Subtilités de réparation du système de chauffage

Le système de chauffage est un mécanisme complexe, souvent défaillant pour une raison ou une autre. Les caractéristiques de réparation dans ce cas pour un appartement et une maison privée diffèrent, en outre, de la question du degré de dommage. Il détermine si une révision majeure est nécessaire ou si vous pouvez vous en tirer avec des mesures locales. Le problème le plus fréquent est la fuite de tuyaux ou le mauvais fonctionnement du système, par exemple les pertes de charge ou le blocage de l’air. Dans ce cas, il est important de déterminer la source du problème et de choisir la solution appropriée.

Caractéristiques des travaux en capital et en cours

En fonction de l'ampleur des problèmes, la quantité de travail de réparation est déterminée. En cas de dommages importants, une révision à grande échelle avec remplacement des éléments endommagés du système est nécessaire.Pour des problèmes mineurs, vous pouvez obtenir en réparant la zone à problèmes. Les spécificités du travail dans une maison privée et un appartement varient également. Dans la première version, l'ensemble du système de chauffage est à l'entière disposition du propriétaire de la maison et peut être installé en fonction des besoins. Et dans le second, il est nécessaire de consulter les services publics qui gèrent le chauffage de toute la maison. Lors de l'inspection de routine, vous devez faire attention au bouclier de chauffage, au poêle, au réseau, à l'unité thermique d'une maison de campagne ou à la campagne. Tout est facile à faire de vos propres mains.

Dans l'appartement

Les travaux d'immobilisations dans un immeuble d'habitation ont leurs propres spécificités. Tout d'abord, cela est lié au fait que le chauffage de l'appartement fait partie du système et que son intervention peut entraîner des modifications dans toute la maison. Tout d'abord, vous devez informer les services publics responsables du chauffage dans la maison. Il est souhaitable de joindre à l'application le fait d'une panne enregistrée sur une photo ou une vidéo. En outre, les options possibles et le choix de l’option appropriée sont examinés, en tenant compte des conséquences possibles. Dans le même temps, le chevauchement indépendant des colonnes montantes, sauf en cas de rupture, est strictement interdit.

Les employés des services publics à leur arrivée à l'appartement constituent l'acte qui stipule ce qui suit:

  • cause probable de l'accident;
  • mesures prises pour restaurer le système de chauffage;
  • dommages collatéraux: dommages à la décoration de l'appartement, meubles, etc. Il regarde également autour de l'appartement, situé à l'étage inférieur.

Des réparations mineures se produisent à peu près dans le même scénario: seuls les travailleurs des services publics peuvent bloquer la colonne montante de chauffage. Dans ce cas, le nœud endommagé est remplacé et un acte correspondant est établi.

Dans une maison privée

En cas de petits défauts, le remplacement des composants suivants est possible: raccords, tuyaux, pompe et autres. Si le remplacement d'une partie du coffre est impossible, par exemple, s'il est muré sous la garniture, il est possible, sans casser tout le mur, de poser un pneu ou d'insérer un tuyau en utilisant des raccords à sertir. Ils vous permettent de fixer le tuyau en toute sécurité sans soudure ni soudure.

La révision est effectuée dans les cas impliquant les pannes suivantes et les solutions résultantes:

  • remplacement de la chaudière;
  • remplacement du radiateur;
  • remplacement d'une section ou de l'ensemble du pipeline en cas de dommages importants;
  • remplacement de composants individuels: pompe, réservoir de réserve et autres;
  • remplacement complet du système de chauffage.

Selon les circonstances, une révision majeure du chauffage dans une maison privée peut être de deux types.

  • Spontanéassocié à une panne accidentelle. Dans ce cas, il peut y avoir une réparation massive des éléments chauffants ou un remplacement complet du système entier. Cela est souvent dû à la précipitation, lorsque le problème survient soit juste avant la saison de chauffage, soit directement au cours de celle-ci. Pour éviter de telles situations, une inspection préventive régulière de tous les éléments du système est nécessaire.
  • Prévu - remplacement du système qui a atteint sa durée de vie ou remplacement par un système plus efficace. Dans ce cas, un plan est établi, les pièces et les matériaux les plus appropriés sont achetés. Dans ce cas, le calendrier des travaux peut s’étendre et mieux commencer à la fin de la saison de chauffage.

Inspection de routine

Pour que le système de chauffage fonctionne sans pannes d'urgence, il convient de l'inspecter régulièrement et, si nécessaire, d'éliminer les défauts formés.

Les événements annuels comprennent:

  • inspection de la chaudière à gaz;
  • vérifier l'automatisation;
  • vérifier le système d'urgence;
  • inspection et nettoyage de la cheminée;
  • inspection du pipeline et des radiateurs à la recherche de violations de l'intégrité structurelle.

Les mesures suivantes sont plus rares, mais non moins obligatoires:

  • vérification du système à pleine capacité sous haute pression;
  • rincer le système avec des moyens spéciaux;
  • ajustement des unités d'automatisation;
  • remplacement de noeuds ou de parties de déchets.

La nécessité et la fréquence des activités individuelles peuvent varier en fonction des circonstances. Si de l'eau ou des puits sont utilisés dans le système de chauffage, il est conseillé de rincer le système tous les ans, mais sans réactif. De plus, s'il y a une pompe à piston dans la ferme, il est préférable de faire un test de surpression chaque année. En outre, il convient de prêter attention à la spécification de chaque unité individuelle, elle indique la procédure à suivre pour effectuer une prophylaxie selon la méthode du fabricant.

Dysfonctionnements communs

Le système de chauffage est composé de nombreuses pièces, chacune subissant un impact négatif constant et pouvant tomber en panne.Les pannes sont divisées en deux grandes catégories: les pannes de tuyaux et de radiateurs, qui sont le plus souvent résolues par elles-mêmes, et les pannes d’unités qui nécessitent une connaissance approfondie de la technologie, auquel cas le spécialiste approprié est le plus souvent appelé.

Les problèmes que vous pouvez résoudre vous-même sont les suivants:

  • radiateurs de chauffage de divers degrés;
  • les fluctuations de pression;
  • déséquilibre;
  • arrêter la circulation;
  • embouteillages aériens;
  • mauvaise installation des radiateurs;
  • colmatage des tuyaux;
  • fuites de tuyaux et de radiateurs.

Problèmes de chauffage

Souvent, les radiateurs du système de chauffage d'une maison ou d'un appartement privé ne chauffent pas à pleine puissance, ce qui se fait sentir même lorsque comparé au tuyau d'alimentation. Il est probable que le problème réside dans l’air accumulé; la version est vérifiée en ouvrant des aérateurs spéciaux. Si un sifflement est entendu, cela signifie que le problème est dans l'air, s'il y a de l'eau, alors non. Ensuite, vous devriez vérifier les robinets de radiateur, l'un d'eux est peut-être totalement ou partiellement bloqué. S'il n'y a pas de problème, le radiateur est probablement obstrué par des débris. Pour vérifier, il est nécessaire de fermer les radiateurs restants dans la branche afin que toute la pression passe dans la section du problème.Si la ligne est encore chaude, la dernière option est le déséquilibre hydraulique. Pour l'éliminer, les batteries restantes de la branche restent fermées pendant plusieurs jours. Si rien n'y fait, il est temps d'appeler l'assistant.

Fluctuations de pression

Le plus souvent, des fluctuations de pression se produisent lors du démarrage du système, auquel cas il est nécessaire d'attendre plusieurs jours pour son autorégulation, au cours de laquelle de l'air s'échappera et vous devrez ajouter de l'eau au système. Un mois plus tard, le vase d'expansion est vérifié pour sa conformité au volume d'eau dans le système. Quand il est petit, une augmentation de pression peut se produire, ce qui déclencherait la vanne d'urgence, mais cela ne résoudrait pas le problème. Dans ce cas, le réservoir devra être remplacé par un plus grand. Si cette mesure n'a aucun effet, il est fort probable qu'il y ait une fuite dans le système et que vous deviez inspecter tout le pipeline et chaque nœud.

Déséquilibre

Rare est une défaillance dans laquelle le flux de retour est chaud. La raison réside dans l'absence d'un clapet anti-retour sur la pompe ou ses accessoires aux unités pour le chauffage par le sol. De plus, un tel phénomène peut se produire lorsque le système est mis en marche, lorsqu'elle fonctionne à pleine puissance, la pompe "bloque" la circulation.Une autre option consiste à connecter incorrectement les flexibles d’alimentation / retour s’ils sont interchangés.

Pas de circulation

Ceci est possible pour plusieurs raisons. Le premier est l'air qui s'est accumulé dans le système, il doit être abaissé. Le second - le robinet de l’un des radiateurs est fermé. Le troisième est bouché par l’un des filtres, par exemple devant la chaudière ou la pompe. Ces trois options sont correctes dans 90% des cas, les autres ayant besoin d'un maître.

Embouteillages aériens

Les embouteillages sont souvent la cause d'autres problèmes et se manifestent par d'autres perturbations dans le fonctionnement du système de chauffage, par exemple lors d'un radiateur froid, des problèmes de circulation. Ce phénomène est la cause principale d’un certain nombre de problèmes et nécessite un éclairage séparé.

Les raisons de l'accumulation d'air peuvent être les suivantes:

  • suite à la descente rapide et au remplissage du liquide de refroidissement;
  • oxygène émis par l'eau pendant le chauffage;
  • mauvais fonctionnement du vase d'expansion;
  • fuites dans divers assemblages ou pipelines et autres raisons.

Un symptôme distinct de l'accumulation d'air est le gargouillement. Si l'apparence des bouchons d'air est devenue cyclique, il est intéressant d'installer des purgeurs automatiques dans de tels endroits.Surtout souvent, une accumulation d'air est observée chez les résidents des étages supérieurs d'immeubles d'habitation au début de la saison de chauffage.

Radiateurs mal installés

Habituellement, ce problème se pose du fait de l'installation du radiateur. Contrairement aux instructions des instructions, par exemple, pas sur tous les supports fournis, des déformations du produit peuvent se produire, ce qui entraînera des interruptions du fonctionnement d'un système de chauffage différent. Dans ce cas, il y a deux options: redéfinir l'installation, si cela ne résout pas le problème en raison d'une déformation importante du radiateur, vous devrez le remplacer.

Obstruction des tuyaux

Au cours de l'exploitation à long terme, de la saleté, du tartre et des sels minéraux se déposent dans le pipeline. En conséquence, la perméabilité du système et l'efficacité de son travail sont réduites. De plus, ces canalisations deviennent dangereuses en urgence et la meilleure option est de les remplacer sans attendre une percée urgente. Ce problème survient surtout dans le secteur privé, où l'eau est souvent trop dure. Dans ce cas, vous devez utiliser des outils spéciaux pour réduire l'équilibre acide-base de l'eau avant de la verser dans le système.Le filtre d'entrée contribuera également à la durabilité du pipeline.

Tuyaux de fuite et radiateurs

Ce problème se pose souvent dans des endroits affaiblis par la corrosion, ou si les éléments du système ne sont pas correctement connectés, ils peuvent être localisés à n’importe quelle jonction. Pour les éliminer, les pinces sont utilisées à titre temporaire. Un morceau de caoutchouc souple, serré avec un fil métallique, convient. Une autre option consiste à appliquer un chiffon imprégné de colle époxy. Vous pouvez utiliser un mastic résistant à la chaleur ou "soudage à froid". Mais chacune de ces techniques, à l’exception d’une pince de qualité, est conçue pour une ou deux saisons, après lesquelles il est nécessaire de procéder à une réparation complète du site.

Conseils de dépannage

Radiateurs

Les causes des problèmes de radiateurs sont le plus souvent les suivantes:

  • mauvaise installation ou produit de mauvaise qualité. Dans le premier cas, la réinstallation aidera, dans le second - uniquement le remplacement;
  • Les radiateurs ne sont pas conçus pour les conditions difficiles dans lesquelles ils sont utilisés. Vous pouvez soit faciliter le fonctionnement du système de chauffage, soit acheter de nouveaux radiateurs;
  • processus de corrosion à des degrés divers. S'il s'agit de petites fuites dues à la rouille au niveau des joints, elles peuvent être réparées.Si c'est à cause de la corrosion par l'usure - il est temps de changer les radiateurs;
  • porter des joints, des fuites de mamelon et plus. Toutes les petites pièces sont sujettes au remplacement, seules les pièces destinées aux radiateurs de fabricants renommés sont disponibles.

Dans les radiateurs, tout dépend du degré de dommage. Si elles sont massives, il suffit de changer, si elles sont locales, il vaut la peine de penser que c'est plus rentable: réparer et prolonger l'opération ou la changer immédiatement.

Les chaudières

La réparation indépendante des chaudières en raison de leur complexité n'est pas recommandée. Avec ce problème, il est préférable de contacter un spécialiste. Le travail inepte peut avoir diverses conséquences négatives, allant de dommages matériels plus importants à la vie des résidents.

La portée des travaux que le propriétaire peut effectuer personnellement est clairement réglementée et comprend les éléments suivants:

  • ajustement de la température de travail;
  • gaz allumé / éteint;
  • évacuation de l'air.

Toutes les autres manipulations doivent être effectuées uniquement par un expert. La même règle s’applique aux pompes à circulation, leur réparation sans connaissances spécialisées est peu susceptible d’être fructueuse.Une chaudière à gaz brisée présente un risque d’incendie et d’explosion, et une autre électrique est en mesure de s’approcher du courant. Les pompes à réparation automatique deviennent souvent inutilisables.

Les pipes

La cause la plus fréquente des fuites dans les conduites est une corrosion de rupture ou une percée dans un endroit affaibli par ses effets. Dans les environnements agressifs: l'eau dure, la température élevée et la pression entraînent une usure accélérée des tuyaux. Remplacement de sections individuelles du pipeline ou correction de fuites - il s’agit d’un exercice simple. Les problèmes commencent par le camouflage des tuyaux sous les matériaux de finition. À cet égard, lors de leur installation, un système bien pensé de révision et de remplacement de sections individuelles doit être mis en place. Par exemple, si les tuyaux sont enveloppés de polypropylène propylène, il sera possible de les démonter du mur sans casser la finition.

La procédure de réparation des tuyaux est la suivante:

  • un collier avec un joint de la taille correspondant au diamètre de la fuite;
  • le système de chauffage s'arrête: la chaudière et la pompe sont éteintes, toutes les vannes sont fermées, l'eau est évacuée;
  • l'accès à la zone à problème est fourni, si nécessaire enlève la couche de finition;
  • le dévidage est appliqué et une pince est installée sur le dessus.

Quelles sont les principales erreurs dans l'installation de chauffage domestique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher