Types et critères de sélection des raccords pour le chauffage

Les raccords utilisés pour l’arrangement des radiateurs de chauffage constituent un segment distinct des produits sur le marché des équipements de chauffage. En outre, ces éléments sont utilisés pour contrôler les structures. Le type et la fonctionnalité de l'armature varient en fonction du type sélectionné pour une tâche spécifique.

Introduction

Le système de chauffage, conçu et mis en œuvre par des artisans de haut niveau, est une configuration complexe nécessaire pour assurer les conditions de température nécessaires dans une maison ou un appartement privé. Chaque détail est important. Outre les chaudières, conduites, radiateurs et autres équipements essentiels, des composants de contrôle sont indispensables.

Tous les raccords utilisés pour les systèmes de chauffage sont divisés en types.Des vannes de régulation et de contrôle pour le chauffage sont disponibles. Considérez chacun des types plus en détail.

Exigences pour la production d'articles et les tâches

Pour comprendre quels sont les éléments ci-dessus, vous devez comprendre leurs fonctionnalités. La tâche générale de la vanne est d’ajuster le débit de liquide de refroidissement, qui est réparti dans l’ensemble du système. Avec leur aide, l'utilisateur peut à tout moment augmenter ou diminuer le volume. Chacun des types de vannes (n ° 1 - vannes d'arrêt, n ° 2 - régulateurs) affecte d'une certaine manière le fonctionnement de la structure et a sa fonction fonctionnelle spécifique.

Numéro d'option 1

Les vannes d'arrêt servent à arrêter complètement le liquide de refroidissement dans une section particulière du système de plomberie ou du radiateur pour forcer une diminution du débit. En règle générale, pour de telles tâches, choisissez des vannes ou des robinets de conception différente.

Lors de l'achat de pièces, vous devez porter une attention particulière non seulement au modèle, mais également au matériau à partir duquel il est fabriqué. Les grands fabricants utilisent de l'acier inoxydable de qualité supérieure. Les produits de la plus haute qualité doivent résister aux charges thermiques et à la haute pression.Ces indicateurs doivent être spécifiés dans le passeport technique ou sur le corps de l'élément.

Option numéro 2

Cette classe de renforcement est utilisée pour le fonctionnement sûr et coordonné de la structure entière. L'un des principaux objectifs des éléments de réglage pour systèmes de chauffage est de stabiliser le niveau de pression à l'intérieur du tuyau. Lorsqu'elles sont utilisées sur la base de systèmes d'alimentation en eau, les pièces régulent le chauffage de l'eau en mélangeant des liquides chauds et froids. Pour plus de commodité, certains modèles d’appareils équipés de panneaux de commande électroniques.

Pour la fabrication de divers matériaux sont utilisés. Le plus commun est le fer malléable, le laiton et les bronches. L'armature en acier pour radiateurs est utilisée très rarement, en raison des propriétés spéciales du métal. Il n'est pratiquement pas adapté à une utilisation dans les systèmes avec eau chaude.

Remarque: les entreprises de fabrication qui travaillent dans ce segment du marché continuent de travailler au développement de nouvelles configurations., pour augmenter l'efficacité et la facilité d'utilisation. Vous pouvez trouver les nœuds combinés dans les rayons des grands magasins spécialisés à vendre.Le principal avantage de ces modèles de raccords de chauffage est une installation simple et facile, par rapport à l'installation de composants individuels du système.

Variétés d'éléments du type à verrouillage

  • Grues de chauffage. Sans ces pièces, il est impossible d'imaginer le travail du système de chauffage. Pour organiser le fonctionnement du système, l’un des types de grues est utilisé, selon le principe de la régulation du plafond des caloporteurs.
  • Robinets à tournant sphérique. La caractéristique principale de ces éléments est une structure spéciale. Dans la partie interne de la grue se trouve une balle spéciale avec une section transversale. Lorsque vous tournez le bouton, le diamètre du trou augmente ou diminue. Pour contrôler l'élément, on utilise un levier qui tourne à 90 degrés. Ce paramètre est suffisant pour fermer la vanne dans la vanne. Pour un réglage en douceur, les vannes à bille ne sont pas utilisées.
  • Stock Pour plus de commodité et d’étanchéité, les robinets sont équipés de joints en céramique ou en caoutchouc. Pour ouvrir ou fermer complètement un canal, vous devez tourner le bouton plusieurs fois. Contrairement au type d'éléments, qui est indiqué ci-dessus, les vannes à tige sont caractérisées par un réglage souple et précis.Le processus d'installation est entièrement conforme aux caractéristiques techniques du système de chauffage.

Conseils d'un spécialiste: la popularité des joints en paronite ne cesse de gagner en popularité.

Ce matériau conserve sa forme pendant le fonctionnement est bien meilleur que les options similaires.

  • Vannes de chauffage. Selon les signes extérieurs et la conception de la vanne est très mis sur les vannes à tige. Leur principale différence est l'augmentation de la taille. Une autre forme de vanne de canal interne est également utilisée. Au cours de leur fabrication, les fabricants ont adhéré au principe ondulé, grâce auquel les éléments sont capables de résister aux chutes de pression soudaines. Les vannes d'arrêt sont activement installées sur les conduites de chauffage central.
  • Éléments de réglementation. Les vannes de ce type permettent de contrôler la fonctionnalité du système de chauffage. Avec leur aide, vous pouvez ajuster le travail de chaque section et de l’ensemble de la structure.

La grue de Mayevsky

Pour éviter les bouchons d’air dans les tuyaux, cet appareil est utilisé. La conception comprend une vanne à pointeau qui est complètement scellée à l'état fermé.L'élément est installé sur le dessus de la batterie. En outre, la grue Mayevsky contribuera à éliminer les embouteillages aériens dans le système.

Pour résoudre le problème, vous devez desserrer un peu le robinet à l'aide d'un tournevis. Réduisez le niveau de compression jusqu'à ce que le sifflement caractéristique disparaisse.

Clapet anti-retour

Pour empêcher le mouvement inverse du liquide de refroidissement dans le tuyau, réglez le clapet anti-retour. Cet élément est utilisé pour le bon fonctionnement des systèmes de chauffage dans des immeubles d'appartements ou des bâtiments privés. Le principe de fonctionnement est assez simple. Le caloporteur appuie sur le siège de la vanne, ce qui lui permet de se retirer et de permettre au fluide de circuler dans les tuyaux.

L'élément est conçu de manière à ce que si le liquide commence à se déplacer dans le sens opposé, il revient automatiquement à sa position d'origine. Les clapets anti-retour sont des pièces indispensables à la mise en place de systèmes de chauffage branchés

Ce dispositif est souvent monté dans des batteries sous forme de vannes. Sa présence augmente considérablement l'efficacité du système et le niveau de sa sécurité. Pour un contrôle efficace et pratique du processus, les experts conseillent d'installer un clapet anti-retour équipé d'un régulateur de niveau de pression.

Unités de mélange

Le nom de cet élément parle de lui-même. Ils sont nécessaires pour mélanger l'eau chaude et froide dans les tuyaux de chauffage de l'eau. De plus, les pièces sont utilisées pour le fonctionnement complet des systèmes "plancher chaud". Leur conception est très similaire à la configuration des vannes à aiguille.

Les nœuds sont divisés en deux types:

  • Deux voies. Le mélange d'eau à différentes températures est dû au fait que dans le robinet avec cette modification, la tige s'ouvre à une hauteur prédéterminée.
  • Trois voies. Les produits ont des vannes spéciales. Au cours du mouvement, se déplaçant d'un côté à l'autre, ils ouvrent ou bloquent l'accès du fluide.

Selon le modèle, le mélangeur peut être contrôlé automatiquement ou manuellement. La première option est équipée d'un entraînement électrique synchronisé avec le capteur de température du système de chauffage. En fonction de l'indicateur de température programmé, le mélangeur fonctionne.

Soupape de sécurité

L'élément est utilisé pour empêcher le tuyau de percer à la suite d'une forte augmentation de la pression. La tâche principale de l'appareil consiste à évacuer l'air ou un volume excessif de fluide du système de chauffage.Une vanne de qualité démantèle la résistance accrue à la haute pression par rapport à la grue Mayevsky.

Le principe de l'élément repose sur l'effet de la pression de l'eau sur la selle, à la suite de quoi la tige se soulève. Tant que le niveau à l'intérieur ne tombe pas à la valeur optimale, la soupape de sécurité reste ouverte. Les experts recommandent d'installer le périphérique à l'arrière du pipeline.

Éléments supplémentaires

Cette classe comprend les thermomètres et les manomètres. Le dispositif est nécessaire pour maintenir le contrôle sous température et pression. Il est à noter que des appareils de mesure doivent être placés dans la chaudière, mais que des appareils supplémentaires dans le reste du système sont nécessaires au bon fonctionnement du système.

L'utilisation d'appareils de chauffage doit tenir compte de toutes les normes de fonctionnement nécessaires. Dans la documentation correspondante fournie avec les appareils, les fabricants spécifient les indicateurs minimal et maximal de pression et de température.

Éléments de verrouillage et de réglementation

Résider séparément sur ce groupe.Cette classe combine les caractéristiques et les objectifs des éléments appartenant à différents groupes. L'armature combine les fonctions de contrôle et de chevauchement des flux.

Le segment comprend les éléments suivants:

  • Vannes d'équilibrage.
  • Régulateurs de pression différentielle fonctionnant en mode automatique.
  • Vannes de radiateur thermostatiques.

Les éléments spécifiés dans ce groupe permettent de mettre en œuvre un contrôle quantitatif du liquide de refroidissement. Les dispositifs fournissent l’écoulement du fluide qui entre dans le réchauffeur, en raison du chevauchement partiel de la zone d’écoulement de la conduite.

La fonctionnalité de chaque appareil

Les vannes d'équilibrage sont montées dans la zone de la sortie de la batterie. Ils peuvent être installés au début de la colonne ou au tout début de la branche. Le plus souvent, les experts montent les éléments à l'arrière de la ligne.

Le processus d’installation des vannes et des raccords peut varier en fonction du nombre de batteries. En règle générale, l'installation de tels éléments est effectuée à l'aide de régulateurs automatiques de pression différentielle. Ils sont installés avec des vannes et connectés à l'aide d'un tube capillaire.

Chaque appareil remplit une fonction spécifique. Le dispositif, répertorié en premier dans la liste ci-dessus, fournit le flux caloporteur à la colonne montante ou à la ligne secondaire, et le deuxième élément surveille cet indicateur conformément au fonctionnement des thermostats de radiateur.

Le dernier élément est un renforcement pour les radiateurs. Une vanne thermostatique régule la quantité d'eau chaude circulant dans la batterie. Le conduit dépend de la température de la pièce. En raison de l'automatisation d'utilisation, l'appareil est facile.

Sur une note

Selon le type de système de chauffage, l'élément peut être équipé en plus d'une tête thermique et d'un régulateur thermique de type distant. Des dispositifs supplémentaires sont nécessaires pour un contrôle plus précis du débit de liquide de refroidissement. De tels dispositifs sont des éléments obligatoires de la plupart des systèmes modernes, pour lesquels le critère principal est l'utilisation économique des vecteurs énergétiques.

Faire le bon choix

    Lors du choix des appareils de chauffage, faites attention aux caractéristiques suivantes:

    • Dimensions La première chose à noter est l’indicateur du diamètre des buses à la sortie et à l’entrée.Cette fonctionnalité joue un rôle important dans la connexion au coffre. La règle d'or - la vanne ne doit pas interférer avec la circulation des fluides thermiques.
    • Ajustement. La capacité de contrôler l’importance de la précision de la tête fluide. Choisissez des tarauds pour un réglage en douceur et choisissez des modèles de billes pour un chevauchement rapide.
    • Supplément. Assurez-vous d’apprécier la possibilité de connecter des périphériques supplémentaires.

    Pour plus d'informations sur les types et les critères de sélection des raccords pour le chauffage, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher