Variétés et installation de registres de chauffage

Sans appareils de chauffage, il est difficile d'imaginer une habitation, un bâtiment public ou des ateliers de travail dans les entreprises, car une température de l'air confortable à l'intérieur de bâtiments de différents types est une condition nécessaire à l'activité humaine. Afin de maintenir des conditions normales dans les locaux, divers appareils de chauffage sont utilisés, parmi lesquels il est nécessaire de sélectionner des registres.

Caractéristiques spéciales

La question de l'économie et de l'utilisation rationnelle des appareils de chauffage dans la situation actuelle est tout à fait pertinente. Acheter des registres aujourd'hui est assez simple, vous pouvez effectuer un achat dans de nombreux magasins en ligne ou dans les rayons spécialisés des supermarchés.Ces dispositifs de chauffage constituent dans la plupart des cas une conception efficace pouvant être utilisée dans tout type de locaux - résidentiels, industriels, techniques et autres.

De plus, les registres sont largement utilisés dans les systèmes de chauffage de bâtiments multi-résidentiels. Grâce à l'utilisation de tuyaux de grand diamètre, même de longueur minimale, il est possible de réaliser un appareil de chauffage autonome vertical ou horizontal qui, avec ses petites dimensions, aura un haut niveau d'efficacité de chauffage.

Il existe un avis selon lequel, en comparaison avec les registres, les radiateurs s’acquittent mieux de leur tâche principale, car ils disposent d’une zone supplémentaire. Mais les registres, dans la fabrication desquels des tuyaux à alésage lisse sont utilisés, ont des indices de transfert de chaleur dépassant largement les valeurs similaires à celles des radiateurs. Une modernisation supplémentaire de la structure, qui implique la fixation de plaques métalliques au système, aura un effet positif sur l'efficacité du registre.

S'il est prévu d'installer des registres à usage général, en connectant des tubes minces les uns aux autres,situés en parallèle, à la fin, un design attrayant de haute qualité sera formé, qui dans certains cas est appelé radiateurs design. La fabrication de tels dispositifs est importante pour une utilisation dans les bâtiments publics.

Les registres constituent toujours le principal domaine d'utilisation des entreprises, ainsi que divers bureaux et locaux techniques.

Le plus souvent, il ne s’agit pas d’éléments distincts pour le chauffage, mais de canalisations entières de canalisations, ce qui est dû à la simplicité des structures associée à de bonnes performances de transfert de chaleur.

Pendant le fonctionnement, les appareils ont fait leurs preuves du côté positif, différant par leur durabilité. Ce serait une erreur de supposer que les registres de chauffage ne peuvent être qu'un faisceau de tuyaux en métal, car les fabricants de produits offrent aux consommateurs des structures séparées de petite taille pouvant être installées pour chauffer des habitations privées sans réduire l'attrait général de l'intérieur.

Le diamètre des tuyaux pour la fabrication de tels dispositifs individuels est généralement d’environ 32 mm, ce qui facilite leur installation.

La compacité et le faible coût de ces registres sont les principales caractéristiques positives qui permettent d’équiper le système pour chauffer une maison. Les matières premières pour la fabrication des dispositifs sont diverses et les conceptions peuvent avoir différentes formes. La principale caractéristique des structures de chauffage de ce type est la possibilité de les fabriquer à la main à partir d'acier, d'aluminium ou d'autres matières premières.

Il convient de souligner les avantages suivants des registres:

  • longue durée de vie - les systèmes en acier et en aluminium fonctionnent généralement efficacement pendant 20 à 25 ans avec une probabilité minimale de casse;
  • taux de transfert de chaleur élevéce qui s’explique par une puissance supérieure à celle des batteries ou des radiateurs;
  • processus d'installation facile et facilité d'utilisation. Installez l'appareil sous la force de toute personne ayant une connaissance minimale des règles d'organisation de la fourniture de chaleur.

    Il convient de noter que les registres de chauffage présentent certains inconvénients, tels que:

    • volume important de liquide de refroidissement, grâce à quoi le système refroidit rapidement;
    • une faible convection de l'air, ce qui nuit au travail;
    • Certaines conceptions ont un aspect peu attrayant, cependant, cette caractéristique est plus typique des produits fabriqués indépendamment.

    La demande en produits est assez élevée du fait que les appareils peuvent être utilisés dans n'importe quel système de chauffage, car leur conception fonctionne de manière tout aussi efficace avec de l'eau et de l'antigel. En outre, il convient de souligner une autre option pour le raccordement de l'appareil: il s'agit de l'installation au bas d'un tuyau de chauffage de type électrique avec un thermostat, grâce à quoi le fluide caloporteur sera chauffé par le réseau électrique.

    Cependant, cette configuration nécessite également l'installation d'un vase d'expansion dans la partie supérieure du système. Avec cet appareil, le registre de chauffage agira comme un système de chauffage autonome, ce qui est très pratique pour chauffer des bâtiments domestiques de petite surface.

    Espèces

    Le paramètre décisif lors du choix d'un tel dispositif est la vitesse du liquide de refroidissement dans la structure, ainsi que le taux de transfert de chaleur. Sur la base des propriétés ci-dessus, nous pouvons distinguer deux types de registres.

    • Instruments sectionnels - ce type de produit est généralement constitué de deux ou plusieurs tuyaux de grand diamètre. Les éléments sont reliés entre eux par des tuyaux de dérivation de section égale à la section de la conduite d’alimentation. De telles structures sont recommandées pour les systèmes avec circulation forcée du liquide de refroidissement, car une résistance hydraulique excessive se forme à l'intérieur.
    • Registres Serpentine Ils sont fabriqués à partir d'un seul tuyau qui est plié en conséquence. La production indépendante de tels dispositifs est une tâche plutôt fastidieuse. Pour augmenter la circulation des tuyaux, ceux-ci peuvent en outre être reliés par des buses. Cependant, ceci n'est pas une condition préalable à la fabrication de structures.

    Il est également possible de classer les appareils de chauffage en tenant compte du type de matériau constituant l’appareil. En vente, vous pouvez trouver les types de registres suivants:

    • appareils en acier installé dans le système de chauffage par soudage. La qualité du travail affectera directement la durée de vie de l'appareil.
    • produits en fonte facilité d'installation remarquable, car les appareils sont équipés de connexions monolithiques à brides. Lors de l'installation, une autre bride est soudée au système, puis fixée au mur à l'aide de boulons;
    • produits en aluminium largement demandé en raison du poids spécifique minimal, de la résistance aux processus de corrosion, ainsi que de l'absence de soudures sur la structure. La fabrication des produits est réalisée par coulée monolithique. Le principal inconvénient des produits en aluminium est leur coût élevé.
    • dispositifs bimétalliques fait de type spécial de tuyaux de chauffage avec un noyau en acier. De plus, le système comporte des éléments lamellaires en cuivre ou en aluminium. En règle générale, pour la fabrication de produits, on utilisait des tuyaux de petit diamètre ne dépassant pas 50 mm. En raison de leurs caractéristiques, de tels dispositifs sont le plus souvent installés dans des locaux industriels ou commerciaux de petite superficie.

    En plus des matériaux ci-dessus, le cuivre est utilisé pour la fabrication de registres de chauffage. De tels dispositifs sont installés dans des réseaux avec une tuyauterie en cuivre. Cette matière première a un taux de transfert de chaleur élevé, de sorte que la conception ne doit pas nécessairement être de grande taille.Le cuivre est également remarquable pour sa plasticité, grâce à laquelle il est facile de plier. Cependant, les structures en cuivre ont des inconvénients - le coût élevé des produits, ainsi que l'exactitude du matériau aux conditions de fonctionnement.

    Les conditions d'utilisation nécessaires incluent les facteurs suivants: neutralité et pureté du liquide de refroidissement, absence d'autres métaux dans le système, à l'exception de ceux compatibles avec le cuivre, tels que le nickel, le chrome, le bronze et autres. De plus, la présence d'une mise à la terre est considérée comme obligatoire.

    Les matières premières sont également molles, de sorte que la conception nécessite une protection supplémentaire, réalisée à l'aide de couvertures ou d'écrans spéciaux.

    Compte tenu des types de registres, il est intéressant de diviser les produits en modèles fixes et mobiles. Le chauffage du caloporteur dans les structures fixes se fait à l'aide de chaudières. Les appareils mobiles sont chauffés par des éléments chauffants alimentés par le réseau électrique.

    Calcul

    Pour effectuer les calculs corrects du registre, il est d'abord nécessaire de déterminer le type de construction. Ensuite, les paramètres géométriques de l'appareil deviendront clairs, ainsi que le schéma et le principe de la circulation à l'intérieur du liquide de refroidissement.Il existe plusieurs techniques éprouvées pour calculer les paramètres des appareils de chauffage.

    Cependant, lorsque vous envisagez d'utiliser des systèmes en acier ou en aluminium, il est préférable de confier les calculs à des professionnels ou de recourir à un logiciel spécial.

    Outre les calculs effectués par les spécialistes, ceux-ci préfèrent parfois des dessins et des calculs indépendants. Ce schéma est assez simple.

    Avant de commencer à travailler avec, vous devez décider des valeurs qui seront utilisées. Vous devez connaître les paramètres suivants:

    • la zone de la pièce chauffée;
    • coefficient de transfert de chaleur du matériau à partir duquel le dispositif sera fabriqué;
    • diamètre du tuyau

    La formule de comptage est la suivante:

    Q = P • D • L • K •t,

    • Q est la puissance thermique spécifique mesurée en watts;
    • P est le nombre de π, qui est 3,14;
    • D est le diamètre des tuyaux utilisés;
    • L - longueur d'une section du système;
    • K est le coefficient de conductivité thermique;
    • C'est la différence de température entre l'air et le liquide de refroidissement.

    Pour calculer chaque section suivante du registre, la valeur résultante doit être multipliée par un facteur de 0,9.Cependant, il y a une limite: en utilisant une telle formule, il ne sera pas possible de calculer des registres de type crête.

    Vous en apprendrez plus sur la façon de calculer le registre de chauffage dans la vidéo suivante.

    L'assemblée

    Afin de bien souder et installer des registres de chauffage, vous devez utiliser les méthodes suivantes:

    • installer sur des connexions filetées ou des supports;
    • utiliser du matériel de soudage pour le travail.

    La décision en faveur d’une méthode ou d’une autre repose sur le poids de la structure, sa taille et les paramètres du système de chauffage. De nombreux experts estiment que les travaux d'installation de registres ne diffèrent pas beaucoup de l'installation de radiateurs. La principale différence réside uniquement dans les dimensions des structures, ainsi que dans certains cas lorsque celles-ci sont montées sur les radiateurs. Lors de l’installation de registres sur le système gravitationnel, il est impératif de respecter le niveau d’inclinaison - l'appareil lui-même doit être incliné dans la direction dans laquelle le liquide de refroidissement circulera dans le système.

    Pour les structures qui supposent une circulation naturelle, il n'y a pas de telles exigences.

    Il convient de souligner les recommandations suivantes qui devraient guider le travail d’installation:

    • Il est nécessaire de respecter la distance minimale autorisée du système par rapport aux ouvertures des murs et des fenêtres. Il doit faire au moins 20 centimètres. Cette caractéristique des structures de montage est nécessaire pour effectuer divers travaux de réparation et techniques à l’avenir;
    • lors du choix d'une connexion filetée lors de la fixation, il convient d'utiliser uniquement des joints paronit ou du lin sanitaire;
    • toute construction de registres de chauffage en acier et de tuyaux profilés doit également être peinte. La coloration aidera à prévenir la formation de rouille sur la surface. Ces systèmes auront un taux de transfert de chaleur plus faible, cependant, cela augmentera la durée de vie opérationnelle;
                • tous les travaux d'installation avec des registres de chauffage ne sont pas effectués pendant la saison de chauffage;
                • l'installation à l'aide d'une connexion filetée implique un montage à travers un robinet à tournant sphérique ou bien à l'aide d'un raccord et d'un écrou à chapeau;
                • la connexion lors de l'utilisation de l'équipement de soudage est réalisée en connectant la buse et le robinet à tournant sphérique à visser au tuyau du circuit de chauffage du système;
                • afin de prolonger la durée de vie opérationnelle de la structure, une série de travaux d'audit simples doit être réalisée régulièrement. Si des défauts ou des fuites sont détectés, éliminez les dysfonctionnements à temps.
                Commentaires
                 Auteur
                Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                Hall d'entrée

                Salon

                Chambre à coucher