Remplacement des radiateurs de chauffage: la bonne approche et la séquence d'actions

 Remplacement des radiateurs de chauffage: la bonne approche et la séquence d'actions

Dans de nombreux pays du monde, le concept de chauffage d'appartements est totalement absent, mais notre climat ne permet absolument pas un tel luxe. Pour cette raison, des radiateurs sont présents dans tous les appartements d'un immeuble de grande hauteur, remplaçant ainsi les structures de poêle plus anciennes. Dans le même temps, l’installation de batteries a été effectuée le plus souvent au stade de la construction de tels immeubles, qui durent généralement plusieurs décennies, car le remplacement des radiateurs se pose périodiquement dans chaque appartement. Cette procédure est loin d’être la plus simple, car elle mérite d’être comprise plus en détail.

Raisons du besoin

Étant donné que de nombreux immeubles de grande hauteur soviétiques ne prévoyaient pas initialement une durée de vie utile trop longue, les ingénieurs n'envisageaient généralement pas la possibilité de simplement couper l'alimentation en eau des conduites pour remplacer la batterie. De ce fait, même pendant une révision majeure, les batteries ne changent pas toujours - elles sont souvent changées par nécessité et non par caprice.

Il y a plusieurs raisons pour remplacer les piles dans un appartement:

  • Rien ne dure éternellement, et les tuyaux en métal qui sont en contact étroit avec de l'eau chaude pendant plusieurs mois chaque année le sont encore plus. Comme déjà mentionné, certaines d’entre elles sont exploitées depuis des décennies, car leur usure n’est pas surprenante. En cours de fonctionnement ou lorsque le chauffage est démarré à l'automne, une telle batterie peut fuir, après quoi son utilisation ultérieure devient impossible.
  • Au fil du temps, l'efficacité de chauffage du radiateur diminue. Cela est dû au fait que, au fil des années, des résidus s'accumulent dans le tuyau, ce qui épaissit les parois de la batterie, ce qui empêche la chaleur d'atteindre la pièce. De plus, au cours de la réparation, les propriétaires peignent souvent de vieux radiateurs, ce qui ne fait qu'aggraver la situation.Comme il est impossible de nettoyer le tuyau de l'intérieur, il est nécessaire de le changer complètement.
  • Souvent, les propriétaires sont simplement insatisfaits de la taille de la batterie installée dans une grande pièce. À leur avis, davantage de sections pourraient être utilisées pour s'adapter à une taille appropriée, ce qui s'avère souvent être vrai. Encore une fois, il n’ya qu’une solution: démonter l’ancienne batterie et en installer une plus longue.
  • En fin de compte, l'ancien radiateur peut tout simplement gâcher la conception de la pièce. D'accord, dans la réparation moderne, où dominent le plastique et d'autres matériaux modernes, de vieux tuyaux en fonte, souvent en oblezshshie, ressemblent à un corps totalement étranger. S'agit-il d'analogues modernes qui, en eux-mêmes, peuvent devenir un excellent décor pour l'intérieur?

Qui réalise l'installation?

Théoriquement, la société de gestion, c'est-à-dire l'office du logement, devrait financer et effectuer les travaux de remplacement des radiateurs. Depuis 2006, le décret du gouvernement de la Fédération de Russie n ° 491 est en vigueur, aux termes duquel tout le système de chauffage d’un immeuble est la propriété de tous, même si les batteries individuelles se trouvent dans un appartement privatisé.Si la batterie est devenue inutilisable par l’une des méthodes décrites ci-dessus, le bureau du logement est obligé de la changer sans imputer de frais supplémentaires au locataire ou au propriétaire de l’espace vital, ce remplacement étant payé par le loyer mensuel payé.

En pratique, bien sûr, tout est complètement différent. Dans un appartement appartenant à l'État, il est un peu plus facile d'obtenir un remplacement gratuit, mais dans un logement privatisé, vous devrez faire face à une extorsion illégale lorsque la société de gestion vous demandera d'acheter un radiateur pour votre propre argent, voire de payer le travail effectué. En outre, il sera très difficile de convaincre les employés du service du logement que le radiateur est vraiment usé - ils seront d’accord avec les arguments des propriétaires, à moins que le taux d’accident du radiateur ne soit non seulement évident, mais suscite des craintes. Une attitude aussi cool est particulièrement visible lorsque vous essayez de réparer gratuitement.

Souvent, la société de gestion retarde aussi le remplacement du radiateur le plus longtemps possible, préférant effectuer les réparations minimales des équipements existants.Même un dépassement notable de la période d'exploitation prévue (maximum - 40 ans) n'est pas un argument suffisant pour le service du logement, s'il considère qu'il est possible de limiter les réparations esthétiques. Si tout est en ordre relatif avec la batterie et que la principale motivation du propriétaire est de mettre à jour l'apparence de l'appartement, vous pouvez oublier le remplacement gratuit. Si l'office du logement s'en mêle, c'est uniquement pour votre argent.

En tout cas, la procédure n’est pas si simple. S'il s'agit d'un remplacement gratuit par l'intermédiaire du bureau du logement, vous devez soumettre à l'institution deux copies de la demande correspondante, chacune contenant le numéro et la date du document, ainsi que la signature de l'employé de bureau qui a accepté la demande. En réalité, un tel document est nécessaire en un exemplaire, le second est fait au cas où - pour faciliter l’exercice de leurs droits de réparation gratuite.

Dans ce cas, il est nécessaire de coordonner le remplacement également en fonction des paramètres du système de chauffage de la maison. Le fait est que le système de chaque maison est conçu spécifiquement pour l’utilisation de batteries de taille telle qu’elles étaient au moment de la construction,par conséquent, l'installation de tout autre radiateur (plus grand, avec un transfert de chaleur accru, en un autre matériau ou simplement dans un endroit non spécifié) peut entraîner un grave accident du système. Si la réparation est organisée par le bureau du logement, il doit alors résoudre le problème lui-même, mais si le propriétaire le fait tout lui-même, il aura besoin d'un permis spécial si un seul radiateur ne change pas, complètement similaire.

Vous ne pouvez obtenir l'autorisation qu'après avoir soumis un ensemble de documents à l'organisme de réglementation, qui comprend en fait une déclaration sur le certificat de remplacement et d'enregistrement de l'espace de vie, un document confirmant la propriété des lieux, ainsi que des certificats confirmant la conformité de tous les composants à remplacer exigences du système existant. Dans certains cas, un document est également nécessaire pour confirmer les conclusions positives de l'examen sur la possibilité de mettre à niveau le système. L'examen du calcul thermique est nécessaire dans les cas où le nouveau radiateur diffère considérablement de l'ancien ou sera installé ailleurs, ainsi que dans le cas où de nouveaux liens doivent être ajoutés à l'ancienne batterie. Ce service, bien sûr, n'est pas gratuit.

Vous ne devriez pas penser que l'obtention de la permission est une procédure rapide. À partir du moment où tous les documents sont reçus par la direction, il faut parfois deux mois pour obtenir la permission.

Lorsque l'autorisation est finalement obtenue, vous devez également soumettre une demande afin que la colonne montante soit éteinte et que le liquide de refroidissement en soit drainé, sinon vous pouvez inonder globalement votre propre appartement pendant le processus de réparation. Mais même cette paperasse ne se termine pas, car après l'achèvement de tous les travaux devra procéder à un autre examen - technique. À ce stade, la société de gestion doit vérifier si le travail effectué correspond à ceux pour lesquels vous avez reçu une autorisation et si le remplacement du radiateur n'a pas nui au système de chauffage dans son ensemble.

Temps optimal

Il est évident qu'il est préférable de changer les radiateurs de chauffage pendant la saison chaude, lorsque le chauffage de la maison n'est pas allumé - dans cette situation, le caloporteur n'est probablement pas dans le système. Il n'est donc pas nécessaire d'éteindre la colonne montante, ce qui priverait les personnes du chauffage. La pierre sous-marine ici est le fait que même dans l'intervalle entre deux saisons de chauffage, la société de gestion peut effectuer des tests hydrauliques du système lorsque le chauffage est brièvement démarré en mode test.Avant de procéder aux travaux, il est impératif de préciser quand de tels tests sont planifiés et d’assurer le report de la procédure au jour où il n’y en a pas.

Dans la vie, tout se passe et est beaucoup plus difficile - par exemple, si une batterie fuit pendant la saison de chauffage, il faut la changer immédiatement, sans attendre l'été. Il convient de noter que les règles actuelles suggèrent un remplacement payant des radiateurs d’urgence dans l’appartement privatisé, le cas échéant. Il est supposé que le propriétaire devait surveiller le matériel et demander son remplacement avant que la situation ne devienne catastrophique. Pour cette raison, vous devez prendre soin de remplacer l’ancien radiateur à l’avance - dès que celui-ci commence à vous inquiéter.

Sélectionnez une nouvelle batterie

On suppose que le nouveau radiateur doit nécessairement être meilleur que l'ancien, en particulier s'il a été changé non pas à cause de l'usure, mais à cause du désir d'amélioration. Pour cette raison, le choix d'un radiateur doit être effectué dès les premières étapes de la planification, car sans connaissance d'un modèle particulier, il ne serait même pas possible de soumettre tous les documents nécessaires.

Vous devez d’abord comprendre quels types de batteries chauffent:

  • Radiateurs sectionnels - Ce sont les constructions très côtelées, qui dans la compréhension des personnes sont considérées comme classiques. À l'intérieur, ils sont vides - du liquide de refroidissement circule dans ces sections. Une "astuce" particulière d'une telle décision est la possibilité d'augmenter le nombre de sections sans remplacer le radiateur lui-même, ce qui améliorera la situation de chauffage dans la pièce. Il n'y a que deux limitations à cette modernisation: les consoles doivent résister à une construction plus lourde et le système de chauffage doit augmenter la charge. Ces batteries sont fabriquées à partir de matériaux complètement différents: radiateurs en fonte, aluminium, acier et bimétalliques (deux métaux différents). Chacun des matériaux aura ses propres avantages et inconvénients, comme expliqué plus en détail ci-dessous.
  • Batteries Colonnes elles ressemblent à des sections, mais il est problématique de les augmenter en raison des caractéristiques de conception. L'eau passe ici par deux réservoirs horizontaux, reliés entre eux par un certain nombre de colonnes verticales. Ces radiateurs sont en aluminium et en acier.
  • Radiateurs à panneaux ils se distinguent par un type complètement atypique: ils ne chauffent pas à travers les tuyaux mais dans des panneaux plats, ce qui permet un transfert de chaleur beaucoup plus rapide.Ce type de construction est exclusivement fabriqué à partir d'acier laminé.

Lors du choix d’un radiateur spécifique, il convient de prêter attention à ses caractéristiques pratiques, qui dépendent en grande partie non seulement du type de construction, mais également du matériau qui le compose:

  • Résistance des matériaux - C’est le critère principal sur lequel repose la durabilité de la réparation effectuée. Le radiateur doit résister à la pression du liquide de refroidissement avec une marge importante. Les instructions indiquent la pression de travail - celle qui ne nuit pas au produit, et la pression de test est la pression limite, à partir de laquelle la batterie n'éclate pas immédiatement, mais s'use extrêmement rapidement. C'est sur la pression de travail prescrite dans les instructions, et devrait faire attention. Il convient de noter qu'au 9ème étage, l'eau est alimentée à une pression de 6 atmosphères. Toutefois, jusqu'à 15 atmosphères sont nécessaires pour le 22ème étage. Les batteries de différents étages d'une maison doivent donc en être différentes. De ce fait, les radiateurs en aluminium très «chauds» ne conviennent que pour le secteur privé et ne sont pratiquement pas utilisés dans les immeubles de grande hauteur. Les produits en fonte sont relativement peu coûteux et donc populaires, mais leur limite est de 9 atmosphères; ils sont donc également déplacés au-dessus du neuvième étage.Il s'avère que seules les meilleures structures en acier et bimétalliques conviennent aux sols les plus hauts.
  • Propriétés anti-corrosion - également une caractéristique importante. L'eau, comme on le sait, même les meules, et le métal encore plus. La force du produit n'a pas d'importance si, en raison de son interaction avec l'eau, elle rouille rapidement et perd ses qualités d'origine. Dans ce contexte, l’aluminium s’avère de nouveau le plus inutile, et si le choix lui incombe néanmoins, lorsqu’il versera de l’eau dans le radiateur, il faudra y mélanger des additifs anticorrosion spéciaux pour protéger le matériau. En ce qui concerne la fonte, il n’ya pas de meilleur matériau en ce sens.
  • Batterie à l'intérieur installé pour le maintenir au chaud, il est inacceptable d'ignorer un moment tel que la conductivité thermique du matériau constituant le radiateur. Il convient de garder ici à l’esprit que non seulement le matériau, mais également l’épaisseur des murs ont un impact sur l’indicateur final, car la conductivité thermique exacte est généralement indiquée dans les documents joints. Lors du calcul, il faut supposer que pour un mètre carré d'espace, 80 watts sont nécessaires si les plafonds sont bas et les murs isolés, et jusqu'à 120 watts si la description de la pièce est complètement à l'opposé.Cet indicateur est le principal facteur expliquant la popularité des radiateurs en aluminium, car ils dégagent mieux la chaleur que tout autre matériau.

Préparation au travail

La première chose à faire avant de commencer les réparations est de débrancher la colonne montante. Il est bien préférable que le remplacement soit effectué avant que le radiateur n'atteigne un état catastrophique - vous pouvez alors effectuer un remplacement en été, sans éteindre la colonne montante. Une date correctement sélectionnée, qui n'est pas comprise dans la saison de chauffage et pour laquelle aucun test n'est prévu, aidera à éviter les inondations imprévues. Néanmoins, le propriétaire attentionné préparera à l'avance des plats spéciaux afin de recueillir l'eau qui pourrait rester dans les tuyaux de chauffage même pendant la saison de chauffage.

Idéalement, il est préférable de se mettre d’accord préalable avec les voisins en haut et en bas.de sorte que les nouvelles conduites s’ancrent avec l’ancien système, non pas dans votre appartement, mais dans les appartements voisins, lorsqu'il est amarré aux anciens radiateurs des voisins. Pour cette raison, le coût des détails augmentera un peu et les dates devront être coordonnées avec les voisins, mais la procédure sera beaucoup plus simple et confortable, et ils ne envahiront pas votre appartement avec la nouvelle réparation.Pour les voisins, cela présente également un avantage, car au moins une partie de leur système de chauffage sera mise à jour. S'il n'est pas possible de s'entendre, il sera nécessaire de couper les tuyaux en métal au centre de mon appartement, à cause desquels la réparation sera quelque peu incomplète.

Si les voisins se rencontrent, vous devez effectuer des mesures à grande échelle de l’ensemble du front. Il est nécessaire de calculer les diamètres des conduites de sortie des voisins et de la maison, ainsi que de mesurer la longueur potentielle de la conduite, en tenant compte des chevauchements entre les sols. Après cela, vous pouvez acheter tous les composants. Vous ne devez pas penser que tout se limitera à un seul radiateur. Il est également nécessaire d’acheter des tuyaux et des robinets spéciaux, ce qui permet de bloquer le chauffage uniquement à la maison, ainsi que divers bouchons et joints assurant un fonctionnement ininterrompu du système, même lorsque votre batterie est retirée.

Si le travail est fait personnellement, il vaut la peine de se procurer des outils - un ensemble complet comprenant un fer à souder et diverses clés, une perceuse et un moulin, un niveau, un crayon et un ruban à mesurer. Si les voisins refusent d'interagir, vous aurez également besoin d'un outil spécial pour le filetage.

Démantèlement et marquage

Lorsque tout est prêt pour le remplacement, vous pouvez démonter les anciens radiateurs. En règle générale, ils sont fixés au tuyau au moyen d'un rouleau - un raccord fileté caractéristique, qui est assez facile à dévisser. S'il est présent, il est logique de commencer par son déroulement. Très probablement, le tuyau devra toujours être partiellement coupé, surtout si la nouvelle pile est plus grosse que l'ancienne, mais si possible, il est conseillé de laisser au moins un centimètre de l'ancien fil et si cela ne fonctionne pas, vous devrez en faire bouillir ou en couper un nouveau. Il est à noter que lorsque l’on essaie de couper des filets dessus, l’ancien tuyau risque d’éclater, il est donc préférable dans ce cas de travailler comme soudeur. Si la nouvelle batterie est soudainement plus petite que l'ancienne, les tuyaux sont dilatés de toutes les manières possibles.

Séparément, il faut dire que le bord coupé du tuyau doit être parfaitement plat.sinon vous ne devriez même pas espérer accrocher un nouveau radiateur dans la maison avec précision. Le niveau dans le processus de démantèlement est précisément nécessaire pour cela - afin que le maître puisse clairement définir et marquer au préalable la ligne de la future tranche avec un crayon. Si cela se produisait toujours de travers, le tranchant peut être coupé avec une meuleuse. Après cela, la batterie peut être retirée des supports sur lesquels elle se trouve.En règle générale, les anciens supports sont également remplacés par l'ancien radiateur.

Après cela, vous devez marquer soigneusement le site, car il est impossible de suspendre correctement le radiateur, si vous ne pouvez pas dire à l'avance exactement où il devrait être. Ici aussi, tout est fait au hasard - certaines exigences sont souhaitables. Par exemple, la distance entre le sol et la batterie doit être d’environ 10 à 15 centimètres, sinon le nettoyage par voie humide entraînera des problèmes et la ventilation ne fonctionnera pas. Une batterie sensiblement plus haute ne doit pas être soulevée simplement parce que sinon elle gênera le rebord de la fenêtre, auquel, soit dit en passant, elle doit également faire au moins 15 centimètres - pour des raisons similaires. Enfin, la batterie ne doit pas être pressée contre le mur - à une distance de 3 à 4 centimètres, un tel obstacle n’interfère pas avec le dégagement de chaleur et sa réflexion ultérieure dans la pièce. Tous ces moments sont régis par la disposition des nouveaux supports et la profondeur de leur vissage, c’est la raison pour laquelle les anciennes fixations ne sont pas utilisées même si elles ont toujours l’air très bien conservées.

Étapes d'installation

Peu importe que vous installiez le nouveau radiateur ou ayez recours àservices du travailleur engagé - dans tous les cas, il est utile de comprendre à quoi ressemble la procédure d’installation d’une nouvelle batterie, pour savoir dans quel délai cette procédure prendra fin. Vous pouvez faire tout le travail vous-même, si vous comprenez bien la séquence d'actions.

Comme déjà mentionné, vous devez d'abord vous assurer que la colonne montante est éteinte. Si vous avez soudainement besoin d'un remplacement pendant la saison de chauffage, vous pouvez faire valoir le besoin urgent d'une situation d'urgence ou d'une température trop basse dans l'appartement où vivent les enfants. Lorsque la colonne montante est éteinte et que tout le liquide de refroidissement est libéré du système en raison de la vanne de vidange ouverte dans le sous-sol, vous pouvez procéder au processus d'installation. Dans ce cas, lorsqu'il est nécessaire de remplacer tous les radiateurs de l'appartement, il est nécessaire d'éteindre chaque colonne montante, ce qui doit être signalé à l'office du logement.

Vous devez d’abord préparer tous les composants. Le radiateur est fourni sous forme «nue». Il est donc nécessaire de l’équiper immédiatement avec des pièces intégrées telles que des écrous à cage. S'il n'est pas prévu de remplacer le radiateur au lieu de remplacer la section ou d'augmenter son nombre, vous devez effectuer toutes les manipulations nécessaires avec le radiateur.À ce moment, un nouveau fil est coupé sur les tuyaux coupés ou, si le matériau semble trop vieux et usé, un nouveau fragment avec un fil déjà fini peut être soudé à l'ancien sur le soudage au gaz.

Un matériau d'étanchéité est appliqué sur les filets des robinets, ce qui peut prendre une forme très inattendue. La solution la plus appropriée et la plus polyvalente est considérée comme un fil de lin imprégné de mastic à la silicone ou même simplement bien teint avec une peinture, à l'exception des peintures à base d'eau. Pour commencer, ils peignent le fil, puis d'une certaine manière (dans le sens des aiguilles d'une montre, aussi serré que possible et sous la forme d'un cône), le câble est enroulé et une fois de plus, ils peignent sur tout en n'économisant aucune peinture. Après cela, les robinets sont vissés sur le filetage du tuyau presque jusqu’à la butée, et le câble «extra» en saillie est à nouveau complètement imbibé de peinture pour éviter les fuites.

La prochaine étape consiste à installer le radiateur sur les structures en place. Pour ce faire, vous devez trouver un support de hauteur adéquate capable de supporter le poids de la batterie et configurer le modèle dans une position telle qu'il convienne de le monter.Dans le même temps, les impressions positives générales de la position visible ne doivent pas donner confiance dans la position correcte de la batterie - il est nécessaire de vérifier si elle se connecte normalement dans cette position aux robinets montés sur les tuyaux. Si oui, vous devez le réparer formellement en vous connectant à des grues et procéder au marquage des attaches.

Le radiateur est généralement maintenu à l'aide de quatre supports., vissés au mur, cependant, pour la position correcte et stable de la batterie, il est très important qu’ils représentent une ligne clairement horizontale. Pour cette raison, le marquage initial des points potentiels pour le forage est d'abord effectué, puis leur position horizontale est déterminée par le niveau et, si nécessaire, des ajustements sont effectués. Si le niveau indique un horizon plat, il est possible de percer des trous dans le mur pour les fixer et de les fixer, et à ce stade, il ne sera pas trop difficile d'utiliser le niveau pour vérifier le résultat. Si la ligne s'avérait horizontale, les supports installent un nouveau radiateur et toutes les transitions des tuyaux à la batterie sont fixées avec des écrous d'une connexion détachable. Après cela, il est intéressant de vérifier à nouveau que toutes les fixations sont bien serrées et de les améliorer à l’aide de produits d’étanchéité et de soudage.

Test du système

Idéalement, l'examen des résultats du travail achevé est effectué en présence de représentants du service du logement. Toutefois, si le travail a été effectué de manière indépendante, une telle procédure peut être effectuée sans eux, afin de corriger immédiatement les éventuelles lacunes. Pour ce faire, le flux de liquide de refroidissement dans la colonne montante est d'abord rétabli, tandis que de l'air est progressivement libéré par le radiateur nouvellement installé. Pour ces besoins, une partie préinstallée est utilisée, connue sous le nom de robinet de Mayevsky. Lorsque l’eau coule de son trou au lieu d’air, cela signifie que le liquide de refroidissement a déjà atteint l’appartement. À ce stade, le robinet de Mayevsky se ferme. Au lieu de cela, un robinet est ouvert, laissant entrer de l'eau dans le radiateur.

Après cela, attendez quelques minutes pour vous assurer que la nouvelle batterie est remplie d'eau. Si le système de chauffage central de l'appartement ne fuit nulle part et qu'il n'y a pas de phénomène étrange, le remplacement a réussi. Si la procédure a été effectuée en dehors de la saison de chauffage, il est recommandé de fermer les robinets après l'examen afin que le radiateur ne maintienne pas l'eau détruisant le matériau pendant tout ce temps.Au début du chauffage en automne, il faut rouvrir les robinets en laissant entrer de l’eau chaude dans la batterie, sinon le liquide de refroidissement ne tombera pas dans le radiateur ou ne cassera pas le tuyau.

Ensuite, vous regardez une classe de maître sur le remplacement d'un radiateur de chauffage.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher