Caractéristiques de la sélection et de l'installation de radiateurs en fonte

Le marché moderne des appareils de chauffage frappe par sa diversité. Mais les radiateurs en fonte bien connus sont toujours très demandés en raison de leurs nombreux avantages. Ils sont durables, résistants à la corrosion, peu exploitables et extrêmement peu fiables. Mais même l'appareil le plus fiable devra peut-être être remplacé une fois.

L'installation d'un radiateur peut être faite à la main. L'essentiel est d'avoir l'expérience, le matériel nécessaire et de prendre en compte les subtilités individuelles de l'installation.

Caractéristiques spéciales

Tous les radiateurs de chauffage, quels que soient les matériaux utilisés pour leur création, ainsi que leurs formes et leurs dimensions, sont équipés d'une entrée et d'une sortie.Dans la plupart des appareils disponibles dans le commerce, ces trous sont dupliqués pour permettre la connexion inférieure et supérieure.

Tous les trous technologiques ne sont pas impliqués dans le processus d'installation. Pour garantir l'étanchéité de l'appareil, des bouchons spéciaux sont utilisés, qui sont vissés dans des ouvertures inutilisées.

Les connecteurs nécessaires et les raccords (éléments de connexion pour le raccordement au pipeline) ne sont pas inclus dans l'emballage standard de la batterie de chauffage. En conséquence, vous devrez en outre acheter un kit spécial pour installer les radiateurs.

Habituellement, ces kits sont universels et conviennent à une connexion transversale ou latérale. Mais il existe des dispositifs conçus pour l'entrée de l'eye-liner inférieur et les tuyaux d'échappement. Dans cette situation, avec le kit d’installation principal, il sera nécessaire d’acheter un nœud spécial pour la connexion à des connexions étroitement ajustées.

Une autre caractéristique importante du dispositif des appareils de chauffage avec un fluide caloporteur est la possibilité de montage mural ou au sol. Dans les deux cas, vous devrez acheter du matériel de montage spécial - des supports.

Les exigences

En règle générale, des radiateurs en fonte sont installés sous les fenêtres.

Dans le même temps, il est nécessaire de respecter certaines exigences:

  • Il est nécessaire que les bords de la batterie soient strictement verticaux.
  • Le décalage du centre de la batterie par rapport au milieu de l'ouverture de la fenêtre ne doit pas dépasser 2 cm.
  • La distance entre le plan supérieur de la batterie de chauffage et le rebord de la fenêtre ne doit pas dépasser 5 centimètres. Cela est nécessaire pour faciliter la réparation, le démontage et la maintenance de l'appareil.
  • La distance entre le sol et le radiateur doit être d’au moins 6 cm pour pouvoir nettoyer facilement le sol sous la batterie.
  • La distance entre le mur et la batterie est définie en fonction du matériau et de l'épaisseur des murs, ainsi qu'en fonction de la méthode d'installation du dispositif de chauffage.

De plus, n'oubliez pas que dans une pièce, toutes les batteries de chauffage doivent être installées au même niveau.

Spécifications techniques

La fonte est un matériau classique pour la fabrication d'appareils de chauffage. C'est à partir de là que furent fabriquées les premières batteries de l'époque pré-révolutionnaire, dont certaines continuent de fonctionner régulièrement à notre époque.Dans les radiateurs en fonte pendant une longue période, il n'y avait pas d'alternative. En Union soviétique, les convecteurs de batteries en acier ont commencé à être activement installés dans le système de chauffage central à partir des années 70.

Les batteries en fonte sont fabriquées par moulage. L'amélioration de la technologie a permis d'améliorer la qualité de la surface, et le dispositif de chauffage industriel actuel n'a pas l'air pire que les radiateurs populaires d'autres matériaux. Mais l’aspect le plus esthétique est l’apparence de batteries en fonte, mise en œuvre par la technologie de la coulée artistique - de tels dispositifs peuvent constituer un atout majeur pour n’importe quelle pièce.

Chaque batterie, comme le concepteur, est assemblée à partir de plusieurs segments identiques. Ils sont moulés dans l'usine à partir de fonte grise. Les canaux par lesquels l'eau chaude passe peuvent être elliptiques ou ronds. Lors de la phase d'assemblage, les tronçons sont reliés les uns aux autres au moyen de tétons et les zones d'accostage sont soumises à une étanchéité supplémentaire. Pour cela, des joints en caoutchouc ou en paronite résistant à la chaleur sont utilisés.

Les radiateurs en fonte de différents fabricants se distinguent par les caractéristiques suivantes:

Ils peuvent avoir différentes largeurs (en fonction du nombre de sections) et de la hauteur. La largeur de la batterie dépend de la superficie de la pièce chauffée, du nombre de fenêtres qu'il contient et de l'épaisseur des murs extérieurs. En effet, plus le nombre de sections utilisées est important, plus la batterie dégage de chaleur. Si nous parlons de hauteur, cela peut varier de 35 centimètres à 1,5 mètre. Il est impossible de ne pas toucher à un indicateur tel que la profondeur de la batterie, car cela dépend de l'harmonie avec laquelle ces articles en fonte ressembleront à l'intérieur de la pièce. La profondeur peut aller de 50 à 140 centimètres ou plus.

La puissance et le transfert de chaleur sont les paramètres les plus fondamentaux des appareils de chauffage en fonte. Les fabricants dans la documentation technique l’indiquent pour une section. La puissance moyenne de la section de radiateur est de 160 watts. En ce qui concerne le dégagement de chaleur, les batteries en fonte subissent une perte deux fois plus grande que les batteries bimétalliques et en aluminium. Mais cette imperfection est compensée par une petite inertie.

La fonte est beaucoup plus capable de retenir la chaleur et d'émettre de l'énergie utile. L'effet le plus important des appareils de chauffage en fonte se manifeste dans les systèmes de chauffage avec réfrigérant à circulation naturelle (EC).

Le poids de chaque section est de 3 à 7 kg. Le nombre de sections peut être différent.Le poids dépend de la modification et des paramètres spécifiques de la pièce chauffée. Après avoir installé le radiateur, vous pouvez ajouter ou soustraire des sections selon vos besoins. La hauteur de la section est comprise entre 37 et 57 cm, la largeur entre 8 et 10 cm et la profondeur entre 7 et 12 cm. Le volume de la cavité interne peut varier de 0,7 à 1,5 litre.

Le travail (ou la plus grande surpression) est la charge avec laquelle le liquide de refroidissement affecte le processus de circulation constante à travers le système de chauffage. Cet indicateur est généralement compris entre 6 et 10 atmosphères. En règle générale, la surpression maximale correspondant à 9 atmosphères est considérée comme la charge normale.

La pression maximale (ou pression) caractérise la charge maximale qu'une batterie de fonte peut supporter au moment de la survenue d'un coup de bélier inattendu. Lors du test du système de chauffage, une charge est formée à l'intérieur des lignes, ce qui est le mieux adapté au test de pression. Typiquement, dans les versions modernes, la pression de pressage est comprise entre 12 et 18 atmosphères.

La durée de vie de la batterie de la fonte est assez longue - 25 à 35 ans, voire 50 ans. Et c'est beaucoup plus long que les batteries modernes en aluminium ou bimétal. Longue durée de vie en raison de la taille assez impressionnante des canaux internes, ce qui évite les blocages internes. De plus, la fonte ne participe pas aux réactions chimiques et résiste à l'usure par abrasion.

Les radiateurs en fonte sont fabriqués par différents fabricants et se distinguent par une variété de modèles. Les appareils de chauffage tels que STI Nova, MS-140 et Conner sont parmi les plus courants. Par conséquent, nous considérons les paramètres de ces dispositifs plus en détail.

Batterie MS-140M-500 - Produits ménagers en fonte ancienne, ayant une profondeur de sections de 140 mm et un entraxe de 500 mm. Il est activement utilisé dans les résidences privées, les appartements urbains et les locaux industriels équipés d’un système de chauffage à eau. La température limite du liquide de refroidissement ne doit pas dépasser 120 ° C. Ces radiateurs sont fabriqués depuis l’époque de l’Union soviétique.

MS-140M-500 est un radiateur en coupe et à deux canaux. Le nombre de sections peut varier de 4 à 7. Le volume d'une section est de 1,45 l. Le flux thermique nominal est de 0,16 kW.Le radiateur est complété par 2 bouchons sourds et 2 bouchons bout à bout. À l'intérieur, il y a 4 joints en caoutchouc résistant à la chaleur.

La puissance d’une section de ce radiateur est de 160 watts. Le fonctionnement (ou surpression maximale) du radiateur est de 9 atmosphères et l’essai de pression (ou maximale) de 15 atmosphères.

Le poids du radiateur en fonte MS-140M-500 dépend du nombre de sections. Ainsi, le poids d'une section est de 6,7 kg. La masse de la batterie à 4 sections est de 28,2 kg pour des dimensions de 388x588x140 mm et la batterie en fonte à 7 sections pèse 48,9 kg pour des dimensions de 853x588x140 mm.

Les radiateurs en fonte MS-140M-500 répondent à toutes les exigences du cahier des charges et du GOST. Ils sont fabriqués en fonte grise de la marque SCh.

"STI Nova" sont des radiateurs domestiques avec des radiateurs en fonte. Ils ont une haute qualité et une apparence attrayante. Il faut dire que STI fabrique des produits du segment de prix moyen.

Les paramètres des batteries STI Nova 500 sont les suivants:

  • Le fonctionnement (ou la surpression la plus élevée) de l'appareil est de 12 atmosphères, le test de pression (ou maximum) - 16 atmosphères. De ce fait, les chocs hydrauliques ne sont pas terribles pour ce modèle.
  • La puissance calorifique du radiateur est de 1,5 kW, ce qui suffit à réchauffer la pièce.dont la surface ne dépassera pas 15 m2.
  • La conception de ce radiateur est très proche de celle des radiateurs en acier ou en aluminium.

Informations techniques de base sur les batteries en fonte Conner:

  • puissance - 120-180 W;
  • la température maximale du liquide de refroidissement est de +110 degrés;
  • la plus grande surpression de radiateur est de 12 atmosphères, mais l'appareil est capable de résister à une pression de 20 atmosphères, les chocs hydrauliques sur les batteries Conner ne sont pas terribles;
  • Les batteries ont de larges canaux, donc ne créent pas de forte résistance locale;
  • Les paramètres généraux, la masse et la capacité des sections de cette modification sont légèrement inférieurs à ceux des modèles ci-dessus.

Les avantages

Parmi les avantages des batteries en fonte, il est nécessaire de désigner la résistance aux caractéristiques agressives du liquide de refroidissement. Il est déterminé par le matériau de fabrication - la fonte ne se corrode pas longtemps, même à des températures élevées.

Toutes sortes d’additifs chimiques dans le liquide de refroidissement, ainsi que les oxydes de fer formés dans les conduites d’eau, ne sont pas non plus capables de provoquer la destruction de la fonte brute.

Outre leur résistance à la corrosion, ces radiateurs présentent les avantages suivants:

  1. La possibilité de réparation en cas de fuite et de blocage.
  2. Inertie thermique.
  3. Prix ​​raisonnable. Si nous comparons le coût des piles en fonte au prix des dispositifs bimétalliques récemment devenus à la mode, la première option sera beaucoup plus rentable dans les limites du budget. Et si vous devez acheter des radiateurs non pas pour une pièce, mais pour plusieurs, alors les économies seront très, très solides.
  4. Peut être utilisé à haute pression et haute température. La pression de travail des radiateurs en fonte est égale ou supérieure à 9 atmosphères et dépend de la modification et du fabricant. Ils tolèrent les coups de bélier et sont donc souvent utilisés dans les systèmes de chauffage urbain.
  5. Un pourcentage important de la chaleur due au rayonnement.
  6. Installation facile.
  7. Travail à long terme. Si vous lavez régulièrement les piles en fonte et que vous remplacez les joints entre les sections, le cas échéant, ils répondront à ces soins avec gratitude. Ils dureront environ 50 ans et chaufferont régulièrement votre maison.

Inconvénients des produits en fonte, se transformant en atouts:

  • Longue chaleur. Oui c'est.La batterie en fonte chauffe très longtemps car il ne s'agit pas d'un boîtier en acier fin. Mais imaginez - il fait un froid glacial devant la fenêtre et le chauffage a été soudainement éteint. Les radiateurs bimétalliques, en acier et en aluminium refroidiront presque immédiatement, et la bonne vieille fonte sera encore chauffée pendant un certain temps.
  • Très bon poids Les radiateurs encombrants et lourds en fonte ne sont pas tous capables de se soulever seuls, mais des murs épais donnent un poids important aux radiateurs, grâce à quoi la chaleur est conservée longtemps.
  • Vue disgracieuse. Les batteries de fonte classiques de l'Union soviétique, bien sûr, ne brillent pas de beauté. Aujourd'hui, des produits de fonte d'art raffinés sont fabriqués. Leur surface est décorée de motifs dans une grande variété de styles.

Espèces

Les radiateurs en fonte peuvent être:

  1. Canal unique. Dans la structure des batteries de ce type, il existe dans chaque section un canal à travers lequel le fluide caloporteur s'écoule. Les appareils de chauffage de ce type sont faciles à nettoyer. Ils sont donc montés dans des établissements médicaux.
  2. Double canal. Dans une section d'appareils de chauffage de ce type, il y a 2 canaux, ce qui augmente l'efficacité thermique.
  3. Trois canaux. Les caractéristiques du rendement thermique sont supérieures à celles des autres types, tandis que leur masse et leur profondeur sont bien supérieures à celles de leurs homologues.

Dans les radiateurs à deux et trois canaux, on utilise des ailettes qui augmentent la production de chaleur. Les sections peuvent être stylées dans une variété de styles, du rétro au futuriste. Parfois, un boîtier en métal recouvrant la batterie est utilisé.

Les radiateurs à deux canaux sont recherchés car ils sont compacts et offrent un excellent dégagement de chaleur.

De plus, les radiateurs en fonte sont divisés en fonction du mode de montage:

  1. Mur monté. Fixé au mur par des crochets renforcés. Cette méthode de fixation est traditionnelle.
  2. En plein air. Les radiateurs sont équipés de quatre pieds. Ils font partie des extrêmes, car ils sont difficiles à rompre. Les batteries de ce type ne nécessitent pas de matériel supplémentaire - le mur restera intact. Derrière eux, il est commode de procéder à un nettoyage, car la distance au mur peut être beaucoup plus grande qu'avec la méthode de fixation classique.

Dimensions

Bien que le principal critère retenu par tous les constructeurs soit la distance entre les essieux, il existe des dispositifsqui, ayant le même entraxe, diffèrent par la hauteur, la largeur et la profondeur.

Paramètres clés:

  • la distance entre les axes est très diverse et peut varier de 220 à 900 mm;
  • la hauteur du radiateur en fonte varie de 330 mm à 950 mm;
  • la profondeur est de 85-200 mm;
  • la largeur du produit peut aller de 45 à 100 mm.

Compte tenu de cette vaste gamme, tous les produits sont divisés en radiateurs en fonte standard, bas et hauts. Dans chacune de ces catégories, on trouve des «accordéons» bien connus, des appareils antiques et des palais de luxe de style moderne avec un panneau extérieur plat.

Comment choisir

Le choix du radiateur en fonte doit être effectué conformément aux caractéristiques techniques spécifiées dans le manuel du fabricant. De plus, les conditions indispensables sont l’installation de l’appareil conformément aux instructions du fabricant, ce qui évitera des ruptures.

Pour faire le bon choix de batterie en fonte, il convient de connaître quelques points auxquels il convient de prêter attention.

Tout d'abord, vous devez décider du type de radiateur. Il peut être coulé ou en coupe.Si le choix s'est porté sur la première version, il y a quelque chose à penser. En conséquence, le produit monolithique a un poids relativement correct car son installation nécessitera des supports spéciaux (supports). Pour de tels composants, il faudra un peu d’espace sous le seuil.

Par conséquent, si la profondeur de la niche ne suffit pas, vous pouvez opter pour un radiateur à pattes et acquérir simplement un modèle en coupe, car sa configuration est plate. Par conséquent, l'espace supplémentaire ne prendra pas.

Lorsque vous choisissez un modèle en coupe, vous devez effectuer le calcul correct de la puissance, sinon en hiver, la pièce ne sera pas suffisamment chauffée. Si, pour une raison quelconque, il vous est difficile d'acquérir un beau produit et que vous décidez d'acheter la version monolithique soviétique, vous pouvez le fermer avec un écran décoratif. Mais ici, nous devons nous rappeler que la décoration prendra une certaine quantité de chaleur sur elle-même.

Par conséquent, il vaut mieux que l'écran ne soit pas solide, mais par exemple sous la forme d'une grille. En règle générale, dans une maison à étage moyen, la surpression maximale est de 9 à 10 atmosphères. Mais la batterie est préférable d'acheter avec une réserve de pression, par exemple, sous 12 atmosphères. Pour que la pièce soit entièrement chauffée, la largeur de la batterie doit être égale à 75% de la largeur de l'appui de la fenêtre.

Étant donné que dans les conduites d’eau modernes, la propreté de l’eau laisse beaucoup à désirer, elle contient également des impuretés constituées d’éléments abrasifs. Pour le montage d’un radiateur dans un immeuble de grande hauteur, il convient de choisir un modèle avec des parois plus épaisses en fonte.

L'installation

L'installation de batteries de chauffage est un processus responsable. Négliger les principes de base peut conduire à un faible degré de chauffage de la structure. Il peut en résulter des réparations forcées dans l’appartement ou le remplacement de la batterie de chauffage en hiver.

La première étape consiste à définir l’organisation du système de chauffage:

  • Le câblage le plus simple d'un système de chauffage monotube implique une connexion en série. Pour remplacer les piles, il est nécessaire de couper complètement l'alimentation en eau chaude et de la vider. Ce type d'organisation rend difficile le remplacement des batteries en fonte dans les immeubles de grande hauteur. En hiver, tous les appartements seront laissés sans chauffage pendant les travaux.
  • Le système de distribution de chauffage à deux tuyaux est le raccordement en parallèle de chaque batterie à deux tuyaux: la sortie et l’alimentation en eau chaude. Ce n’est pas un système d’installation facile, qui présente un avantage par rapport à un seul tuyau: au stade de la pose du systèmedes thermostats peuvent être mis sur les batteries pour contrôler la température dans chacune des pièces.

La méthode de raccordement des radiateurs au système de chauffage joue un rôle important. La connexion la plus commune est d'un côté. Le tuyau d'alimentation est connecté au sommet de la batterie et le tuyau de décharge au bas, ce qui contribue au niveau de chauffage optimal. Si de l'eau chaude est fournie par le bas, le tuyau d'admission est raccordé au tuyau de dérivation inférieur. En conséquence, le transfert de chaleur est réduit en moyenne de 6%. La connexion unidirectionnelle vous permet de mettre un cavalier (dérivation) entre les tuyaux de décharge et d’admission. Une telle transition, combinée à des vannes qui régulent le débit d'eau dans la batterie, permet de contrôler la quantité de chaleur dans la pièce et d'installer le tuyau sans déconnecter le système de chauffage central.

La connexion inférieure est utilisée si les tuyaux de décharge et d’alimentation du système vont au sol. Ils sont disposés verticalement et prennent peu de place, ne gâchez pas l’aspect général de la pièce.

La connexion diagonale (transversale) est plus souvent pratiquée avec de grosses batteries, dans la structure desquelles se trouvent 12 sections ou plus.Le tuyau d'alimentation est raccordé à la partie supérieure du radiateur d'un côté et le tuyau de refoulement est raccordé à la partie inférieure du côté opposé. Ce mode d’installation, comparé au unilatéral, permet de réchauffer les parties éloignées de la batterie.

Il est nécessaire de tenir compte du fait que la masse des batteries en fonte est beaucoup plus élevée que la masse des radiateurs en aluminium, qui peuvent être montés librement sur un radiateur. Pour une installation de haute qualité de la construction en fonte doit être invité à l'aide de plusieurs personnes.

Vous pouvez également contacter le service public chargé de l’entretien de votre domicile. Vous pouvez engager des spécialistes qui prennent en compte tous les détails et en cas de conséquences accidentelles seront responsables.

Pour installer des batteries en fonte, vous avez besoin des outils suivants:

  • niveau du bâtiment;
  • tournevis;
  • perceuse électrique pour faire des trous dans le mur;
  • ruban à mesurer;
  • ruban d'étanchéité, produit d'étanchéité;
  • marqueur ou crayon;
  • touches courtes et longues pour combiner les sections de radiateur.

De plus, il vaut la peine d’acquérir une clé dynamométrique (clé dynamométrique intégrée).Cela aidera à resserrer parfaitement les détails dans les points d’appariement. Si vous resserrez légèrement, la batterie dans les joints peut ne pas résister à la pression du système de chauffage, ce qui entraînera des fuites. Et si vous faites glisser, vous pouvez casser le fil. Cela déclenchera également une urgence.

La batterie contient des pièces séparées pour l'installation.

L'installation du radiateur seul peut nécessiter:

  • Entraînements pour la connexion filetée de canalisations adaptées aux tuyaux du système central.
  • Selon le plan de connexion, les raccords, les angles, les adaptateurs sont nécessaires.
  • Les portes servant au chevauchement de l’eau des accessoires de la batterie.
  • Les vannes de réglage destinées à réduire le volume du fluide en écoulement, qui permettent de régler la température de chauffage du radiateur, mais ne sont pas adaptées à un arrêt complet, sont montées avec une vanne d'arrêt.
  • Un robinet pour éliminer l'air qui pourrait s'accumuler dans les tuyaux et empêcher un échange de chaleur normal. La grue de Mayevsky (vanne pneumatique STD 7073V (selon TU 36-710-82) est préférable de ne pas utiliser pour les batteries de chauffage central en fonte. Elle ne peut pas résister aux coups de bélier qui se produisent dans ce système.Une contamination importante de l'eau en circulation engorge rapidement le robinet, il faudra donc la remplacer.
  • Supports pour fixer le radiateur au mur. Leur longueur dépend du type de mur et de sa profondeur. S'il est garni de panneaux ou de plaques de plâtre, situés à distance du mur, il est nécessaire de prendre en compte la longueur et de choisir les fixations appropriées.
  • Bypass - lors du montage des batteries dans un système de chauffage monotube.

Il est nécessaire de déterminer à l'avance combien de sections seront nécessaires. Le principe de calcul standard est le suivant: conformément à toutes les normes et règles modernes applicables aux systèmes de chauffage conçus pour l'eau, une puissance d'environ 0,1 kW est requise pour un m2 d'espace. Ce chiffre n’est typique que pour les locaux résidentiels, pour des locaux non résidentiels et 0,05 kW ou même moins, en fonction de la destination réelle de la pièce. Des tableaux spéciaux sont disponibles pour une sélection plus précise du nombre de sections du radiateur.

Si vous prenez cette note, alors des calculs simples peuvent être effectués par la formule

P = (S / P1) x100, où P est la puissance requise, c'est-à-dire le nombre de sections, S la zone de la pièce, P1 la puissance d'une section.

Dans cette équation élémentaire, un seul élément est inconnu, à savoir la puissance calorifique d'une section de batterie. En règle générale, il est de 150 watts. Par conséquent, dans toutes les formules, il doit être considéré comme correspondant à cet indicateur.

Les sections sont reliées à l'aide de tétons (écrous à tétons) dans les parties inférieure et supérieure à l'aide d'une clé à téton spéciale. Il s’agit d’un outil ayant une extrémité plate à une extrémité (en forme de lame) et un trou à l’autre, dans lequel une barre métallique ou un pied de biche peut être inséré pour faciliter le travail.

L'écrou à mamelon est un morceau de tuyau avec une rainure sous la bague en caoutchouc d'étanchéité et fileté aux deux extrémités.

Dans les trous des sections, il y a un filetage interne. D'un bout - à droite, de l'autre - à gauche. Sur le raccord fileté, un système similaire. Deux sections de raccordement doivent être placées sur un plan plat, de préférence sur les barres - elles seront plus libres de glisser sur elles. Porter des joints en caoutchouc sur les écrous de mamelon, en les plaçant au milieu. Amenant les sections à une distance égale à la longueur de l'écrou du mamelon, vissez doucement le mamelon de plusieurs tours à la main (il se vrille dans les deux filets internes de la section).

De même, la clé du radiateur est insérée à partir de l'autre bord de la section et en tournant alternativement la clé, puis un écrou-écrou, puis un autre, nous connectons les sections ensemble. Nous attachons également d'autres sections de la même manière. Si les joints en caoutchouc sont fabriqués à partir de caoutchouc de haute qualité résistant à la chaleur, leur durée de vie correspondra à celle de la batterie.

Après le montage, la batterie doit être soumise à des tests hydrauliques sur un support spécialisé.

Lorsque vous peignez les batteries après le montage, il est préférable d'utiliser une peinture spéciale résistante à la chaleur, qui doit résister à des températures de 80 degrés, ne pas ramollir et ne pas émettre de substances nocives dans l'atmosphère. Pour la plupart, utilisez des peintures à base d'émail acrylique ou alkyd. Les peintures à base d'acrylique ont une longue durée de vie, les émaux alkydes sont moins chers. Vous pouvez également utiliser des peintures à dispersion aqueuse portant l’indication du fabricant indiquant qu’elles peuvent être utilisées pour peindre des appareils de chauffage.

Avant d'appliquer la peinture, il est nécessaire de préparer la surface:

  1. Enlevez les restes de peinture ancienne, la saleté en lavant.Si l'ancienne peinture tient bien, vous pouvez appliquer une nouvelle couche par dessus.
  2. Poncer la surface avec du papier de verre. Il est préférable d’utiliser une perceuse avec une buse spéciale ou une brosse pour le métal.
  3. Dégraisser une surface avec un solvant habituel ou de l'acétone.
  4. Appliquez une couche d'apprêt correspondant à la peinture utilisée. Laissez sécher.
  5. Appliquez de la peinture. Pour peindre le radiateur à l'intérieur, utilisez une brosse courbe spéciale. Pour commencer à colorier il faut d'en haut. La première partie est peinte à l'intérieur de la batterie.
  6. La peinture est préférable d'appliquer en deux couches minces. Chacune des couches devrait bien sécher. Donc, la peinture dure plus longtemps.

Avant de changer ou d'installer les piles à partir de rien, il est nécessaire de drainer l'eau du système de chauffage. Si possible, il est préférable d'utiliser une pompe.

Si le remplacement ou l'installation d'un radiateur est effectué en hiver et que le chauffage central fonctionne, le remplacement doit être coordonné avec les services publics. Les vieilles piles et supports doivent être retirés.

Avant de vous mettre au travail, vous devez choisir le site d’installation. Le dispositif de chauffage est placé sur le site où les pertes de chaleur les plus importantes sont observées.Habituellement, c'est une place aux fenêtres. La perte de chaleur n’est pas exclue, même si vous disposez de fenêtres à double vitrage modernes et à économie d’énergie. Sur les simples cadres de bois ne vaut même pas la peine de parler.

S'il n'y a pas d'appareil de chauffage sous la fenêtre, l'air froid qui descend le long du mur se "répand" sur le sol. L'installation de piles en fonte au mur dans cet endroit changera la situation. La montée d'air chaud empêche la circulation des courants froids.

Une autre zone de fuite de chaleur est la zone située près de la porte d'entrée. Certes, ce problème concerne généralement les locataires d’appartements situés au rez-de-chaussée et les propriétaires d’habitations privées. Dans cette situation, les appareils de chauffage sont installés le plus près possible de l'entrée. En choisissant un emplacement en fonction de la disposition, n'oubliez pas suffisamment d'espace pour diriger le pipeline.

En prenant soin du modèle de batterie en fonte, tenez compte du climat de votre région. L’acquisition d’un dispositif à récupération de chaleur élevée ne sera justifiée que pour les zones très froides. Les résidents de la bande moyenne disposeront de suffisamment de radiateurs à paramètres moyens, vivant dans les latitudes sud des appareils bas appropriés avec un nombre minimal de sections.

L'installation des radiateurs en fonte doit être effectuée conformément à certaines règles d'emplacement relatives au sol, au rebord de la fenêtre et aux murs.

Pour installer, vous devez installer le milieu de l'ouverture de la fenêtre. Ensuite, à partir de ce point, il est nécessaire de mesurer la distance à gauche et à droite des attaches.

Pour faciliter la procédure de montage tout en éliminant la formation de zones froides, placez le radiateur à une distance de 8 à 14 cm du sol. Une distance d’au moins 10-12 cm doit être ménagée entre le radiateur et le seuil de la fenêtre afin de ne pas perturber la convection thermique et de ne pas réduire la puissance thermique. Entre le mur et la batterie, la distance doit être d'au moins 3 à 5 cm.

Le nombre de sections dépend de la superficie de la pièce chauffée. Mais chaque fabricant peut avoir ses propres règles sur le montage de la batterie. Par conséquent, n'oubliez pas d'étudier attentivement les conditions contenues dans le manuel d'utilisation.

Connecter une batterie en fonte au système de chauffage est un peu plus compliqué que d'installer des radiateurs en aluminium.

Ce processus comprend les étapes suivantes:

  1. Détermination des points de vissage des supports (supports) pour fixation ultérieure.Si la batterie n'en est pas une, vous pouvez utiliser un gabarit en contreplaqué mince. Dans le contreplaqué, percez le lieu d’installation des supports et marquez à travers eux les points du futur emplacement des batteries.
  2. Le nombre de supports est défini comme suit: un support est requis pour un mètre de surface chauffante. La batterie doit être bien fixée et non pas pendue, sinon des fissures pourraient se former sur les points d’interface avec les tuyaux. Si le radiateur est lourd et que le mur n’est pas assez solide, il est préférable d’utiliser des dessous de verre.
  3. Des trous d'une profondeur d'au moins 12 cm sont percés, des supports y sont installés et fixés avec du mortier de ciment. Pour une meilleure adhérence avec le tuyau, les extrémités des supports doivent être arrondies.
  4. Le thermostat est vissé à la batterie depuis la connexion au tuyau. D'autre part rejoint la ventilation.
  5. S'il n'y a pas de robinets dans le système de chauffage pour couper l'eau, il est nécessaire de les fixer aux deux tuyaux. Avec un système de chauffage monotube, une installation de dérivation est requise.
  6. Installez la batterie sur les supports, alignez la précision à l'aide du niveau du bâtiment.
  7. Reliez la structure au système de chauffage par évacuation. Il est important d'observer l'étanchéité. Pour plus de fiabilité, vous pouvez utiliser le soudage.

Pour vérifier la qualité de la connexion, il est nécessaire de tester l'ensemble du système à l'aide d'une méthode de sertissage. Il est préférable de faire appel à un spécialiste pour garantir la qualité du travail effectué.

                  Les batteries en fonte conventionnelles sont relativement volumineuses et ont un aspect peu présentable. Pour améliorer leur apparence, vous pouvez installer des écrans décoratifs d’une couleur appropriée. Une méthode alternative de chauffage est un store pour une batterie en fonte.

                  S'il n'y a aucune possibilité d'utiliser une méthode de chauffage ordinaire, le locataire de la batterie est en mesure de garantir le fonctionnement ininterrompu du système de chauffage. C'est un tube en métal avec une spirale soudée dans sa cavité. Entre eux, ces éléments sont isolés par une charge spéciale. Connecte dix au système de tuyauterie en tant qu'accessoire. En outre, dix, montés dans une ancienne batterie de fonte, sont parfaitement capables de chauffer une petite serre, un garage ou une autre structure domestique.

                  L’installation de radiateurs Tens permet de tirer parti de tous les avantages du chauffage électrique: fiabilité, facilité de fonctionnement, rendement élevé. Mais contrairement aux radiateurs électriques, ces appareils sont montés directement dans le système. Ils sont donc totalement invisibles et ne nécessitent pas d'espace supplémentaire.

                  Conseils pour l'installation d'une batterie en fonte - dans la vidéo suivante.

                  Commentaires
                   Auteur
                  Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                  Hall d'entrée

                  Salon

                  Chambre à coucher