Radiateurs design: une nouvelle tendance en décoration d'intérieur

 Radiateurs design: une nouvelle tendance en décoration d'intérieur

Des radiateurs de chauffage sont disponibles dans chaque foyer. Les piles standard deviennent progressivement une chose du passé, et elles sont remplacées par des modèles de designer stylés pour chauffer une maison. Le radiateur design est une direction relativement nouvelle dans le domaine des communications de l’ingénierie domestique et fait partie intégrante d’un intérieur individuel.

Aujourd'hui, grâce à une grande variété d'options de conception d'appareils de chauffage, tout le monde sera en mesure de choisir la bonne solution pour une pièce donnée.

Un peu d'histoire

L’histoire de la création de radiateurs remonte loin dans le temps, il ya quelques milliers d’années, lorsque les gens ont commencé à réfléchir à la façon de rendre leur maison chaleureuse et agréable à vivre pendant la saison froide.Ensuite, ils ont été chauffés à l'aide d'un feu ouvert, dont la fumée passait par une ouverture spéciale. La première batterie de chauffage apparaissait déjà dans la Rome antique sous la forme d'un four à tuyau. Fait intéressant, dans certaines maisons modernes, on utilise encore ce type de système de chauffage.

En 1855, l'entrepreneur allemand Franz San-Ghali a créé le premier radiateur en fonte et a qualifié ce dispositif de «hot box». Le radiateur en fonte a été largement adopté dans le monde entier, il a été utilisé dans les systèmes de chauffage à vapeur. Ce fut un sérieux début pour de nouvelles inventions dans le domaine du chauffage. Le premier radiateur tubulaire en acier, inventé par Rubert Tönder, est apparu en 1930. Cette découverte a été un triomphe. La batterie s'appelait Zehnder et présentait d'excellentes caractéristiques techniques: moins de poids que les unités en fonte et un transfert de chaleur important.

Un peu plus tard, apparaissent des radiateurs bimétalliques associant acier et aluminium, reprenant tous les avantages des batteries en acier et en aluminium. Par la suite, de nombreuses entreprises ont maîtrisé cette technologie, qui est toujours utilisée avec succès dans le monde moderne pour la production de radiateurs.En Russie, les piles en fonte sont apparues dans les années 1920 et déjà dans les années 1940, des appareils de chauffage en fonte étaient installés dans tous les appartements soviétiques. Les radiateurs en aluminium et bimétalliques sont devenus populaires en Russie beaucoup plus tard qu'en Europe.

Dans toute l'histoire du développement des radiateurs, les experts ont bien compris les propriétés des matériaux pour la fabrication des batteries, ainsi que les besoins des clients. Ainsi, il existe aujourd'hui des appareils de chauffage au design élégant.

Quels sont les?

En raison de la variété des formes et des solutions de conception, les sources de chauffage font depuis longtemps partie de l’intérieur. Ils sont capables de souligner le style et la sophistication de n'importe quelle pièce. Aujourd'hui, les magasins d'équipements de chauffage offrent un grand nombre de structures de design réalisées dans différents matériaux et dont la beauté n'est pas inférieure aux œuvres d'art artistiques, capables de créer un climat intérieur favorable.

Les batteries décoratives peuvent être murales, verticales et horizontales, en forme de spirale., assembler sous la forme de beaux cadres du profil, imiter un arbre ou un panneau sur le mur.Ils peuvent également être fabriqués dans des styles modernes ou rétro. Certains fabricants créent d’intéressants modèles d’appareils de chauffage pour sécheuses, cintres, stands de fleurs et statues décoratives.

En règle générale, les options en fonte sont des antiquités stylisées. Il semble très intéressant construction massive avec deux ou trois canaux, qui est monté sur le mur. Le fer lui-même est noirci et recouvert d'éléments de dorure ou de bronze. La société allemande Guratec fabrique des structures en fonte pour le chauffage avec un ornement supplémentaire en surface. Il existe des modèles complètement abstraits qui peuvent être fabriqués avec n’importe quel matériau, mais qui ont une forme élégante.

Les radiateurs de table pratiques sont à la fois une empreinte au sol et un appareil de chauffage. De tels modèles sont souvent utilisés dans les piscines, les serres, les bains et les saunas. Il existe également des appareils de chauffage design sous la forme d'un miroir vertical avec éclairage, de porte-serviettes chauffants pour les chambres d'enfants et d'agrégats de pierre.

Les surfaces des radiateurs sont divisées en:

  • convective;
  • rayonnement convectif;
  • rayonnement.

D'un point de vue technique, un convecteur est un tuyau standard auquel de nombreuses plaques sont attachées. Le liquide de refroidissement pénètre dans le tuyau, ce qui chauffe simultanément les plaques. Entre eux passe l'air qui, lorsqu'il est chauffé, monte jusqu'au plafond. Là, il refroidit, descend et, en passant à travers les assiettes, se relève. Dans le cas d'une transmission de type radiation, la chaleur est transférée par rayons infrarouges thermiques. Leur propriété est que, en passant dans l'air, ils ne le chauffent pas, mais ils chauffent d'autres objets - sol, murs, meubles, qui deviennent à leur tour des sources de chaleur.

Les appareils de chauffage à rayonnement convectif sont aujourd'hui les plus populaires. La composante convective des radiateurs à vodka se développe en augmentant la surface des spores de la base de l'appareil avec l'air. De par leur conception, les radiateurs de concepteur peuvent être à panneaux, tubulaires ou constitués de sections et de blocs. Les radiateurs à panneaux sont des dispositifs au centre desquels deux feuilles sont soudées l'une à l'autre. Sur les feuilles se trouvent des évidements en forme de canaux à travers lesquels le liquide de refroidissement circule.

Les radiateurs tubulaires sont constitués de tuyaux. La particularité et la polyvalence de ce type de batterie réside dans le fait que tous les éléments sont soudés au laser et n’ont pratiquement pas de joints. Les structures tubulaires ont la force et la durabilité. Radiateurs composables - le type d'appareil de chauffage le plus populaire. Ils sont constitués de plusieurs unités connectées dans une batterie.

Matériaux

Les chauffages design sont un signe de luxe. Les produits sont fabriqués en divers matériaux:

  • Acier Les radiateurs de concepteur ont une haute résistance et esthétique. Par rapport à d'autres dispositifs en d'autres matériaux, ces produits présentent plusieurs avantages: faible oxydabilité lors de l'utilisation d'eau de mauvaise qualité, durabilité, légèreté, prix raisonnable.
  • En aluminium Les modèles sont fabriqués de deux manières: en coulant et en extrudant de l'aluminium sur une extrudeuse (méthode d'extrusion). De tels dispositifs ne peuvent pas résister aux chocs hydrauliques, mais se caractérisent par une bonne dissipation de la chaleur et une bonne efficacité.
  • Bimétallique. Cette version est construite à partir d'un noyau en tubes de cuivre ou d'acier et d'un corps en aluminium.Les avantages des batteries bimétalliques sont que ce type est capable de résister à une pression allant jusqu'à 100 ATM et ne se corrode pas.
  • L'option budget - batteries en fonte. Cependant, cela ne s'applique pas aux modèles de concepteur. Les radiateurs en fonte sont pratiques, ont une capacité calorifique élevée, mais ils sont très lourds, ce qui pose des problèmes lors de l'installation.
  • Modèles en cuivre non corrosif, durable et d'aspect attrayant. Parmi les inconvénients, on peut noter leur prix élevé et la nécessité d’utiliser un équipement spécial lors de l’installation.
  • Électrique les appareils de chauffage sont en verre trempé. De telles options sont particulièrement esthétiques.
  • Radiateurs en pierre, sont de véritables œuvres architecturales. La pierre peut émettre de la chaleur à basse température sans dégager de substances nocives.
  • Verre. La société française Solaris est engagée dans la fabrication de radiateurs en verre d’origine. Le principe de fonctionnement est le suivant: une plaque de verre durable est connectée à l’alimentation. Lorsqu'il est chauffé, il transfère la chaleur à la deuxième plaque.C'est la deuxième assiette en verre décoratif spécial qui sert à décorer la pièce.
  • Bois. Les concepteurs ne sont pas épargnés et l'arbre. Les piles à bois ne se sont pas avérées pires que les options traditionnelles, et même meilleures dans quelque chose. Leur beauté n’est pas à la hauteur des piles classiques et elles peuvent être réalisées en différentes couleurs, notamment en or et en argent. Les radiateurs de ce matériau s'intègreront parfaitement dans les maisons en bois d'un bar ou d'une bûche.

Comment choisir

Vous pouvez choisir et acheter des radiateurs design dans une quincaillerie ou dans des boutiques spécialisées de marques de radiateurs. Tout le monde choisit un produit pour le style général de la pièce.

Cependant, les radiateurs, en plus de leur conception, diffèrent par les paramètres suivants:

  • pression de service et puissance, dont dépendra la possibilité d’utiliser la batterie dans votre système de chauffage;
  • conception et dimensions;
  • matériau de fabrication.

L'efficacité du transfert de chaleur du radiateur est sa puissance.

Cet indicateur est influencé par plusieurs facteurs:

  • type de bâtiment (panneau, brique ou bois);
  • nombre de fenêtres;
  • perméabilité à la chaleur des fenêtres;
  • nombre de murs et de portes.

Par exemple, un appartement standard typique avec un plafond de 3 mètres suffit pour un radiateur de 100 à 130 W / m2. Sur la base de ces paramètres et de la valeur calculée de la batterie, ainsi que du niveau global de transfert de chaleur.

Certaines conditions supplémentaires peuvent également affecter le pouvoir:

  • Les pièces ne comportant pas une, mais deux fenêtres nécessitent une puissance supplémentaire pouvant atteindre 20%.
  • Si un radiateur design a un panneau avant fermé avec des ouvertures de convection horizontales, la puissance devrait alors être de 15% supérieure.
  • En présence de lourds rideaux multicouches, les mêmes 15% sont nécessaires.
  • La pièce carrée se réchauffant plus rapidement que la pièce allongée, il faut donc 10% de puissance en dernier.

Lors de l'achat d'une batterie de marque, vérifiez la disponibilité des instructions avec toutes les spécifications techniques ainsi que l'absence de défauts. Faites attention au filetage dans les joints avec le tuyau, il ne doit pas être cassé.

Exemples spectaculaires à l'intérieur

Des exemples prêts vous permettent de voir différentes options d'utilisation de radiateurs de design dans un intérieur moderne:

  • Les radiateurs de conception tubulaire sont particulièrement populaires aujourd'hui.
  • Les batteries de designer en fonte sont créées avec un accent vintage.
  • Des chauffages élégants avec un design industriel accentué peuvent être utilisés à l'intérieur d'un loft.
  • Les panneaux en céramique électriques créent une capacité de chauffage de plusieurs kilowatts.
  • Les appareils de chauffage muraux verticaux sont intégrés au système de chauffage et rendent l’habitacle inhabituel.
  • Les radiateurs horizontaux de conception de l'eau ont une forme originale qui s'adapte parfaitement au style moderne.
  • Les radiateurs de design élégants du fabricant italien Brem peuvent constituer un véritable élément d'architecture à l'intérieur.
  • Radiateurs au look original, chauffe-serviettes.
  • Les solutions de design abstrait décoreront divers styles d'intérieur.
  • Les radiateurs en bois donneront à l'appartement ou à la maison plus de confort et une atmosphère particulière.

Comment choisir des radiateurs de design, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher