Peinture radiateurs: types d’émaux et recommandations d’application

Les batteries de chauffage font partie intégrante de presque toutes les habitations et leur combinaison harmonieuse avec l'intérieur est respectée dans les cas où ces éléments relativement nouveaux du système de chauffage sont recouverts d'une peinture appropriée. Cet article décrit en détail le type de peinture disponible pour les systèmes de chauffage et comment choisir l’option la plus appropriée.

Besoin de mettre à jour

La durée de vie des radiateurs en fonte ou en aluminium peut dépasser 50 ans. Toutefois, si les anciennes batteries d’un appartement ou d’une cuisine cèdent de temps en temps au feu et commencent à gonfler, elles attirent clairement l’attention et peuvent difficilement être considérées comme une décoration intérieure.

Résoudre le problème en remplaçant les piles en raison du coût considérable de cette méthode peut difficilement être considéré comme la meilleure option.Et repeindre les radiateurs peut être une solution tout à fait acceptable.

Dans ce cas, plusieurs facteurs doivent être pris en compte:

  • Tous les types de radiateurs ne peuvent pas être peints seuls à la maison. Souvent, en particulier en cas de mauvais choix de colorant, il jaunit rapidement ou se décolle rapidement.
  • On sait que les piles sont en fonte, en aluminium, en acier ou peuvent être bimétalliques. La coloration des radiateurs en fonte ne pose en principe pas de problèmes. Ici, tout ne dépend que du choix correct de la peinture à cette fin. Mais dans le cas des radiateurs en aluminium, des convecteurs ou des batteries en acier inoxydable, la situation semble différente.

    Ces éléments du système de chauffage sont revêtus en poudre en usine avec traitement thermique ultérieur.

    Par conséquent, appliquer sur le revêtement de peinture d’usine une nouvelle couche de peinture à la maison devient un problème sérieux.

    • La grande majorité des fabricants de radiateurs de chauffage en fonte, les tentatives de peinture non autorisée de batteries sont considérées comme une violation de la garantie d'usine par le consommateur.
    • Les colorants en émail après séchage recouvrent les produits d'une couche durable et monolithique, éliminant ainsi complètement la pénétration d'air dans la surface métallique. Si, toutefois, l'oxygène a toujours au moins un léger accès à travers la couche de peinture, la protection du métal contre la corrosion doit être remise en question, alors que les fonctions de protection sont dans la plupart des cas la principale cause de la peinture par radiateur.
    • Il est curieux que les passeports de toutes les batteries de chauffage contiennent une interdiction catégorique, qui ne permet pas de peindre sur le trou de ventilation de la ventilation automatique. En d’autres termes, si vous appliquez de la peinture sur ce trou, il sera alors presque impossible de libérer de l’air du système de chauffage. Cette circonstance doit être prise en compte lors des travaux de peinture.
    • Peinture de l'aluminium et fabrication de radiateurs en acier inoxydable. Les colorants en poudre fabriqués en usine sont soumis à un traitement thermique à haute température dans des boîtes spéciales. Il est clair que la création de telles conditions technologiques chez soi n’est pas possible.L'huile ordinaire et les autres colorants en raison de leur faible adhérence sur les surfaces en aluminium et en acier ne dureront pas longtemps.
    • Une coloration fiable de l’aluminium nécessite un équipement spécial à cet effet, ainsi que l’utilisation d’apprêts époxydes et d’émaux, ce qui est très coûteux. En outre, des écarts par rapport à la technologie entraîneront inévitablement le détachement du revêtement nouvellement appliqué. Il existe également une méthode d'oxydation anodique, mais elle est associée à des difficultés technologiques importantes et nécessite certaines connaissances.
    • Si le consommateur a une expérience réussie dans la peinture de la carrosserie et dans les peintures et vernis correspondant à la tâche, vous pouvez alors essayer de peindre des batteries en aluminium. Mais sinon, il vaut mieux abandonner cette entreprise. Dans ce cas, il est plus opportun d’acheter de nouveaux éléments chauffants ou de recouvrir les produits de pelage d’un écran décoratif.
    • Un point séparé sont les convecteurs en acier. Ils sont équipés d'ailerons fréquents faits de plaques d'acier enfilées sur une paire de tuyaux - le "peigne". Si vous essayez de colorer ces nervures lamellaires, vous obtiendrez un effet indésirable: une forte diminution du transfert de chaleur. Accéder aux tuyaux eux-mêmes avec un pinceau étroit est également impossible.Par conséquent, il est préférable de refuser de peindre ces surfaces.

      Ces radiateurs sont généralement équipés de vannes en fer et de tamis latéraux. Ces éléments sont non seulement possibles, mais également nécessaires pour être peints, et les colorants ordinaires résistant à la chaleur conviennent tout à fait à cette fin.

      Le choix de la composition

      Les compositions composites de teinture conçues pour recouvrir les radiateurs de chauffage diffèrent quelque peu dans leurs paramètres techniques des colorants conventionnels. Par conséquent, leur choix devrait tenir compte de leurs caractéristiques physico-techniques et opérationnelles de base, conformément aux recommandations des spécialistes.

      Le critère principal de ce choix est la résistance à la chaleur du colorant. Par conséquent, les peintures et les vernis pouvant supporter des températures allant jusqu'à + 80 ° C doivent être achetés pour peindre les éléments du système de chauffage et, pour le chauffage des radiateurs, ce chiffre doit dépasser + 100 ° C. Ces colorants sont indiqués par des marquages ​​spéciaux.

      De plus, une couche de peinture doit avoir une conductivité thermique suffisamment élevée pour ne pas réduire le transfert de chaleur des éléments chauffants. Dans le même temps, cette peinture doit être caractérisée par une résistance élevée à l'usure, sans émission de substances toxiques dans l'air lors du chauffage.D'où la nécessité d'étudier la composition du colorant lors de l'achat et de confirmer sa conformité aux normes techniques acceptées et aux exigences de sécurité environnementale adoptées dans les pays européens. Cela s'applique à la peinture importée de fabricants européens.

      Si un produit national est acheté, le fabricant doit se conformer aux normes des normes nationales en vigueur en Russie.

      Si l'emballage de teinture ne contient pas de lien vers de telles normes, mais avec des spécifications inconnues, il est préférable de ne pas acheter de peinture, car rien ne garantit qu'elle sera conforme aux normes de sécurité.

      Il est conseillé d’acquérir une peinture à séchage rapide, car cette propriété du colorant accélère toujours considérablement le travail de peinture, car il est généralement accepté d’appliquer le colorant en deux couches.

      Les propriétés anticorrosion du colorant sont conçues pour protéger la surface du radiateur contre les agressions extérieures. Ceci est généralement pris en compte dans la fabrication de formulations pour la peinture de surfaces métalliques.

      Certaines peintures dégagent des odeurs dures et désagréables jusqu'à leur séchage complet.Par conséquent, il est préférable de choisir ces colorants uniquement pour le travail dans des zones bien ventilées. Dans tous les autres cas, il est préférable de privilégier les peintures sans odeur.

      Un autre aspect du choix de la peinture pour radiateur est sa résistance à l'humidité, nécessaire pour effectuer un nettoyage humide avec l'utilisation de détergents.

      Pour colorer les batteries, les radiateurs et les tuyaux du circuit de chauffage, les colorants sont utilisés sur différentes bases, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Les peintures résistantes à la chaleur comprennent les colorants à l'huile, à l'alkyde, à l'acrylique, au silicone et en poudre.

      Les peintures à l'huile sont fabriquées à base de diverses huiles organiques. Jusqu'à récemment, les colorants à l'huile étaient pratiquement la seule alternative pour un composite pour peinture de radiateurs. Ces peintures sont hautement opaques et sont capables de créer sur une surface métallique une couche dense et suffisamment résistante, résistante à diverses influences mécaniques et aux températures élevées.

      Cependant, ces colorants ont une odeur particulière très désagréable, qui accompagne non seulement le processus de teinture et de séchage des surfaces recouvertes d'une telle peinture, mais est également capable de se manifester par un échauffement important lors du fonctionnement des batteries.De plus, ils forment une couche d'encre assez dense sur les radiateurs, ce qui réduit considérablement le transfert de chaleur utile de leurs sections.

      L'application de la composition à base d'huile, contrairement aux autres colorants, ne se produit pas toujours dans une couche uniforme et, avec sa grande épaisseur, la couche de revêtement se fissure et se décolle pendant le fonctionnement. Les surfaces finies avec lui perdent leur éclat initial et jaunissent avec le temps.

      Les revêtements de peinture à l'huile ne sont pas en mesure de protéger efficacement le métal de la corrosion, qui se manifeste par l'apparition de rouille à la surface des batteries. De plus, la peinture à l'huile a la plus longue période de séchage complet et, lors de son application, il est rarement possible d'éviter l'apparition de taches.

      Ainsi, à l'exception d'un coût abordable, les peintures à l'huile peuvent difficilement être considérées comme la meilleure option pour la peinture de radiateurs.

      Les colorants alkydes thermorésistants contiennent des dispersions de pigments et des additifs spéciaux, dont le solvant est le vernis pentaphtalique ou le glyptal. Leur popularité auprès du consommateur est due à de nombreux avantages,parmi lesquels, on note une protection fiable des surfaces de radiateur contre les facteurs externes négatifs et leur donnant un aspect soigné et esthétique.

      Pratiquement tous les émaux alkydes résistent parfaitement aux températures élevées qui se produisent dans le circuit de chauffage. La surface recouverte se caractérise par une douceur parfaite et même un brillant, la couche de peinture ne jaunit pas avec le temps et n'exfolie pas.

      Les émaux alkydes sont très résistants à l'usure et sont disponibles dans une variété de couleurs. - du radiateur blanc traditionnel à la peinture rouge et noire. Cela vous permet, si vous le souhaitez, de choisir la couleur souhaitée pour n'importe quelle pièce intérieure. Mais, malgré tous les avantages ci-dessus, de telles compositions, qui incluent du white spirit, produisent une odeur piquante et désagréable, non seulement les premiers jours après la peinture, mais pouvant également se manifester pendant un certain temps avec un chauffage important des radiateurs.

      La période de peinture aux émaux alkydes peut durer plusieurs jours en raison du temps d'attente assez long pour le séchage complet de chaque couche.Les émaux alkydes libèrent des aérosols sous forme de spray colorant en aérosol.

      Les émaux acryliques sont largement utilisés dans le domaine de la peinture d'éléments de systèmes de chauffage. La couche séchée d'une telle peinture donne à la surface une apparence parfaitement lisse et uniforme, qui ressemble un peu au plastique. L’absence presque totale d’odeur lors de la peinture et du fonctionnement des systèmes de chauffage est un avantage important des peintures acryliques.

      Lors de l'achat d'un colorant acrylique, vous devez faire attention au fabricant de la composition et à sa fonction indiquée sur l'emballage. Au même endroit, il convient d’étudier la température à laquelle la peinture peut fonctionner efficacement, étant donné que tous les types de composites acryliques colorants ne peuvent résister à des températures égales ou supérieures à 80 ° C.

      Les peintures acryliques sèchent rapidement. Le temps de prise et le séchage complet de ces colorants, indiqués dans le mode d'emploi, peuvent prendre de 10 minutes à 1,5 heure pour la première étape et environ 5 heures avant la préparation finale d'une couche appliquée.Pour obtenir un revêtement de haute qualité, il est nécessaire de protéger les radiateurs fraîchement peints de toute exposition à l'humidité pendant tout le temps de séchage de la peinture.

      Les solutions de teinture acryliques de consistance ressemblent à de la crème sure d'épaisseur moyenne, ne s'étalent pas et ne laissent pas de traces pendant le travail.

      Pour obtenir l’effet souhaité, appliquez de la peinture acrylique sur la surface préalablement nettoyée et apprêtée en deux couches.

      Un inconvénient important des composites acryliques est leur faible résistance aux effets mécaniques et abrasifs externes.

      Les composites de qualité silicone sont capables de conserver leurs propriétés de travail. même lorsque vous chauffez la surface du radiateur aux températures les plus élevées pouvant survenir dans le système de chauffage. La base de ces peintures est la résine de silicone, qui est malaxée dans de l’eau ou des solvants organiques. Une fois la couche sèche, le colorant au silicone acquiert un brillant semi-brillant.

      Les compositions colorantes au silicone peuvent être appliquées sur des surfaces métalliques non préparées. Leur durabilité est due à la résistance aux contraintes mécaniques et aux charges abrasives. Le seul inconvénient majeur des peintures de ce type pour les radiateurs est leur coût élevé. Par conséquent, en comparaison avec d'autres formulations, elles ne sont pas aussi populaires parmi les consommateurs.

      Les peintures en poudre consistent en un pigment spécial en poudre avec des liants spéciaux. Ce type de revêtement de radiateur est le plus résistant et le plus durable. Cependant, son utilisation dans des conditions d'appartement pour l'auto-teinture n'est pas possible, car le processus technologique d'application de tels colorants nécessite à cet effet un équipement coûteux et une source de tension constante. Lors du processus d'application d'une telle composition, la poudre doit recevoir une charge positive et la surface recouverte par celle-ci doit recevoir une charge négative.

      La procédure de peinture ne peut être effectuée que dans une chambre spéciale où, une fois l'application de la composition colorante terminée, une certaine condition de température est créée pour son séchage. Le processus de polymérisation du colorant en poudre à la surface du radiateur doit avoir lieu à une température de +150 à +170 degrés Celsius, ce qui dépend du type de composition.

      Tout cela, naturellement, ne peut pas être effectué à la maison et est un processus purement de production. Le seul endroit où il est possible de peindre des radiateurs à l'aide de la technologie des poudres ne peut être qu'un atelier de réparation de carrosseries avec un ensemble d'équipements pour peindre les voitures avec des émaux en poudre.

      Caractéristiques de peinture de la batterie

      Le moment optimal pour peindre les batteries est tout à fait naturel de prendre en compte le temps des réparations générales dans l'appartement. Il est de coutume de procéder à de telles réparations et, par conséquent, de peindre les batteries immédiatement après la fin de la saison de chauffage ou en été.

      Si vous essayez de peindre des radiateurs chauds ou chauds pendant la saison de chauffage, vous devrez fermer la vanne d’admission ou la tête thermique du radiateur et attendre qu’elle refroidisse.

      La teinture d'une batterie chaude lorsque le chauffage est en marche provoque l'apparition de taches de teinture et sa répartition sur la surface à l'aide de bandes, une couche inégale avec un froissement du film superficiel de la couche de teinture en raison du séchage rapide du solvant. Cet effet est particulièrement prononcé lorsque vous utilisez une peinture à base d’eau, lorsque la couche de coloration gonfle à la surface de vieux radiateurs chauds.

      Si, toutefois, la peinture devait encore être tenue en hiver et qu'il est impossible d'éteindre le chauffage, la peinture doit être appliquée avec une couche très fine afin de minimiser les défauts. Il est bien connu qu'en peignant sur un radiateur chaud, l'odeur de peinture à l'intérieur de la pièce sera beaucoup plus forte et que l'ouverture des fenêtres pour la ventilation pendant la saison froide pose problème en raison de la température extérieure.

      Même le revêtement de peinture le plus ancien et séché est dans la plupart des cas lié monolithiquement à la base. Par conséquent, il suffit simplement de polir la surface avec du papier de verre pour une adhérence stable lors de l'application de la nouvelle couche de peinture fraîche.

      Si, par contre, le métal traverse l’ancien revêtement essuyé et qui se décollait, le broyage de ce radiateur devrait alors être plus minutieux, de sorte qu’après l’application d’une nouvelle couche de peinture, aucune déchirure ni inégalité ne soit visible de dessous.

      Dans le cas d'une surface complètement durcie, recouverte de pelage, dans laquelle on peut voir la rouille à certains endroits, il faut l'enlever complètement à l'aide d'une brosse en métal et de produits de lavage spéciaux.En outre, la surface préparée de cette manière doit être apprêtée avant l'application de la première couche de peinture.

      En outre, vous pouvez simplement restaurer l’ancienne peinture en l’appliquant à la place d’un uniforme de teinture fantaisie après le ponçage et l’apprêtage.

      Si le kit de radiateur en aluminium est installé à l'intérieur, dans ce cas, il est plus opportun d'acheter de nouveaux éléments chauffants en aluminium ou de recouvrir les produits de pelage d'un écran décoratif.

      Activités préparatoires

      La qualité de la peinture des piles dépend directement de la préparation appropriée de leurs surfaces. La phase de travail préparatoire prend beaucoup plus de temps que la peinture elle-même.

      La phase préparatoire commence par un nettoyage en profondeur des surfaces du radiateur. Leurs sections doivent être nettoyées à la main avec un papier émeri et une brosse munie d'un pieu en métal ou mécaniquement à l'aide d'une perceuse électrique avec une brosse.

      En utilisant ces méthodes, l’ancienne couche de peinture est enlevée et les endroits où la rouille est observée sont nettoyés jusqu’à ce qu’un lustre métallique apparaisse. Les accumulations de poussière et de saleté sont essuyées avec un chiffon humide et les restes de vieille peinture doivent être éliminés à l'aide d'une spatule et de solutions de lavage spéciales. Ces solutions sont appliquées sur les surfaces des radiateurs et recouvertes d'un film pour les ramollir.

      Pour les zones rouillées, un inhibiteur de corrosion doit être utilisé.

      Après ce traitement, la peinture est facilement enlevée à l'aide d'une spatule, d'un broyeur ou d'un pinceau métallique sur la perceuse. Il est conseillé de se protéger les mains avec des gants de construction et les voies respiratoires avec un bandage de gaze ou un respirateur. Ensuite, il est nécessaire de poncer la surface du radiateur avec du papier émeri et de le dégraisser avec du white spirit ou toute solution à faible réaction alcaline. Solution appropriée à 1% d'ammoniac, de soude ou de détergents ménagers.

      De plus, la surface ainsi nettoyée est recouverte d’un apprêt anticorrosion. Il est conçu non seulement pour protéger le métal de la corrosion, mais aussi pour renforcer l’adhésion de la peinture à la surface du radiateur. La meilleure option est un composite d’apprêt à base d’alkyde.

      Le choix de l’apprêt doit être fondé sur l’acquisition d’une composition anticorrosion, qui est en principe indiquée sur sa banque.Sinon, si les surfaces apprêtées sont apprêtées avec un autre composite, l’apparition d’une nouvelle rouille est très probable après un certain temps.

      Les fabricants modernes de matériaux de construction offrent au consommateur un large choix de colorants, comprenant un apprêt et un convertisseur de rouille. Leur avantage est que leur application aux éléments du système de chauffage ne nécessite pas de préparation préalable de la base.

      Calcul de la quantité de peinture

      Sur l’emballage du colorant, ses fabricants indiquent presque toujours sa consommation moyenne par m2. Tout semble assez simple si vous voulez peindre, par exemple, l'avant d'un radiateur de chauffage par panneaux. Dans ce cas, pour calculer la consommation de peinture, il suffit de déterminer l’aire de la surface peinte.

      La situation est différente si le but est de peindre des «harmonicas» en fonte. composé de plusieurs sections.

      Les spécifications techniques des radiateurs de chauffage indiquent souvent leur superficie totale. Vous pouvez également les trouver sur Internet. Vous y trouverez également des calculatrices spéciales vous permettant de calculer le taux de consommation du colorant avec la précision et la rapidité nécessaires.

      Généralement, ces calculateurs prennent en compte les paramètres des batteries en fonte, les séries les plus courantes de "MS" et de "FM". Il est également possible de calculer simultanément une consommation supplémentaire de matériau, s’il est nécessaire de peindre les tuyaux adjacents au radiateur et d’autres éléments du système de chauffage.

      Les coûts de peinture dans ces cas sont calculés selon la méthode de calcul de la moyenne pour ses principaux types, à savoir les colorants à l'huile, à l'alkyde, à l'acrylique et au silicone.

      La consommation approximative par unité de surface pour différentes marques de composites colorants est approximativement la même, à quelques différences près.

      Étapes de la coloration

      Ainsi, le processus de peinture des radiateurs de chauffage repose essentiellement sur le nettoyage en profondeur de leurs peintures anciennes et sur le traitement des zones rouillées avec un inhibiteur de corrosion, le ponçage de la surface du radiateur avec du papier émeri et son dégraissage.

      À la fin de la phase préparatoire, la surface nettoyée est recouverte d'un apprêt anticorrosion. La meilleure option à cette fin est un composite d’apprêt à base d’alkyde. Après fixation et durcissement de la couche de primaire, les corps de chauffe sont teints avec le colorant choisi à cet effet.

      Compte tenu des propriétés décrites ci-dessus des divers colorants et de l'utilisation de matériaux simples et de l'outil le plus courant, ce travail est facile à effectuer de votre propre main.

      Comment peindre correctement les piles en fonte, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher