Radiateurs de chauffage tubulaires: caractéristiques techniques et astuces d'installation

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de dispositifs et de structures de chauffage différents qui peuvent fournir un chalet chaleureux et rustique et un appartement en ville. En ce qui concerne les radiateurs de chauffage, le marché moderne offre aux consommateurs de nombreuses options, parmi lesquelles des radiateurs tubulaires dotés de nombreuses caractéristiques qui déterminent leur pertinence.

Spécifications techniques

Les conditions de confort dans la maison dépendent en grande partie de la disponibilité d’un système de chauffage, autonome ou centralisé. Ces communications comportent un certain nombre d'éléments obligatoires dans lesquels les radiateurs jouent un rôle important. Ces dispositifs sont différents, diffèrent par le matériau de conception utilisé pour leur fabrication, ainsi que par leur configuration.

Il n'y a pas si longtemps, les batteries en fonte étaient installées partout dans les appartements et les institutions. Cependant, aujourd'hui, les radiateurs en acier, qui se sont révélés positifs au cours de leur fonctionnement, sont plus souvent préférés.

Les radiateurs en fonte sont une installation assez laborieuse et doivent également être peints pour conserver une apparence attrayante.

En vente, vous pouvez également trouver des radiateurs tubulaires en cuivre.Cependant, ils sont moins demandés que les appareils en acier. Cela est dû au prix élevé du produit, ainsi qu’à l’incapacité des tubes en cuivre de résister à une pression importante.

Les dispositifs tubulaires bimétalliques sont constitués de tubes en acier placés dans un boîtier en aluminium. En outre, vous pouvez trouver des produits en aluminium, mais les produits en cours de fonctionnement seront sensibles à la corrosion.

En règle générale, dans les habitations privées, un système de chauffage autonome est installé., grâce à laquelle il est possible de contrôler le flux de chaleur et d’économiser sur le paiement des services consommés. Dans ce cas, les radiateurs tubulaires seront les plus demandés.

Le radiateur de chauffage est une construction composée de composants séparés. - sections, elles assurent la circulation d'un caloporteur, généralement de l'eau chaude. Les sections sont combinées les unes aux autres par soudage. Et la productivité du chauffage de l'espace à l'aide de dispositifs tubulaires est directement liée au nombre de sections qu'il contient. Sur la base des examens, un niveau de chauffage plus élevé fournira des appareils à six tubes. Pour les salles de grande surface, vous devez choisir un radiateur plus profond, dont l'efficacité varie en fonction des performances.

Les sections ne sont pas réductibles, il sera donc impossible d'augmenter ou, au contraire, d'en supprimer certaines.

Les appareils fonctionnent selon les principes suivants:

  • les appareils à rayonnement émettent de la chaleur lorsqu'ils sont chauffés;
  • la convection est le processus par lequel l'énergie interne est transmise par les flux;
  • conductivité thermique - qui implique le dégagement de chaleur par des éléments plus chauds, moins chauffés avec un ventilateur.

Selon la configuration, les radiateurs peuvent être de type plaque et tubulaires. La demande pour ces derniers est due à leur plus grande efficacité, ainsi qu’à la possibilité de mettre en œuvre des décisions de conception originales concernant l’intérieur de la pièce.Le plus souvent, les conduites de chauffage sont en acier car il s'agit d'un matériau durable, fiable et résistant aux caloporteurs agressifs. Cela vous permet de les utiliser avec succès dans les conditions modernes, même avec une eau du robinet de mauvaise qualité.

Les dimensions et caractéristiques techniques des radiateurs en acier peuvent être les suivantes:

  • la hauteur de l'appareil est comprise entre 190 mm et 3000 mm;
  • la longueur - c'est-à-dire le nombre de sections, dépend directement des besoins du consommateur; elle peut donc être égale à 180 mm ou atteindre 3 000 mm;
  • la profondeur du radiateur varie de 40 à 225 mm;
  • la pression de travail des appareils peut varier de 10 à 15 atm;
  • l'épaisseur de paroi du dispositif est comprise entre 1 mm et 1,5 mm;
  • les tubes dans la conception sont réalisés sous la forme d'un ovale, sont ronds et carrés, ce qui n'affecte pas les performances de transfert de chaleur.

Dans la gamme des produits similaires, il existe des modèles d'appareils dans lesquels l'intérieur des tubes est recouvert d'un film spécial. Cette fonctionnalité vous permet de protéger les éléments métalliques de la corrosion, ce qui allonge considérablement la durée de vie de l'appareil.

Le dispositif de radiateurs de type tubulaire prévoit la possibilité de les installer dans des appartements d'immeubles résidentiels de grande hauteur et dans des maisons privées. L'important est de calculer correctement le nombre de sections du dispositif. L'apparence des appareils peut être différente, les modèles standard ont une apparence compacte et élégante, vous pouvez également trouver des produits de forme semi-circulaire ou des radiateurs-bancs, mais ils coûteront beaucoup plus cher.

Basés sur la couleur des appareils de chauffage en acier, les produits sont à la fois foncés et clairs, et les radiateurs, peints en couleur sombre, dégagent mieux la chaleur.

En tant que procédé de conception, de tels radiateurs sont conçus avec des grilles spéciales. En plus du composant esthétique, de tels détails supplémentaires agissent comme une protection contre les dommages mécaniques. En outre, ces produits sont également présentés dans une grande variété de couleurs.

Les produits de qualité sont fabriqués à l'aide de technologies modernes. Ce soudage au laser vous permet d’obtenir un appareil de haute résistance, en plus,Cette technologie éliminera le risque de résidus de métal à l'intérieur des sections, donnera au produit un profil plat, ainsi que l'absence complète de bavures et d'irrégularités à la surface.

Il n'y a pas si longtemps, des appareils associant radiateurs tubulaires et convecteurs sont apparus sur le marché. Leur conception suppose la présence d'un échangeur de chaleur à convection et d'un système tubulaire dans l'appareil. Les caractéristiques distinctives de ces produits comprennent la présence de tubes de radiateur à double paroi, à l'intérieur desquels se produit un mouvement de liquide de refroidissement.

La configuration de l'appareil vous permet de créer un double transfert de chaleur car la paroi externe crée un rayonnement thermique et le flux interne, à son tour, convectif.

Forces et faiblesses

Avant d'acheter des radiateurs tubulaires, il convient d'explorer leurs avantages et leurs inconvénients.

Les caractéristiques positives des produits doivent inclure les points suivants:

  • Résistance du métal aux effets néfastes de l'eau dure. Comme le montre la pratique, les plaques corrosives sur les parois de tels dispositifs sont assez rares.
  • Une large gamme d'appareils, qui concerne les couleurs et les formes, vous permet de choisir un appareil pour chaque pièce, quel que soit son objectif.
  • Haute sécurité - ce type de batterie ne contient pas de coins tranchants, ce qui constitue un avantage considérable pour leur utilisation dans les zones résidentielles, ainsi que dans les institutions accueillant des enfants.
  • Les produits sont faciles à utiliser et à entretenir. En raison de sa configuration, la poussière ne s'accumule pas à la surface des radiateurs. De plus, il est pratique de les laver.
  • Les appareils peuvent être connectés au système latéral ou inférieur.
  • Lors de la fabrication des radiateurs, seules des matières premières de haute qualité et des équipements modernes sont utilisés.
  • Les radiateurs de l'appareil impliquent la surveillance et la régulation du débit de liquide de refroidissement.
  • Ils peuvent être installés sur la base, en plaque de plâtre avec des supports spéciaux.

Outre les avantages ci-dessus, le produit présente certains inconvénients:

  • faible puissance, les radiateurs tubulaires sont donc recommandés pour une installation dans des pièces de faible surface;
  • le coût élevé, qui s'explique par le coût élevé des matériaux utilisés pour la production de dispositifs;
  • Dans certains cas, il peut y avoir une fuite aux points de soudure en raison de coups de bélier importants dans le système.

Espèces

Prise en compte de la disposition des sections dans la conception, Les radiateurs tubulaires sont des types suivants:

  • horizontal;
  • verticale.

La première option est le plus souvent achetée pour être installée dans les locaux du plan de bureaux, la dernière version est demandée pour le chauffage de bâtiments résidentiels, pour une installation dans des écoles ou des établissements médicaux. Les caractéristiques positives des dispositifs tubulaires verticaux incluent leur capacité à augmenter visuellement la hauteur du plafond, ce qui est pertinent pour les maisons privées.

Sur la base des formes de la structure chauffante, on distingue les radiateurs suivants:

  • rayon;
  • plat;
  • coin
  • designer

Le dispositif radial répète les coudes de l'arc, dans un radiateur plat, les sections sont disposées en rangée. Les dispositifs d'angle sont divisés en deux sections qui sont opposées les unes aux autres et, en ce qui concerne les radiateurs de concepteurs, ces modèles sont remarquables par leur originalité: dans de tels modèles, les tuyaux peuvent être pliés de différentes manières, par exemple:répéter une forme d'onde ou être rond.

Compte tenu de la méthode d'installation des radiateurs tubulaires, ils peuvent être des types suivants:

  • fixé au mur;
  • debout au sol;
  • angulaire.

Le premier type de radiateur est acheté le plus souvent, cependant, la hauteur du produit a des limites. Les planchers chauffants sont installés sur des attaches en métal - les pieds, les modèles en angle sont fabriqués sur commande, ils sont fixés au mur, le nombre de tours est sélectionné individuellement, dans chaque cas. En règle générale, la configuration complexe de l'appareil implique un coût plus élevé du radiateur fini.

Vous en apprendrez plus sur les types de radiateurs en visionnant la vidéo suivante.

Aperçu des fabricants

La gamme de radiateurs tubulaires présentée est assez vaste. Du côté positif, les modèles des fabricants russes ont fait leurs preuves, puisque ces cloisons sont fabriquées en tenant compte des particularités de la qualité de l’eau, des pertes de charge et de nombreuses autres nuances inhérentes à notre région.

Dans la liste des biens de production étrangère, il convient de s’arrêter au choix des radiateurs de production allemande, turque ou italienne.

Les structures de chauffage des entreprises tchèques se caractérisent par leur faible coût, ainsi que par le haut niveau de qualité des produits vendus. Le produit est considéré comme un système spécial, qui implique l’installation de vannes thermostatiques dans les radiateurs, permettant de régler la température, dont les valeurs ont été indiquées précédemment. Il convient de noter les très populaires radiateurs de la marque tchèque Atol Isan.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des produits de fabricants turcs spécialisés dans la production de radiateurs en acier. Les produits ont un prix abordable et, en outre, la plupart des entreprises sont sous licence de grandes entreprises européennes, grâce auxquelles les chauffages fabriqués respectent pleinement les normes de qualité européennes, ce qui les place au même niveau que les appareils fabriqués en Russie.

Les batteries fabriquées en Pologne appartiennent à la catégorie des prix moyens, les installations de production spécialisées dans la fabrication d'appareils de chauffage utilisent les derniers équipements, ainsi que de nombreuses années d'expérience, ce qui a un effet positif sur la qualité des produits finis.La plupart des radiateurs fabriqués par les entreprises polonaises sont représentés sur le marché par des modèles bimétalliques. Parmi les marques populaires figurent la société Termica.

Dia Norm et Zehnder sont des fabricants allemands populaires de radiateurs en acier tubulaire.

L’Allemagne propose aux consommateurs différents modèles d’appareils qui diffèrent par le type de raccordement. Il s’agit des appareils spéciaux installés sur les canalisations d’eau chaude, des batteries pour les systèmes ouverts de chauffage à eau et électriques.

En outre, ce sont les organisations allemandes qui participent activement à la fabrication et à la vente de dispositifs, ce qui devrait être attribué à la gamme de modèles de radiateurs non standard. Par exemple, les produits Zehnder sont disponibles sur le marché dans plus de 700 couleurs. Cependant, les inconvénients de tels produits sont leur coût élevé.

Il existe une coproduction de produits de chauffage, par exemple, les produits Arbonia sont très populaires. Selon les consommateurs, les radiateurs germano-suisses ont un design extérieur attrayant, de bonnes performances pour la Russie, ainsi qu'un coût des produits très abordable.

Dans la liste des leaders, en ce qui concerne les caractéristiques techniques des appareils de chauffage, il est nécessaire d’affecter des produits italiens aux systèmes de chauffage. Le seul inconvénient de ce produit est sa totale conformité aux normes de fonctionnement européennes, ce qui n’est pas toujours acceptable pour le consommateur russe. Cependant, la facilité d'installation et le niveau d'efficacité élevé des appareils de chauffage les rendent très populaires.

Parmi les marques italiennes recherchées, citons les produits de la société Royal Thermo, qui présente des caractéristiques positives relatives à la qualité, au soin et à la durée de vie des appareils. Les inconvénients incluent toujours le coût élevé des produits de chauffage italiens.

Les radiateurs Purmo de Finlande, fabriqués dans une large gamme de tailles, ainsi que des options de connexion et d'installation. En plus des modèles standard, la société fabrique des dispositifs en fonction de la taille et des schémas individuels. Le prix de ces dispositifs sera légèrement supérieur à celui des produits ordinaires.

Les radiateurs tubulaires fabriqués en Chine sont classés comme produits de classe économique.Cependant, le faible coût n'affecte pas la qualité des produits, car les batteries résistent aux substances agressives contenues dans l'eau et certaines entreprises se spécialisent dans la production de dispositifs adaptés aux besoins des consommateurs russes.

Détails de la connexion

Le choix de la méthode d'installation des radiateurs tubulaires est déterminé par le modèle de l'appareil. Il existe plusieurs options pour les appareils:

  • dispositifs universels - la plupart des radiateurs tubulaires mis en œuvre ont des ouvertures spéciales pour le raccordement avec tout type de tuyaux de système de chauffage
  • modèles d'appareils avec une méthode de connexion inférieure, dans laquelle toutes les communications sortantes et aval sont situées en dehors du champ de vision;
  • type latéral signifie reliant le radiateur aux tuyaux de chauffage verticaux;
  • radiateurs du type à connexion croisée - dans ce mode de réalisation, le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement est situé sur le dessus, la sortie est dans le sens opposé.

                  Les appareils de chauffage sont montés sur des supports du type approprié. Après avoir terminé toutes les actions liées à l'installation du radiateur, il est impératif d'effectuer des tests de pression pour éliminer les risques de fuites au niveau des joints des tuyaux et du système de chauffage.Pour les radiateurs tubulaires, la température du liquide de refroidissement la plus acceptable est considérée comme une note ne dépassant pas +120 C.

                  Commentaires
                   Auteur
                  Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                  Hall d'entrée

                  Salon

                  Chambre à coucher