Radiateurs de chauffage Purmo: caractéristiques techniques et présentation de la gamme

 Radiateurs de chauffage Purmo: caractéristiques techniques et présentation de la gamme

Les radiateurs jouent un rôle important dans les systèmes de chauffage: ils chauffent l'air et distribuent la chaleur à l'intérieur. Les fabricants modernes d'appareils de chauffage offrent un grand choix d'une grande variété de modèles. Mais les leaders dans cette diversité ne sont pas la première année restent radiateurs de chauffage Purmo, gagné en popularité dans de nombreux pays européens.

Espèces

La gamme Purmo comprend des groupes de radiateurs à panneaux et tubulaires. Dans chaque groupe, il existe des modèles qui diffèrent par la méthode de connexion, le but et les paramètres.

Panneau

Les batteries en acier pour panneaux de Purmo sont des structures constituées de tôles embouties en acier à haute résistance. Lors du soudage de panneaux à l'intérieur de l'appareil, des canaux sont formés à travers lesquels le liquide de refroidissement circule.

Afin d'améliorer le transfert de chaleur, certains produits à l'intérieur sont équipés d'ailettes en métal. Ce groupe d'appareils est destiné au chauffage de locaux d'habitation, de bureaux et d'installations sociales. La gamme comprend des radiateurs pour les locaux soumis à des conditions normales, y compris ceux avec une humidité normale, et des structures avec un revêtement anti-corrosion spécial (pour la protection contre la corrosion, les radiateurs sont soumis à un processus de galvanisation à chaud).

Les produits résistant à l'humidité peuvent être utilisés dans les salles de bains, les bains publics, les piscines intérieures, les réfrigérateurs, les lavages de voitures, partout où l'humidité est constante et élevée. Les batteries de panneaux de marque peuvent être raccordées à des tuyaux en acier, en cuivre, en PVC avec une barrière anti-diffusion, dans lesquels de l'eau ou de l'antigel circule en tant que caloporteur. Ils peuvent être installés à la fois dans des systèmes de chauffage monotube et à deux tubes.

Les caractéristiques des produits permettent leur utilisation dans des systèmes fermés ou petits ouverts avec une capacité thermique pouvant atteindre 25 kW. Pour les murs étroits et hauts, le fabricant propose des options verticales pour les panneaux chauffants.

De tels produits constitueront une excellente solution pour les pièces ou les espaces de bureau où il est impossible d'installer des appareils horizontaux classiques, ainsi que pour les pièces avec un intérieur inhabituel.

La gamme de la société comprend également des radiateurs hygiéniques spécialisés. - pour les systèmes de chauffage dans les hôpitaux, dans les ateliers de fabrication de produits alimentaires, sur d'autres objets soumis à des exigences accrues en matière d'hygiène.

La hauteur standard des batteries modernes finlandaises est de 300 mm. Cependant, il existe un assortiment de Purmo et de dispositifs d’une hauteur maximale de 200 mm, qui peuvent être installés sous des fenêtres panoramiques, dans des magasins à larges fenêtres, dans des bâtiments à l’architecture inhabituelle et particulière (installations sportives, serres). , dans les autres pièces à une faible distance de l’étage à la fenêtre.

Tubulaire

Les radiateurs tubulaires Purmo sont également en acier à faible teneur en carbone et se composent de plusieurs tubes (pour chaque modèle, cette quantité peut êtredifférent) avec un profil en forme de D. Ce type de profil permet une production de chaleur plus élevée.

Entre eux, les tubes sont reliés par soudure avec les en-têtes inférieur et supérieur. Un tel système crée des conditions optimales pour la circulation du liquide de refroidissement et le chauffage efficace de l'air dans la pièce. Et la haute qualité de la soudure garantit l'étanchéité et une longue durée de vie. La largeur et la hauteur des modèles peuvent varier.

Parmi les radiateurs tubulaires, il y a beaucoup d'éléments décoratifs qui non seulement réchaufferont la pièce, mais serviront également de véritable décoration de l'intérieur.

Spécifications techniques

Radiateurs de chauffage Purmo - produits du même nom, le fabricant national de dispositifs - Finlande. L’histoire de la société remonte à plus d’un demi-siècle et ses succursales opèrent désormais non seulement en Finlande, mais également en Pologne.

Aujourd'hui, Purmo fait partie du groupe de chauffage Rettig, l'un des principaux fabricants d'appareils de chauffage.

Les fabricants accordent une grande attention à la qualité et aux performances des produits. Cependant, la plupart des paramètres techniques dépendent du type de radiateur et de son objectif.

Les radiateurs de chauffage à panneaux Purmo présentent les caractéristiques suivantes:

  • Le matériau est un acier laminé à froid à faible teneur en carbone.
  • Epaisseur de la tôle - 1,25 mm.
  • Pression de travail extrême - 10 bars.
  • La pression d'essai maximale (lorsque l'unité de chauffage et le système de chauffage sont commutés sur le mode de chauffage) est de 15 bar.
  • Le t ° limite du caloporteur est de 110 ° С.
  • Puissance thermique (émission de chaleur) - 936, 738 et 840 watts (selon le modèle).

La couleur de base des produits est le blanc. Toutefois, si nécessaire, vous pouvez commander des radiateurs de toutes les couleurs à l’échelle RAL. Les appareils tubulaires ont des caractéristiques similaires à l’essai et à la pression de travail, mais ils sont capables de résister à la température du caloporteur jusqu’à 120 ° C.

Le nombre de tuyaux dans ce type de section de radiateur varie de 2 à 6. Cet indicateur dépend à son tour de la profondeur du produit - de 63 à 215 mm et de la puissance de chauffage de l'appareil de chauffage. Ce dernier dans les radiateurs à deux tuyaux sera égal à 13 à 223 W dans chaque section. En 6 tubes, il peut atteindre 809 W par section.

Le taux de transfert de chaleur est l’un des facteurs les plus importants lors du choix d’un radiateur. Il est donc important de savoir comment déterminer la puissance adaptée à la pièce choisie. Le calcul est basé sur la superficie des locaux.

On considère que pour chauffer une pièce de 1 m² avec une fenêtre et des plafonds atteignant 3 mètres de haut, il faut environ 100 watts.

S'il y a 2 fenêtres dans la pièce, 30% supplémentaires sont ajoutés à la valeur résultante. 10% supplémentaires sont ajoutés en cas d'installation dans des clôtures ou des panneaux décoratifs. Un autre paramètre important est la méthode de connexion du radiateur au système général. Les radiateurs à panneaux peuvent avoir une connexion latérale ou inférieure. Dans ce cas, la première option peut être gauche ou droite.

Parmi les radiateurs de marque tubulaires, il existe également des modèles avec une connexion inférieure (ici, vous pouvez connecter à 1 et la dernière ou aux deux premières sections, ainsi qu'au milieu) ou sur les côtés (connexion latérale ou transversale).

    De plus, de nombreux modèles de radiateurs à panneau et à tubes tubulaires Purmo permettent l'installation d'équipements supplémentaires pour le contrôle automatique de la température. Pour cela, le fabricant a équipé les appareils de chauffage de l'insert thermostatique Oventrop, ce qui permet d'utiliser les têtes thermiques de grandes entreprises européennes.

    Forces et faiblesses

    De nombreuses revues d'experts et de consommateurs ordinaires indiquent que les produits Purmo présentent de nombreux avantages par rapport aux autres appareils de chauffage.

    Les principaux avantages des radiateurs finlandais comprennent:

    • Haute efficacité dans les systèmes de chauffage à basse température. En plus de réduire les pertes de chaleur, ils contribuent à améliorer le microclimat intérieur. Avec de tels radiateurs, vous pouvez oublier les courants d'air, la congestion et l'air sec dans les pièces.
    • Capacité à utiliser dans n'importe quel climat, quelles que soient les conditions de température extérieures.
    • Compatibilité avec le système "sol chaud". Cette combinaison permettra d’obtenir un confort encore plus grand, même dans les chambres les plus spacieuses.
    • Les différentes tailles qui donnent la possibilité de choisir un produit pour des pièces de différentes zones.
    • La réponse rapide des appareils aux lectures du thermostat - avec l'aide d'un radiateur, vous pouvez réchauffer la pièce de haut en bas en quelques minutes.
    • Polyvalence. Grâce à la large gamme, les modèles d'appareils de chauffage finlandais peuvent être utilisés dans toutes les pièces. Dans le même temps, ils ne remplissent pas uniquement leur fonction principale - les versions conçues de radiateurs deviendront un véritable "point fort" des intérieurs les plus sophistiqués.
    • La sécurité Dans la fabrication de radiateurs de chauffage, le fabricant évite les formes pointues, ce qui réduit considérablement le risque de blessure.Sur le radiateur ne peut pas être brûlé - le fabricant a pris soin de cela.

    De plus, une petite quantité d'eau circule à l'intérieur de l'appareil et toutes ses pièces sont étroitement interconnectées.

      Un avantage considérable est également considéré comme une longue durée de vie. Cet indicateur est atteint grâce à l’utilisation de matériaux de qualité et à son application à la production de technologies automatisées innovantes. La peinture des appareils revêt une grande importance et protège de manière fiable les radiateurs de la corrosion et de tout autre facteur extérieur négatif.

      Parlant des avantages des appareils de chauffage finlandais, il est impossible de ne pas mentionner leurs inconvénients.

      Ces derniers incluent le plus souvent:

      • C'est pourquoi ils ne sont pas recommandés pour une installation dans des immeubles d'habitation, dans des systèmes où la pression peut être beaucoup plus élevée.
      • Exigences élevées en ce qui concerne la composition chimique du liquide de refroidissement - pour le fonctionnement normal du radiateur, le pH de l’eau qui le traverse doit être compris entre 8,3 et 9,5.

      En outre, parmi les inconvénients des dispositifs tubulaires, il existe un faible transfert de chaleur par rapport aux autres types de radiateurs de chauffage.

      Modèles populaires

      La marque finlandaise propose un large choix de radiateurs. Les modèles les plus populaires incluent:

      • Compact (C) - le modèle de base. Se compose de panneaux chauffants nervurés, entre lesquels se trouvent les convecteurs. Sur les côtés et sur la batterie est recouvert de superpositions. Les trous de raccordement avec filetage interne sont situés des deux côtés sur les côtés. Il existe plusieurs types de modèle principal. Le plus simple d'entre eux est C11, composé d'un panneau en acier et d'un convecteur.
      • Ventil Compact (CV) - une série d'appareils équipés de convecteurs. En outre, le radiateur est équipé d'une gaine de protection thermostatique. Le type le plus courant est le CV22 avec deux panneaux et une paire de convecteurs. Ce radiateur a une capacité thermique de 467 W et convient parfaitement aux petites pièces. Une telle unité peut être raccordée au système de chauffage soit latéralement, soit par le bas.
      • Plan Compact (FC). Les paramètres techniques du modèle sont similaires à la version de base. La seule différence est la doublure lisse des panneaux chauffants.
      • Série Hygiène (H) - Un autre type de panneaux, mais sans éléments de convection. Objet - installations sociales et industrielles, à l’hygiène desquelles des exigences spéciales sont imposées. Equipé de quatre trous de connexion sur les côtés.
      • Ramo Compact (RC) - batteries appartenant au panneau avec connexion latérale. La caractéristique principale du modèle est le panneau avant avec une surface lisse sur laquelle sont faites des encoches horizontales peu profondes. Cet élément décoratif recouvre le panneau en acier profilé de base.
      • Vertical - une série de radiateurs verticaux avec éléments de convection (à l'exception des types 10 et 20 C) et plaques latérales. Dans de tels dispositifs, les trous de connexion sont situés en bas et en haut.
      • Deltaline laser - des dispositifs tubulaires dont la caractéristique principale est une conception inhabituelle et des soudures très régulières et étroites. L'étanchéité et la résistance des coutures dues à l'utilisation de la technologie moderne de soudage au laser.
      • Air - Le modèle d'origine, qui permet d'aérer la pièce sans ouvrir la fenêtre. Pour ce faire, faites un trou à l'extérieur du radiateur dans le mur. Un filtre est placé dessus. Par ce trou, de l'air frais pénètrera sans interruption dans la pièce et s'échauffera immédiatement du radiateur.

      L'équipement pour organiser un tel type de ventilation est inclus avec l'appareil de chauffage.

      Les radiateurs finlandais de marque des séries C, CV, H et HV sont produits à la fois dans la version habituelle (pour les conditions de fonctionnement normales) et avec un revêtement spécial - pour l'installation dans des locaux très humides.

      En outre, dans presque chaque gamme de modèles, des variantes de radiateurs avec des hauteurs allant de 200 à 3000 mm sont présentées. Cependant, les plus populaires sont les appareils de chauffage d’une hauteur de 300 ou 400 mm.

      Caractéristiques d'installation

      Lors du choix d'un modèle de batterie, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la pièce, la température extérieure, l'emplacement du bâtiment, le type et le type de vitrage ainsi qu'un certain nombre d'autres paramètres.

      Le processus d’installation du radiateur n’est pas moins responsable, car l’efficacité de l’appareil dépendra de la pertinence du processus.

      • Il est préférable d'installer le radiateur sur un mur extérieur, directement sous la fenêtre. Dans ce cas, l'air entrant par l'ouverture de la fenêtre va immédiatement chauffer et pénétrer dans la pièce déjà chaude. Cette option vous permet de distribuer l'air chaud dans la pièce avec la plus grande uniformité. Avec un emplacement différent du radiateur, pour obtenir le même effet, il est nécessaire d’augmenter la taille de l’appareil de chauffage d’au moins 20%.

      C'est important! Tous les appareils de chauffage situés dans la pièce doivent être au même niveau.

      • Le type de montage est choisi en fonction du matériau des panneaux muraux, en tenant compte de la masse de l'appareil et des conditions de fonctionnement. Les radiateurs peuvent également être installés sur des supports spéciaux.
      • La distance entre la batterie et le sol et l’appui de la fenêtre doit être d’au moins 100 mm (dans certains cas, il est permis de réduire la distance à 70 mm, mais il est nécessaire d’augmenter le rendement thermique de 5 à 10%).
      • Si l’appareil doit s’accrocher avec le système de chauffage caché dans le mur, il sera plus pratique d’utiliser un radiateur avec une connexion latérale. Lors de la connexion à un système traversant le sol, il sera plus facile d'utiliser le périphérique avec la version inférieure des éléments de connexion.
      • Aux points de fixation au système, il ne devrait y avoir aucune contrainte de métal. Et lors du raccordement de pièces, faites attention - n'utilisez pas de brûleurs à proximité immédiate de l'appareil de chauffage.

        De plus, lors de l'installation, il est nécessaire d'utiliser des composants de la même entreprise (ou des fabricants spécifiés dans les instructions). Seulement dans ce cas, il sera possible d’obtenir un ajustement parfait de toutes les pièces. La même règle s'applique lorsqu'il est nécessaire d'installer un thermostat.Malgré le fait que la tête thermostatique ne soit pas incluse dans le kit de radiateur, le fabricant propose une large gamme d'éléments supplémentaires pour automatiser le processus.

        Plus en détail comment les radiateurs Purmo sont fabriqués à l'usine, racontera la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher