Comment laver les radiateurs?
Tout système de chauffage doit être lavé avec le temps, peu importe le soin avec lequel il est traité. Pendant le fonctionnement des batteries, des phénomènes de corrosion se forment sur leurs parois internes. Une cristallisation du sel se produit, ce qui obstrue le flux de liquide de refroidissement et nuit au rendement global du chauffage des radiateurs. Le problème peut être résolu en lavant, mais très peu de gens savent comment le faire correctement.
Caractéristiques spéciales
Le rinçage du système de chauffage ne peut pas être effectué "à l'aveugle", car vous devez savoir à quoi vous devez faire face. Habituellement, les batteries ne chauffent pas bien lorsque la circulation du fluide qu'elles contiennent est faible en raison de l'encrassement des parois internes par des débris. Il se trouve dans l’eau elle-même sous forme de sels d’alcali en suspension, de métaux lourds et de rouille.Les services publics sont tenus de rincer annuellement le système pour éviter une diminution de la consommation d'eau. Mais souvent, cette tâche doit être effectuée par les résidents eux-mêmes, en invitant des experts à nettoyer les radiateurs de la saleté comprimée à l'intérieur.
Ce problème est particulièrement caractéristique des batteries en fonte, où il existe parfois un canal pour la circulation de l’eau ne dépassant pas 1 cm de diamètre en raison d’un lavage rare. La cause de l'encrassement des radiateurs en acier est la stagnation de la rouille, qui les expose non seulement à l'encrassement, mais également à la destruction. Tous les types de rinçage ne conviennent pas à de telles piles, car après certaines méthodes, des fuites peuvent apparaître. Les radiateurs en plastique sont également encrassés, mais le rinçage est différent du nettoyage de leurs homologues métalliques.
Ce processus ne peut pas être appelé universel car il est sélectionné spécifiquement pour chaque cas. Un exemple de choix infructueux est le rinçage du système de chauffage par les travailleurs du logement et des services publics, lorsqu'ils exercent une forte pression, ouvrant brusquement le robinet de la colonne montante située au sous-sol d'un immeuble. Cela conduit à la destruction d'éléments de verrouillage et à des fuites aux jonctions des travées.Cependant, tous les propriétaires de famille ne peuvent pas démonter une batterie en plusieurs genoux afin de procéder à un nettoyage mécanique afin de résoudre le problème d’obstruction du système de chauffage.
Lors du lavage de radiateurs dans un appartement aux étages inférieurs, on ne peut pas toujours s'attendre à l'efficacité du liquide de refroidissement, car pour un nettoyage de haute qualité, il est nécessaire que le lavage soit effectué par les voisins de tous les étages d'une branche. Sinon, après avoir nettoyé un appartement et nettoyé les batteries avec les services publics à haute pression, une partie des déchets peut rester derrière les murs et les masses de boue vont pénétrer dans les batteries qui viennent d'être nettoyées. Cependant, il est peu probable que tous les voisins soient solidaires en matière de rinçage, mais la section transversale interne insuffisante crée une résistance hydraulique élevée.
Chaque mm dans l'épaisseur des dépôts augmente la consommation de carburant de 20-25%. Dans les systèmes de chauffage centralisés, l'eau doit être pré-nettoyée pour réduire le colmatage. Mais ils ne le font pas toujours, bien que les locataires paient des sommes décentes tous les mois pour l'entretien de la maison. De plus, les radiateurs servent pendant des décennies sans être remplacés. Conformément à la réglementation en vigueur, le rinçage des systèmes centralisés et autonomes devrait être effectué chaque année. Ce terme est critique.Si les tuyaux ne sont pas lavés avant le début de la saison de chauffage, la canalisation est bouchée, ce qui provoque la panne de l'équipement de chauffage.
Si vous ignorez l'encrassement, les conséquences peuvent être graves:
- le système de chauffage peut geler;
- doivent acheter de nouvelles piles;
- Vous aurez besoin d'un radiateur électrique qui augmentera le prix de l'électricité.
Comment diagnostiquer?
Le rinçage doit être effectué régulièrement, car l'eau utilisée dans les tuyaux ne répond souvent pas aux normes pour un fonctionnement correct. Si vous ne le faites pas, des fuites dans les radiateurs apparaissent avec le temps. Vous pouvez diagnostiquer le besoin de différentes manières.
Habituellement, les signes du besoin de rinçage sont les suivants:
- le chauffage des radiateurs est trop lent;
- différents degrés de chauffage des portées de radiateur;
- la présence d'un son inhabituel lorsque la chaudière;
- plus froid par rapport aux tubes de batterie.
De plus, la cause du réchauffement peut être faible. Dans ce cas, il suffit de réinitialiser le sas à l'aide d'une grue Mayevsky.
Les moyens
À ce jour, il existe plusieurs façons de rincer les systèmes de chauffage.Elles sont différentes et doivent donc être choisies en fonction du degré d'encrassement des radiateurs, du volume des circuits et de la longueur de l'obstruction.
Vous pouvez implémenter la méthode de lavage:
- mécanique;
- produit chimique;
- dispersé;
- hydrodynamique;
- hydropneumatique;
- électrohydropulse.
Il convient de noter que chaque méthode a ses propres nuances qui augmentent son efficacité. Par exemple, rincer le système avec de l'eau uniquement sous pression est inefficace, car on ne peut pas s'attendre à une pression si le contour est bouché par du tartre presque complètement comprimé et de la rouille.
Mécanique
Pour ce nettoyage, démontez les tuyaux. Il élimine efficacement la saleté accumulée, mais est peu efficace contre le tartre sur les surfaces internes du contour. Avant un tel lavage, fermez les vannes avant et après la chaudière, puis vidangez l'eau du circuit à l'aide d'une vanne de vidange. Si ce n'est pas le cas, dévissez le capuchon du radiateur situé en dessous et plus loin dans l'appartement. Pour plus d'efficacité, les batteries sont démontées après le déchargement de l'eau.
Pour analyser le radiateur à l’aide de touches de la taille souhaitée, tuyau compris. Pour ce faire, libérez les écrous évasés qui relient le radiateur aux tuyaux.Le radiateur est utilisé dans la rue ou dans une baignoire, pré-rempli avec des textiles épais qui protègent des dommages mécaniques. Après le lavage, les textiles sont jetés. Le drain de la baignoire est recouvert d'un filet pour éviter l'obstruction des eaux usées.
Ils nettoient le radiateur avec un câble, ils nettoient également les tuyaux. Vous pouvez éliminer la saleté primaire dans un conteneur préalablement préparé afin de réduire la charge sur le système d'égout. Pour plus d'efficacité, vous pouvez démonter le radiateur en 2-3 liaisons avant le rinçage. Après le nettoyage, la batterie est lavée, dirigeant un jet d’eau dans le circuit interne. Pour ce faire, utilisez un tuyau avec un adaptateur assurant l’étanchéité du raccord du tuyau. Arrêtez le rinçage lorsque l'eau à la sortie devient claire.
Produits chimiques
Cette méthode est l'une des plus efficaces dans les immeubles privés et les appartements. Pour sa mise en œuvre en utilisant des produits chimiques. La méthode est disponible pour tout le monde, comme elle est bon marché, est un résultat simple et rapide. Pour rincer la batterie de cette façon, il n’est pas du tout nécessaire d’arrêter le système de chauffage. De plus, il est possible de laver le radiateur de cette manière non seulement en hiver, mais également en été.La méthode est efficace contre les sels de calcium et de rouille.
Pour éliminer le colmatage du radiateur par une méthode chimique, utilisez une technologie simple:
- sélectionner le bon type de préparation chimique en tenant compte du système de chauffage;
- le réactif liquide ou en poudre est dilué comme décrit dans les instructions;
- préparer le dessin de nettoyage, y verser un réactif dilué;
- À l'aide d'une pompe, injectez un produit chimique dans le système et attendez un moment.
- le liquide est drainé en ouvrant la vanne d'arrêt;
- le système est lavé plusieurs fois et rempli d'eau.
Cette méthode a ses inconvénients. Les réactifs utilisés sont toxiques, peuvent être nocifs pour la santé et nécessitent une approche particulièrement prudente lors de leur rinçage. De plus, le procédé ne convient pas au nettoyage des radiateurs en aluminium et pose le problème de l'élimination de la solution utilisée. Tout le monde n'aime pas le fait que pour connecter le booster au système, vous devez effectuer une coupure de circuit.
Si le circuit de chauffage n'est pas enfoncé, vous pouvez utiliser de la soude caustique, du vinaigre, du lactosérum et de l'acide phosphorique et phosphorique.Il est important de noter que le moment choisi pour le nettoyage avec un produit chimique doit être précis. Si un médicament suffit à détruire la saleté comprimée pendant plusieurs heures, d’autres peuvent rester dans le système pendant un jour ou plus. Si vous ignorez ce fait, vous pouvez endommager la structure des radiateurs de l'intérieur.
Disperser
Le rinçage biologique est une modification améliorée de la méthode chimique d'élimination des radiateurs encrassés. Cependant, l’effet du réactif ici est quelque peu différent de la méthode originale. Le réactif dilué entrant dans le système ne détruit pas la structure des radiateurs métalliques: son action est dirigée vers la rupture moléculaire des composés métalliques et de la saleté compactée. Cette méthode est applicable aux batteries de différents matériaux, ce qui est pratique et ne forme pas de fuites.
Les solutions utilisées ne sont pas nocives pour l'homme, il n'y a donc aucun problème d'élimination des déchets. Lors du processus de nettoyage, les impuretés des batteries sont séparées, de sorte que leurs pièces ne bouchent pas les portées du radiateur et des tuyaux. Après le traitement, un film hydrophobe spécial se forme à la surface, ce qui empêche la formation d’une nouvelle couche de calcaire à l’intérieur du contour.
Le processus est le suivant:
- calculer la quantité de réactif en fonction des caractéristiques des systèmes de chauffage;
- préparer le dispositif, comme dans la méthode chimique;
- l'appareil est connecté au système, la pompe est en marche, un liquide est introduit dans le circuit du système;
- après le temps imparti, les déchets sont évacués à l'égout;
- laver le système avec de l'eau plusieurs fois;
- le système est rempli d'eau propre.
Lors du rinçage pendant la saison de chauffage, l'appareil qui ferme le système de chauffage doit être connecté.
Hydrodynamique
Cette technique consiste à fournir au système de chauffage des jets d'eau minces sous haute pression. Pour cela, utilisez des buses spéciales. L'eau ne sera pas fournie au robinet avec un tuyau, mais par une pompe à pression. En utilisant cette méthode, il est possible d'arrêter le tuyau d'alimentation sur des zones particulièrement problématiques où un rinçage est nécessaire. Cette méthode est considérée comme respectueuse de l’environnement et efficace par rapport aux radiateurs en fonte.
Cependant, à la maison, il n’est pas si facile de le faire, car un équipement capable de fournir une pression d’eau de plusieurs centaines d’atmosphère n’est pas bon marché.En outre, un tel rinçage nécessite de l'expérience, ce qui peut nécessiter le recours à un spécialiste. L'inconvénient est que le pré-dépôt doit être ramolli avec une solution spéciale, différente pour chaque matériau des batteries.
Hydropneumatique
Cette méthode implique le lavage du système de chauffage en fournissant de l'air sous haute pression à l'intérieur du circuit. Elle s'effectue par l'entrée ou la sortie de l'un des radiateurs, à l'aide d'un compresseur relié à un clapet anti-retour. Une telle connexion empêche l’eau de pénétrer dans le système. Le compresseur fournit de la vapeur, créant un écoulement turbulent à haute énergie. De là, la croissance de la rouille comprimée à l'intérieur du contour est arrachée et éliminée du système.
Pour laver les radiateurs de cette manière, bloquez l'eau. Après cela, un compresseur avec un pistolet à air comprimé est connecté au radiateur. Lorsque les piles ne sont pas démontées, elles dévissent la prise la plus éloignée d’elles et connectent un tuyau à l’aide de l’adaptateur, qui collectera les déchets. Il est emmené aux toilettes. La première alimentation en air, qui est une courte impulsion, est effectuée dans le sens opposé à celui du système de circulation.
L'apport répété est effectué en changeant la direction de l'air. Pour ce faire, utilisez des tuyaux pour l'alimentation et la collecte des emplacements d'échange. Pour une plus grande efficacité du procédé, il est possible de démonter le radiateur bien que ce soit plus gênant. Les piles peuvent être transportées à l'extérieur où il sera plus facile de les laver. Après le rinçage, ils sont mis en place, puis le circuit est connecté au liquide de refroidissement et le système est démarré afin de nettoyer les résidus de saleté.
Ensuite, fermez l'alimentation en eau, débranchez le tuyau de vidange et mettez le bouchon en place. Maintenant, le système peut être exécuté. La méthode est basée sur les ondes de choc, qui au total peuvent nécessiter de 2 à 5. Cette méthode de lavage ne prend pas plus de quelques minutes si les radiateurs ne sont pas retirés. Cela ne dépend pas de l'électricité puisque l'installation fonctionne de manière autonome. Son inconvénient est la plage limitée, qui dépend des caractéristiques techniques du pneumogun utilisé.
Électrohydropulse
Ce nettoyage est effectué sur la base de l'application de l'énergie de la décharge électrique, qui détruit le tartre et le sel déposés à l'intérieur du circuit. Cependant, les piles et les tuyaux ne sont pas endommagés. Cette méthode nécessite un équipement spécial, bien que son efficacité soit élevée et que le processus lui-même ne nécessite pas de démonter le système de chauffage. L'onde de choc va détruire la balance existante.Après le processus, il suffira de rincer le système avec de l’eau propre pour éliminer les sédiments qui traînaient derrière les murs.
Cette méthode est une alternative au remplacement de la batterie. Il est basé sur l'utilisation d'une charge électrique dans l'eau et ne nécessite pas une grande quantité d'énergie. Après l'application d'une installation spéciale, les surfaces d'échange de chaleur sont complètement nettoyées des dépôts d'argile et de calcaire, ce qui augmente la section interne du contour par rapport à l'usine. Dans le même temps, il est possible de nettoyer les radiateurs et les tuyaux de toutes les configurations. Un câble coaxial avec un équipement spécial à l'extrémité est placé dans le tuyau. Au cours du travail, des décharges électriques périodiques sont créées, ce qui explique la formation d'ondes puissantes et d'écoulements hydrodynamiques, grâce auxquels une purification efficace est effectuée.
Qu'est-ce qui est requis?
Pour laver le système de chauffage de manière indépendante sans démonter les radiateurs, vous aurez besoin d'un équipement spécialisé (CIF), appelé nettoyage sur site. Il est nécessaire que la pompe oriente le mouvement du fluide dans le système. L'installation est un récipient en plastique avec une pompe. De plus, vous aurez besoin d'une solution pour le lavage.Il est versé dans le réservoir, avec l'aide de la pompe va remplir le système.
Choisissez un tel équipement en fonction de plusieurs facteurs.
- Le système de nettoyage doit être automatique et doté d’une commande d’alimentation à impulsions pour le rinçage.
- Le corps du produit doit être résistant à l'utilisation de divers désinfectants.
- Les dimensions et le poids sont importants, car avec de grandes dimensions, il sera difficile d'utiliser l'équipement. La meilleure option pèsera 7-8 kg.
- Il est souhaitable que le dispositif ait un indicateur de pression et de débit d'eau, la présence d'un écoulement inverse.
- Le conteneur doit contenir entre 10 et 20 litres.
Si vous envisagez de nettoyer mécaniquement les radiateurs, vous devez préparer un récipient pour évacuer le liquide sale, les vieux chiffons inutiles qui absorbent bien l’humidité et le polyéthylène afin de ne pas endommager le revêtement de sol sur le site de nettoyage ou de rincer le radiateur. De plus, le travail nécessitera des clés, un brûleur à gaz ou une lampe au kérosène, un tuyau de la taille d'un tuyau de chauffage, un câble de nettoyage et une brosse en fer. Lors de l'application de la méthode chimique, vous aurez besoin d'un réactif qui ne détruit pas la batterie, d'un compresseur, d'un appareil d'injection de fluide dans le système de chauffage.La voiture est choisie fiable, les économies de coûts dans ce cas peuvent affecter la qualité du lavage. Ceci prend en compte le type de matériau utilisé pour le nettoyage.
Nettoyage
Le nettoyage des radiateurs domestiques dépend des compétences du maître. La technologie de la méthode chimique est décrite ci-dessus. En présence de certaines compétences, le lavage des piles est effectué à la main. Du polyéthylène est posé sur le sol, des chiffons et des outils sont en préparation. Fermez la vanne de colonne montante et vidangez le liquide du système. Le travail sera sale, préparez donc le récipient pour recueillir la saleté qui sort avec des morceaux de rouille.
Pour drainer, dévisser la jonction du tuyau et du radiateur au plus éloigné des appartements du radiateur à source de chaleur. Le reste de l'eau s'écoulera sur le sol, ce qui doit être évité en remplaçant le récipient. Les batteries en aluminium ont des vannes de décharge, ce qui simplifie le processus de vidange du liquide résiduel. Si les radiateurs sont en fonte ou en acier, dévisser le bouchon. Si elle est coincée, le processus de dévissage est effectué à l'aide d'un brûleur à gaz. Dès que la fiche commence à céder, elle est dévissée à l'aide d'une clé, la batterie est retirée des charnières,en tournant soigneusement et en versant l’eau rouillée dans un récipient préparé à cet effet.
Il n'est pas toujours possible de laver les piles à l'extérieur. Par exemple, les radiateurs en fonte sont assez lourds. Si vous avez l'intention de laver le radiateur dans la baignoire, il doit être recouvert de vieux chiffons pour protéger l'émail. Il ne suffit pas de verser de l'eau à l'intérieur de la batterie et de la secouer, cela ne donnera pas l'effet désiré. Après le retrait, il est nécessaire d'enlever la saleté primaire avec un câble spécial. Il est poussé vers l'intérieur et tourné, entraînant une masse fétide et grasse. Dans le même temps, de l'eau peut s'écouler, ce qui a été retardé par un blocage de la batterie.
Il est nécessaire de prendre soin, en plus du sol, de protéger le revêtement mural, car le liquide peut éclabousser sur les murs à la sortie. Si vous décidez de désassembler le radiateur en plusieurs sections pour un meilleur nettoyage, cette opération est effectuée avant que les éléments ne soient placés dans le bain. Il est plus facile de laver les composants individuels: c'est plus efficace. Ils le font avec un tuyau, car ils ont besoin de pression d’eau, sinon seule la saleté primaire sera éliminée.
Une fois le processus terminé, les joints doivent être brossés avec un tas de fer. Cela est nécessaire pour éliminer la rouille sur le filetage, ce qui peut gêner la fixation hermétique. Si une grande couche de sédiment est visible dans les tuyaux, vous devez également les éliminer.Pour ce faire, vous pouvez utiliser la barre de métal, autant que possible. Pour rincer les tuyaux, vous devez étirer un tuyau de la salle de bain ou de la cuisine afin que leurs impuretés n'encrassent pas le circuit du radiateur.
Pourboires
Le nettoyage d’un radiateur sans l’autoroute entière est inefficace, car de l’eau sale apportera bientôt de la rouille, du tartre et d’autres dépôts dans le circuit. Au préalable, il est conseillé de commander le nettoyage de toute la colonne montante. Ce n'est qu'après que vous devriez commencer à laver votre radiateur. Chaque couche millimétrique de saleté compactée agira comme isolant thermique. Vous ne devez donc pas oublier de rincer le système à temps avant chaque saison de chauffage.
Si le locateur ne dispose pas d'un appareil spécial pour nettoyer les piles, les radiateurs de l'appartement ne fonctionneront pas. Vous pouvez acheter une vanne de chasse et l'installer. Un tel appareil est vendu dans les magasins spécialisés, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d’une vanne à boisseau sphérique en le montant dans un bouchon de radiateur. Cela permettra à l'avenir de procéder à un rinçage préventif des systèmes de chauffage avant le début de chaque saison de chauffage.
La soupape de vidange est installée en été, avant le début de la saison de chauffage. Dans ce cas, vous pouvez faire un bouchon aveugle par le passage. Dès que le chauffage est démarré, un tuyau d'arrosage ordinaire est raccordé au robinet de rinçage, qui est dirigé vers le système d'égout. Dès que le robinet sera ouvert, les scories accumulées sortiront des sections situées au niveau du flux d’eau. Cette méthode est maintenant largement utilisée par ceux qui ne prévoient pas de démonter les radiateurs ni de les déconnecter du système pour le rinçage.
Pour améliorer l'efficacité du lavage, vous pouvez prendre quelques recommandations utiles.
- L'utilisation d'un filtre de nettoyage sera la meilleure prévention contre les radiateurs encrassés. Sinon, vous devez vider le système au moins une fois par an.
- Lorsque le système de chauffage comporte plusieurs circuits, chacun d’eux doit être lavé séparément.
- La meilleure option pour le rinçage est étage par étage. Après cela, un test de pression du système de chauffage est nécessaire.
- S'il y a beaucoup de rouille dans l'huile, vous devez d'abord l'enlever, sinon la batterie devra être lavée beaucoup plus longtemps.
- Si le rinçage est effectué avec de l'eau chaude, la terre cuite des toilettes résultant d'un chauffage rapide peut provoquer une fissure.
- Le rinçage dépend du nombre de sections, ainsi que de la connexion. Habituellement, les derniers éléments sont encrassés avec plus de saleté.
- Lorsque la connexion est inférieure dans les deux sens, la circulation constante d'eau à travers le collecteur inférieur de l'appareil empêchera l'envasement. Cette connexion est la meilleure.
- Il est préférable de concevoir un système fermé, car il est moins susceptible de générer de la pollution.
- Les résidents d'immeubles d'appartements doivent être contactés chaque année avant la saison de chauffage auprès des services publics, afin qu'ils effectuent le vidage de l'intégralité du système, après quoi vous pourrez le faire dans votre appartement.
Pour plus d'informations sur la façon de purger correctement les radiateurs, voir la vidéo suivante.