Comment installer les radiateurs dans l'appartement?

Pour être au chaud et à l'aise dans l'appartement pendant la saison froide, il est nécessaire de procéder à l'installation des batteries de manière qualitative. Une étape importante est la connexion correcte de tous les éléments. Les règles et règles de base sont énoncées dans la législation et il sera utile de se familiariser avec elles. S'il y a un désir et une opportunité, l'installation peut être réalisée indépendamment.

Caractéristiques et types de systèmes de chauffage

Cela dépend du nombre de systèmes de chauffage installés dans la pièce, du degré de chaleur dans l'appartement.

Ils peuvent être divisés en 3 types principaux selon le schéma de câblage:

  • tuyau simple;
  • deux tuyaux;
  • collecteur.

En ce qui concerne le système à une conduite, dans ce cas, le liquide de refroidissement passe par une conduite vers toutes les batteries et y retourne une fois refroidi.Cette option est la plus facile à installer et pour cette raison, elle est utilisée dans tous les immeubles de grande hauteur. Cependant, il y a aussi des inconvénients, en particulier lorsque l'on passe à d'autres radiateurs, le réfrigérant refroidit de plus en plus, respectivement, moins de chaleur entre dans la pièce. De plus, vous ne pouvez pas éteindre une seule batterie pour la réparation, dans ce cas, il est nécessaire de bloquer toute la colonne montante.

schéma de système monotube
processus de chauffage monotube

Avec un système à deux tuyaux, le liquide de refroidissement s'écoule à travers un tuyau, mais séparément vers toutes les batteries. Dans cette situation, tous les radiateurs sont chauffés uniformément et l'eau refroidie passe par un tuyau séparé dans la chaudière, où elle se réchauffe à nouveau. S'il est nécessaire de remplacer la colonne montante, il n'est pas nécessaire de déconnecter, il suffit de couvrir une seule batterie, ce qui simplifie le travail par rapport à l'option précédente.

Un système utilisant un collecteur est utilisé principalement dans les chalets et est beaucoup plus complexe. Dans ce cas, des tuyaux distincts vont à chaque radiateur. L'installation du système seul est impossible, le travail de spécialistes est requis.

    deux tuyaux
    collecteur

      Les batteries elles-mêmes, en fonction du matériau de fabrication, peuvent être:

      • bimétallique;
      • l'aluminium;
      • fonte de fer;
      • acier.

      Les éléments bimétalliques comprennent des éléments constitués de divers métaux et sont souvent utilisés dans des appartements. Ils se caractérisent par une bonne dissipation de chaleur, une installation aisée, mais leur prix est assez élevé. Pression de travail - 35 atm.

      Les piles en aluminium ne créent pas non plus de problèmes d'installation et dégagent parfaitement de la chaleur. En raison de la pression pouvant atteindre 18 atm, ils sont souvent installés dans des bâtiments à plusieurs étages. Les radiateurs sont résistants à la corrosion, mais ils ne peuvent pas être montés avec des tuyaux en cuivre, car la base peut réagir, ce qui entraînera la destruction des deux éléments.

      bimétallique
      en aluminium

      Les piles en fonte sont le plus souvent utilisées dans l'ancien parc de logements.où il y a peu d'étages, car leur pression n'atteint que 12 atm. Dans les appartements, ils sont installés assez rarement. Les radiateurs ont un poids considérable, ce qui crée des difficultés lors de l'installation. De plus, ils chauffent et refroidissent longtemps. Parmi les avantages, on peut noter leur force et leur longue durée de vie.

      Les radiateurs en acier ont un prix raisonnable et conviennent aux immeubles d'appartements. Parmi les lacunes, les consommateurs notent une courte durée de vie - environ 15-20 ans. Et dans ce cas également, il n’est pas possible d’augmenter des sections supplémentaires.Facile à installer et peut être installé avec n'importe quel tuyau.

      fonte
      Acier

      Selon le matériau de fabrication, il existe des différences dans l'installation des radiateurs. En raison de leur résistance, les éléments chauffants en fonte sont plus résistants aux sollicitations mécaniques, le reste nécessitant un travail soigné. L'installation doit être effectuée exclusivement sur les murs de brique et de béton. S'il y a un mur de plaques de plâtre à proximité, un support spécial est nécessaire.

      Dans les modèles modernes, il est nécessaire de fournir la grue de Mayevsky.

      Méthodes de connexion

      SNiP définit les règles de base pour l'installation de radiateurs. La capacité du radiateur à résister à la pression est importante. La production de matériaux ne doit pas réagir avec les tuyaux fournis au produit, afin d'éviter les processus corrosifs. La batterie doit être placée 10 cm en dessous de la partie saillante du seuil pour libérer le flux de chaleur.

      La distance entre le sol et la partie inférieure du radiateur doit être supérieure à 10 centimètres et inférieure à 15 centimètres. C'est une question de principe, sinon les processus d'échange uniforme de chaleur seront perturbés.Toutes les sections doivent être connectées sans à-coups et ne présenter aucune différence de hauteur significative.

      Pour que le transfert de chaleur soit le plus efficace possible, il est important de placer correctement le radiateur de chauffage. Les experts recommandent de le placer sous les fenêtres afin de minimiser la chaleur dégagée par ces zones. Dans le cas où il y a un mur froid externe, il est recommandé de placer des appareils supplémentaires dessus.

      En général, les batteries dans un appartement peuvent être localisées de plusieurs manières:

      • arrangement latéral;
      • plus bas;
      • diagonale
      • cohérent.

      Le plus populaire est la disposition latérale des batteries. Il se caractérise par une émission de chaleur élevée. Le tuyau à travers lequel l'eau chaude s'écoule est introduit dans le tuyau de dérivation supérieur, tandis que le rejet provient du tuyau inférieur. Dans le cas du placement inférieur, les deux connexions sont situées au bas. Le schéma est pertinent si les tuyaux sont placés dans le sol ou sous le socle.

      La diagonale est utilisée lorsque la batterie comporte un grand nombre de sections, 12 ou plus. Le liquide de refroidissement entre par le tuyau supérieur et sort par le dessous. Toujours pertinent lorsque le système de plomberie a une pression suffisante pour permettre à l’eau chaude de traverser toutes les batteries.

      Dans les cas où l'installation d'un radiateur supplémentaire est nécessaire, il est tout d'abord nécessaire de retirer le liquide de refroidissement du système. Après fixation des supports, le radiateur est fixé, les connexions sont fixées avec une clé spéciale. Au trou libre, vous devez installer une grue Mayevsky, fermez le reste avec un bouchon. Ensuite, vous devez attacher la batterie elle-même et aligner soigneusement. Ensuite, le reste des éléments est alimenté et tout est connecté dans un seul système, qui doit être complètement scellé.

      Règles de remplacement

      Il existe des cas où les radiateurs doivent être remplacés.

      Cela peut se produire dans deux situations:

      • défaillance de la batterie;
      • remplacement d'anciens radiateurs par de nouveaux.

      En cas de panne, il est impératif d'avertir l'office du logement et le DPE. Les représentants de ces organisations sont tenus de visiter l'appartement, d'inspecter et de confirmer qu'il est impossible de restaurer l'ancien radiateur et que son remplacement est nécessaire.

      Il se peut que lors de la réparation ou pour d’autres raisons, les locataires aient décidé de remplacer les anciens radiateurs par des modèles plus modernes. Dans ce cas, le propriétaire doit être prêt à effectuer les activités de coordination.Sans le consentement de la société de gestion et les documents confirmant ce fait, le remplacement des piles est interdit.

      Les représentants de l’organisation susmentionnée devraient prendre part au processus de travail, faute de quoi de telles actions posent un certain nombre de problèmes.

      Dans Tout d'abord, les paramètres du système de chauffage de toute la maison peuvent changer. En outre, pour installer un nouveau radiateur, il est nécessaire de bloquer toute la colonne montante et cette action ne peut être effectuée que par les employés de la société de gestion. Si vous le faites vous-même, le contrevenant peut faire face à une amende considérable. Mais vous devez également connaître le régime de température, qui affectera directement la quantité de chaleur que l'appareil donnera, ainsi que le microclimat favorable de la pièce.

      Après l'enregistrement de tous les documents, vous pouvez acheter les éléments et appareils nécessaires. En outre, la date d'installation est convenue, en fonction de laquelle le travail est effectué. Des spécialistes vous aideront à connecter, configurer et faire fonctionner correctement le système de chauffage.

      Travaux préparatoires

      Avant de commencer à installer des appareils de chauffage, vous devez spécifier le type de câblage en fonction duquel le système est organisé.Cela dépend de la nature exacte des pièces et de la quantité nécessaire au cours du processus d’installation. Préparez le chantier ainsi que les outils nécessaires.

      La première chose à commencer est le chevauchement de la colonne montante. S'il y a de vieilles piles, elles doivent être éteintes, vidées de toute l'eau, puis débranchées du système de chauffage.

      Si nécessaire, utilisez une pompe avec laquelle vous pourrez retirer le liquide du radiateur autant que possible.

      Lorsque le liquide de refroidissement est retiré, il est nécessaire de déterminer les endroits où l'élément chauffant sera monté. Ensuite, installez les supports. Ils auront besoin de 2 ou 3 pour fixer le haut de la batterie, ainsi que d'une paire pour maintenir le bas. L'emplacement des supports doit être vérifié à l'aide d'un niveau spécial. Après cela, le site peut être considéré comme prêt au travail.

      L'assemblée

      Une fois les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder à l'installation immédiate des appareils de chauffage qui doivent être placés sur les supports. Si l'installation des supports est correctement effectuée, la paroi arrière du radiateur adhèrera étroitement aux supports et y sera solidement fixée.Lors de l'installation de la batterie elle-même, il est nécessaire de garder à l'esprit qu'il est nécessaire de résister à une légère pente, qui sera d'environ 3 millimètres pour 1 mètre de résistance.

      Les piles sont installées, les tuyaux et les raccords sont amenés à eux, et tout cela est soigneusement fixé. Cela dépend de la qualité du travail effectué, du degré de fermeture du système. Ensuite, vous pouvez ouvrir la colonne montante et la remplir d’eau. Cela permettra de vérifier la qualité des connexions.

      Lors de l'installation d'appareils de chauffage de vos propres mains, vous devez accorder une attention particulière à l'installation des éléments de fermeture et de commande. L'installation de la grue Mayevsky est obligatoire car elle continuera à jouer un rôle majeur dans la descente de l'air au début de la saison de chauffage. L'élément doit être situé près du point le plus élevé.

      Lorsque vous travaillez avec un système à un tuyau, il est nécessaire d'installer une dérivation, qui possède une vanne, par opposition à une vanne à deux tuyaux, lorsque la connexion n'a lieu qu'avec le variateur, où se trouve également une vanne. Les entraînements sont fixés aux tuyaux à l'aide de clés dynamométriques. Ces clés ne sont pas incluses. Lorsque le radiateur est installé par des experts, ils apportent cet outil.Si le travail est effectué de manière indépendante, les clés devront être achetées, car sans elles, le travail ne peut être terminé. Cet élément assure une fixation fiable des attaches.

      Les fixations peuvent être tordues ou non vissées, la clé dynamométrique élimine une telle erreur. Avec une connexion faible en cours de fonctionnement, la formation de fuites est possible, ce qui pose de graves problèmes. Une fois le travail terminé, les joints doivent être scellés de manière fiable. Vous pouvez pour cela utiliser un joint spécial. Si le matériau le permet, vous pouvez utiliser le soudage.

      Le sertissage est une autre étape importante. Des outils spéciaux et coûteux sont également nécessaires pour le mener à bien. Il est donc conseillé de faire appel à un plombier de la société de gestion à cet effet.

      Un essai du système de chauffage aidera à identifier les défauts et les erreurs dans le travail, de sorte que ceux-ci puissent être éliminés immédiatement et si nécessaire.

      Comment allumer le radiateur?

      Le processus d'inclusion est recommandé de confier des experts. Pour ce faire, vous pouvez inviter un serrurier. Après le chevauchement des ponts roulants, "American" ouvre la vanne de raccordement et le tuyau de retour.Si aucune fuite n'est détectée, les vannes des radiateurs s'ouvrent, tandis que la vanne de dérivation se ferme, au contraire, et de l'eau commence à couler dans le système. L'air est épuisé par la grue Mayevsky.

      Lorsque les systèmes de chauffage sont suffisamment chauds, un tuyau droit s'ouvre pour rétablir la pression. Ce test se termine et les propriétaires d’appartements pourront profiter de la chaleur tant attendue.

      Pour plus d'informations sur l'installation correcte des batteries de chauffage avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
      Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher