Radiateurs à panneaux: avantages et inconvénients, types de conceptions et possibilités de raccordement

 Radiateurs à panneaux: avantages et inconvénients, types de conceptions et possibilités de raccordement

Les radiateurs à panneau sont très demandés lors de l’installation de chauffage autonome dans des immeubles résidentiels, des bureaux et des centres commerciaux. Une telle popularité est due aux propriétés techniques élevées des appareils, ainsi qu’à leur design moderne, représenté par un vaste choix de styles et de tailles.

De plus, les appareils électriques modernes sont faciles à installer et conviennent parfaitement aux systèmes de chauffage individuels et centraux.

Caractéristiques et appareil

Les radiateurs à panneaux sont des appareils de chauffage modernes composés de panneaux en acier et conçus pour divers systèmes de chauffage dans les maisons et les appartements privés. Pour améliorer le transfert de chaleur par convection et augmenter la surface de transfert de chaleur à l'intérieur des panneaux, des ailettes en acier spécial en forme de U sont placées.

De ce fait, le taux de transfert de chaleur augmente jusqu'à 50%. La caractéristique principale de ces produits est l’absence de sections, au lieu de laquelle la face avant est décorée sous la forme d’un panneau plein constitué de deux tôles d’acier d’une épaisseur de 1,25 mm.

Parfois, il existe aussi des modèles en acier galvanisé, dans lesquels les ailettes des plaques sont en métal d'une épaisseur de 0,04 à 0,5 mm. À l’extérieur, les dispositifs de type panneau sont apprêtés et peints selon la méthode de la poudre. Normalement, les radiateurs sont peints en blanc, mais vous pouvez également trouver des panneaux colorés fabriqués par les fabricants à la commande.

Les produits sont généralement constitués de deux ou trois panneaux, décorés sur le côté et sur la calandre. Le radiateur revêt ainsi une apparence esthétique et s’intègre de manière originale à tout design moderne.

Du fait que le volume des panneaux est petit, un échauffement instantané est observé dans l'OS, car l'échange de chaleur se produit très rapidement.

Par conséquent, 15 minutes après l’allumage de l’appareil, la pièce sera chaude, car le chauffage est effectué non seulement en transférant de l’air chaud, mais également en libérant de la chaleur du boîtier lui-même.

Les radiateurs à panneaux sont parfaits pour une utilisation dans les maisons de campagneCela est dû au fait qu'ils sont conçus pour un flux de travail avec un système basse pression. Quant aux appartements situés dans des immeubles de plusieurs étages, ils sont généralement installés en présence de systèmes autonomes, car la pression dans les systèmes centralisés dépasse souvent 10 atmosphères. En outre, l'option de panneau n'est pas recommandée pour le chauffage centralisé car une contamination du liquide de refroidissement et sa défaillance peuvent survenir.

Forces et faiblesses

Aujourd'hui, les batteries de panneaux se trouvent sur le marché de différents pays, car ce sont les appareils les plus traditionnels qui fournissent un chauffage de haute qualité et répondent aux exigences d'économie d'énergie.

Les principaux avantages de tels radiateurs sont les suivants:

  • Design élégant.Le produit a l'air simple et soigné. Les fabricants produisent des appareils de différentes conceptions, allant du classique au moderne.
  • Réglage pratique. Le degré de chauffage peut être facilement contrôlé à l'aide de dispositifs mécaniques et électroniques.
  • Dissipation thermique élevée. En raison du principe spécial de convection, l'appareil a une efficacité accrue.
  • Prix ​​raisonnable. Comparés à d'autres types d'appareils de chauffage, les radiateurs à panneaux sont moins chers, car ils sont en acier.
  • Économies d'énergie. L'appareil a une petite capacité et consomme beaucoup moins d'électricité pour son chauffage.
  • Multifonctionnel Le produit peut être utilisé à la fois comme radiateur et convecteur.
  • Faible poids. Le design est léger, donc son installation est assez réaliste pour le faire vous-même.
  • Grand choix de modèles. Sur le marché, il existe des radiateurs de toutes tailles et puissances.

En ce qui concerne les inconvénients, les piles du panneau ne sont pas idéales pour les indicateurs suivants:

  • Instabilité au coup de bélier. Pour cette raison, les radiateurs ne peuvent pas être connectés aux systèmes de chauffage central.
  • Haute sensibilité à l'environnement acide. Pour protéger la surface en acier du produit de la corrosion, il est nécessaire de maintenir constamment son pH dans la plage de 8,3 à 9,5.
  • Selon le manuel d'utilisation, il est interdit de drainer l'eau du système pendant longtemps. Si cela n'est pas fait, les parois intérieures des panneaux entreront en contact avec de l'oxygène, ce qui entraînera leur corrosion.

Caractéristiques et tailles

On trouve en vente des radiateurs à panneaux de différents types, ils diffèrent non seulement par leur conception, mais aussi par certaines dimensions et par certaines puissances.

Selon la méthode de connexion, le liquide de refroidissement est divisé en deux types:

  • Avec connexion inférieure. Dans ces modèles, les buses de la batterie sont situées ci-dessous. En règle générale, leur installation est pratique si les tuyaux du système de chauffage passent directement dans le sol. Mais dans ce cas, il faut considérer que la perte de chaleur sera grande.
  • Avec option de connexion latérale. Dans les radiateurs, le tuyau de sortie est disposé en bas et l'entrée en haut. Grâce à cette conception, l'appareil fournit à la pièce un chauffage uniforme. Les exceptions sont des produits composés de nombreuses sections, ils se caractérisent par une perte de chaleur importante.

Ces batteries peuvent être fabriquées avec un nombre différent de panneaux, elles sont donc classées dans les types suivants:

  • Type 10. Ils ont la forme d'un appareil à une seule rangée sans un ensemble complet de canaux de convecteur.
  • Type 11. Composé d'un seul panneau, mais contrairement au type précédent, équipé d'une caisse en acier, responsable de la convection de l'air.
  • Type 21. L'appareil est représenté par deux panneaux qui permettent de chauffer efficacement de grandes surfaces.
  • Type 22. La conception de l'appareil comporte deux panneaux et une latte. Les conduits d'air dans ce cas sont disposés des deux côtés de la batterie.
  • Type 23. Il s’agit du plus grand produit de panneau dont la conception se compose de trois panneaux comportant trois rangées d’ailettes.

En ce qui concerne les dimensions, les radiateurs sont généralement disponibles dans des largeurs comprises entre 40 et 300 cm et des hauteurs comprises entre 30 et 90 cm. Par conséquent, avant d'acheter un appareil de chauffage, il est nécessaire de calculer correctement la puissance du système, la surface de la pièce, puis de choisir la taille appropriée du radiateur.

Variétés et critères de sélection

Les radiateurs à panneaux sont équipés d'ailettes convectives et hygiéniques, ce qui implique l'absence de plaques convectives.Les batteries hygiéniques se distinguent par le fait qu'elles peuvent être facilement nettoyées de la poussière. Ils sont fabriqués sans caillebotis décoratifs. Ce design se caractérise par un accès facile à la structure interne du produit. Ces modèles sont installés principalement dans les hôpitaux et autres types de locaux soumis à des exigences élevées en matière d'hygiène.

Selon le type de panneau avant, les appareils sont disponibles avec une surface rainurée, lisse et plane. Les produits à surface plane peuvent avoir des rainures verticales ou horizontales. Ainsi, le boîtier externe du dispositif est assemblé à partir de panneaux standard et décoratifs.

Les radiateurs en métal sont mieux connectés au système de chauffage autonome. S'ils sont intégrés à un système centralisé, la durée de vie des appareils sera réduite de moitié.

Pour que l’appareil dure longtemps, les experts recommandent de choisir les nuances suivantes:

  • Indicateurs de performance. La pression dans le système de chauffage ne doit pas atteindre 10 bars. Certains fabricants produisent des produits capables de maintenir une pression de 13 bars, mais la température de l’eau dans ce cas n’est pas supérieure à + 110 ° C.
  • Puissance thermique. Pour chaque type de radiateur, il est installé individuellement.
  • Méthode de connexion. Les appareils sont généralement montés par le bas ou par le côté. Le choix dépend donc des préférences personnelles des utilisateurs et des caractéristiques du système de chauffage.
  • Disponibilité de fonctionnalités supplémentaires. La plupart des modèles modernes sont équipés d'une vanne thermostatique, ce qui vous permet de maintenir efficacement une certaine température dans la pièce. De plus, la conception peut être complétée par des régulateurs de température qui simplifient la régulation du chauffage.

Accessoires et fabricants

Les radiateurs à panneaux sont raccordés au système de chauffage avec des accessoires spéciaux. Par conséquent, avant de commencer l'installation, il est important de vérifier la disponibilité de pièces aussi importantes que les vannes de radiateur et les supports. Si l'installation de l'appareil avec la connexion inférieure est effectuée, utilisez des nœuds avec un écrou borgne. Pour installer des radiateurs de plancher avec un support spécial, il convient de noter que la qualité de la batterie dépend non seulement du type d'appareil, mais également du fabricant.

Parmi les nombreuses marques, les marques suivantes ont bien fonctionné:

  • Lidea (Russie). Ce fabricant a reçu de nombreuses critiques positives, car tous ses produits ont une finition de haute qualité. Les panneaux de radiateur sont recouverts d'une laque unique à deux couches, et les appareils peuvent fonctionner dans un système de chauffage monotube et à deux tubes.
  • Biasi S. p. A. (Italie). Les radiateurs de cette société sont conçus à l'aide des technologies les plus récentes. Leur transfert de chaleur est donc élevé et l'espace chauffé instantanément. Les appareils peuvent également fonctionner à basse température, la pression limite de travail étant de 9 bars.
  • Korado (République tchèque). Les batteries ont un et deux ou trois panneaux. La principale caractéristique des produits est leur large gamme de couleurs, leur faible volume de liquide de refroidissement et leurs supports confortables. La limite de pression atteint 8,7 bars et l'eau est chauffée à +110 ° C.
  • Radson (Belgique). Le fabricant étranger a présenté des batteries uniques, dans lesquelles, sur chaque canal des panneaux, se trouvent deux bords de convecteurs. Grâce à cette conception, la quantité de caloporteur est réduite. Une attention particulière mérite également les modèles compacts de radiateurs conçus pour chauffer de petites pièces.

L'avantage des produits est qu'ils sont peints à l'aide de la technologie spéciale KTL2.L'épaisseur de leur revêtement est d'au moins 50 microns et la limite de pression de travail est de 10 bars.

Equipements et méthodes d'installation

Les batteries de panneau avec connexion latérale ne doivent pas nécessairement être complétées, elles ont déjà un filetage interne dans lequel un tuyau ou un robinet peut être installé. Mais malgré cela, je les vends généralement avec des bouchons et une grue Mayevsky.

Les radiateurs avec la connexion inférieure dans leur conception ont deux buses et une prisepar conséquent, pour leur installation, le jeu complet supplémentaire n'est pas nécessaire. En ce qui concerne les appareils standard avec une installation de base, lors de leur achat, il est important de vérifier que la boîte contient des fixations au sol, un évent manuel et une fiche. Quel que soit le type de radiateur utilisé, il est impossible de se passer de vannes à sphère et de vannes de régulation spéciales lors de son raccordement. Grâce à ces détails, le débit est ajusté.

Lors de l'installation de batteries avec une connexion inférieure, utilisez également des multiflex ou des nœuds d'arrêt distincts.

Les Multiflex sont angulaires et droits. Ils sont directement reliés à un radiateur et à une tuyauterie en divers matériaux.Grâce à ces accessoires, l'appareil peut être retiré tout en laissant la station en état de fonctionnement. Quant aux méthodes d'installation, elles sont déterminées individuellement, en tenant compte du matériau des tuyaux. Les robinets à tournant sphérique conviennent bien aux tuyaux en polypropylène et les fixations sont réalisées par soudage. Si le pipeline est en métal-plastique, il faut tenir compte du fait qu’il peut contenir des tuyaux pressés ou ajustés.

Le premier type est simplement tordu avec des écrous et le second est pressé avec des pinces spéciales. En outre, le radiateur peut également être connecté à l'aide de vannes à cône euro: le processus d'installation ne prend généralement pas beaucoup de temps. Tout d’abord, la soupape est démontée, puis l’union avec l’écrou-raccord est vissée dans la batterie et amarrée. Pour faire le travail de manière qualitative, vous devez avoir en main une clé spéciale pour un Américain. À la fin de l'installation, tous les raccords filetés doivent être scellés avec un joint.

Conseils utiles et commentaires

Les radiateurs à panneaux sont faciles à connecter, il est donc réaliste de les installer vous-même. Afin de prolonger la durée de vie de l'appareil de chauffage, il est non seulement nécessaire de choisir le bon modèle pour la pièce, mais également de respecter toutes les règles relatives à son utilisation technique.

Par conséquent, avant d’installer, tenez compte des points suivants:

  • Pour les maisons et les appartements privés, il est préférable d’acheter des radiateurs en acier avec une pression de travail d’au moins 8 bars. Ils ont des critiques positives des utilisateurs, car ils réduisent considérablement les coûts énergétiques et se caractérisent par un système fiable.
  • Lors de l'installation de l'appareil, le panneau thermostatique peut être retiré et une connexion latérale simple peut être établie.
  • Les batteries de panneau du même type et de la même taille ont une valeur de puissance similaire, qui ne peut varier que de 10%. Par conséquent, cela vous permet de réaliser des économies de conception, car les périphériques ont une conception et des paramètres similaires.
  • En reliant le radiateur au système de chauffage, vous devez créer des conditions optimales pour la circulation de l'air. Pour cela, une distance de 100 mm est laissée entre le rebord de la fenêtre et l'appareil.
  • Il est conseillé d’acheter des batteries de panneaux, en tenant compte non seulement de la largeur des fenêtres, mais également de la perte de chaleur attendue pendant le chauffage. Sinon, le microclimat dans la pièce risque de se détériorer ou le coût de l'électricité augmentera.
  • Pour acheter, vous devez examiner attentivement les avis des consommateurs concernant une marque en particulier.De plus, le choix dépendra des conditions dans lesquelles il est prévu de faire fonctionner le radiateur.

Certains modèles d'appareils sont destinés uniquement aux salles blanches et ne doivent pas être installés dans des endroits très poussiéreux.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des radiateurs à panneaux en acier.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher