Equipement de presse: caractérisation et installation
La fabrication de conduites d’eau et d’autres pipelines en métal et plastique est très répandue. Ce sont des constructions légères et fiables qui se montrent du meilleur côté. Mais c'est pourquoi le consommateur est obligé de connaître toutes les subtilités et les nuances de produits spécifiques qui constituent des composants pour les tuyaux.
Caractéristiques spéciales
Les raccords à sertir sont conçus pour assurer une liaison stable et fiable entre des tuyaux en métal-plastique. Vous pouvez maintenant trouver différents types de telles pièces. La différence entre elles sur l'appareil est faible. Le corps (ou plutôt sa géométrie) détermine la classification des produits de liaison.
Disponible en lots:
- tees;
- des couplages;
- coins.
La partie principale du raccord est le manchon, en grande partie en acier inoxydable. Pour le sertissage avec un outil spécial en cours de production, le manchon est conçu de manière à ce que les coussinets du dispositif s’adaptent exactement. Avec une compression minutieuse de tous les canons de la technologie, il est possible de maintenir la géométrie de la structure pendant de nombreuses années. Le clip joue également son rôle - il s’agit d’une bague faite d’un matériau très élastique. Cela dépend de la prévention de l'action des courants galvaniques aux points de jonction.
Utilisation de
Pour monter de telles pièces, utilisez une presse à sertir spéciale de type manuel ou hydraulique. Une grande variété de structures conçues pour être connectées permet, sans aucune difficulté, de créer un câblage du spectre le plus large. Lorsqu'il est nécessaire d'étirer une autoroute linéaire, des adaptateurs ou des accouplements de connexion viennent à la rescousse.
Mais quand on tourne, on branche, on utilise:
- les coins;
- triple câblage;
- les coudes;
- traverse.
L'avantage des raccords conçus pour les tuyaux en métal et plastique est leur aptitude à être raccordés à des conduites en acier.Lorsque des pièces de diamètres identiques doivent être assemblées, des raccords sont utilisés. Mais les structures de transition permettent de relier les segments de la route et les différentes parties de matériaux différents ou de tailles différentes.
Les avantages
Des filets internes et externes peuvent être produits sur les buses. Grâce aux dimensions unifiées, des pièces en métal et plastique peuvent être raccordées aux sections en cuivre des lignes principales. Si les raccords sont correctement installés, il est possible de fournir une connexion non séparable de très haute qualité. Elle se caractérise par sa résistance mécanique (au point d’accostage, la pression de travail atteint facilement 10 atm. Sans risque pour la pièce). L'utilisation prolongée de la robinetterie est un autre avantage.
Les fabricants donnent souvent une garantie de 50 ans, mais seulement dans le cas où toutes les manipulations avec le produit répondent aux normes technologiques. Le sertissage est meilleur que les autres conceptions, car il ne nécessite ni surveillance ni maintenance obligatoires. C'est très bien, lorsque les autoroutes de l'exécution cachée sont montées ou que le remplissage par du béton est effectué.De tels composés ne perdent pas leurs avantages pratiques même avec une dilatation thermique. Et comme ils peuvent être appliqués en toute sécurité, même dans les systèmes de chauffage et dans les circuits d'eau chaude, cela ne posera aucun problème pour le consommateur.
L'installation en elle-même est simple et rapide, éliminant le besoin de maîtriser des outils spécifiques ou une formation spéciale. Ces manipulations sont disponibles même pour les débutants, ils auront surtout besoin d'outils de sertissage de la presse. En utilisant des raccords, vous pouvez réduire le nombre total de tuyaux et de raccords supplémentaires. Et parce que les coûts totaux pour l'aménagement des systèmes d'alimentation en eau ou de chauffage sont moins élevés. La coïncidence des conditions générales d’utilisation du raccord et du pipeline métal-plastique vous permet de synchroniser leur réparation et leur remplacement.
Même dans un environnement corrosif très intense, les raccords à sertir sont garantis. Cette propriété, ils conservent pendant toute la période opérationnelle. Les développeurs ont pu obtenir leur utilisation optimale pour la circulation d'eau froide et très chaude (selon les normes domestiques).
Mais vous devez toujours comprendre que la manipulation des raccords à presser est liée à la haute technologie. Et la simplicité globale, la fiabilité des joints ne réduisent pas les exigences, par exemple, au choix des outils appropriés.
Quel outil peut être utilisé
Le choix des graduations spéciales est représenté à la fois par les modèles manuels les plus simples et les modèles hydrauliques plus puissants. À la maison, quand il est nécessaire d’installer un pipeline ou de ne le réparer que de temps en temps, une fonction manuelle est suffisante. Par la qualité du joint créé, si tout est fait correctement et avec précision, il n'y aura aucune différence par rapport aux appareils professionnels. Il est important de considérer que tous les modèles sont optimisés pour un diamètre spécifique. Il existe des outils fournis avec les doublures.
Ensuite, beaucoup dépend du type de gaines fournies. En plus des pinces de presse les plus simples, il existe des conceptions plus avancées. Ainsi, si l’outil porte les lettres APC, cela signifie que l’appareil surveille automatiquement la fiabilité du joint formé. Il est impossible d'ouvrir la presse avant la fin du sertissage. Le marquage APS indique que la pince peut non seulement s'adapter aux différentes dimensions des raccords, mais également répartir l'effort le plus précisément possible.Mais si OPS est inscrit sur la pince, l'outil est équipé de pinces étagées et peut, grâce à cela, multiplier la force appliquée.
Comment choisir un bon raccord et le monter
Marquer l'affaire en dira beaucoup à l'expert. Les entreprises qui fabriquent des éléments d'amarrage de haute qualité n'utiliseront tout simplement pas d'équipement d'impression bon marché. Par conséquent, toute inscription, même un seul caractère, est imprimée clairement et de manière explicite, en excluant le moindre vague ou une mauvaise interprétation. Il est également important d'évaluer la masse des structures, car les raccords normaux sont fabriqués à partir de laiton sélectionné. Si quelqu'un essaie de s'assurer que les produits légers sont tout aussi complets, il ne s'agit que d'une stratégie marketing intelligente ou d'une sorte de malentendu.
Il convient de regarder l'apparence de l'ajustement. S'il est constitué d'une fine couche de métal, il ne fonctionnera pas pour obtenir un joint fiable. Les professionnels disent en toute confiance qu'acheter des articles bon marché dans des petits points de vente, en particulier s'ils opèrent de manière informelle, incite les gens à refaire le même chemin. À cet égard, les investissements dans une variété de composants de haute qualité et coûteux se justifient à l’abondance.
Tout d’abord, les tuyaux doivent être coupés (cela s’applique également aux structures en polyéthylène réticulé). Mesurer la zone souhaitée et la couper à angle droit avec un outil spécial, traiter les faces d'extrémité.
En utilisant le calibre, corrigez l'ovalité qui se produit inévitablement lors de l'incision. Ensuite, le chanfrein intérieur est retiré à l'aide d'un sélecteur de phase ou d'un couteau tranchant. Si vous utilisez un simple couteau, vous devrez affiner davantage le bon endroit avec du papier de verre. Ce n'est que lorsque tout cela est fait que vous pouvez enfiler le raccord sur le tuyau, assurez-vous qu'il soit bien serré. Il existe de tels modèles qui n'exigent pas la fixation de raccords à sertir. Ensuite, ces mêmes raccords sont mis sur le tuyau et un raccord est inséré dans la pièce sur laquelle sont fixés des bagues d'étanchéité. Un joint isolant est requis aux points de contact du tuyau en métal et plastique et de l’élément en métal afin de le protéger de la corrosion électrochimique.
Lier un raccord de différentes exécutions, prendre une manche dans un clip et réduire, il n'y aura pas encore d'emphase des poignées. Avec un travail de qualité, la pièce métallique devient arquée et le raccord reçoit une paire de bandes identiques sous la forme d’un anneau.Le traitement doit être terminé en une fois. Répéter le sertissage ne devrait pas être. Cela ne fera que causer des dommages à la connexion, ainsi le défaut sera irréversible. Par conséquent, il est nécessaire de préparer soigneusement le travail et de prendre en compte toutes les plus petites nuances, en libérant du temps pour que rien ne vienne interférer.
De telles connexions, si elles sont effectuées correctement, ne peuvent pas être moins qualitatives que lors de l'utilisation de la soudure - et leur étanchéité répond à toutes les exigences. Il est recommandé d'utiliser un raccord de la même marque sous lequel les tuyaux connectés sont distribués. Si le choix n'a pas encore été fait, vous pouvez appliquer en toute sécurité des dessins de Henko, Valtec. Les produits de ces préoccupations sont de haute qualité et très populaires. Il est facile d’appliquer de tels détails, même aux débutants.
Il ne faut pas oublier que les raccords à sertir peuvent être conçus non seulement pour des tuyaux en métal-plastique. Les conduites en acier et en cuivre sont connectées à l'aide d'un type spécial d'éléments et les trois types ne peuvent pas être remplacés mutuellement. Par conséquent, même lors de l’achat, il convient de se demander à quoi sert telle ou telle pièce.
Le raccord pour le pipeline en acier est dépourvu de raccord, il ne s'agit que d'un manchon en soi serti de pinces. Une tentative de compression d'un tuyau métal-plastique sans "intermédiaire" de ramollissement se terminera par sa déformation.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez le principe de l'utilisation de raccords à sertir pour les tuyaux en acier inoxydable Valtec.