Comment couper la batterie de chauffage dans l'appartement?

Pour beaucoup de gens, le système de chauffage est un mystère. Après tout, il s’agit de schémas de tuyauteries assez complexes, reliés entre eux par des batteries dans chaque appartement. Par conséquent, en cas de rupture du pipeline, tous les habitants de la maison en souffriront. C’est pourquoi tout le monde veut savoir comment éteindre le radiateur de chauffage afin qu’aucun appartement ne souffre.

Liste des situations quand c'est nécessaire

Même en l'absence de certaines catastrophes naturelles et de problèmes graves, il est souvent impératif d'éteindre le radiateur de chauffage.

Voici les plus pertinentes:

  1. heure d'été;
  2. vérifier avant l'ouverture de la saison de chauffage;
  3. remplacement et réparation de radiateurs;
  4. situation d'urgence;
  5. si la pièce est trop chaude.

La bonne approche du chevauchement

Les propriétaires de maisons privées ne doivent pas s'inquiéter des réparations ni des situations d'urgence, car ils disposent d'un système de chauffage individuel. Beaucoup plus difficile pour les gens dans les immeubles d'habitation. C'est particulièrement difficile lorsqu'il y a des systèmes à un tuyau installés verticalement. Après tout, lors de tout travail avec des appareils de chauffage, ce processus est immédiatement répercuté sur les voisins. C'est pourquoi il est important de bien bloquer le radiateur dans l'appartement sans nuire à autrui.

Pendant la saison de chauffage, il est interdit d'interférer avec le fonctionnement des systèmes centraux de la maison. À titre exceptionnel, le chevauchement est autorisé en cas de panne ou de fuite. Mais si les batteries sont correctement connectées au système commun, vous pouvez les éteindre pendant la saison de chauffage sans déranger les voisins.

Cela est possible si le schéma de câblage de la batterie utilise deux prises et une ligne de dérivation. Lorsque la connexion des périphériques est exactement la même chose, la séquence de travail sur le chevauchement est simple. Tout d'abord, vous devez éteindre les deux grues et après avoir effectué les travaux nécessaires pour les ouvrir à nouveau.

Si la maison est chaude et que vous ne voulez pas ouvrir la fenêtre pour économiser de l'argent, vous pouvez fermer le radiateur pendant un moment. Dans ce cas, il sera préférable d'installer des thermostats sur la batterie. Avec leur aide, vous pouvez maintenir une certaine température dans la pièce.

Si elle est correctement connectée, la batterie de chauffage peut être coupée à tout moment, été comme hiver. Pour ce faire, la vanne et la vanne, qui sont situées à l'intérieur des tuyaux dans le collecteur, doivent être fermées. Ils se chevauchent dans le sens des aiguilles d'une montre, en d'autres termes, à droite. Cependant, n'oubliez pas les autres locataires de la maison. Ils doivent être avertis à l'avance du chevauchement et accrocher un panneau sur la vanne afin que personne ne puisse les ouvrir pendant la durée des travaux de réparation.

Comme on peut le voir ci-dessus, le chauffage peut être éteint lorsque la disposition de la tuyauterie est correctement effectuée ou en cas d'accident.

En cas d'urgence

Si une urgence se produisait et que la pièce commençait à se remplir d'eau, la situation devait être sauvegardée. Dans cette situation, vous n’avez besoin de penser à rien, mais seulement au chevauchement de l’eau de quelque manière que ce soit. Car dans une telle situation peut souffrir et les voisins qui sont au bas.

Avec un très petit temps de fuite suffit d’appeler un serrurier. Si une urgence peut mener à une inondation, les actions doivent être rapides et concentrées.Vous devez d’abord fermer les robinets situés sur la doublure des piles. Cela doit être fait même sans dérivation. S'il n'y a pas de vannes d'arrêt, il est nécessaire d'appeler des professionnels et, si possible, de bloquer la colonne montante avant leur arrivée. Pour ce faire, vous devez vous rendre au sous-sol et trouver le point de chevauchement, c’est-à-dire deux tuyaux verticalement, et bloquer.

Pour la période estivale

En faisant le chevauchement de la batterie de chauffage pour la période estivale, vous devez savoir que chaque système qui chauffe de l’eau doit être rempli d’eau toute l’année. Après tout, s’il n’ya pas d’eau dans les tuyaux, l’air y parviendra, ce qui provoquera la corrosion. Dans les systèmes d'immeubles à appartements, il est impossible de contrôler l'état des lieux. On ne peut donc qu'espérer une attitude consciencieuse à l'égard du travail des employés des services publics.

Cependant, vous pouvez faire vous-même quelque chose pour sauver votre système de chauffage des dommages. Pour prolonger la durée de vie de la batterie, vous devez fermer la vanne du radiateur à la fin de la saison de chauffage. Dans ce cas, les services publics, effectuant toutes les réparations nécessaires, peuvent drainer l'eau du système et, en même temps, l'eau ne peut pas s'échapper des radiateurs.

Si les radiateurs sont en fonte, évitez les chevauchements, car ils ne craignent pas la corrosion. Lorsque le système de chauffage sera lancé à l'automne, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour ouvrir le robinet immédiatement le premier jour. Il est préférable d'attendre et d'ouvrir le deuxième jour, tout en purgeant l'air avec la grue Mayevsky. Ceci est fait pour que les tuyaux ne soient pas obstrués par la rouille, qui se déplace à travers les tuyaux.

Certaines sources disent qu’en été, la soupape du radiateur doit être fermée. Ceci est fait pour que l'eau, ayant diminué de volume après refroidissement, ne forme pas de vide dans la batterie. Cependant, cette déclaration est incorrecte. Même si l'eau refroidit, la batterie ne sera pas endommagée.

Sous différentes conditions

Très souvent, sur le tuyau d'entrée, il y a une vanne de régulation. Avec l'aide de celui-ci, vous pouvez bloquer le tuyau en le tournant de manière à ce qu'il soit perpendiculaire au tuyau. Mais la tâche principale de la vanne est de maintenir la température souhaitée dans la pièce.

Si la vanne est absente et que des vannes sont disponibles, c'est-à-dire des vannes à bille, vous pouvez chevaucher les radiateurs à tout moment.Vous n'avez pas à vous inquiéter du fait que cela peut nuire à quelqu'un des voisins. Il suffit de tourner la vanne sur les tuyaux d’entrée et de sortie. Cela arrêtera le flux d'eau à travers les radiateurs.

Un tel chevauchement peut être fait dans de telles situations:

  • si nécessaire, les peindre pendant la saison de chauffage;
  • quand vous devez laver le radiateur;
  • si nécessaire, remplacez tout joint d'étanchéité;
  • un chevauchement est requis pour la saison estivale;
  • pour fermer et enlever la batterie.

S'il est nécessaire de retirer le radiateur, il est préférable de le faire à la fin de l'hiver, c'est-à-dire une fois la saison de chauffage terminée. Depuis la saison de chauffage, cela ne peut être fait que s'il y a un pontage. De plus, cela n’est fait que dans deux cas: lors du remplacement d’un radiateur par un neuf et de sa réparation d’urgence. Après tout, en vertu des lois en vigueur pendant la saison de chauffage, il est formellement interdit d'effectuer des travaux de réparation, sauf en cas d'urgence.

Mais si quelque chose de spécial s'est passé, vous devez alors effectuer tout le travail nécessaire pour résoudre le problème rapidement. Dans ce cas, il est préférable de remplacer le radiateur par un nouveau afin que les voisins ne souffrent pas de pannes ultérieures. Si l'appartement était une batterie en fonte, elle peut être remplacée par une bimétallique. Mais en même temps, les supports de montage doivent également être démontés et installés.

Que faut-il pour une utilisation en toute sécurité?

Lorsque l'appartement est suffisamment chaud et que les propriétaires souhaitent éteindre le radiateur, vous pouvez envisager d'installer un régulateur de température sur la batterie. En présence d'une dérivation installée sur le thermostat du radiateur, qui régule la température de la pièce. S'il n'y a pas de contournement, le régulateur ne peut pas être réglé car il peut réguler la température non seulement dans cet appartement, mais également chez les voisins de la colonne montante. Dans une telle situation, il vous suffit de remplacer le radiateur et de mettre le bypass.

Unité de dérivation et fonctions

Grâce à une dérivation, vous pouvez effectuer des travaux de réparation à tout moment, même en hiver, en présence d'eau chaude en circulation. Il suffit de fermer le robinet devant le radiateur. L'eau cessera immédiatement de s'écouler dans les tuyaux et la circulation passera par le contournement lui-même. Cela permettra aux propriétaires de l'appartement de ne pas descendre au sous-sol et de ne pas bloquer la colonne montante.

Le dispositif lui-même est constitué de tuyaux de diamètre inférieur à ceux de la ligne de soutirage et d’alimentation. La présence de deux vannes à boisseau sphérique vous permet de faire le chevauchement correct du radiateur et de diriger l’eau en circulation à travers le bypass.

Les fonctions de dérivation servent à réguler la source d’énergie. Avec une grande chaleur dans la pièce, cela laisse un peu de temps pour éteindre le système. Ensuite, l'eau chaude ne coulera pas dans le radiateur et la pièce refroidira immédiatement. Lorsque vous remplacez la batterie, vous devez fermer l’eau et, une fois l’installation terminée, la rouvrir.

En cas de défaillance de la circulation de l'eau dans un système équipé d'une pompe électrique, la dérivation arrêtera le flux de liquide de refroidissement chaud vers la pompe. Cela se produira par le tuyau d'évacuation. En même temps, la soupape s'ouvre et l'eau coule directement dans le tuyau central. La circulation s'effectue sans pompe.

Installer le bypass est nécessaire avec la batterie. Mais les experts recommandent également que le by-pass soit fabriqué sur site.

Thermostat: le rôle et les possibilités

Cependant, pour un meilleur contrôle de la température dans la pièce, vous pouvez installer un thermostat. Avec cet appareil, la batterie peut être déconnectée du système commun si nécessaire. En installant un thermostat, vous pouvez économiser sur les coûts en eau. Après tout, si nous comparons l'eau courante ordinaire et l'eau chaude dans le tuyau de dérivation, la deuxième consommation est réduite à 35%. C'est important quand la pièce est chaude.

Le thermostat lui-même est une vanne de régulation qui contrôle la quantité d'eau qui pénètre dans le radiateur. Il y a plusieurs dispositions de ce thermostat. S'il est complètement ouvert, l'eau pénètre à pleine vitesse dans la batterie. Lorsque le thermostat est fermé, l'eau ne coule pas du tout dans le radiateur.

Mais sachez que vous ne pouvez installer le thermostat qu’avec des cavaliers. De tels modèles permettent à l'eau de circuler sans obstruction. Et ils protègent également le thermostat lui-même de tout encrassement. Les cavaliers sont installés devant la vanne pour la protéger. Après tout, si le thermostat devient sale, il cessera de faire couler de l'eau. Par conséquent, les cavaliers doivent toujours rester ouverts. Dans des situations exceptionnelles, lorsque les batteries nécessitent un rinçage, vous pouvez les fermer un moment.

Trou de vidange et robinets à tournant sphérique

Il est possible de faciliter beaucoup le chevauchement des radiateurs si des vannes à bille sont installées sur les tuyaux. Avec leur aide, il est très facile de faire des chevauchements. Pour ce faire, il suffit de tourner le robinet et l'eau cessera de s'écouler dans la batterie.

Beaucoup plus facile de travailler sur le chevauchement du radiateur ayant un trou de drainage ou un robinet spécial.

Un dispositif pour l'élimination des gaz

N'oubliez pas que même si vous fermez les radiateurs de la pièce, il y aura toujours différents processus chimiques qui produiront des gaz. Lorsque le radiateur est fermé, ils ne pourront aller nulle part. Et cela peut conduire à la rupture de la batterie. Par conséquent, un radiateur doit être installé sur les radiateurs sans faute.

Les batteries modernes sont équipées de tels dispositifs. Ils sont automatiques et manuels. Commencez par éliminer l’accumulation de gaz tels qu’ils apparaissent dans la batterie. Par conséquent, vous pouvez bloquer les appareils de chauffage pour l'été, mais uniquement si vous ouvrez l'appareil pour le gaz. Les vannes manuelles éliminent l'excès de gaz en tournant la vanne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Avis d'experts

Les experts conseillent pendant la saison de chauffage afin de couper les radiateurs, d'utiliser sans faute les appareils suivants:

  • robinets à tournant sphérique;
  • dérivation avec valve;
  • trou de drainage;
  • thermostat;
  • dispositif pour éliminer l'excès de gaz.

Pour couper la batterie de chauffage dans l'appartement et ne pas nuire aux voisins, la meilleure option est d'appeler des services spéciaux.Cependant, dans les situations d'urgence, ne paniquez pas et éteignez immédiatement le chauffage. Pour ce faire, il convient d'examiner les périphériques qui se chevauchent et leur emplacement d'installation.

Pour apprendre à purger l'air d'un radiateur dans un immeuble de grande hauteur, regardez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher