Régulateurs de température pour radiateurs de chauffage: possibilités de choix et de fonctionnement
Quand on se pose la question de l’achat d’un thermostat pour radiateur de chauffage, cela confond beaucoup. Toutefois, si vous comprenez les principaux aspects du choix, il ne sera pas difficile d’acquérir la version de périphérique nécessaire. Il est nécessaire d’avoir une compréhension superficielle du dispositif, de son objectif, des principes de fonctionnement des principales variétés, ainsi que des nuances d’installation et de réglage.
Dispositif et but
Le thermostat d'un radiateur de chauffage est un appareil composé d'une vanne et d'un mécanisme thermostatique. Il s’agit d’un appareil compact et peu coûteux qui maintient toujours automatiquement la température définie à l’intérieur de la maison.Son travail ne dépend pas de l'heure du jour, du temps qu'il fait dehors. En fait, il s'agit d'un régulateur de température pouvant être installé par n'importe quel chef de famille, en fonction des connaissances de base en plomberie.
L'appareil vous permet de fournir un microclimat favorable à l'intérieur de la maison et de réaliser des économies d'énergie. Il réagit de manière flexible aux changements de température et élimine les situations dans lesquelles la formation de chaleur excessive avec une ventilation insuffisante entraîne la formation de condensat et une humidité élevée. Le thermostat pour radiateurs se caractérise par une grande capacité thermique. Son environnement de travail peut accumuler un potentiel thermique et l’apporter aux points d’échange nécessaires.
Le dispositif de l'élément de régulation comprend les composants suivants:
- thermostat;
- élément thermostatique;
- réglage de l'échelle;
- élément sensible;
- connexion de prise;
- stock;
- bobine;
- mécanisme de compensation;
- écrou borgne;
- anneau de contrôle de la température.
De tels dispositifs sont efficaces et fournissent une étanchéité totale. Ils se composent d'une tête sensible et d'une valve spéciale.Pour travailler, les éléments n'ont pas besoin de consommation d'énergie, ils sont automatiquement interconnectés. La tête thermique comprend un actionneur, un régulateur et un élément fluide, qui est rempli du milieu sensible à la température souhaité. En plus du fluide, le soufflet peut être rempli de gaz.
Le type d'appareil dépend du type de système de chauffage (un tuyau ou deux tuyaux). La vanne thermostatique ou le thermostat ne ressemble en rien à une vanne dans le boîtier avec un mécanisme de régulation. La vanne installée devant le chauffage vous permet de régler le débit du liquide de refroidissement. Pour faciliter l'installation, il est complété par un écrou à chapeau américain. Cela facilite le fonctionnement et protège les radiateurs des situations d'urgence dans lesquelles il est important d'isoler une partie du pipeline avec un radiateur de chauffage existant.
Le capuchon de sécurité protège la partie réglable de la vanne avec la tige avant de monter la tête thermique. Parfois, il s’agit d’une sorte de volant d’inertie qui permet de modifier les réglages de la vanne en mode manuel. Cependant, il est préférable d’utiliser la tête thermostatique, car c’est l’élément clé du thermostat.Il est installé sur la vanne thermique, quels que soient le mode de fonctionnement et la complexité.
Le cône, qui est un élément de verrouillage, se déplace en raison de la tête thermique qui consiste en un cylindre (soufflet) avec une composante thermique. Chaque vanne a une flèche qui indique la direction du liquide de refroidissement. Lors de l'installation, il est important de noter que cela coïncide avec la flèche.
La vanne est installée à la sortie, elle est nécessaire pour un débogage précis de l'appareil et est généralement fournie avec un écrou borgne. Le boîtier de l'appareil est constitué d'un matériau aux propriétés anticorrosion. Le plus souvent, il s'agit de laiton ou d'acier inoxydable revêtu de chrome ou de nickel. En outre, dans les magasins, les magasins vendent des produits en alliage de silumin, mais ces dispositifs sont de courte durée et peu fiables.
La partie filetée d'entrée est responsable de l'étanchéité de la vanne. Parfois, au lieu de cela, les fabricants fournissent des raccords permettant de connecter un tuyau en métal-plastique. Dans la partie supérieure du corps de la vanne thermique, il y a un manchon vissé, grâce auquel la tige est déplacée. Les joints sont assemblés à l'intérieur et il y a aussi un ressort pour maintenir la tige connectée au fond avec la soupape à champignon.S'il n'y a pas de filetage dans la partie supérieure, l'installation d'une telle tête thermique implique l'utilisation de fixations spéciales à boutons-pression.
Différences dans l'environnement de travail
Le thermostat de chauffage peut être rempli de différentes substances. Par exemple, l'alcool et l'huile sont utilisés comme liquides. S'il s'agit d'une variante de gaz, un gaz liquéfié est situé à l'intérieur de l'élément thermosensible. En plus d'eux, appliquez des matériaux solides et sensibles aux changements de température. Ceux-ci incluent la paraffine, la stéarine et l'ozokérite.
Différents environnements de remplissage affectent les performances et le fonctionnement. Les appareils contenant des solides réagissent avec un léger retard aux fluctuations de température, bien qu'ils soient plus fiables que d'autres analogues. Ils sont bon marché et cela attire l'attention d'un acheteur ordinaire. Les produits liquides sont caractérisés par un contrôle plus précis de la température, se différenciant par une vitesse de réponse d’environ 20-25 minutes.
Le volume du soufflet de ces thermostats est inférieur à celui des produits avec un milieu de travail solide. Leur particularité réside dans le fait qu'ils ne sont pas affectés par la température du radiateur lui-même.Dans ce cas, l'erreur dans les fluctuations du fond de température est minime. Les soufflets liquides sont faciles à fabriquer, mais leur vitesse est inférieure à celle des analogues du gaz.
Le caloporteur à base de gaz se caractérise par une réaction instantanée aux fluctuations de la température de la pièce, ce qui augmente leur classement auprès des clients. Les structures remplies de gaz ont une constante de temps qui ne dépasse généralement pas 8 minutes. La réponse immédiate de l'appareil est fournie par les caractéristiques de conception. L'élément capsule est le plus loin possible des parois de l'appareil. Par conséquent, il n’est pas affecté par la température du boîtier, ce qui augmente la sensibilité, la précision et la rapidité du travail.
Principe de fonctionnement
Lorsque la température augmente, la substance à l'intérieur du soufflet commence à se dilater, ce qui conduit à son étirement et à sa pression sur la tige de la valve. La tige descend dans un cône spécial, ce qui réduit la zone d'écoulement de la vanne. Lorsque la température baisse, le volume du fluide de travail diminue. En même temps, la composition se refroidit et le soufflet est comprimé. La course inverse augmente le débit de liquide de refroidissement.
La quantité de liquide de refroidissement dans le système de chauffage change à chaque changement de température dans la pièce chauffée. Réduire ou augmenter le soufflet actionnera la bobine en ajustant le débit de liquide de refroidissement. Le capteur de température répond aux changements de température extérieure. La batterie elle-même lors de l'installation de l'appareil ne chauffera pas complètement. Certaines parties seront refroidies. Si vous enlevez la tête, la surface entière se réchauffe progressivement.
La tête thermostatique (tête thermique) du régulateur doit être ajustée. La température de la chaleur du radiateur est contrôlée par le liquide de refroidissement qui le traverse. Les vannes pour le câblage à un tuyau et à deux tuyaux sont montées différemment, ce qui correspond à une résistance hydraulique différente (elle est 2 fois plus petite dans les systèmes à un tuyau). Il est inadmissible de confondre ou de changer les vannes: cela ne chauffera pas. Les vannes pour systèmes monotubes conviennent en cas de circulation naturelle. Lors de leur installation, la résistance hydraulique augmentera.
Espèces
Selon le procédé de transmission d'un signal à un élément thermique, celui-ci peut provenir d'un liquide de refroidissement, l'air intérieur.La valve chez différentes espèces peut être presque identique. Ils seront différentes têtes thermiques. À ce jour, toutes les espèces existantes peuvent être divisées en 2 types: mécaniques et électroniques. Les appareils ont leurs propres caractéristiques, qui se reflètent dans leurs performances.
Les appareils diffèrent non seulement par le type de matériau, mais également par la méthode d'installation. Ils peuvent être de type angulaire ou droit (passage direct), en fonction du type de connexion. Par exemple, si la ligne est connectée au côté, une vanne de type direct est montée. La méthode angulaire est utilisée lors de la connexion par le bas. Option valve choisit celle qui devient meilleure dans le système.
Le choix entre eux dépend des préférences de l'acheteur et de ses capacités financières. Les produits peuvent être conçus pour un type spécifique de thermoélément. Pour comprendre quelles sont les différences entre les thermostats, vous devez noter brièvement leurs principales nuances.
Mécanique
Les thermostats mécaniques sont faciles à utiliser, clairs et cohérents. Ils n'ont pas besoin de se connecter au réseau. Les produits manuels sont différents des analogues électroniques.Ils fonctionnent selon le principe d'une grue conventionnelle: le détendeur est tourné dans la bonne direction, en passant la quantité requise de liquide de refroidissement. Les dispositifs sont bon marché, mais pas les plus pratiques, car pour changer le transfert de chaleur, vous devez tourner la vanne manuellement à chaque fois.
Si vous les installez sur Torus au lieu de vannes à bille, vous pouvez les régler. Les appareils sont technologiques et ne nécessitent pas de maintenance préventive. Cependant, il n'y a souvent pas de marge à l'entrée et à la sortie d'une telle construction, pas plus pour l'ajustement de la température de chauffage. Il faut presque toujours l'exposer de manière empirique.
Avant d'installer de telles structures, il est nécessaire de les ajuster et d'établir la résistance hydraulique. Le réglage en douceur est effectué par le mécanisme d'accélérateur, situé à l'intérieur de l'appareil. Cela peut être fait sur l'une des vannes (admission ou inverse). Le fonctionnement d'un thermostat de type mécanique dépend des points de froid et de chaleur à l'intérieur de la pièce, ainsi que de la direction du mouvement de l'air dans la pièce. L'inconvénient est qu'ils réagissent au fonctionnement des appareils ménagers dotés de leurs propres circuits thermiques (réfrigérateurs, radiateurs électriques, ainsi que de la plomberie avec de l'eau chaude).
Électronique
De telles modifications sont plus complexes de manière constructive par rapport aux contreparties manuelles. Avec leur aide, vous pouvez rendre le système de chauffage flexible. Ils permettent non seulement de contrôler la température d'un radiateur séparé, mais également de contrôler les principaux composants du système, y compris la pompe et les mélangeurs. Selon le modèle, les appareils programmables sont équipés de différents types de capteurs.
Le mécanisme électronique peut mesurer la température ambiante d'un espace spécifique. (l'endroit où il est installé). Grâce au logiciel, l'analyse des données obtenues est effectuée, la décision est prise de réduire ou d'augmenter la température. Un tel mécanisme peut être analogique ou numérique. La version numérique comporte 2 modifications: sa logique peut être ouverte ou fermée.
La différence entre les catégories réside dans le fait que les produits à logique fermée ne peuvent pas modifier l'algorithme de fonctionnement. Ils se souviennent du niveau de la température initiale et le maintiennent. Les analogues de la logique ouverte peuvent choisir indépendamment le programme de contrôle nécessaire. Cependant, ils sont rarement utilisés dans des conditions domestiques,car il sera difficile pour un client ordinaire de les programmer initialement en choisissant les options nécessaires dans l'ensemble des fonctions intégrées.
Parcourir les modèles populaires
Aujourd'hui, une large gamme de thermostats pour radiateurs est proposée à l'attention des acheteurs. Afin de ne pas vous perdre dans la richesse du choix, vous pouvez faire attention aux produits de marques, testés et très appréciés par les artisans professionnels.
La note inclut plusieurs entreprises:
- Danfoss;
- Caleffi;
- Loin;
- Salus Controls.
Outre le travail de haute qualité, ces produits sont caractérisés par des lectures de précision. Par exemple, les thermostats de radiateur Danfoss sont équipés de capteurs intégrés et à distance. Les variétés RA 2000 possèdent un élément thermostatique de type standard. Les modèles RA 2994 et RA se distinguent par la protection du système de chauffage contre le gel. Le RA 2992 se distingue par la présence d'un boîtier, qui protège l'appareil contre les interférences non autorisées. Les modifications RA 2992 et RA 2922 ont un tube fin d'une longueur de 2 m qui relie le capteur à un soufflet en fonctionnement.
Le fabricant Caleffi propose à ses clients des vannes thermostatiques pouvant fonctionner à des pressions allant jusqu'à 10 bars et allant de 5 à 100 degrés. Les têtes thermiques de la société disposent d’un indicateur numérique de la température du type à cristaux liquides.Les produits ont la capacité de bloquer la température et peuvent être installés dans le système de chauffage, dont le matériau thermique est l'eau, ainsi que le mélange de glycol avec une teneur en glycol allant jusqu'à 30%. L'adaptateur est inclus dans l'emballage, les modèles sont protégés contre le gel. Vous pouvez consulter les options Caleffi 20-50 avec sonde externe, Caleffi 0-28 avec adaptateur, modification avec programmation hebdomadaire.
Far fabrique des régulateurs de type automatiques à têtes thermostatiques et électriques (électrothermiques), ainsi que des vannes thermostatiques à commande manuelle. Le niveau maximum de la température ambiante peut aller jusqu'à 50 degrés, la longueur du cordon d'alimentation des produits est de 1 m, la pression de travail maximale peut atteindre 10 bars, la longueur maximale du capillaire pour un capteur distant est de 2 m. Les têtes thermales méritent l'attention, 1914, 1924, 1810, 1828, 1827.
La marque Salus Controls offre aux acheteurs une large gamme de thermostats électroniques programmables et de thermostats (Salus 091 FL, Salus 091 FLRF). Les produits maintiennent le niveau souhaité de température intérieure et économisent de l'énergie lorsqu'il n'y a personne dans la pièce.Il s'agit d'une technologie numérique qui contrôle le refroidissement et le chauffage du liquide de refroidissement en fonction d'une série de paramètres utilisateur. La ligne comprend des modifications en hauteur avec montage en surface sur le tuyau ou un conteneur avec une graduation extérieure visible (Salus AT10).
Comment choisir
Le choix du bon produit sera plus facile, en fonction des principaux critères importants pour l'acheteur. Quelqu'un n'a pas besoin d'acheter un ensemble complet. Aujourd'hui, vous pouvez acheter une tête thermique et une vanne séparément. Lors du choix, il convient de considérer le diamètre de la vanne, car il doit coïncider avec le diamètre du tuyau. S'il s'agit de systèmes à un ou deux tuyaux sans pompes de circulation, achetez un instrument de type RTD-G. Si des pompes sont disponibles, les conceptions RTD-N (-D) doivent être achetées.
Vous ne devez pas acheter de produits sans certificat, car ils ne fonctionneront pas longtemps et avec une qualité élevée. Lors de l’achat, vous devez tenir compte de la garantie, dont la durée doit être d’au moins 3 ans.
De tels dispositifs ne sont pas mis en vente et, à un prix avantageux, ils sont achetés dans un magasin reconnu ayant une bonne réputation de maîtres dans le domaine de la réparation et de la construction. Dans le même temps, ils dépendent du tuyau d’alimentation en liquide de refroidissement de la batterie.Il est important de faire attention au type d'écrous de connexion, car dans certains cas, ils peuvent être sertis.
Lors de l'achat d'un appareil, vous devez spécifier le matériau du radiateur, ainsi que la conception de l'appareil, car aujourd'hui, une grande attention est portée à son attrait esthétique. L'appareil ne doit pas être séparé s'il n'est pas couvert par une niche ou un écran. Dans le même temps, le matériau doit être durable et de haute qualité. Les modèles bon marché ne doivent pas être considérés, car ils peuvent être des faux, ce qui n’est pas rare aujourd’hui sur le marché de ce type de produits.
Lors du choix, faites attention au type de capteur. Il peut être intégré avec une télécommande. Dans le premier cas, il est installé horizontalement et est généralement librement disponible. Dans le second cas, il est fermé dans une boîte montée verticalement dans le système. Dans le même temps, la distance entre le large rebord de la fenêtre et celui-ci ne devrait pas être inférieure à 10 cm. De plus, le nom affecte la valeur.
Installation et ajustement
Le thermostat fonctionne bien lorsque son installation est effectuée conformément aux règles et en tenant compte de certaines nuances.Pour que son travail soit efficace, durable, correct, il est nécessaire de fournir un accès libre dès le début, en particulier s'il s'agit de dispositifs de commande mécaniques. L'élément thermostatique de la vue automatique ne peut pas être fermé avec des rideaux ou des écrans de radiateur. De ce fait, l’analyse des fluctuations de température peut comporter des erreurs.
Avant d'installer le thermostat directement, toute l'eau est évacuée du système de chauffage. Préparez l’équipement nécessaire et le kit d’installation pour la connexion, sans oublier les composants. L'installation de l'appareil doit être effectuée perpendiculairement à l'emplacement du panneau de radiateur. Il convient de rappeler que le sens du flux de chaleur doit coïncider avec le sens de la flèche du thermostat.
Si la position de la tête thermique après l'installation est verticale, cela affectera le bon fonctionnement du soufflet. Cependant, cette nuance n'est pas liée aux appareils dotés d'un capteur à distance ou d'une unité de contrôle externe. Il est impossible de monter le thermostat où les rayons du soleil tomberont constamment dessus. De plus, le fonctionnement de l'appareil n'est pas toujours correct si son emplacement est proche de gros appareils électroménagers à rayonnement thermique.La même règle s'applique aux types cachés qui masquent l'intérieur des niches pour améliorer l'attrait esthétique de l'intérieur de la pièce.
Comment faire
Si lors du raccordement du chauffage dans l'appartement ou la maison ne l'est pas, vous devez ouvrir le thermostat complètement. Cela empêchera la vanne de se déformer et le régulateur de se boucher. Si l'installation est réalisée dans une maison privée de deux étages ou plus, les travaux commencent par le haut, car l'air chaud monte toujours. Il est important de prendre en compte les pièces dans lesquelles les fluctuations de température sont plus prononcées. Ceux-ci incluent la cuisine, les pièces ensoleillées et les pièces où les ménages se rassemblent souvent.
Quel que soit le schéma choisi, le thermostat est toujours installé sur le tuyau d’alimentation. Tant que la vanne n'est pas prête, la tête thermique n'est pas retirée de l'emballage. Les tuyaux pour eye-liner, situés horizontalement, coupent à la bonne distance de la batterie. Si un robinet a déjà été installé sur la batterie, celle-ci est déconnectée. Dévisser les queues avec écrous de la vanne ainsi que l’élément de blocage. Ils sont fixés dans des bougies de radiateur de chauffage.
Après l'assemblage à l'emplacement choisi, la tuyauterie est fixée aux tuyaux horizontaux de la colonne montante.La vanne est vissée à l'entrée de la batterie, en s'assurant que sa position était horizontale. Vous pouvez monter un robinet à tournant sphérique devant. Cela simplifiera le remplacement du thermostat si nécessaire, empêchera toute augmentation de la charge, ce qui est important lors de l'utilisation de la vanne en tant que vanne d'arrêt.
La vanne est raccordée à la ligne d'alimentation en liquide de refroidissement. Après cela, l'eau est ouverte, le système en est rempli et l'étanchéité des connexions est vérifiée, ce qui est particulièrement important lorsqu'il est nécessaire de mettre l'appareil sur des piles usagées. Il ne devrait y avoir aucune fuite ou infiltration d'eau. Cela devrait être éliminé en resserrant les points de fixation. Au besoin, effectuez le préréglage de la vanne. Pour elle, l'anneau de retenue est rétracté, après quoi l'étiquette est combinée avec la division nécessaire. Après cela, la sonnerie est verrouillée.
Il reste à installer la tête thermique sur la vanne. En même temps, il peut être fixé à l’aide d’un écrou ou d’un mécanisme à déclic. Il est possible d'installer un thermostat sur une batterie si le matériau de fabrication est en aluminium ou en acier, ainsi que si la conception du radiateur est bimétallique.La fonte se caractérise par une grande inertie thermique. L'installation de ces appareils n'a donc aucun sens.
Comment configurer?
Si vous devez régler le thermostat pour éviter toute confusion dans le capteur, vous devez d’abord créer les bonnes conditions dans une pièce donnée.
Vous pouvez effectuer les travaux selon le schéma suivant:
- fermez les fenêtres, les portes, éteignez les climatiseurs ou les ventilateurs existants;
- mettre un thermomètre dans la chambre;
- la vanne d'alimentation en liquide de refroidissement s'ouvre complètement en tournant à gauche jusqu'à la butée;
- au bout de 7 à 8 minutes, le radiateur est fermé en tournant la vanne complètement vers la droite;
- attendez jusqu'à ce que la température baisse devienne confortable;
- ouvrir doucement la vanne jusqu'à ce que le bruit caloporteur soit clairement audible, indiquant les conditions les plus confortables de la température ambiante de la pièce;
- la rotation est arrêtée, laissant la vanne dans cette position;
- si vous souhaitez modifier la température de confort, utilisez le contrôleur de tête thermique.
Le réglage nécessite des dispositifs de type mécanique. Les homologues électroniques n'en ont pas besoin, car leur dispositif ajuste indépendamment la pression du liquide de refroidissement.
Comment installer et configurer le thermostat sur le radiateur, voir la vidéo ci-dessous.
Pourboires
Vous pouvez prendre en compte plusieurs recommandations utiles qui vous aideront à installer un thermostat pour chauffer la batterie.
- Pour un système à deux tuyaux, de préférence une connexion latérale inférieure avec un capteur distant sur la dérivation au sommet du radiateur.
- La vanne angulaire peut être montée, y compris pour une connexion latérale et diagonale.
- Le besoin fondamental de chauffage d'une pièce dépend de la superficie de la pièce et de la hauteur du plafond.
- Pour compenser les pertes de chaleur, il est nécessaire de chauffer le plafond au contact de la rue (isolation thermique).
- La hauteur du sol à l'appareil lors de l'installation doit être d'au moins 80 cm.
- Le schéma d'installation doit être correct, sinon vous ne pouvez pas compter sur le rendement élevé du thermostat.
- Si une fuite est constatée lors de l'installation au point où la tige quitte le corps de la vanne, le problème peut être une boîte à garniture.
- Lors de l'installation de l'appareil avec l'installation de la bague, des risques correspondant à la valeur souhaitée sont requis.
- L'emplacement de la tête thermique doit être tel que son échelle puisse être vue.
- Les facteurs qui affectent le thermostat sont les sources de chaleur auxiliaires, les rayons du soleil et les courants d'air.