Radiateurs à panneaux en acier: variations et avantages, conseils d'installation

 Radiateurs à panneaux en acier: variations et avantages, conseils d'installation

Les radiateurs à panneaux en acier sont utilisés pour le chauffage de locaux dans les réseaux de chauffage de type fermé, les réseaux de chauffage à basse température et d'autres caractéristiques. Le matériau de fabrication - l'acier - offre de bonnes performances à un prix raisonnable, ce qui distingue ce type de radiateur des appareils en aluminium et en métal.

Les radiateurs sont fabriqués avec diverses caractéristiques, ce qui affecte directement leurs qualités. Une grande variété de modèles vous permet de choisir des produits pour les systèmes de chauffage et les pièces avec des spécificités différentes.

Caractéristiques de conception

Le radiateur à panneaux en acier fait partie du système de chauffage et est responsable du transfert de chaleur dans l'environnement. Un tel produit peut être constitué de plusieurs blocs (de 1 à 3 panneaux), chacun pouvant être fabriqué sous une forme favorisant un transfert de chaleur maximal.

De plus, les caractéristiques suivantes sont liées aux caractéristiques de construction:

  • chaque panneau est équipé de nervures en forme de U qui améliorent de 50% le chauffage par convection de la pièce;
  • Pour la fabrication du panneau, on utilise deux pièces en acier laminé à froid pressé qui sont soudées ensemble (parfois en acier inoxydable pour la fabrication), l'épaisseur standard de la pièce principale varie de 1,2 à 1,25 mm et les nervures pouvant aller de 0,4 à 0,5 mm;
  • Avant de peindre, les pièces sont apprêtées par cataphorèse, après quoi un revêtement en poudre est appliqué (la couleur principale des produits est le blanc, mais la peinture est possible sur commande dans une autre couleur);
  • dans les radiateurs à 2 ou 3 panneaux, il y a souvent une caisse décorative sur le dessus et des panneaux pleins sur les côtés;
  • Selon GOST, un radiateur simple standard a 2 buses de chaque côté.

Spécifications techniques

Pour les radiateurs à panneaux en acier, les principaux paramètres sont les suivants: pression, transfert de chaleur (puissance thermique) et température de fonctionnement.

  • Pression de travail Les produits fonctionnent dans deux plages de pression principales.
  • De 7 à 8 bars, ce qui est typique des systèmes de chauffage dans les pays européens. Une telle règle est due au fait que le bâtiment principal fait référence aux bâtiments de hauteur moyenne et basse.
  • 10 bar. Cet indicateur est utilisé dans la plupart des systèmes de chauffage des pays de la CEI (en particulier en Russie). Pour les bâtiments de faible hauteur (jusqu'à 5 étages), une pression de 4 bars est typique, pour les maisons d'un immeuble typique de neuf étages - de 5 à 7 bars, dans les bâtiments supérieurs (au-dessus de 14 étages), la pression atteint 10 bars.
  • Température maximale de travail. La norme pour les produits de cette classe de radiateurs est une température de 110 degrés. En raison de cet indicateur, ils ne sont pas utilisés dans les systèmes à vapeur.
  • Transfert de chaleur. C’est la caractéristique principale de tout radiateur: l’efficacité du transfert de chaleur entre l’eau et la pièce dans la pièce en dépend. Ce paramètre est mesuré en watts et indique la quantité d'énergie thermique transférée dans l'environnement par unité de temps.Elle est déterminée par le transfert de chaleur par les caractéristiques des ailettes, la taille du panneau et le mode de fonctionnement thermique du système de chauffage (température de l'eau).

    Selon la norme «EN442», le régime thermique doit avoir les paramètres 75/65/20, où le premier chiffre correspond à la température de l'eau entrante, le second à l'état sortant et le troisième à l'environnement atmosphérique de la pièce.

    Dans un autre mode, la détermination de la puissance calorifique du radiateur à panneaux en acier nécessitera un nouveau calcul. Pour sa précision, les spécifications du produit d'usine, les facteurs de correction et la formule de recalcul sont nécessaires.

    La régularité principale est la suivante: plus les paramètres de mode sont petits, plus les radiateurs sont puissants pour garantir la même température ambiante.

    Caractéristiques de l'application

    Sur la base des caractéristiques de conception et des caractéristiques techniques, un certain domaine d’application des radiateurs à panneaux en acier est formé.

    Les points suivants sont caractéristiques:

    • les radiateurs sont recommandés pour une utilisation dans les systèmes de chauffage fermés des maisons privées et des bâtiments neufs chauffés par des points de chauffage et des chaudières murales individuelles;
    • les radiateurs en acier ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les immeubles avec système de chauffage central et dans les maisons privées avec système gravitaire;
    • Les conditions optimales pour les radiateurs en acier sont les systèmes de chauffage avec des températures basses, dans lesquels des chaudières à condensation sont utilisées (le mode optimal est caractérisé par une température de sortie d'eau comprise entre 50 et 55 degrés).

    Espèces

    Les radiateurs à panneaux en acier sont classés en fonction de différents critères: en fonction de la présence d'ailettes de convection, en fonction de l'option de raccordement, en fonction de la version en panneau avant. De plus, il existe différentes tailles de panneaux.

    Selon la présence de côtes convectives, il existe deux types principaux:

    • avec des côtes convectives;
    • Les panneaux hygiéniques sans nervures, qui se distinguent par un accès facile à l’intérieur du produit pour le nettoyage, ne sont pas non plus équipés de grilles décoratives, mais sont utilisés dans des pièces soumises à des exigences accrues en matière d’hygiène.

    Les radiateurs à panneaux en acier sont également divisés en groupes en fonction de l'option de connexion.

    • Connexion latérale.
    • Connexion inférieure. Ce produit est équipé de deux connexions supplémentaires (3/4 HP ou 1/2 BP), d’un entraxe de 5 cm et d’un insert de vanne thermostatique intégré.Dans ce cas, la tête thermostatique doit être achetée séparément. Les connexions sont situées en bas à droite du panneau. Il existe également une variante avec une connexion inférieure centrale, dont les buses sont situées en bas à gauche. Cette version à volet unique est très populaire.

    Selon la version du panneau avant, les radiateurs en acier sont divisés en panneaux dont les caractéristiques distinctives sont les suivantes:

    • surface côtelée;
    • le plan et le lissé de la surface - cette caractéristique est obtenue en collant une deuxième lisse sur un panneau rainuré standard;
    • surface plane avec des rainures se croisant horizontalement ou verticalement.

    Les batteries en acier sont également classées en fonction de l'intégralité du radiateur, de la quantité et de la qualité des panneaux, ainsi que de leur taille.

          Le type de radiateur à panneaux est indiqué par deux chiffres: par exemple, dans le nombre «21», le premier chiffre indique le nombre de panneaux et le second indique le nombre de panneaux équipés d'ailettes. Dans les radiateurs hygiéniques, le deuxième chiffre est toujours zéro (par exemple, 30, 20, 10).

          Dimensions des radiateurs à panneaux:

          • hauteur des produits: 200, 300, 400, 450, 500, 550, 600, 900 mm;
          • longueur du produit: 400 - 3000 mm (avec un intervalle de 100 mm).

          Avantages et inconvénients

          Les radiateurs à panneaux en acier présentent un grand nombre de caractéristiques différentes, parmi lesquels il y a quelques qualités positives:

          • Un coût raisonnable vous permet de choisir des radiateurs à haute efficacité thermique, même avec un budget modeste.
          • bon transfert de chaleur;
          • un large choix de types et de tailles de panneaux vous permet de choisir les radiateurs aux dimensions requises qui correspondent exactement à la spécificité de la pièce;
          • une variété d'options de connexion contribue au bon fonctionnement du produit avec les contours extraordinaires de la pièce;
          • peut être utilisé dans les systèmes de chauffage à basse température en raison du transfert de chaleur élevé fourni par les ailettes;
          • La thermorégulation est assurée par une faible inertie thermique.

            En outre, les radiateurs en acier ont leurs inconvénients:

            • faible résistance à la corrosion, affaiblie par la présence d'oxygène dans l'eau (la période la plus critique est la vidange du système lorsque la résistance des processus de corrosion est maximale);
            • les appareils se détériorent lorsqu'il y a de la saleté dans l'eau;
            • faible résistance aux coups de bélier;
            • faible pression de travail maximale (jusqu'à 10 bars);
            • En raison de la prédominance des radiateurs en acier, le transfert de chaleur par convection dans la pièce doit permettre une bonne circulation de l'air.

            Les fabricants

            Lors de l’achat, vous devez tenir compte de nombreuses caractéristiques inhérentes aux radiateurs à panneaux en acier et à la classification des fabricants. Une des caractéristiques principales est le fabricant, qui détermine la qualité des matières premières et les méthodes de production qui déterminent le produit final. Compte tenu de cela, vous devriez prêter attention à plusieurs entreprises qui ont une bonne réputation.

            Purmo

            Purmo est une entreprise finlandaise avec 60 ans d'expérience.

            Les produits de la société sont demandés en Europe et en Russie pour plusieurs raisons:

            • assemblage de haute qualité;
            • double coloration par électrophorèse, qui assure la résistance et la durabilité du revêtement;
            • esthétique du produit qui s'intègre dans les styles de design modernes;
            • large gamme;
            • possibilité d'utilisation dans les systèmes à un ou deux tuyaux;
            • Longue période de garantie (10 ans).

            Kermi

            Kermi est un fabricant allemand produisant des radiateurs en acier de la plus haute qualité, dont les caractéristiques comprennent:

            • design moderne;
            • émission de chaleur élevée;
            • une large gamme de modèles de différentes tailles avec possibilité de connexion par le bas et par le côté;
            • long terme opérationnel;
            • peinture électrostatique, réalisée à une température de 180 degrés, qui fournit une résistance élevée et la résistance du revêtement.

            PRADO

              PRADO est une société russe qui produit des radiateurs en acier de haute qualité, adaptés aux conditions de travail spécifiques des systèmes hydrauliques dans les pays de la CEI et ayant de bonnes critiques. Peut être utilisé pour le chauffage à un ou deux tuyaux. Le matériau des radiateurs fabriqués en Russie est de l'acier spécial de 1,2 mm d'épaisseur.

              La société implémente deux modèles principaux:

              • Classic avec raccordement latéral de la conduite de chauffage;
              • Universel avec alimentation thermique et vanne thermostatique de type inférieur.

              Méthodes de connexion

              Il existe plusieurs options de base pour connecter le tuyau de liquide de refroidissement au radiateur.

              • Diagonale La variante à laquelle est attribuée la thermolyse maximale. Avec cette méthode, un tuyau d'eau chaude est raccordé à la conduite de dérivation supérieure d'un côté et la conduite de sortie au tuyau de dérivation inférieur de l'autre côté.Le passage de l'eau à travers le radiateur assure le transfert de chaleur le plus élevé. Si vous changez la connexion au contraire (le réseau de chauffage entrant est par le bas et la sortie par le haut), l'efficacité du transfert de chaleur du radiateur diminuera de 10%. Ce schéma est choisi en présence de longs panneaux de radiateur et de radiateurs, composés d'un grand nombre de sections (plus de 12). Afin d'améliorer l'esthétique, le tuyau d'alimentation peut être fabriqué à l'intérieur du mur dans le mur (il peut également être maintenu dans le mur).
              • Côté unilatéral. L'alimentation du système de chauffage est connectée à la cloche supérieure du radiateur et la sortie à la sonnette inférieure. Dans le même temps, l'efficacité du transfert de chaleur (par rapport à la connexion en diagonale) diminue de 2%. Si la connexion est établie dans l'ordre inverse (le tuyau d'alimentation est en bas et le tuyau d'évacuation en haut), la production de chaleur diminuera encore de 7%.
              • Inférieur Le tuyau d’entrée du système de chauffage, ainsi que le tuyau de refoulement, sont reliés au radiateur par des côtés différents aux prises inférieures. Il est utilisé pour la pose de canalisations sous le sol ou au mur (s’il n’est pas possible de camoufler le tuyau dans la rainure). Le rendement de transfert de chaleur est inférieur de 7% à celui de la connexion en diagonale.

              Sélection et fonctionnement: astuces et nuances

                        En choisissant des radiateurs pour certaines conditions, il convient de considérer certaines caractéristiques des radiateurs à panneaux en acier.

                        • Pour les bâtiments de hauteur moyenne et basse, il convient d'utiliser des radiateurs avec une pression de travail de 8 bars. Cette marge de sécurité garantit un fonctionnement à long terme sans panne.
                        • Pour organiser la connexion latérale, vous devez dévisser l'insert thermostatique. La monture doit être fiable.
                        • La circulation de l'air est une condition préalable à l'efficacité du chauffage avec des radiateurs en acier. Il est donc déconseillé de placer les produits trop près du sol et du rebord de la fenêtre.
                        • Il est préférable de ne pas retirer l'emballage d'origine tant que l'installation n'est pas terminée. Le revêtement sera ainsi mieux protégé contre les dommages.
                        • Si un système de chauffage monotube est utilisé, il est nécessaire d’ajouter des vannes à débit accru.
                        • Lors du choix des radiateurs, il ne faut pas tenir compte de la largeur des ouvertures des sous-fenêtres, mais de la quantité de chaleur nécessaire et du transfert de chaleur correspondant des produits.

                        Plus en détail sur les radiateurs à panneaux d'acier racontera la vidéo suivante.

                        Commentaires
                         Auteur
                        Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                        Hall d'entrée

                        Salon

                        Chambre à coucher