Comment et avec l'aide de quoi installer des radiateurs bimétalliques de chauffage?

Les radiateurs de chauffage bimétalliques sont les plus demandés aujourd'hui. Leur popularité ne cesse de croître. De tels dispositifs sont utilisés plus souvent que des produits similaires en aluminium ou en fonte. Le matériau à partir duquel les radiateurs bimétalliques sont fabriqués peut résister à une pression élevée et ne se corrode pas, ce qui permet d’utiliser le système de chauffage dans des appartements ou des maisons privées de manière plus sûre.

De tels radiateurs peuvent, si nécessaire, être installés seuls, ce travail s’effectuant très simplement. La tâche principale ici est de savoir comment effectuer correctement les calculs d’installation, sélectionner le nombre de piles souhaité et les installer correctement.

Dispositif de batterie

Les batteries bimétalliques sont assez simples dans leur conception. Ils comprennent les radiateurs eux-mêmes et les tuyaux qui leur sont adjacents. Aux joints, ces éléments sont joints par soudure. Un tuyau métallique traverse le radiateur. Ce matériau est particulièrement efficace dans les systèmes de chauffage, car il peut conserver la chaleur pendant longtemps et résister à une pression élevée.

Pour empêcher la corrosion du tuyau, il est recouvert d'un composé d'aluminium, ce qui augmente ses caractéristiques de conductivité thermique. Par conséquent, la batterie s'appelle bimétallique. Le matériau diffère par la durabilité, la fiabilité et les meilleures caractéristiques opérationnelles.

Les radiateurs de ce type peuvent être les suivants:

  • avec des canaux renforcés;
  • avec cadre en acier.

    Ces derniers sont mieux protégés, ils ne sont donc pas sujets à la corrosion et peuvent supporter beaucoup de pression. Il est recommandé de monter ces produits dans des pièces avec d'autres éléments de chauffage à base de fer. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des dispositifs bimétalliques de différents types et modèles qui conviennent parfaitement à un logement particulier.

    Pour qu'ils s'intègrent parfaitement dans l'appartement et puissent exercer leurs fonctions le plus efficacement possible, il est important de procéder à un calcul précis avant l'installation et de décider du nombre de sections nécessaires.

    Règles et choix des places

    Avant l'installation, il est nécessaire de déterminer l'endroit où les radiateurs bimétalliques seront installés. Cette étape est importante. Si vous ne pensez pas d'abord à cette étape, la batterie ne sera pas en mesure de remplir efficacement ses fonctions.

    Les experts recommandent d'installer la batterie de manière à créer une barrière thermique près de l'ouverture de la fenêtrece qui empêchera le flux d’air froid d’en sortir L'air chauffé par la batterie montera et empêchera l'air froid d'entrer dans la pièce.

    Cela aidera également à réduire la quantité de condensation sur les fenêtres et les coûts de chauffage, car l'air dans la pièce se réchauffera de manière uniforme. Il est important de placer le radiateur exactement au milieu de la fenêtre. La tolérance est seulement 2 cm.

    Il est également important de placer correctement les radiateurs par rapport au seuil. Une distance trop petite ne permettra pas à l'air de circuler, ce qui réduira l'efficacité du chauffage. Il est recommandé que la distance entre l'appareil et le rebord de la fenêtre soit d'au moins 6 cm.

    Dans ce cas, vous devez choisir une batterie de taille telle qu’elle se trouve à au moins 8 cm du sol. De cette manière, vous pouvez installer correctement les radiateurs bimétalliques et augmenter leur efficacité.

    Calculer le nombre de sections

    Pour faire un calcul précis, il est préférable de confier ce travail aux maîtres. Si ce n'est pas possible, vous pouvez le faire vous-même. Pour cette connaissance spéciale et les compétences ne sont pas nécessaires.

    Il suffit de connaître deux indicateurs:

    • puissance du modèle de radiateur;
    • la zone de la pièce où il sera installé.

    Le premier indicateur se trouve dans le passeport du produit. Il est installé par le fabricant. Ensuite, vous devez calculer la taille de la pièce autour du périmètre et diviser cette valeur par 10.

    Les chiffres obtenus sont divisés par la puissance du radiateur. Le résultat est un nombre qui indique à l'utilisateur le nombre de sections que doivent avoir toutes les batteries de la pièce. Si l'installation doit être réalisée en tenant compte de ces paramètres, un appartement peut alors créer un système de chauffage idéal.

    Subtilités d'installation

    L'installation des piles est effectuée uniquement conformément aux instructions figurant dans le passeport des appareils.Il décrit clairement la procédure complète pour les piles d’un modèle particulier. Il est à noter que tout le travail d'installation des batteries est effectué lorsqu'elles sont emballées dans une pellicule de plastique, installée par le fabricant. Vous pouvez le supprimer uniquement à la fin du processus d'installation.

    Vous pouvez assembler vous-même le système de chauffage et connecter tous les éléments les uns aux autres sans problème si vous ne pouvez pas utiliser les services de spécialistes. Mais avant d'installer les appareils, il est nécessaire de vous familiariser avec certaines règles.

    Lors de la réalisation des travaux, il convient de prendre en compte les nuances suivantes:

    • Le radiateur doit être situé au centre de la fenêtre.
    • Tous les éléments de fixation et d'amarrage doivent être placés au même niveau que le sol de la pièce.
    • L'installation de la batterie est effectuée uniquement horizontalement.
    • La distance entre l'appareil et le mur doit être en moyenne de 4 cm. Si elle est modifiée vers le haut ou le bas, la chaleur ne sera pas distribuée uniformément dans toute la pièce.
    • Il est nécessaire de sélectionner avec précision la distance entre le sol et l'appareil. Il doit être au moins égal à 8 cm Si ces paramètres ne sont pas respectés, le transfert de chaleur diminue. De plus, l'utilisateur devra souvent nettoyer les radiateurs de la poussière.Cela provoquera une température inégale de la pièce.
    • Il est important de placer correctement le radiateur, compte tenu de la distance au rebord de la fenêtre.

    L'algorithme d'installation d'un dispositif bimétallique est le suivant:

    • Le marquage est fait sur le mur.
    • Le support de fixation. Parfois, cela peut nécessiter un mortier et un perforateur.
    • Placez le radiateur sur les supports fixes.
    • Connexion de la batterie aux tuyaux.
    • Valve thermostatique montée sur la batterie.
    • Une vanne est installée pour purger l'air du système.

    Outils et matériaux

      Pour qui va installer le radiateur bimétallique, il est important de bien préparer ce processus à l'avance. Il est recommandé de commencer par sélectionner le tuyau du diamètre souhaité, avec lequel l'appareil sera relié au système. Il est également important d’acheter un tuyau lors de l’achat d’un tuyau.

      Ces kits sont vendus dans une quincaillerie ordinaire et contiennent:

      • support;
      • adaptateurs;
      • joints d'étanchéité;
      • soupape de décharge d'air;
      • embouteillages.

        Il est également important de préparer des clés, un produit d'étanchéité pour sceller les joints, un marteau, une scie à métaux, des chiffons propres et un récipient dans lequel s'écoulera l'eau du système.Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'une perceuse avec des perceuses et des goujons.

        Il est important d'avoir à portée de main et de mettre à niveau avec une clé à molette. Vous devez préparer un crayon pour le marquage et la roulette. Tous ces éléments et composants doivent être achetés à l'avance pour qu'il n'y ait pas de temps d'arrêt pendant le fonctionnement.

        Schémas de câblage

        L’important dans le travail n’est pas seulement l’installation d’un radiateur bimétallique, mais aussi sa connexion. Il est généralement latéral, de sorte que le processus ne pose pas de problèmes, mais que tout le travail a été effectué correctement. Il faut observer certaines nuances:

        • Choisissez des threads de même direction sur les futures et les écrous, sinon des fuites pourraient se produire au point de connexion des éléments.
        • Utilisez uniquement les raccords et autres éléments dont le diamètre correspond aux tuyaux du système de chauffage. Si ce n'est pas le cas, le système peut être dépressurisé à cause de la pression pendant le fonctionnement.
        • Les joints doivent être graissés avec un scellant résistant aux températures élevées. Utilisez des rubans spéciaux pour connecter les tuyaux, les adaptateurs et autres joints.
        • Il est important de faire la connexion sans casser le fil.

          Pendant le travail, il convient d'éviter une déformation des tuyaux ou la création de sites à angles droits. Tout cela peut conduire à une percée des communications. Le premier lancement devrait être effectué avec soin. L'eau doit être introduite dans le système avec une petite pression afin de remplir progressivement tous les radiateurs et les entrées.

          À la fin du système de remplissage avec de l'eau, il est important de drainer l'excès d'air avec des robinets. Les radiateurs métalliques ne peuvent être utilisés qu'après un test complet du système. Cela aidera à éviter les problèmes à l'avenir.

          Si une fuite est détectée au premier démarrage, elle doit être corrigée immédiatement.

          Trucs et astuces

          De plus, lors de l'installation, il est important de respecter les recommandations suivantes:

          • Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vider l'eau du système de chauffage ou de couper l'alimentation en eau de l'endroit où la batterie bimétallique sera installée.
          • Avant de connecter les piles aux tuyaux, il est important de les assembler. Généralement, ce travail est effectué à l'usine. Mais lors de l'installation par vous-même, il est important de vérifier à nouveau si tous les éléments sont en place. En outre, si nécessaire, vous devez resserrer tous les joints de la batterie. Cela aidera à éviter l'achèvement forcé au démarrage du système, si une fuite y apparaît.
          • Pour maintenir le système hermétique, il est déconseillé de nettoyer les joints des tuyaux et des radiateurs avec des matériaux abrasifs.
          • Le fabricant dans la conception de son produit peut utiliser à la fois des filetages gauche et droit. Cela devrait être rappelé au début du travail.
          • Il est important de choisir les bons matériaux de raccord. Considéré comme des produits traditionnels qui résistent aux températures élevées.
          • Avant le travail, il est nécessaire de calculer soigneusement le schéma de câblage. Cela permettra de garantir que le système de chauffage fonctionne le plus efficacement possible et que les batteries soient complètement et uniformément remplies d'eau chaude.
          • Une fois les travaux d'installation terminés, il est nécessaire de remplir le système d'eau. Cela devrait être fait en douceur. L'ouverture brusque de la vanne peut provoquer des coups de bélier et endommager l'ensemble du système.
          • Une fois le système rempli, l’air en excès doit être éliminé à l’aide de robinets spéciaux.
          • Le robinet ne doit être serré qu’à l’aide d’une clé dynamométrique. Cela ne perturbera pas le fil lors du serrage.

          Il convient également de rappeler que pendant le fonctionnement, les radiateurs ne doivent pas être fermés avec des écrans et des écrans ou montés dans des niches dans le mur.Cela affectera négativement le fonctionnement du radiateur, car la circulation d'air se détériorera, ce qui entraînera une augmentation de la facture de chauffage.

          Voyez comment installer des radiateurs bimétalliques de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher