Radiateurs tubulaires en acier: une nouvelle solution pour le chauffage domestique

Pour créer un système de chauffage dans la maison, vous devez penser non seulement à la qualité des chaudières ou des sources de chaleur, mais également aux tuyaux, aux pompes et aux régulateurs. Le dernier maillon, les radiateurs, joue un rôle très important. Lors de leur choix, faites attention aux derniers développements.

Caractéristiques spéciales

Les radiateurs de chauffage tubulaires en acier sont conçus pour réchauffer l'air en utilisant le mouvement interne du liquide de refroidissement. Chacune de ces batteries est formée par une paire de collecteurs mutuellement parallèles reliés par des tubes. Au stade actuel, de tels dispositifs semblent très attrayants, sont montés sans problèmes inutiles et fonctionnent longtemps. Les principaux fabricants, russes et étrangers, utilisent de l'acier à haute résistance assemblé par soudage au laser.

Cette approche permet d’éviter la formation de joints et le colmatage des cavités avec des fragments de métal, afin de réduire à zéro le risque de fuite d’eau entre les sections.

L'enveloppe extérieure de chaque batterie subit un traitement en profondeur, elle est nettoyée et apprêtée, puis peinte et séchée strictement selon la technologie. Cette solution vous permet d’assurer une rétention fiable du vernis ou de la composition en poudre à la surface du radiateur aussi longtemps que possible. Il existe deux types principaux de radiateurs: avec des tuyaux horizontaux et avec des collecteurs verticaux ou, au contraire, avec des tuyaux installés dans des collecteurs orientés verticalement et horizontalement.

Il existe encore une distinction dans la forme, à savoir:

  • les tubes plats sont orientés sous forme de rangées paires;
  • Corner - installation aux joints des murs;
  • monté radialement dans des pièces sans angles;
  • format ondulé.

Les options

La hauteur des radiateurs tubulaires n’est pas inférieure à 190 mm, la hauteur maximale est de 300 cm, la longueur est comprise entre 0,18 et 3 m et la profondeur minimale est de 70 mm.

La section transversale des tubes peut être réalisée sous les formes suivantes:

  • un cercle;
  • carré
  • ovale;
  • triangle.

Les critiques des consommateurs et des professionnels montrent que ces différences esthétiques mineures n’affectent en fait pas le niveau d’efficacité thermique.La pression nominale de fonctionnement est de 12 atm. La pression de sertissage est de 15 atm. Il convient de noter que les structures de fabrication russe sont conçues pour des essais de pression à 22,5 atm. Leur épaisseur de paroi atteint 0,2 cm (pour les analogues importés - 0,15 cm). L'assemblage peut comprendre jusqu'à 30 sections, chacune d'elles dégageant de 80 à 120 W de chaleur par heure. La distance d'une section à l'autre est de 450 ou 650 mm.

Les principaux modèles du modèle moderne, y compris ceux publiés en Russie, sont couverts à l'intérieur d'un film spécial. Il bloque de manière fiable le développement de la corrosion dans les tubes et augmente le temps total de fonctionnement. Les produits nationaux ont un diamètre de tube normalisé de 2,5 cm, tandis que les produits étrangers ne sont pas aussi stricts. La section peut être formée de 1 à 6 tubes. Par conséquent, le choix est en réalité très vaste, vous devez comprendre soigneusement les subtilités avec l'aide de spécialistes.

Côtés positifs et négatifs

Immédiatement, il convient de réserver que tous les radiateurs tubulaires en acier soient divisés en groupes verticaux et horizontaux. Le premier chauffe la pièce en utilisant le rayonnement infrarouge et la convection, qui est fourni par un intervalle ovale entre tous les deux tubes.

Les radiateurs en acier de la dernière génération surpassent les analogues en ce qui concerne les caractéristiques suivantes:

  • capacité à porter des secousses de pression;
  • protection contre l'encrassement du circuit thermique avec de l'air lorsque l'équipement de chauffage est arrêté;
  • inertie thermique;
  • douceur qui facilite le nettoyage, et pas seulement belle
  • résistance aux fuites entre les sections;
  • durée d'utilisation normale;
  • la possibilité de sélection pour un aspect spécifique de la pièce et son style.

Si vous le souhaitez, des sections supplémentaires peuvent être jointes à la livraison standard. L'équipement est facile à installer. Presque toujours, l’ensemble des fixations nécessaires est remis avec les marchandises. Les consommateurs peuvent choisir la connexion inférieure ou latérale, si la manière traditionnelle pour eux est gênante. Un autre avantage important est associé à la forme géométrique du produit: il n’ya pas de coins aigus, il est donc parfaitement sûr pour les écoles, les jardins d’enfants et les établissements médicaux.

Bien sûr, pour l'installation à la maison, tous les propriétaires responsables qui cherchent à sécuriser leur maison doivent utiliser des radiateurs de tuyauterie de ce type.Il est très bon que de telles batteries ne sèchent pas l’air. Mais la conductivité thermique, plus élevée que le fer, nécessite l’installation d’unités de régulation qui permettent d’ajuster rapidement la température.

En ce qui concerne les faiblesses, il convient tout d’abord de mentionner l’efficacité réduite par rapport aux autres méthodes. Les radiateurs bimétalliques par unité de surface dégagent plus de chaleur; les modèles en acier sont donc utilisés pour chauffer des pièces de petite taille.

Même le meilleur acier peut se corroder. Si la concentration de sels minéraux dans l'eau est très élevée, le risque d'une telle évolution de l'événement augmente immédiatement. Vous pouvez compenser ce danger en achetant des produits avec des films fiables et des murs épaissis. En possession privée, l’antigel en tant que liquide de refroidissement est préférable à l’eau, car il exclut précisément la destruction chimique du métal. Mais le coût de cette option et les difficultés supplémentaires liées à son utilisation peuvent également être considérés comme une limitation.

Comment choisir

Les radiateurs tubulaires en acier fonctionnent bien. Mais pour ne pas être déçu du résultat obtenu, il est nécessaire de calculer soigneusement la puissance requise, qui est déterminée par le nombre de tuyaux et leur diamètre. Pour réchauffer une pièce de 15 mètres carrés.m, isolé selon toutes les règles, compte tenu de l'efficacité thermique moyenne, devra mettre 15 sections. Mais il ne faut pas oublier que plusieurs murs extérieurs augmentent la perte de chaleur de 1/5 et que, lorsque deux fenêtres sortent, elles augmentent de 30%. Plus le tube est grand, plus vite ils sont dans la pièce et sentent la chaleur.

Maximiser le nombre de tuyaux dans la première section n'a pas de sens.cela nécessitera de créer un créneau très profond ou d’accepter le renflement de la batterie dans la pièce. Tous les experts estiment que vous ne pouvez pas acheter un radiateur tubulaire, a publié une entreprise peu connue. Si vous envisagez au moins à l'avenir de vous connecter au chauffage central, vous devez choisir des conceptions domestiques. Ils ne sont pas du tout pires pour les propriétés grand public, mais ils répondent parfaitement aux caractéristiques de ce type de chauffage. À l'étranger, il est beaucoup moins courant et même formellement, les produits correspondants peuvent être ajustés à d'autres paramètres.

Connexion et installation

Même le meilleur type de radiateur peut être inutile avec une installation incorrecte. Le bloc de sol est placé sur des pieds en métal.L’exécution angulaire implique généralement un montage sur un mur, parfois avec un grand nombre de tours. Ces batteries sont fabriquées uniquement par commande individuelle, ce qui augmente leur coût par rapport aux analogues. Le chauffage tubulaire mural est plus demandé, mais sa hauteur est limitée pour des raisons techniques.

Une attention particulière doit être portée au choix de produits fiables pour la fixationqui doit être particulièrement robuste lorsqu’il est installé sur le sol. Lorsque la batterie est connectée, la nécessité de la sertir ne peut être ignorée. Seule cette procédure permet de garantir à 100% que tout risque de fuite est exclu. Radiateurs tubulaires très répandus reçus dans les cuisines, dans les couloirs, dans les chambres et dans les salles de bain.

La plupart des experts estiment qu'il est nécessaire de les placer sous les fenêtres ou à proximité immédiate de la porte pour compenser le passage de l'air froid.

Informations complémentaires

Dans la mesure du possible, vous devriez choisir ces radiateurs tubulaires, qui sont aussi des convecteurs en même temps. Dans leurs tubes, les parois sont doubles, le liquide de refroidissement circule à l'intérieur.Cette solution permet l'utilisation simultanée du rayonnement infrarouge et de la convection à air chaud pour le chauffage. Les meilleurs modèles techniques et design sont en acier inoxydable. Lorsque les fonds sont disponibles, il est préférable de passer une commande individuelle, ce qui vous aidera à choisir le modèle le plus précis possible.

Les caractéristiques de conception des radiateurs dans ce cas sont les plus attrayantes. Ils deviennent un cadre pour les miroirs et les meubles. Parfois, il est impossible de deviner l’effet de chaleur d’un objet à l’intérieur. Pour se concentrer sur la batterie et il est avantageux de mettre l'accent sur aide rétro-éclairage spécialisé. Une commande individuelle aidera à placer le radiateur même dans une niche semi-circulaire et dans un autre endroit inconfortable.

      Modèles connus de dispositifs de chauffage tubulaires, qui ressemblent en apparence aux suivants:

      • magasin de rue;
      • rampe d'escalier;
      • autres barrières fermantes.

      Sièges chauds, par exemple, il est assez logique d’utiliser un sauna ou un bain pour un jardin d’hiver. Vous pouvez même les amener sur les vérandas et les terrasses non chauffées.Il n'est pas nécessaire d'utiliser du bois pour cette conception, il existe des matériaux plus modernes et durables. Il convient de noter qu'un type de radiateur tubulaire en acier est même le porte-serviettes chauffant habituel. Il est recommandé d’approcher avec précaution le choix de l’aspect, afin qu’il soit conforme à la conception de la maison.

      Installation de radiateurs tubulaires - dans la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher