Raccords filetés: variations et règles de sélection

 Raccords filetés: variations et règles de sélection

Lors de l’organisation de la chaleur, de l’eau, ainsi que des systèmes d’égouts, il est nécessaire de calculer non seulement le nombre et la longueur des tuyaux, mais également divers éléments de raccordement, tels que les raccords. Les caractéristiques opérationnelles du système dépendent de leur sélection et de leur installation, et les risques de fuite de liquide de refroidissement sont minimisés. Les raccords filetés sont récemment devenus populaires comme raccords pour connecter plusieurs sections de tuyaux.

Caractéristiques et objectif

Les raccords filetés sont conçus pour être installés sur des tuyaux de sections ramifiées, de coudes et d’endroits où le diamètre change soudainement. Leur particularité est d’assurer une étanchéité maximale.Ils sont également installés dans des endroits où une installation supplémentaire est nécessaire, par exemple un câblage vers un équipement de chauffage. L'utilisation de raccords filetés facilite le raccordement des dispositifs de commande et d'enregistrement. Les raccords aident à changer le canal, l’angle ou à diviser un flux commun en plusieurs, si nécessaire. Les raccords filetés sont très pratiques pour l'installation et le fonctionnement.

L'avantage le plus important d'un raccord est la possibilité de le démonter.

Si nécessaire, vous pouvez même démonter, désassembler et réparer ce produit de manière indépendante.

Malgré sa polyvalence, les raccords filetés présentent les inconvénients suivants:

  • beaucoup de pièces pliables par rapport aux raccords à sertir;
  • pour l'installation prendra beaucoup de temps;
  • Afin d'éviter la formation de fuites de liquide de refroidissement, il faut veiller à enrouler le pipeline de matériau imperméable;
  • nécessitent un entretien approprié par rapport aux brides à sertir; Les écrous doivent être serrés régulièrement, car ils se desserrent avec le temps et entraînent des fuites.

Les connecteurs filetés sont vendus sous la forme de connexions coniques et directes avec une couche protectrice de nickel, de zinc ou de chrome. Ils sont montés sur des conduites d’une section n’excédant pas 5 cm et ne diffèrent pas, sur le plan de la fonctionnalité, des autres caractéristiques techniques.

Espèces

Les raccords filetés sont divisés en types suivants:

  • Tees - sont destinés à la connexion des pipelines avec n'importe quelle section;
  • carrés - changer la direction du caloduc;
  • raccords - pour la connexion d'éléments fixes;
  • branches - pour changer la direction du tuyau;
  • bouchons - pour produits d'étanchéité;
  • mamelon - pour augmenter ou diminuer la pression dans le circuit;
  • raccords - pour faciliter la maintenance et le fonctionnement.

Il vaut la peine d’examiner plus en détail différentes variétés de raccords filetés.

  • Fixations: métrique et pipe (inch), qui diffèrent par le pas de filetage. Le filetage de tuyau est nécessaire pour raccorder les circuits d'alimentation en eau et en chaleur, pour raccorder les buses de divers circuits, éléments filtrants et compteurs, ainsi que pour le filetage cylindrique. L'épaisseur de la paroi de la conduite dépend de la pression maximaleformé dans le contour. La métrique est nécessaire pour connecter des appareils thermiques et d'autres appareils d'enregistrement. Il est divisé en fils internes (sur écrous) et externes (sur unions).
  • Entraînements de tuyaux - raccords filetés des deux côtés. D'une part, il est équipé d'un cinq ou six threads, et d'autre part, il y a jusqu'à 30 threads. Avec l’aide de sgonki, il s’avère de fixer des pièces fixes. Un raccord fileté est installé dans le raccord fileté et, d'autre part, un écrou, un couplage. Le bord de la canalisation est enveloppé de lin et recouvert d’un anneau d’étanchéité. Le raccord est vissé sur le bord du tuyau et est connecté au portique. Le lin est placé entre l’accouplement et l’écrou au moyen d’un sertissage avec transition vers l’accouplement.
  • Les robinets sont conçus pour changer la direction du tuyau. Les coudes de tuyaux d'angle sont équipés d'une bille, nécessaire pour éviter l'accumulation sur la surface interne des conduites. Les coudes sont courbés et fortement incurvés. Dans notre pays sont des produits populaires avec un angle droit. Les espèces fortement incurvées ont un petit pli, ce qui facilite la disposition des tuyaux principaux. Mais ils ne compensent pas la dilatation thermique des pipelines.
  • Les tés sont conçus pour créer une construction complexe de tuyaux, ils fixent les connexions latérales au pipeline central. Ils sont divisés en égaux et transitoires. Les adaptateurs du premier type ont le même diamètre dans toutes les zones et le second type a des diamètres différents. Ils sont utilisés avec une pression excessive et une température élevée.
  • Les raccords facilitent l'installation lors de la mise en place de pipelines sans utiliser d'équipement de soudage. Au raccordement, il est possible de prendre des tuyaux de différents matériaux et sections. La classification des embrayages dépend de plusieurs facteurs:
    1. Arrangement interne ou externe du fil. Le filetage externe est requis pour les appareils avec différents niveaux de rigidité et interne - pour les appareils avec le même niveau de rigidité.
    2. Méthode de fixation. Transition - connecte les deux parties avec des sections différentes, passe égal - connecte les tuyaux du même diamètre.
    3. La possibilité d'analyser le couplage. L'utilisation de modèles réductibles simplifie grandement leur installation.
  • Les bouchons sont montés dans des zones difficiles à atteindre, où il est souvent nécessaire de fermer le flux. Ils fonctionnent à une température maximale du caloporteur de +500 degrés et avec une surpression allant jusqu'à 36 MPa.
  • Les raccords sont conçus pour la fixation d'éléments d'amortissement, pour la libération des fluides liquide et gazeux du pipeline.
  • Les mamelons sont disponibles sous différentes formes: sous forme d'hexagone, de tonneau et autres. Étant donné que cet élément comporte de nombreuses connexions détachables, le risque de fuite est très élevé et il est également nécessaire de resserrer le fil de temps en temps lors du desserrage des pièces.

Matériaux

Les produits avec raccords filetés sont en laiton, fonte, bronze, acier inoxydable, cuivre. Des raccords filetés en laiton et en bronze sont installés aux points de fixation et de connexion des canalisations en cuivre. La haute fiabilité des pièces est assurée par la bague de compression située à l'intérieur du raccord. Pour monter le filetage de raccordement, vous n'avez besoin que d'une clé qui serre l'écrou au degré requis. Il faut faire attention pour éviter que le fil ne tourne, ce qui peut entraîner des fuites.

Les raccords filetés en laiton et en bronze ont les propriétés négatives suivantes:

  • desserrer la connexion en cas de maintenance intempestive de l'élément, ce qui entraînerait une défaillance du raccord;
  • utilisation limitée avec une pression accrue du système.

Les raccords filetés en cuivre sont bons car ils sont résistants à toute contrainte thermique, simples à installer et ne nécessitent pas beaucoup d'effort. Les raccords en cuivre sont utilisés pour connecter différents types de pipelines. Et ils sont protégés de la destruction corrosive du fluide en circulation. Les experts ne recommandent pas l’utilisation de conduites en divers matériaux pour le raccordement, car cela réduirait considérablement la durée de vie du circuit. Si vous devez encore combiner, évitez de combiner le cuivre avec de l'acier non allié galvanisé ou chromé. Cette combinaison conduit à des processus d'oxydation entraînant la rupture des produits filetés et des extrémités de tuyaux.

Des dispositifs filetés en acier sont nécessaires pour raccorder les tuyaux en acier "au filetage". Il est facile de connecter toutes les vannes d’arrêt et de contrôle. Pour augmenter la fiabilité du filetage, il est nécessaire d’envelopper un ruban adhésif sur la pièce.

Les dispositifs d'accouplement fileté en acier diffèrent par la longueur du filetage, qui dépend du type de matériau et des dimensions.Le tableau des dimensions est indiqué dans la nomenclature correspondante, qui est destinée aux personnes qui rêvent d’installer indépendamment des dispositifs filetés en acier.

Les raccords filetés en acier inoxydable sont conçus pour connecter des canalisations de différents diamètres. Ils ont gagné en popularité en raison de leurs fonctionnalités, de leur valeur abordable et de leur grande qualité. Une bague d'étanchéité spéciale à l'intérieur permet l'utilisation d'appareils en acier inoxydable pour les systèmes d'alimentation en eau et en gaz. Le principal avantage des raccords dotés d’un joint spécial est la possibilité d’utilisation répétée même après le démontage ou la réparation d’un tronçon de tuyau. Les produits en acier inoxydable sont courants dans les industries du pétrole, du gaz, de la construction et de la pétrochimie. Et ils sont également utilisés dans chaque maison des circuits de chauffage. Ces éléments vous permettent également de changer la direction du liquide de refroidissement dans le caloduc.

Les fixations filetées en fonte ont une longue durée de vie. Le périphérique est une partie filetée à la fin. La fonte est également utilisée dans la fabrication d'autres dispositifs de verrouillage.Les appareils en fonte peuvent être utilisés plusieurs fois, ils offrent une étanchéité maximale du circuit. Cependant, il faut prendre soin d'installer un matériau imperméable. Les produits en métaux ferreux se distinguent par leur prix bas, leur installation simple, durant laquelle aucun outil spécial n'est requis. Ce sont les pièces les plus fiables et les plus durables pour les pipelines en métal. Ils ont un inconvénient important - sa faible résistance à la corrosion.

Comment choisir

La plupart des acheteurs optent pour des raccords filetés en raison de la nécessité de ne pas connecter deux pièces pour la soudure.

Le choix du type optimal de raccords filetés est effectué en fonction du type, du matériau de fabrication et des propriétés opérationnelles, et les paramètres suivants doivent être pris en compte:

  • diamètre du raccord, qui doit être égal à la section transversale du pipeline;
  • fil intérieur et extérieur en millimètres;
  • à droite ou à gauche;
  • pas de filetage;
  • longueur

C'est important! Pour organiser l’approvisionnement en eau, les experts recommandent de choisir le bon fil. Il est situé à droite de l'équipement de chauffage.Le filetage à gauche relie les buses aux appareils de chauffage et se trouve à gauche.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur les raccords filetés.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher