Quel radiateur est le meilleur: bimétallique ou en aluminium?

Lors de l’achat d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement, l’un des problèmes à résoudre est la conception du système de chauffage. Un radiateur de chauffage moderne est un appareil de chauffage par rayonnement convectif, souvent utilisé pour chauffer une habitation privée ou un appartement d'immeubles de grande hauteur. À ce jour, beaucoup refusent les batteries en fonte lourdes et volumineuses et préfèrent les versions bimétalliques ou en aluminium.

Caractéristiques spéciales

Aujourd'hui, les magasins offrent une grande variété de produits. Une personne qui n'a jamais travaillé sur ses propres réparations, il est difficile de déterminer l'achat d'un appareil de chauffage aussi important que le radiateur.Lors du choix, veillez à prendre en compte sa puissance, ses caractéristiques de conception, ainsi que sa facilité d’utilisation et d’installation. Les conditions de fonctionnement de la batterie ont des caractéristiques techniques telles que la pression de fonctionnement du système de chauffage et la pureté du caloporteur. Les radiateurs sont constitués de cavités dans lesquelles des substances liquides circulent à chaud. Habituellement, l'eau est utilisée sous forme liquide.

Les gens utilisaient des piles en fonte ou en acier., ayant leurs avantages et leurs inconvénients, mais au fil du temps, ils ont été supplantés par des structures bimétalliques et en aluminium. Ces derniers se sont avérés si uniques et possèdent des avantages importants par rapport aux appareils de chauffage en fonte et en acier qu'ils ont rapidement gagné en popularité dans le monde entier. Les dispositifs en aluminium sont en alliage d’aluminium et bimétalliques. Ils se composent de deux parties principales, telles que la base interne en acier et le corps extérieur en aluminium.

Extérieurement, les deux modèles sont pratiquement les mêmes.

Les modèles en aluminium sont apparus dans les années 80 du dernier millénaire. Grâce au matériau qui les compose,Ce type de radiateur a un faible poids et un fort transfert de chaleur, qui est réalisé par rayonnement ainsi que par convection. Sur le marché russe, les radiateurs sont les plus courants. Ils sont constitués de sections chauffantes reliées entre elles par des tétines. Les radiateurs bimétalliques sont fabriqués à l'aide d'une technologie unique, utilisant une combinaison de deux matériaux (d'où le préfixe «bi»), constituent le meilleur choix pour le chauffage d'immeubles d'appartements, de chalets et de maisons de campagne. La conception de ce type est un tube en acier traversant des profilés en aluminium offrant une conductivité thermique incroyablement élevée.

Les différences

Les radiateurs en aluminium sont des modèles élégants de plusieurs sections.

Ils sont fabriqués par deux méthodes telles que:

  • méthode d'extrusion, qui donne des appareils peu coûteux et légers ne sont pas la meilleure qualité;
  • Dans le cas de la méthode de coulée, des radiateurs durables et de haute qualité sont obtenus, mais leur prix est plus élevé. Le silicium est ajouté à l'alliage d'aluminium pour augmenter la résistance.
méthode d'extrusion
méthode de coulée

    Les appareils en aluminium anodisé sont fabriqués dans un matériau de haute qualitéet pour augmenter la résistance à la corrosion est soumis à l'oxydation anodique. Les radiateurs en aluminium résistent à une pression de travail allant jusqu'à 16 atmosphères, les modèles anodisés allant jusqu'à 69 à 70 atmosphères. Les structures bimétalliques, comme mentionné ci-dessus, sont constituées de deux matériaux. Le boîtier avec des nervures en alliage d'aluminium a à l'intérieur du noyau des tuyaux, où coule le liquide de refroidissement. Les tuyaux sont en acier et permettent à ces radiateurs de résister à des pressions très élevées, pouvant atteindre 60 atmosphères, ce qui leur permet d’être utilisés dans des immeubles de grande hauteur.

    Les radiateurs en aluminium présentent les caractéristiques positives suivantes:

    • la possibilité de sélectionner différents modèles en couleur, type, taille;
    • facilité d'installation et de transport;
    • compacité - la largeur est généralement inférieure à 10 cm, raison pour laquelle l'appareil ne prendra pas beaucoup de place dans la pièce;
    • pression de travail élevée - cet indicateur est très important pour le fonctionnement de l'appareil de chauffage;
    • vous pouvez installer plusieurs sections, ce qui augmentera la puissance, donc, pour chauffer une grande surface de la pièce;
    • certains modèles sont équipés d'un thermostat avec lequel vous pouvez ajuster la température de chauffage;
    • prix relativement bas;
    • La dissipation de chaleur vous permet de maintenir un niveau de température confortable dans la pièce.

      Les instruments bimétalliques présentent les avantages suivants:

      • fiabilité - ce type de radiateur peut durer de 20 à 30 ans sans interruption;
      • résistance à la corrosion - les matériaux à partir desquels les batteries bimétalliques sont fabriquées ne réagissent pratiquement pas à un environnement alcalin;
      • réponse rapide aux commandes du thermostat - à l'aide d'un noyau installé dans le radiateur, l'appareil se réchauffe en quelques secondes et refroidit instantanément;
      • installation facile;
      • sécurité, durabilité et résistance;
      • émission de chaleur élevée;
      • petite taille et poids;
      • large gamme d'utilisation.

        Le processus d’installation des appareils de chauffage en aluminium et bimétalliques a approximativement le même principe d’installationCependant, une comparaison détaillée et précise indique que l’assemblage du système de chauffage avec des radiateurs en aluminium est plus simple et plus accessible pour un travail indépendant. De plus, les deux options de chauffage ont presque la même apparence.Si nous comparons la plage d'utilisation, il convient de noter que les appareils en bilame, en raison de leur grande stabilité de travail sous pression atmosphérique, peuvent être installés dans tous les types de locaux, contrairement à certains modèles de structures en aluminium. Si nous comparons la différence de transfert de chaleur, les appareils en aluminium sont en tête. Une section de ce type de radiateur peut fournir 200 watts de chaleur. Le retour de chaleur dans les batteries bimétalliques dépend d'un modèle particulier, mais le chiffre sera presque toujours inférieur à celui des piles en aluminium.

        L'aluminium est capable de résister à de l'eau bouillante jusqu'à +110 degrés, tandis que bimétallique - jusqu'à +130 degrés. Le prix des radiateurs à bilame est nettement supérieur à celui de leurs concurrents en aluminium, de près de 1/3. Pour cette raison, de nombreux acheteurs préfèrent ce dernier. Parmi les inconvénients des radiateurs en aluminium, il convient de noter leur faible résistance à la corrosion. L'activité de l'aluminium ne permet pas d'utiliser l'appareil dans des conditions normales d'alimentation en chaleur pendant une longue période. En raison de certains processus chimiques dans le système de chauffage à l'aide de structures en aluminium, il est possible de l'aérer.Parmi les inconvénients des appareils bimétalliques, il y a leur prix plus élevé par rapport aux radiateurs en aluminium, ainsi que des réparations plus compliquées en cas de panne.

        Lequel choisir?

        Toutes les batteries diffèrent les unes des autres, aussi, avant d’acheter, vous devez faire attention aux conditions dans lesquelles elles seront utilisées. Cette approche permettra pendant de nombreuses années de résoudre efficacement le problème de la création d’un microclimat favorable dans votre propre maison. Pour sélectionner un radiateur, vous devez prêter attention à plusieurs critères importants.

        • Type de système de chauffage. Il existe deux types de systèmes de chauffage: centralisé et autonome. Dans un environnement centralisé, la pression de l'eau est élevée, mais pas constante, car toutes les batteries sont connectées à un tuyau et s'allument les unes après les autres. En cas de démarrage d'un système de chauffage centralisé, la pompe est mise en marche brusquement, ce qui engendre la formation d'un coup de bélier qui peut endommager un matériau donné. Le liquide de refroidissement contenu dans ce système est de l'eau dure et, en l'absence de chauffage, le matériau peut se corroder.

          Le système de chauffage autonome, utilisé dans les maisons privées, se compose de deux tuyaux seulement,où le liquide de refroidissement se déplace en cercle. L'eau en même temps diffère par une petite rigidité, par conséquent, les batteries ne nécessitent pas une grande durabilité. Par conséquent, pour un système autonome, il est recommandé d'installer des radiateurs en aluminium et des radiateurs bimétalliques pour un système centralisé. Bien entendu, ces dernières peuvent être appliquées dans une maison privée, mais en raison de leur coût élevé, il est préférable de choisir des options moins chères.

          • La durabilité Les radiateurs bimétalliques peuvent durer jusqu'à 30 ans et l'aluminium jusqu'à 20 ans. En ce qui concerne la fiabilité, le leader incontesté est le bimétal, car ce type peut résister à de fortes pressions et est plus résistant à la corrosion.
          • Puissance thermique. La puissance requise doit être prise en compte en fonction du type et de la taille de la pièce, ainsi que de ses caractéristiques: matériau des murs, nombre de fenêtres, type de fenêtres (en plastique ou en bois). Dans une section de piles en aluminium représente 200 watts, en bimétallique - 180 watts. La première étape consiste à calculer la perte de chaleur de la pièce. Pour cela, le volume du bâtiment en mètres cubes est multiplié par 41 W - il s'agit de la quantité de chaleur requise pour chauffer 1 mètre cube d'espace.Ainsi, connaissant le coût de la chaleur, vous pouvez décider de la puissance nécessaire pour maintenir une température confortable.
          • Pression de travail La pression dans le radiateur ne doit pas être inférieure à la pression de l'ensemble du système de chauffage.
          • Lors du choix d'un radiateur, vous devez également faire attention à la largeur de l'ouverture de la fenêtre afin que l'appareil s'intègre parfaitement à l'intérieur.
          • La présence de thermostats aidera à normaliser la température et à créer un environnement confortable pour vivre.

          Trucs et astuces

          Faire le bon choix en faveur des radiateurs en aluminium ou bimétalliques, Il devrait prendre en compte les recommandations des experts.

          • Si le calcul de la puissance de radiateur requise est erroné, cela pourrait à l'avenir créer un microclimat inconfortable dans la pièce. Une surchauffe de la pièce peut entraîner une congestion, à laquelle il faut constamment ouvrir les fenêtres ou les portes. De plus, si la surface de l'appareil de chauffage devient trop chaude, cela entraîne une diminution du niveau d'humidité de la pièce, brûlant de l'oxygène, entraînant une détérioration de l'état de santé. Même les meubles, qui peuvent se détériorer en cas de fortes fluctuations de température, souffrent du mauvais pouvoir choisi.
          • Les piles sont installées de manière à ce qu’il reste toujours sur ses bords 20 cm d’espace libre. Cette distance est nécessaire pour assurer une convection d'air normale.
          • La batterie installée dans la niche devrait avoir 20% de plus que la puissance estimée.
          • Si une pièce a deux ou trois fenêtres, il est conseillé d'installer un radiateur séparé pour chacune d'elles plutôt que de choisir un modèle long.
          • Lorsque vous achetez un système de chauffage, vous devez faire attention à son passeport technique. Il doit inclure des caractéristiques telles que la température de l'eau admissible dans le chauffe-eau, la pression limite, etc.
            • Le nombre correct de sections pour un radiateur de chauffage est facilement calculé à l'aide des coûts en ligne. Pour ce faire, vous devez disposer d'informations telles que: la température la plus basse possible en dehors de la fenêtre, la taille de la pièce, la puissance d'une partie de la batterie.
            • Avant de procéder vous-même à l'installation de la batterie, vous devez définir un plan d'installation non seulement de l'appareil, mais également de l'ensemble du système de chauffage. Contrairement aux batteries en fonte, les radiateurs muraux et en aluminium-aluminium et bimétalliques sont installés à l'aide de supports spéciaux.
            • Les deux types de radiateurs peuvent être fixés à l’aide de supports spéciaux au sol, si les murs de la pièce sont en plâtre, par exemple.
            • Le film de polyéthylène ne doit pas être retiré de la batterie avant son installation complète afin de ne pas endommager la surface.
            • Après l'installation, il est important de s'assurer du serrage des connexions filetées. La bande de fumée sert à sceller.
            • Les experts disent que le nombre de défauts dans le choix des radiateurs de chauffage est compris entre 0,5 et 0,9%. L'essentiel est de choisir une entreprise qui a fait ses preuves sur le marché russe. La plupart des marques sous lesquelles elles produisent des piles en aluminium et bimétalliques sont principalement produites en Chine. La marque numéro un au monde dans la production de radiateurs est la société Global, la seule entreprise à ne pas transférer sa production en Chine. Parmi les entreprises spécialisées dans la production de radiateurs, on peut également citer la société Rommer, qui fabrique des batteries de chauffage adaptées aux conditions russes.

            Comment choisir un radiateur, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher