Radiateurs de chauffage verticaux: recommandations pour la sélection et l'installation

 Radiateurs de chauffage verticaux: recommandations pour la sélection et l'installation

Un élément indispensable de toute habitation est un système de chauffage, en particulier des radiateurs. En plus des modèles habituels situés sous les ouvertures des fenêtres, il existe aujourd'hui des modèles verticaux qui sont installés sur les murs.

Caractéristiques spéciales

Il est logique d'appeler des radiateurs verticaux dont les sections sont situées verticalement. Cependant, la plupart des batteries ont un agencement similaire, les dispositifs avec des sections orientées horizontalement sont assez rares. À cet égard, il est plus correct de prendre comme base du critère la forme d’un rectangle formé par des piles.

Ainsi, les batteries verticales sont appelées celles qui forment un rectangle étiré horizontalement. Une caractéristique distinctive de ces systèmes est leur orientation en hauteur avec une largeur réduite.

Grâce à cette disposition, il est possible de monter de telles batteries même dans un petit espace tout en maintenant la quantité d'énergie thermique requise. Les systèmes peuvent être situés presque du sol au ruisseau, à hauteur d'homme. En diffusant le rayonnement thermique infrarouge (similaire à la chaleur solaire) au niveau de la croissance humaine, ils offrent un confort accru dans la pièce.

Les batteries verticales offrent de nombreuses options de performances et se distinguent par une variété de modèles et de couleurs. Cela permet non seulement de les entrer dans n'importe quelle pièce, mais également de créer un détail d'intérieur original. De telles batteries, installées à la place des modèles habituels placés sous le rebord de la fenêtre, ne peuvent pas être cachées, mais placées dans un endroit approprié. En plus d'être pratiques, ils remplissent une fonction décorative.

Enfin, diverses options de produit peuvent servir non seulement de chauffage, mais également de séchoir et de cloisons.Ils encadrent même les miroirs muraux et servent également de divers éléments d’intérieur.

En choisissant des radiateurs verticaux, il est utile de connaître leurs inconvénients. Avec ce mode de chauffage, les principes de convection sont violés et de l’air chaud s’accumule donc sous le plafond, ce qui est irrationnel. Et avec un fonctionnement intensif sur batterie, cet air chaud devient la cause d'un microclimat défavorable. De plus, dans les canaux internes des batteries verticales, la probabilité d’embouteillages aériens augmente.

Enfin, l'installation d'un tel système prend plus de temps. Même une légère déviation verticale sera perceptible et perturbera l'esthétique. Des difficultés se posent lors de l’alimentation en tuyaux du circuit de chauffage. Dans ce cas, il est nécessaire d'abandonner le schéma de connexion en diagonale le plus efficace. Sinon, il sera nécessaire d’encastrer les tuyaux dans les murs, ce qui est inesthétique et dangereux en cas d’accident.

Le résultat est l'utilisation d'une connexion inférieure, qui n'est pas aussi efficace et rationnelle que la diagonale. De plus, les batteries verticales nécessitent un système de montage fiable et puissant.

Espèces

Selon le matériau de fabrication et les caractéristiques de construction, on distingue les types de piles verticales suivants:

Fonte de fer

En raison de leur haute performance, les batteries en fonte sont très populaires. Cependant, contrairement aux modèles classiques habituels, ils peuvent aujourd'hui avoir un design varié, des surfaces plates ou courbes.

Souvent, ils ont présenté un motif de légume ou de fantaisie. Ces modèles sont optimaux pour les intérieurs de style rétro. En règle générale, ils ont le style approprié de pieds, prises, robinets, supports.

La fonte meleno chauffe, mais elle refroidit lentement et garde bien la chaleur. À cet égard, pour le chauffage de haute qualité de la pièce suffisamment de tuyaux en fonte de faible hauteur. De tels dispositifs dépassent rarement 120-150 cm.

En elles-mêmes, les batteries en fonte se caractérisent par un poids élevé, qui augmente lorsque les canaux sont remplis d'eau. Cela rend impossible l'installation d'un système vertical sur des cloisons ou des murs de faible résistance. Pour augmenter la fiabilité de l'appareil permet les jambes, qui sont effectuées dans le même style que la batterie.

Les batteries verticales en fonte permettent de recevoir de l'énergie thermique infrarouge et, grâce aux surfaces internes parfaitement lisses, le liquide de refroidissement ne rencontre aucun obstacle sur son passage, aucun embouteillage ne se forme dans les canaux. Un tel dispositif est adapté à une installation dans un système de chauffage autonome (maison privée) ou centralisé (immeubles d'habitation).

Dans la plupart des cas, les radiateurs en fonte ont la forme d’une structure pliante, c’est-à-dire qu’ils se composent de plusieurs sections, dont le nombre peut être ajusté à la discrétion du propriétaire. Un tel système se caractérise par une facilité de maintenance accrue. Une section cassée est facile à remplacer, évitant ainsi de démonter tout le radiateur.

Enfin, les batteries en fonte se caractérisent par leur durabilité et leur résistance aux chocs hydrauliques, souvent rencontrés dans le système de chauffage central. Cependant, aux chocs mécaniques, ces produits sont très sensibles, ce qui est important à retenir lors du processus de transport, d'installation et d'exploitation.

Batteries verticales en acier

Selon les caractéristiques de conception, il existe 3 types (sectionnel, panneau, tubulaire), qui présentent certaines différences de propriétés physiques.En général, la qualité des piles en acier est nettement inférieure à celle des piles en acier. Leur durée de vie est plus courte car le liquide de refroidissement nuit à la résistance et à l'intégrité des surfaces internes de tels systèmes. De plus, ils ne résistent pas aux chocs hydrauliques. Cependant, les radiateurs en acier sont également très populaires, tout d’abord en raison de leur prix abordable.

Les batteries en acier composites sont constituées de plusieurs sections pouvant être ajoutées ou réduites. Ils sont légers. La hauteur standard est comprise entre 185 et 200 cm. Les produits peuvent être montés sur tous les murs et toutes les cloisons.

Dans chaque section, il y a un tube servant à la circulation du liquide de refroidissement. Dans ses parties supérieure et inférieure, il se termine par des canaux perpendiculaires ayant des filets des deux côtés. Le manchon de connexion est inséré dans une sculpture.

À l'extérieur des tubes sont enfermés dans des plaques métalliques, ce qui augmente la zone active d'échange de chaleur. Les plaques ont un revêtement en émail qui se caractérise par une résistance aux températures élevées et peut être peint dans n'importe quelle nuance.En raison de la variété des couleurs et de l'ergonomie, les radiateurs composables en acier peuvent être utilisés dans des pièces de différentes tailles et intérieurs.

Ces systèmes sont mieux utilisés dans les systèmes de chauffage autonomes, où les chocs hydrauliques imprévus sont exclus et où la température du caloporteur est contrôlée.

Radiateurs en acier de panneau

Extérieurement, il s'agit d'un panneau pouvant avoir une nuance différente ou un motif appliqué à la surface. Structurellement, de tels panneaux peuvent être constitués de deux feuilles estampées soudées l'une à l'autre, entre lesquelles sont disposés des tuyaux pour faire circuler l'agent de refroidissement. Un autre type de batterie populaire est le panneau unique derrière lequel se trouve un convecteur. Cependant, un convecteur similaire peut également se trouver entre deux panneaux similaires. Pour plus d'efficacité, il est possible de monter entre les panneaux non pas un mais deux convecteurs.

Diverses modifications sont significativement différentes visuellement, ont une épaisseur différente. Dans la version verticale, lorsque les radiateurs ne sont pas placés sous l'ouverture de la fenêtre mais sur les murs, l'échange de chaleur par convection perd de son efficacité.À cet égard, il suffit de choisir un radiateur à panneau sans convecteur avec un flux de chaleur dirigé dans la pièce. L'utilisation de produits à 2 et 3 convecteurs n'a pas non plus de sens, car ils ne fourniront pas de convection, mais ces systèmes ont une épaisseur et un coût plus élevés.

Le faible poids et l'intégrité du système simplifient l'installation. Les panneaux sont suspendus à des supports spéciaux, après quoi ils sont connectés aux tuyaux du circuit de chauffage.

Lorsque vous choisissez un panneau soudé à partir de 2 feuilles, vous devez également installer un réducteur de pression pour contrôler la pression à l'intérieur des tuyaux. Cela est dû au fait que les parties internes des panneaux ne possèdent pas de revêtement résistant à la corrosion, ce qui provoque la corrosion. Les parcelles avec corrosion, à leur tour, dans le cas d'un coup de bélier, font face à l'apparition de fuites.

De plus, les panneaux verticaux chauffent rapidement, mais dégagent également de la chaleur avec précision et rapidité. En cas de chauffage autonome, il est nécessaire de maintenir constamment la chaudière allumée, ce qui augmente considérablement le débit du liquide de refroidissement (à titre de comparaison, les batteries en fonte conservent la chaleur pendant une longue période, de sorte que la chaudière peut être éteinte périodiquement ou réduite en intensité).

Radiateurs tubulaires en acier

Ce sont de longs tuyaux reliés entre eux dans les parties supérieure et inférieure avec des collecteurs. La hauteur de tels produits pouvant atteindre 300 cm, ils conviennent donc aux pièces à hauts plafonds. Les tubes peuvent avoir une section ronde et rectangulaire (carrée), être coudés, avoir des coudes lisses. Cela vous permet de donner aux produits des formes et des conceptions inhabituelles, ainsi que de les transformer en partitions et éléments de conception non standard. Il existe également des conceptions d'angle ergonomiques.

Les systèmes tubulaires sont considérés comme plus fiables que les systèmes à panneaux. Tout d'abord, leurs parois internes ont un revêtement résistant à la corrosion, ce qui augmente la fiabilité et la durabilité des produits tubulaires. Contrairement aux autres structures en acier, les tubes sont plus résistants aux chocs hydrauliques.

Ils ont une surface externe lisse à partir de laquelle la poussière et la saleté sont facilement éliminées. De plus, le système est dépourvu de coins pointus. Il est donc considéré comme le plus sûr et convient à une installation dans les chambres d’enfants.

Produits en aluminium

Différence dans les propriétés opérationnelles élevées.Mais ils n'apparaissent que lorsque plusieurs critères sont pris en compte, notamment la qualité du liquide de refroidissement. De plus, ils ne peuvent être montés que dans des systèmes fermés. Sinon, de l'oxygène est détecté dans le liquide de refroidissement, ce qui entraîne la corrosion du métal.

Le produit se distingue par son faible poids, son apparence soignée, sa durabilité et son prix abordable. Les conceptions sont pliables et non pliables.

La hauteur standard est de 185 à 200 cm.Les produits sont caractérisés par une efficacité thermique élevée, mais ils peuvent surchauffer au niveau des côtes. En raison des réactions chimiques de l'aluminium et du liquide de refroidissement, la formation de gaz est possible et il est possible d'éliminer l'intoxication en équipant chaque section d'un évent automatique. Cela complique le processus et augmente les coûts d'installation.

Radiateurs bimétalliques

Les systèmes les plus efficaces et les plus fiables consistant en un tuyau interne et externe. Le premier est composé de métaux inoxydables et sert à faire circuler le liquide de refroidissement. Le matériau du tuyau extérieur est généralement de l’aluminium recouvert d’émail. En apparence, ils ne se distinguent pas des produits en aluminium, mais présentent des caractéristiques techniques plus élevées et, par conséquent, un coût plus élevé.

Tout d'abord, il convient de noter le haut rendement thermique des batteries bimétalliques, dû à la conductivité thermique de l'aluminium et à la capacité de l'acier inoxydable à accumuler de la chaleur. Ces produits supportent les pressions élevées (jusqu'à 40 atmosphères) et les températures élevées.

Il est à noter que les radiateurs bimétalliques ne peuvent pleinement démontrer leurs meilleures caractéristiques techniques qu’avec des augmentations significatives de la pression et de la température. À cet égard, lors de leur installation dans un système de chauffage autonome, il est impératif d'utiliser une pompe circulaire à eau, qui fournira la pression appropriée.

Ces batteries ont un revêtement interne résistant à la corrosion et de nombreuses options de performances externes. La plupart des modèles sont équipés de thermostats pour maintenir une température confortable dans la pièce.

Les batteries bimétalliques peuvent être fabriquées non seulement en acier inoxydable et en aluminium. Les produits en cuivre et en aluminium démontrent un fonctionnement non moins efficace.

Chaque type de radiateur comprend des modèles électriques pour lesquels une huile spéciale est utilisée comme liquide de refroidissement.

Comment choisir

Le critère décisif lors du choix d'un radiateur de chauffage est son transfert de chaleur. La puissance du système est choisie en tenant compte de la superficie de la pièce, de la présence et du nombre de murs en contact avec la rue. Il faut déterminer si les murs sont orientés au sud ou au nord.

Pour un appartement où les risques de chocs hydrauliques sont plus élevés que dans une maison privée, il est préférable de choisir des produits en fonte ou bimétalliques. Pour les intérieurs inhabituels, vous pouvez choisir des radiateurs de marque, tandis que des batteries concises de couleur chrome s’adapteront à presque tous les intérieurs.

Si nous parlons de produits tubulaires en acier, la préférence devrait être donnée aux options nationales. Ils ont une épaisseur de paroi de 2 mm et peuvent supporter une pression de 20 atmosphères. Les analogues étrangers peuvent résister à une pression de seulement 15 atmosphères avec une épaisseur de paroi de 1,5 mm.

Parmi les éléments en acier, les systèmes tubulaires sont considérés comme les plus sûrs. Cependant, ils ont aussi des vulnérabilités - les soudures. En général, lors de l'utilisation de radiateurs en acier, il est recommandé de les équiper de réducteurs permettant de contrôler les indicateurs de température et la pression constante du liquide de refroidissement.

L'installation

Les batteries verticales doivent être installées sur des murs renforcés, faute de quoi, à cause du poids important, la structure tombera tout simplement en déchirant une partie du mur. Même avant la phase d'installation, vous devez envisager des moyens de réguler les processus thermiques. Pour cela, on utilise généralement des vannes et des robinets montés sur les tuyaux d’entrée. Ils aideront à arrêter l'écoulement de liquide de refroidissement en cas d'accident.

Vous devez également prendre soin d'installer une vanne avec laquelle l'air est drainé des batteries. De tels événements permettent d'éviter la formation d'embouteillages dans les canaux et d'accroître l'efficacité des radiateurs. Il est conseillé de s’occuper de tous les périphériques d’E / S pendant la phase d’installation, car les ajouts et les modifications d’un système déjà installé sont coûteux.

Dans les batteries verticales, la connexion inférieure est généralement utilisée et toutes les unités d’assemblage sont dissimulées dans un mur ou une boîte spéciale. Connexion latérale beaucoup moins utilisée. Son principal inconvénient est l’élimination incomplète du liquide de refroidissement des tuyaux (il peut y rester même en été), ce qui est défavorable pour l’état du radiateur.

Les radiateurs sont connectés au système de chauffage de la même manière qu'un schéma de câblage typique. Des tuyaux en acier, en plastique et en métal-plastique peuvent être utilisés à cet effet.

Les tuyaux galvaniques (en cuivre avec aluminium, par exemple) ne peuvent pas être utilisés.

L'installation pas à pas des radiateurs verticaux est la suivante:

  • Le kit est en cours d’assemblage, y compris l’installation de joints, de bouchons, de vannes thermostatiques et de vannes d’arrêt.
  • La valve de Mayevsky est montée.
  • Marquage des points de fixation des supports.
  • Les montures sont montées.
  • Le radiateur est accroché aux supports, la précision de l'installation est vérifiée à nouveau.
  • Le schéma connecte les batteries.

Les fabricants

Les fabricants de radiateurs de chauffage les plus populaires sont les suivants:

  • Konner. Pays d'origine - Russie. Sous cette marque, des batteries en fonte de haute qualité sont produites. Elles sont de qualité non inférieure à celle de leurs homologues européennes, mais adaptées à une utilisation dans des conditions domestiques. Parmi les avantages des produits se distingue la résistance aux chocs hydrauliques et la protection anticorrosion de haute qualité des surfaces internes.Les collections comprennent de nombreux produits de différentes formes et solutions de design. Il existe une ligne spéciale de piles au style rétro.

En plus de la fonte, le fabricant produit également des batteries bimétalliques et en aluminium de diverses modifications.

  • GuRaTec - Les batteries allemandes en fonte, qui, en raison de leur apparence parfaite, sont souvent qualifiées de véritables œuvres d'art. La haute performance est obtenue grâce à l'utilisation des derniers développements techniques et à une qualité irréprochable. Les appareils sont disponibles dans un style rétro, ont de nombreuses modifications, la hauteur maximale - 970 mm.
  • Roca - l'un des plus célèbres fabricants italiens de systèmes de plomberie et de chauffage. La société n'a pas de filiales en dehors de l'Espagne, ce qui garantit la qualité initiale des produits et leur conformité aux normes de qualité et de sécurité européennes.
  • Buderus - une entreprise ayant une solide histoire (fondée en 1731), les produits fabriqués sont donc caractérisés par la plus haute qualité. Pendant longtemps, le fabricant fabriquait des appareils de chauffage en fonte. Aujourd'hui, la gamme comprend également 2 types de radiateurs en acier.La caractéristique du produit est un ensemble complet de systèmes de batteries pour une installation rapide.
  • Kermi - Un autre fabricant allemand qui a reçu des commentaires positifs de l'acheteur national. La gamme est représentée par des radiateurs en acier. En plus de leur grande qualité, ils se distinguent par une grande variété de formes et de designs. Il peut s'agir de radiateurs à panneaux verticaux de toutes tailles, de radiateurs design et même de radiateurs muraux entiers.

Les produits sont fabriqués exclusivement en Allemagne, ce qui garantit un contrôle de qualité strict des radiateurs.

  • Korado - Fabricant tchèque, l’un des principaux fabricants mondiaux d’appareils de chauffage. Les radiateurs verticaux se trouvent dans la ligne RADIK VERTIKAL. Ce sont des produits en acier, blanc standard. Toutefois, si le client le souhaite, ils peuvent être peints dans l’une des nuances du catalogue, qui comporte 21 couleurs.
  • Style rétro - Des piles en fonte de fabrication russe qui imitent les anciens appareils de chauffage (XIXe-début du XXe siècle). En plus de leur fonctionnalité, ils ont également un aspect esthétique et deviennent souvent un élément décoratif de l'intérieur.Les motifs sur la surface sont réalisés par la méthode de la coulée artistique conformément au style de radiateurs choisi.

L'admiration est provoquée par des batteries peintes, qui peuvent être fabriquées selon la technique de Gjel, pour avoir un motif or ou rouge en or. La société fabrique et peint également des batteries sur mesure. Les produits sont très performants et leur coût est inférieur à celui des produits occidentaux.

Pourboires

Avant d'installer des systèmes en aluminium, il est recommandé de les laver, la chose principale est de ne pas utiliser d'alcali pour cela. Le mur sur lequel la batterie est suspendue est en outre renforcé. En outre, il est nécessaire de le finir avec un matériau réfractaire, par exemple, appliquer un enduit spécial. Ce type de finition augmentera la résistance au feu de la surface, mais n'augmentera pas son épaisseur.

Les points de fixation doivent être répartis uniformément sur toute la surface de la batterie, être durables, exempts de défauts et de dommages. Les modèles à huile ne peuvent être montés que dans des endroits où le risque d'inflammation est minimisé. De tels systèmes ne tolèrent pas les dommages mécaniques, il est donc préférable de les protéger avec un maillage spécial.

Comment installer un radiateur vertical, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher