Radiateurs de chauffage: choisissez l'option appropriée pour une maison privée, technologie d'installation

 Radiateurs de chauffage: choisissez l'option appropriée pour une maison privée, technologie d'installation

Le radiateur est un lien nécessaire dans le mécanisme de chauffage d'un logement ou d'un appartement privé. Il est responsable de s'assurer que la pièce était confortable et chaude. Par conséquent, lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte non seulement le coût et les performances externes, mais également les caractéristiques techniques d'un produit particulier. Après tout, si les caractéristiques déclarées par le créateur du radiateur ne sont pas les mêmes dans la pratique, l’usure précoce de l’appareil et sa panne sont tout simplement inévitables.

Caractéristiques principales

Dans une maison privée, contrairement aux immeubles de grande hauteur, un mécanisme de chauffage autonome est installé, c’est-à-dire un système qui ne dépend en aucune manière d’une chaufferie ordinaire.Pour cette raison, la température du liquide de refroidissement ainsi que la pression du réseau seront très différentes.

Lorsque vous choisissez des batteries de chauffage qui seront installées dans une maison privée, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs:

  • Dans les bâtiments de ce type, la pression exercée sur le liquide de refroidissement, les réservoirs et les conduites de radiateur sera considérablement moindre. En fait, les batteries de radiateur ne subiront pas de telles charges, ce qui vous permet de choisir n'importe quel modèle, même avec des parois minces.
  • Dans les bâtiments de ce type, la longueur des tuyaux entre la source de chaleur et le radiateur est petite par rapport aux immeubles de grande hauteur. Pour cette raison, la perte de chaleur est presque nulle et le caloporteur chauffera davantage. C'est-à-dire que dans une maison privée devraient être installés des modèles qui résisteront à de telles températures.
  • Il faut un peu de liquide pour remplir un tel système de chauffage. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'alcool éthylique et de l'antigel. Ainsi, vous pouvez protéger les radiateurs et les tuyaux si la chaudière ne s'allume pas pendant longtemps.
  • Exclus la moindre possibilité de ce que l'on appelle le coup de bélier. Cependant, dans les maisons de type privé, il peut y avoir un problème lié au gel de l'eau dans les tuyaux.Cela provoquera simplement l'éclatement des piles si la personne oublie de drainer l'eau de là avant de partir.

Dans le choix des radiateurs de chauffage pour une maison privée doit être repoussé du paramètre principal - la zone que vous allez chauffer. Dans les mêmes chalets, l’espace à réchauffer sera grand, les coûts énergétiques seront les mêmes. Il est préférable de procéder à l'installation de telles batteries, ce qui permettra un chauffage de haute qualité avec une consommation de chaleur minimale.

Espèces

Il faut dire que les batteries de chauffage se présentent sous différentes formes. Et ici, il ne s’agit pas tant de leur forme et de leur taille que de la matière qui les compose. Après tout, ce n’est un secret pour personne que différents métaux ont des caractéristiques de transfert de chaleur différentes, ce qui permet à l’efficacité des piles de varier considérablement.

Si nous parlons spécifiquement des types, alors il y a des radiateurs:

  • en fonte;
  • en aluminium;
  • bimétallique;
  • vide;
  • en acier;
  • quartz.

Parlons maintenant de chaque type plus en détail.

Fonte de fer

Les modèles à l’étude sont installés chez nous depuis plus de cent ans.Ils sont toujours très demandés car ils fournissent un chauffage de grande qualité. Ils étaient également parmi les plus populaires en URSS.

Si nous parlons de leurs avantages, il faudrait l'appeler:

  • longue période opérationnelle;
  • excellente performance thermique;
  • haute résistance, car les batteries peuvent facilement résister à une pression élevée à l'intérieur et tolérer facilement un impact mécanique;
  • travailler même avec un liquide de refroidissement de mauvaise qualité;
  • avoir une résistance à la corrosion.

Dans le même temps, les modèles en fonte présentent un certain nombre d'inconvénients:

  • grandes dimensions, ce qui complique considérablement le transport, la maintenance et l'installation;
  • faible conductivité thermique due à la massivité du métal et au fait que sa surface est poreuse;
  • les batteries ont besoin de soins systématiques et constants - peinture et entretien;
  • dans les murs devrait être un bon attachement pour leur installation;
  • occuper une grande surface.

En outre, les modèles en fonte ne sont pas très attrayants, ce qui les distingue presque toujours de l'intérieur, mais pas de la meilleure façon. Par conséquent, il est souvent nécessaire de placer des décorations supplémentaires sur ces radiateurs.

Acier

Si nous parlons de ce type de radiateurs, ils sont divisés en trois catégories:

  • panneau;
  • de sections;
  • des tuyaux.

Les batteries à panneaux en acier sont également appelées convecteurs, car la chaleur est fournie par convection. Ils ont généralement une forme rectangulaire, qui est formée de deux panneaux soudés. Le liquide de refroidissement se déplace entre eux par des canaux spéciaux. Un tel radiateur a un faible poids, de petite taille, ce qui permet de chauffer rapidement et de maintenir une bonne température.

Si nous parlons des lacunes, le problème principal est la faible résistance aux dommages mécaniques et les indicateurs de pression médiocres. De plus, ces modèles sont très sensibles à la corrosion.

Selon les caractéristiques, les batteries en acier des sections ressemblent un peu à celles en fonte, bien qu’elles présentent un certain nombre de différences sérieuses:

  • la pression à l'intérieur est ici à 16 atmosphères;
  • en raison de la présence de joints soudés, les radiateurs ont une résistance accrue;
  • grande période opérationnelle - jusqu'à 50 ans.

Ce type de radiateur n’est pas très courant, car leur coût est un inconvénient majeur.Les fonctionnalités des batteries en acier tubulaire sont similaires à celles des radiateurs à panneaux et à panneaux, mais leur prix sera encore plus élevé. La raison principale en est qu’ils ont un aspect plutôt agréable, ce qui vous permet de trouver un modèle pour l’intérieur. Oui, et avec de telles batteries, il est extrêmement pratique de faire sécher des objets, ce qui sera important pour les familles où il y a de jeunes enfants.

En aluminium

L'aluminium appartient à la catégorie des métaux qui conduisent bien la chaleur. Pour cette raison, ces radiateurs peuvent fournir le chauffage complet de presque toutes les pièces.

    Leurs avantages sont:

    • excellente performance thermique;
    • petites tailles;
    • bonne pression du type de travail, qui varie dans la plage de 12 à 18 atmosphères;
    • poids léger

    Le liquide de refroidissement dans les radiateurs de ce type circule très bien, ce qui permet un excellent transfert de chaleur. Une telle circulation est possible ici grâce à la présence de tubes de type intercollecteur libre. Sur le marché, ces modèles sont présentés assez largement.

    Le coût des piles en aluminium dépendra du fabricant.Mais en général, il est tout à fait abordable en raison du faible prix de l'aluminium.De plus, ces modèles ont un aspect attrayant, ce qui permet de les considérer non seulement comme un appareil de chauffage, mais également comme une partie de l’intérieur de la pièce. Grâce à ses formes géométriques strictes et soignées, une telle batterie peut facilement s'intégrer dans n'importe quel intérieur.

    Mais les modèles en aluminium ont leurs inconvénients:

    • ils sont extrêmement sensibles à la qualité du liquide de refroidissement, raison pour laquelle ils nécessitent l’installation d’une filtration de l’eau;
    • très sensible aux chutes de pression graves, il est donc nécessaire de surveiller constamment son niveau;
    • résiste assez mal à la formation de corrosion, même en présence d'un revêtement protecteur à base de polymère;
    • avoir une courte durée de vie - pas plus de 15 ans.

    De plus, un retour positif de telles piles n'est pas toujours un avantage. Le bon travail d’une telle batterie fait monter l’air chaud, qui s’accumule au plafond, ce qui peut provoquer une forte chute de température. Par conséquent, avant d'acheter de telles piles, il est nécessaire de calculer la quantité de chaleur nécessaire pour la pièce.

    Les piles en aluminium se divisent en trois catégories,qui diffèrent les uns des autres dans l'appareil et les capacités:

    • Sectionnel assemblé. Leur dispositif permet de remplacer les plaques cassées.
    • Intégrale Avoir un design fort et différer dans la plasticité.
    • Combiné. Ils combinent tout le meilleur des deux catégories mentionnées ci-dessus. Considéré comme l'une des meilleures solutions pour les propriétaires de leur propre maison. Si vous vous conformez pleinement aux conditions de fonctionnement, ces radiateurs pourront durer 10 à 15 ans et chaufferont réellement la maison par temps froid.

    Bimétallique

    En règle générale, l’intérieur de ces radiateurs est en acier ou en cuivre, ce qui garantit de bonnes performances et une sécurité accrue. Et le côté extérieur est généralement équipé d'ailerons en aluminium. Aujourd'hui, les batteries bimétalliques sont considérées comme la meilleure solution dans ce domaine. Selon les fabricants, leurs batteries peuvent servir pendant environ 40 ans. Dans le même temps, ils ont un coût élevé, mais leurs caractéristiques leur ont néanmoins permis d’excellentes positions sur le marché. Il est conseillé d’acheter de telles solutions si la question du prix n’est pas la principale.Mais ils vont certainement rembourser l'argent investi et travailler pendant assez longtemps.

    Vide

    Récemment, le type de piles à vide a commencé à gagner en popularité. Par rapport aux autres types, ils présentent de nombreux avantages. Par exemple, ils ont besoin d'une plus petite quantité de liquide de refroidissement, qui entrera en contact à travers le mur avec une solution spéciale à base de lithium et de bore, ayant un point d'ébullition de +35 degrés. En outre, ces radiateurs ont d'excellentes caractéristiques de sécurité.

    Si vous appelez d'autres avantages, il convient de noter:

    • réduction du niveau de liquide de refroidissement permettant au mécanisme de fonctionner de 80%;
    • réduction de l'utilisation de liquide de refroidissement à partir du mécanisme centralisé d'alimentation thermique triplé;
    • si des chaudières à induction sont utilisées, on peut économiser jusqu'à 40% de l'énergie électrique;
    • il est assez facile d'installer de telles piles même par vous-même;
    • dans les radiateurs, il n'y a absolument aucune corrosion, ainsi que les bouchons d'air;
    • il n’est pas nécessaire d’utiliser une pompe de circulation puissante en raison de la faible résistance locale;
    • haute performance thermique.

    Quartz

    Les appareils de chauffage en quartz - une nouveauté dans ce segment. Ce type de batterie ne peut pas être appelé high-tech, car il s’agit d’une option extrêmement simple. En utilisant des piles de ce type, vous pouvez créer un mécanisme de chauffage efficace, fiable et économique à l’intérieur qui vous gardera au chaud en hiver. Le radiateur à quartz s'adapte à tous les intérieurs de maison.

    Sa conception est simple et consiste en une dalle monolithique à l’intérieur de laquelle est construit un élément chauffant en alliage d’un alliage chrome-nickel. La plaque est constituée d'une solution spéciale à base de sable de silice. L'utilisation de ce sable n'est pas accidentelle, car elle peut dégager assez longtemps la chaleur accumulée précédemment. Même si vous éteignez un tel radiateur du réseau de chaleur, il restera chaud pendant une longue période, ce qui réduira considérablement la consommation d'électricité.

    Si nous parlons des avantages de ce type de batterie, il convient de l’appeler:

    • L'efficacité Une faible consommation d'énergie électrique est le principal avantage des appareils de chauffage au quartz, car d'autres solutions consomment des quantités d'énergie nettement plus importantes et le reste de leurs avantages disparaissent tout simplement.parce que le prix de l'électricité est assez élevé.
    • Capacité thermique importante. Une plaque de quartz a une inertie thermique assez grave. Comme cela a déjà été mentionné ci-dessus, il se réchauffe longtemps et refroidit lentement.
    • La durabilité Dans ce cas, l'élément chauffant n'est pas en contact avec l'environnement, ce qui l'empêche de s'oxyder et augmente considérablement sa durée de vie.
    • Vous pouvez connecter le thermostat, ce qui vous permet d’obtenir le contrôle automatique du système de chauffage.
    • Coût assez faible comparé aux chauffe-eau électriques ou autres appareils de chauffage.
    • Ignifuge. La température d’une telle batterie ne dépassera pas 95 degrés. C’est pourquoi l’inflammation de matériaux proches du chauffage est totalement exclue. Cela permet l'installation de l'appareil sur presque toutes les surfaces, y compris le bois, le plastique et les cloisons sèches.
    • Sécurité électrique. Une telle batterie ne crée pas de charges sérieuses sur le réseau et peut fonctionner sans à-coups presque toute la saison.
    • Je viens d'installer. La batterie à quartz est fixée au mur avec des supports.
    • Ne nécessite pas d'entretien et ne nécessite pas de soins sérieux.La seule chose à faire avec une telle batterie est d’enlever la poussière.

    Fabricants populaires et commentaires

    Dans le segment des modèles en fonte, les fabricants les plus célèbres sont les sociétés chinoises Tokio et Konner. Un bon modèle domestique de telles batteries sera le MS-140.

    Si nous parlons de solutions de panneaux en acier, les produits des sociétés Korado, Buderus et Lidea sont considérés comme étant de la plus haute qualité. Mais les solutions en acier tubulaire sont généralement produites par des sociétés étrangères. Parmi eux se trouvent les produits Zehnder, Arbonia et Delonghi.

    Les piles en aluminium sont produites par des sociétés étrangères et nationales. Parmi eux se trouvent des fabricants renommés tels que Global, Ferroli et Rifar.

    Les modèles bimétalliques sont produits par des entreprises étrangères et nationales. Si nous parlons de produits nationaux, nous devons mentionner la marque "Teplopribor" et si elle est étrangère, il s’agit des produits des marques Polywarm, Sira, Royal Thermo Vittoria et de la société allemande Kermi. Lors du choix des piles en céramique, vous devez faire attention aux produits de la marque Teplaco.

    Parlons maintenant de l’utilisation de différents types de piles par les utilisateurs et de leurs commentaires. C'est logique, car les fabricants affirment souvent une chose, mais dans la pratique, nous obtenons quelque chose de complètement différent.Si nous parlons de radiateurs en fonte, les utilisateurs constatent que même les plus belles solutions ne sont pas faciles à installer et qu’elles ont une masse assez lourde. En outre, ils doivent souvent installer des supports supplémentaires.

    Nous en dirons un peu plus sur les radiateurs en aluminium en lisant les commentaires des utilisateurs de batteries de différentes marques. Si nous parlons des piles en aluminium de Sira, les utilisateurs constatent qu’elles sont extrêmement chaudes et qu’elles ont une belle apparence. En outre, les utilisateurs disent de bons modèles de transfert de chaleur. Mais beaucoup ne sont pas très satisfaits du coût considérable des solutions de cette société. En outre, les utilisateurs louent ces batteries de la société Global et constatent qu’elles sont parfaitement chaudes en combinaison avec la chaudière et qu’elles ont une belle apparence. Il en va de même pour les solutions Rifar.

    Batteries bimétalliques, les utilisateurs n'ignorent pas non plus et leur répondent généralement très flatteurs. Par exemple, les batteries Rifar ont fière allure dans divers intérieurs, sont assez durables et peuvent supporter beaucoup de pression ainsi que des températures de transfert de chaleur élevées. En général, il est impossible d'établir une évaluation claire des radiateurs, car ils ont tous un certain nombre de leurs côtés positifs et négatifs.Une chose peut être clairement notée - dans tous les cas, vous devez déterminer individuellement quelles batteries dans un bâtiment privé particulier seront la meilleure solution.

    Quel est le meilleur choix?

    Si vous souhaitez choisir une option économique pour un bâtiment privé en bois de banlieue, il est préférable de procéder à l'installation de radiateurs en aluminium de haute qualité. De telles solutions ont tout ce dont vous avez besoin: design moderne, facilité, prix abordable, et leurs inconvénients ne sont pas aussi graves en termes de mécanisme de chauffage autonome d'une maison privée.

    Si l’argent n’est pas une question aussi sérieuse, l’installation de batteries sectionnelles bimétalliques, en particulier s’il s’agit d’une combinaison cuivre-aluminium, constituerait une excellente solution. Et si les enfants en bas âge sont dans la maison, vous pouvez opter pour le type à convection, complété par certaines options de protection, afin de les protéger et de protéger le reste du ménage. Si vous devez masquer les radiateurs, vous pouvez utiliser des solutions de convection extérieures.

    Si la maison est équipée d'un poêle avec circuit d'eau, de la chaudière à combustible solide la plus simple ou si votre maison est équipée d'un chauffage au gaz, vous pouvez utiliser des batteries en fonte éprouvées.Bien que leur choix implique des difficultés d'installation et de poids, ils permettent en même temps de lisser de manière significative les fluctuations de température et de stocker la chaleur plus longtemps. Et maintenant, vous pouvez facilement trouver des options avec un beau design, si elles sont abordables pour vous.

    Règles d'installation

    Type de radiateur de chauffage dans votre propre maison - un gage de confort et de confort en automne et en hiver. Eh bien, lorsqu'un mécanisme similaire a déjà été connecté à un type de mécanisme de chauffage centralisé. S'il n'y a pas une telle chose, alors il devient nécessaire d'utiliser un chauffage de nature autonome. Si vous parlez de la bonne installation du système de chauffage de vos propres mains, il convient de souligner que l’élément le plus important sera le choix des options de raccordement des radiateurs dans la maison de sa propre construction.

    Un certain nombre de personnes ne soupçonnent même pas que cela joue un rôle très important dans le transfert de chaleur de l'appareil de chauffage, la circulation du caloporteur à l'intérieur de celui-ci et la vitesse de l'eau chaude. Ce qui précède aura en général un impact significatif sur l’efficacité de l’ensemble du mécanisme.

    La première chose à déterminer est le câblage des tuyaux. Cela peut être qualifié de point important, car les locataires de leur propre maison au stade de leur construction ne peuvent que rarement calculer avec précision et correctement les coûts supportés pour former le système de chauffage, car vous devez économiser de l’argent sur divers types de matériaux. Habituellement, la méthode de raccordement des tuyaux peut être simple ou double. La première option est économique, avec un tuyau traversant tous les murs et toutes les pièces allant de la chaudière au sol en passant par la chaudière. En plus de cela, des radiateurs doivent être installés et le raccordement se fera à l'aide des tuyaux situés en bas. En même temps, de l'eau chaude s'écoule dans les tuyaux, remplissant complètement les piles. Ensuite, l'eau descend et passe par un autre tuyau. En fait, il existe une connexion série des radiateurs en raison de la connexion inférieure. Mais il y a un inconvénient, car à la fin d'une connexion similaire dans tous les radiateurs suivants, la température du fluide thermique sera plus basse.

    Résoudre ce problème de deux manières:

    • connecter une pompe de circulation spéciale à l'ensemble du mécanisme, ce qui permet de distribuer l'eau chaude uniformément sur tous les appareils de chauffage;
    • Connectez des batteries supplémentaires dans les dernières pièces, ce qui augmentera au maximum la surface de transfert de chaleur.

    Si nous parlons de câblage à deux tuyaux, un système de connexion similaire sera plus efficace pour votre propre maison. Mais dans le même temps, au début, les coûts seront substantiels car il sera nécessaire de séparer deux tuyaux. L'un doit être configuré pour fournir de l'eau chaude et le second doit être connecté pour pouvoir être retiré.

    Quand tout est devenu clair avec cette question, il faut se concentrer sur le schéma de connexion des batteries de chauffage. Le plus commun sera latéral. Pour ce faire, vous devez retirer les tuyaux situés sur le côté du mur et les connecter aux deux tubes de batterie - en haut et en bas. Le haut est généralement raccordé au tuyau qui alimente le caloporteur et, par le bas, la sortie. Une connexion de type diagonale sera également efficace. Pour ce faire, vous devez d’abord fixer un tuyau qui fournit le caloporteur au tuyau de branchement situé en haut et le tuyau de retour au tuyau inférieur de l’autre côté. Il s'avère que le support thermique sera transporté en diagonale à l'intérieur du radiateur.L'efficacité de ce mécanisme dépendra de la manière dont le fluide est distribué dans le radiateur. Rarement, plusieurs sections de batterie peuvent être froides. Cela ne se produit que dans les cas où la capacité de passer ou la pression est plutôt faible.

    Notez que la connexion du radiateur par le bas peut être non seulement dans les versions à un tuyau, mais aussi à deux tuyaux. Mais un tel système est considéré comme extrêmement inefficace. Dans ce cas, vous devez toujours installer une pompe de circulation, ce qui augmentera considérablement le coût de la création d'un mécanisme de chauffage et créera le coût de l'électricité, ce qui est nécessaire au fonctionnement de la pompe. Si vous dites ce que vous n’avez pas besoin de faire, il ne faut pas remplacer le retour d’eau. En règle générale, la présence de ce problème montre le débogage.

    Lorsque le montage des écrans décoratifs chevauche la visibilité du thermostat, ce qui n’est pas nécessaire. Les batteries se réchaufferont pendant longtemps. Dans le même temps, il est impossible de monter la tête du thermostat en position verticale car cela entraînerait un fonctionnement instable.

    L'installation de radiateurs de chauffage de leurs propres mains dans leur propre maison est associée à un certain nombre de problèmes.qui ne donne pas une indication qu'il s'agit d'un processus facile.Sa complexité réside également dans le fait que, dans chaque cas, il est nécessaire de sélectionner les batteries pour un bâtiment particulier et de savoir exactement comment les conduites passent dans une maison privée déjà construite. Le fait de comprendre la nécessité de chauffer et d'effectuer tous les calculs nécessaires est également non moins important.

    En outre, il ne faut pas oublier qu'il existe différents systèmes de connexion et que ce qui peut être inefficace dans une maison ou dans une autre serait une excellente solution. Si vous décidez d'installer vous-même les radiateurs de chauffage, vous devez en étudier soigneusement les aspects théoriques et si possible au moins consulter un spécialiste qui vous dira que lors de l'installation des radiateurs et du système de chauffage dans son ensemble, vous devez être particulièrement attentif.

    Pour savoir comment installer correctement les radiateurs de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher