Chaudières Protherm: causes de pannes et de subtilités de réparation
La marque slovaque Protherm a rapidement conquis le marché intérieur, et tout cela grâce à l'introduction des développements les plus modernes appliqués aux unités manufacturées. Chaque travailleur de l’assemblée est personnellement responsable de son travail et de la qualité de l’appareil assemblé.
Caractéristiques spéciales
Aucun équipement de chauffage ne peut être utilisé pendant longtemps sans un service de haute qualité assuré par des spécialistes expérimentés. Il est nécessaire de temps en temps de nettoyer l’appareil de l’échelle accumulée et de l’incinération, ainsi que de réaliser des diagnostics visant à détecter les problèmes pouvant être associés à l’automatisation et à d’autres composants de ce système. Dans le segment des installations murales, Protherm est l’un des appareils les plus populaires de notre pays.
Cette marque a une grande demande en raison de:
- prix bas;
- facilité de gestion;
- excellente qualité;
- maintenabilité;
- un grand nombre de services.
Protherm fabrique toute une gamme d'appareils pour le chauffage et l'alimentation en eau des maisons de toutes les régions. La marque est reconnue pour la fabrication de blocs de contrôle de la qualité et de composants d’automatisation permettant un contrôle aisé des dispositifs, ainsi que leur fonctionnement économique. Mais même les appareils qui répondent aux normes de qualité les plus strictes se retrouvent parfois dans des situations où il est soudainement nécessaire de réparer les chaudières Proterm.
Admettre à ces dispositifs ne peut que les maîtres qui ont toutes les compétences nécessaires pour les travaux de réparation et une vaste base de connaissances sur les caractéristiques des unités de cette marque.
Les modèles
Les modèles les plus intéressants de la marque sont:
"Guépard"
Ce modèle d'appareil à gaz de type double peut être attribué à des produits à un prix abordable. Sur le marché, vous pouvez facilement trouver 2 modifications populaires du modèle - une avec l’élimination des produits de combustion du combustible conventionnel (MOV) et la seconde - avec une évacuation forcée (MTV).Ici, il y a un contrôle du produit par un capteur thermique interne ou un capteur de température spécial placé à l'extérieur. La conception comprend un écran LCD, dont la gestion surveille le fonctionnement de l'appareil. Il n'est pas nécessaire de le raccorder à la cheminée, car le produit est doté d'un système d'évacuation de la fumée de type coaxial, dans lequel la cheminée n'est pas du tout nécessaire. L'échangeur de chaleur est en acier. Un capteur séparé surveille le niveau de pression dans l'ensemble du système. Méthode d'installation - sur le mur. L'installation est faite pour chauffer des bâtiments résidentiels et chauffer de l'eau. En fonction de la taille du bâtiment, vous pouvez choisir l'un des 2 appareils: 24 kW ou 28 kW.
"Lynx"
Le prix bas et l'efficacité accrue de 94% distinguent ce modèle, tandis que la consommation de matériau combustible sera assez faible. Il dispose de 2 modes de fonctionnement: "économie" et "confort". L'électronique intégrée fournira une auto-inflammation. L'unité est équipée d'une pompe de circulation à 3 étages, elle est protégée contre le gel lorsque la température baisse de plus de 5 degrés.
"Skat"
Une large gamme vous permettra de choisir un appareil de 6 kW à 18 kW. La chaudière électrique a un système spécial de contrôle de puissance, fonctionne assez silencieusement, convient au chauffage de pièces surdimensionnées.L'installation est à circuit unique, idéale pour chauffer les zones résidentielles, son efficacité allant jusqu'à 98%, doit être connectée au réseau de 220 V. Grâce à ce nombre impressionnant de fonctions, l'appareil a la capacité de contrôler le système à distance.
Ours 40 KLOM
C'est l'un des modèles les plus populaires d'une série d'appareils en fonte, ainsi que de produits KLOM 20, 30, 40 et 50. Un tel appareil est souvent utilisé avec un appareil fonctionnant au combustible solide comme appareil de chauffage secondaire. Efficacité environ 92%. La modification «Bear» comporte une ligne distincte de 40 KLZ, cet appareil est doté d'une grande chaudière de 90 litres. Il est également possible de remplacer des sections individuelles afin de réduire considérablement les coûts associés aux travaux de réparation.
"Panthère"
Il est utilisé pour chauffer des bureaux, des bâtiments résidentiels et leur fournir de l’eau chauffée. Il existe des modèles avec une chambre de combustion de type hermétique ou de type ouvert. Eau de chauffage - 13-15 litres par minute, le plus grand espace chauffé - 260 m2. Le produit peut fonctionner avec un niveau de pression faible, il offre une protection de haute qualité contre le gel et un degré de sécurité accru.À l'aide de l'écran, vous pouvez surveiller le fonctionnement complet de l'appareil. La conception comprend 2 échangeurs de chaleur, le premier - pour créer de la chaleur, le second - pour chauffer de l'eau. Ici, il y a un mode spécial "confortable", quand il est connecté, l'eau chauffée sort du robinet en quelques secondes seulement. Système d'autodiagnostic intégré.
Jaguar
Le modèle appartient aux chaudières à gaz les plus abordables pour le chauffage d'appartements en ville ou de maisons de campagne. Vous pouvez choisir l'une des deux options d'une capacité de 11 kW ou 24 kW. L'appareil chauffe 10 litres d'eau en une minute. Il y a une auto-modulation de la flamme, le fonctionnement autonome de 2 circuits est possible.
"Léopard"
Selon le bâtiment, l'unité «Leopard», un circuit double avec un échangeur de chaleur en cuivre bithermique, est placée au mur. Deux circuits permettent à cet appareil non seulement de chauffer les pièces, mais également de chauffer de l'eau pour les besoins domestiques. Cela aidera les propriétaires de l'équipement à économiser de manière significative sur l'achat et l'installation de chaudières, car cet appareil dispose déjà d'un excellent échangeur thermique. Les produits Léopard peuvent être fabriqués avec des chambres de combustion fermées et ouvertes.
Les installations électriques "Leopard" varient de 9 kW à 23 kW. Ces unités peuvent être avec cheminée traditionnelle ou turbo. Étant donné que ces produits sont assez compacts, extrêmement abordables et totalement sûrs, ils sont activement utilisés dans les ménages privés.
C'est une excellente solution pour chauffer des chalets, des maisons et des appartements ordinaires, ainsi que des installations de stockage surdimensionnées et d'autres bâtiments.
Les erreurs
Toutes les dernières modifications des appareils de la marque Protherm ont des panneaux spécialement conçus pour le contrôle numérique, qui vous permettent de reconnaître instantanément toute erreur éventuelle survenue dans le système.
Les codes de problèmes les plus courants sont:
- F00 - le capteur de température installé sur le flux ouvert;
- F01 - capteur thermique installé sur la ligne de retour, ouvert;
- F1 - absence de flamme, blocage de tout le système d'allumage et manque d'alimentation en carburant d'une vanne spéciale (ou faible pression de carburant);
- F2 - le capteur thermique dans le circuit ne fonctionne pas;
- F4 - le capteur d'eau chaude ne fonctionne pas;
- F5 - le capteur de température externe est cassé;
- F6 - défaillance du capteur de gaz d'échappement;
- F7 - déconnexion;
- F10 - fermeture probable dans les compteurs à débit ajusté;
- F11 - court-circuit possible survenant dans les compteurs installés sur le retour;
- F20 - surchauffe du contour de l'appareil;
- F22 - niveau de basse pression dans le circuit de l'appareil;
- F23 - la différence de température a dépassé les paramètres admissibles;
- F24 - la circulation est mauvaise dans le circuit;
- F25 - problèmes avec le thermostat dans le circuit;
- F26 - Le moteur EVR est en panne ou arrêté;
- F27 - pas de flamme;
- F28 - pas de carburant ou juste un faible niveau de pression;
- F29 - pendant le fonctionnement de l'appareil, la flamme s'éteint sans raison;
- F33 - l'oxygène est mal fourni;
- F36 - diagnostic de la poussée (s'il s'agit d'un modèle avec enlèvement de la cheminée des produits de combustion);
- F49 - tension incorrecte sur un terminal particulier;
- F61 - pas de signal pour contrôler la vanne de gaz;
- F62 - mauvais signal pour fermer la vanne de gaz;
- F63 - la mémoire de la carte pour la gestion du système est défectueuse;
- F67 - mauvais signal pour contrôler l'appareil;
- F75 - défaillance du capteur de niveau de pression;
- F83 - pas de liquide de refroidissement, ou la température pendant le fonctionnement du brûleur n'augmente pas, il n'y a pas d'eau chaude;
- A6 - basse température dans la pièce où se trouve l'unité;
- F05 - peu d'air pour faire fonctionner la chaudière.
Si vous avez installé et connecté une nouvelle chaudière mais que, pour une raison quelconque, les batteries sont légèrement chaudes et que le produit ne chauffe pas la pièce, il est tout à fait possible que vous n’ayez tout simplement pas correctement relevé la chaudière ou ajusté sa température de fonctionnement.
Comment éliminer?
Que devez-vous faire si votre installation est en panne, et Un certain code apparaît sur son panneau et comment résoudre ce problème:
- F1 - vous devez trouver le bouton "redémarrer", revérifier si la soupape à gaz et le bouchon dans la sortie sont tournés.
- F2 - il convient de vérifier le capteur de température du circuit de chauffage et, si nécessaire, de le remplacer par un neuf.
- F4 - le capteur d'eau chaude doit être remplacé, en cas d'oxydation des contacts, il est nécessaire de les nettoyer.
- F5 - remplacement d'un capteur de température externe.
- F6 - Cela vaut la peine de vérifier les fils qui pourraient se casser entre les capteurs et la carte, ainsi que le système d’allumage.
- F7 - vérifiez tous les fils, ils peuvent se rompre.
- F10 - dans cette situation, il est nécessaire de remplacer complètement le dispositif NTC.
- F20 - vous devez vérifier le fonctionnement du capteur de température.
- F22 - vous devrez probablement remplacer le capteur, conçu pour mesurer le niveau de pression du fluide. Très probablement, il sera nécessaire d'ajouter de l'eau au système. Il convient de vérifier si le système est étanche à l'air, car le niveau de pression risque d'être abaissé en raison de fuites. S'il est présent, éliminez-le immédiatement.
- F24 - vous devez vérifier si tous les robinets existants du système de chauffage sont ouverts.
- F25 - le thermostat peut être défectueux (à cause d'une pause, par exemple).
- F26 - besoin de redémarrer. La carte électronique devra peut-être être remplacée.
- F29 - vous devez revérifier la qualité de la mise à la terre de l'appareil (phase, zéro). Faites attention à l'apparence du brûleur, si nécessaire - nettoyez-le.
- F33 - revérifier la résistance (pour la possibilité d'un circuit ou d'une coupure).
- F62 - vous devez essayer de redémarrer le système en utilisant le bouton "redémarrer". Inspectez soigneusement les raccords spéciaux et toutes les connexions existantes, en vérifiant leur étanchéité.
- F75 - il est utile de vérifier si le capteur de niveau de pression est opérationnel, si la pompe fonctionne. Il est possible qu'une aération se soit produite dans les tuyaux du circuit de chauffage.
- F83 - Cela vaut la peine de remplir le système avec une certaine quantité d’eau.Revérifiez les fuites éventuelles de votre vase d'expansion - réparez-les ou remplacez-les dès que possible. Vous devrez également examiner le système pour déterminer s'il n'y a pas de fuite. S'il est trouvé, éliminez-le rapidement.
- А6 - Il est nécessaire d'augmenter la température à l'aide d'un petit radiateur placé dans la chaufferie.
- F05 - Il est nécessaire de vérifier si le canal de la cheminée est bouché, s'il y a un tirage nécessaire, pour cela, ouvrez simplement la fenêtre de la pièce où se trouve votre chaudière.
Que faire si le brûleur principal ne démarre pas dans la chaudière Protherm Bear 30 TLO, voir la vidéo ci-dessous.