Comment connecter une chaudière à chauffage indirect à une chaudière à circuit unique?
L'équipement de chauffage est maintenant très diversifié. Mais pour comprendre toutes ses subtilités est extrêmement important, car sinon vous pouvez faire des erreurs fatales. Ceci s’applique pleinement aux dispositifs de stockage de l’eau qui le chauffent de manière modérée.
Caractéristiques spéciales
Le schéma de raccordement de toute chaudière à chauffage indirect (la marque et le modèle peuvent être ignorés ici) réside principalement dans le fait qu’elle est privée de sa propre unité de chauffage. L'eau prend la chaleur des systèmes de chauffage externes.
Ils peuvent recevoir de l'énergie thermique en raison de:
- brûler des combustibles minéraux ou organiques;
- effet de résistance électrique;
- contact avec le système de chauffage central;
- accumulation de soleil.
Appareil
Pour tout type de sources de chaleur externes, la chaudière fonctionne de la même manière, à de rares exceptions près. Et même les innovations privées d'entreprises individuelles protégées par le droit des brevets ne modifient pas l'essence du modèle établi de longue date. La partie du caloporteur reçue de toute source passe par une bobine intégrée au variateur. La circulation est maintenue par la pompe. Lorsqu'il est en contact étroit avec les tubes ou le réservoir, là où se trouve l'eau initialement la plus froide, celle-ci est chauffée.
Etant donné qu'un seul joule de chaleur, irradiant en vain à l'extérieur, a un effet extrêmement négatif sur le fonctionnement du système, celui-ci est nécessairement équipé d'une protection thermique. Comme matériau imperméable à la sortie de chaleur, on choisit généralement le polyuréthane ou le polystyrène. La prise de nouvelles doses d'eau froide provient naturellement du système général d'approvisionnement en eau. Chaque nouvelle partie passe par des connexions spécialement conçues. Dès que le cycle de mouvement dans la batterie est terminé, le liquide de refroidissement pénètre dans le système de chauffage de la maison. Pour cela, un tuyau très spécial est fourni.
De plus, certaines différences commencent déjà: Bien que la plupart des chaudières soient conçues pour fournir de l'eau froide à une vitesse inférieure, il y a aussi celles dans lesquelles elle entre par le haut. Dans cette conception, le liquide doit d'abord traverser complètement le système jusqu'au point le plus bas. Les variations avec le débit du liquide de refroidissement chauffé sont nettement moins importantes, dans presque 100% des cas, le débit est produit par le haut. Il est difficile de trouver la raison pour laquelle vous devriez faire autrement. Après tout, la position la plus haute vous permet de fournir de l’eau chaude le plus longtemps possible, à condition qu’il reste au moins une petite quantité dans le réservoir.
Pour bobiner occupé le plus grand espace possible dans le corps, il est généralement fait sous la forme d'une spirale. Lorsque le caloporteur passe plusieurs cycles dans cette conduite, la température devient égale au chauffage du liquide dans la chaudière elle-même. À la commande d'un relais spécial, le circuit spécial qui alimente la pompe s'arrête. Lors du refroidissement ultérieur du liquide de refroidissement à la valeur définie, le relais donne un autre ordre - pour fermer le circuit - et le chauffage reprend. Les avantages d'un tel dispositif sont bien connus. Tous ces points doivent être pris en compte avant le début des travaux.
Principe d'installation
S'il est nécessaire de monter un réservoir d'une capacité maximale de 200 litres, il peut s'agir d'un produit fixé au mur. Pour ses supports de montage sont fournis d'un type spécial, qui devrait être situé sur des surfaces verticales plates et robustes. Les cloisons en plaques de plâtre classiques pour le montage, même avec un tel lecteur «léger» sont peu utiles. Il est nécessaire de choisir entre une économie d'espace dans la pièce et une économie de chaudière. Les appareils montés au sol sont préférables pour répondre aux besoins des grands ménages, mettant parfois même des produits d’une capacité de plus de mille litres et leur allouant une chaufferie spéciale.
Dans les maisons privées, on peut limiter les chaudières à chauffage indirect, en accumulant de 250 à 300 litres d’eau. Le choix exact de la capacité doit être fait en tenant compte des besoins réels et prévisionnels. Lorsqu'elle est connectée à une chaudière à double circuit équipée d'une pompe intégrée, l'automatisation de la chaudière assure la coordination du fonctionnement de la vanne en fonction des signaux du thermostat. Ceci est très important, car un appareil de chauffage à double circuit, contrairement à un à un circuit, doit fournir du fluide chaud au système de chauffage et au circuit de plomberie de l’alimentation en eau chaude.
Si vous montez une vanne à trois voies, le chauffe-eau aura un avantage dans le système par rapport au circuit de chauffage. Cette approche est acceptable lorsqu'un grand réservoir est installé. Pour votre information: une méthode de connexion similaire est également utilisée avec l'utilisation forcée d'eau calcaire, ce qui entrave l'utilisation normale du système d'eau chaude sanitaire. Bien sûr, il serait préférable de prendre soin de ramollir le liquide de refroidissement entrant. Mais parfois, il faut s’y adapter involontairement.
Des problèmes peuvent survenir du fait qu'une consommation importante d'eau chaude peut compliquer le fonctionnement de ce système. Dans ce cas, le procédé d'obtention de chaleur, y compris l'utilisation d'une chaudière à granulés ou d'une autre chaudière à combustible solide, n'a pas d'importance significative. Et voici une chaudière à la rescousse, qui adoucit les oscillations selon deux contours. Grâce à lui, même le flux intensif de liquide de refroidissement n'a que peu d'effet sur la vie quotidienne des gens. Les installateurs doivent déterminer laquelle des fonctions aura la priorité la plus élevée.
La connexion de chaudières à chauffage indirect à une chaudière à circuit unique peut être réalisée à l'aide d'une paire de pompes.Ensuite, les flux d’eau avec leur aide sont distribués par deux canalisations. On suppose généralement qu’il s’agira en premier lieu d’un circuit d’eau chaude. L'algorithme du fonctionnement de la chaudière en conjonction avec un appareil à circuit unique est également ajusté en conséquence. Afin que différents débits de liquide lors du chauffage ne modifient pas les paramètres de base les uns des autres, une vanne de retour doit précéder les deux pompes. L'eau chaude provient exclusivement de la chaudière.
L'assemblée
La tuyauterie de haute qualité d’une chaudière raccordée à une chaudière à double circuit implique l’arrimage du chauffe-eau avec l’un des échangeurs de chaleur. Un système en anneau est formé lorsque l'entrée de la chaudière communique avec la partie initiale de l'échangeur de chaleur. Tout est conçu de manière à ce que l'eau provenant du système d'alimentation en eau passe par l'échangeur de chaleur de la chaudière. Il ira directement à la chaudière et à partir de là, il pénètrera dans le circuit d'eau chaude sanitaire. Connecter une chaudière électrique peut être à peu près le même modèle, mais l'alimentation en eau est connectée au premier tuyau du deuxième noeud, échangeant de la chaleur, et le deuxième tuyau est déjà raccordé à la chaudière.
Il est recommandé d'installer le chauffe-eau le plus près possible de la source d'énergie afin de simplifier leur combinaison à l'aide de l'automatisation. Lorsque l'appareil est monté, c'est au tour de l'amarrage.Important: un chauffe-eau correctement monté et connecté ne doit absorber qu'une certaine quantité de chaleur. Un débit excessivement élevé peut paralyser le système de chauffage. Pour résoudre un tel problème est le plus souvent possible, si vous l'installez vous-même ou avec l'aide de professionnels, une pompe de circulation à commande automatique.
Montez l’unité thermique seulement au dernier tour. Il est presque toujours recommandé d'attribuer l'assemblage du circuit à des spécialistes. La nuance est que les chaudières à chauffage indirect avec une unité de contrôle doivent être connectées exclusivement à des systèmes de chauffage recevant de l'eau provenant de chaudières non gérées.
Requis seulement:
- remontez la mangeoire et le preneur bouge;
- connecter le lecteur avec l'alimentation en eau;
- mettez un peigne distribuant de l'eau chaude sur la sortie supérieure;
- remplissez le réservoir et commencez immédiatement à chauffer.
Les chaudières les plus simples interagissent principalement avec des sources de chaleur automatisées. Lors de l'installation, vous devrez veiller à connecter un capteur qui mesure la force de l'échauffement. Ce capteur est supposé être associé à une entrée strictement définie dans la chaudière.Il est autorisé de connecter des chaudières, indépendantes du réseau électrique, à des chaudières indépendantes, mais cela complique immédiatement le travail et nécessite un régime particulier. Il convient de noter qu'il est possible de chauffer l'eau à l'intérieur de la chaudière un peu plus faible que le liquide dans le serpentin est chauffé.
Par conséquent, lorsque la chaudière est transférée dans un mode de chauffage bas et peut fournir du liquide de refroidissement chauffé à 40 degrés, seuls les chauffages de type combiné pourront augmenter la température. Ils incluent toujours un élément chauffant électrique qui aide à ajouter de la chaleur. Si, lors de la configuration d'un système contrôlant la recirculation, la priorité est donnée au réchauffement de l'eau chaude dans le robinet, le mouvement de tout le liquide de refroidissement est envoyé à travers l'unité de stockage de l'unité de stockage. En conséquence, la consommation totale de temps pour obtenir un liquide à la température requise est sensiblement réduite.
Comme le montre la pratique, si les concepteurs et les installateurs d’une chaufferie préfèrent l’option en priorité, il est possible de créer des conditions confortables pour les résidents. Pour réchauffer tout le volume de liquide dans le réservoir, il devrait durer de 20 à 40 minutes.Et si nous parlons de stabilisation de la température dans le contexte du flux de liquide de refroidissement, ce temps est réduit de plusieurs fois. Même une petite habitation a peu de chance de se refroidir suffisamment pour pouvoir la retrouver. Mais cela dépend beaucoup de la chaudière installée et de la chaudière: leur puissance doit être identique et, idéalement, il est recommandé d'installer la chaudière avec une réserve de marche de 25%.
Pour assurer le fonctionnement stable des appareils raccordés aux peignes qui distribuent de l'eau chaude, il est nécessaire de compléter la sortie de la chaudière avec un vase d'expansion spécial. La valeur recommandée - 10% du réservoir principal, aide à éteindre les effets de la dilatation thermique. Toutes les branches raccordées sont censées être équipées de vannes d'arrêt à bille. Avec leur aide, tout nœud peut au moment opportun se déconnecter de la ligne et procéder à une vérification ou une réparation.
La tuyauterie d'alimentation en fluide est généralement équipée de clapets anti-retour. Avec leur aide, la chaleur du support thermique est évitée, la commodité et la sécurité de l'installation augmentent. Il est parfois nécessaire de placer une chaudière à proximité de la chaudière, dans l'environnement d'alimentation duquel est installée une pompe assurant la circulation.Dans ce mode de réalisation, il est très important de prévoir un circuit séparé à travers lequel l'eau s'écoulera dans le dispositif de chauffage à partir de la chaudière. En substance, un type de connexion parallèle est créé.
Si la pompe est à la fois dans la chaudière et dans la chaudière, immédiatement après la pompe de circulation, une vanne à trois voies doit être installée, un canal doit être connecté au tuyau du chauffe-eau. Cela garantit le fonctionnement normal du chauffage. Un té doit être installé sur le tuyau de retour jusqu'au point d'entrée dans la chaudière. Et déjà dans ce tuyau en T, raccordez le liquide de l'échangeur de chaleur. Un système aussi simple résout facilement et élégamment les tâches.
Dès que le capteur signale que la température du liquide de refroidissement est tombée en dessous du repère défini, la vanne transfère le débit neuf vers la chaudière. En même temps, le système de chauffage s'arrête. Lorsque la valeur normale est rétablie, la même vanne inverse le commutateur. Le nombre minimum de composants réduit le risque de rupture. Et la simplicité d'exécution vous permet de trouver rapidement le problème, s'il apparaît toujours.
Lorsqu'une chaudière indépendante des réseaux électriques est utilisée, il est difficile de garantir la priorité de la chaudière,comme dans d'autres variantes. Il est recommandé de placer le chauffe-eau plus haut que le radiateur par rapport au sol de la pièce. Il est recommandé que le point bas du modèle mural soit également élevé au-dessus de la chaudière. Mais le respect d'une telle exigence n'est obtenu que dans des cas individuels. Lorsqu’il est exécuté partiellement, il convient toujours d’élever l’entraînement à la hauteur la plus grande possible.
En posant la chaudière sur le sol, réduisez immédiatement le taux de chauffage du liquide. Pire encore, la partie inférieure du réservoir est dans l’incapacité de se réchauffer normalement dans ce mode. Si vous connectez la chaudière au système classique, toute panne de courant empêchera l'accès à l'eau chaude. Le problème peut être résolu en utilisant un plus grand tuyau pour le circuit connecté au chauffe-eau que sur l'élément chauffant. Immédiatement au début de la branche de chauffage, une tête de thermostat est placée et un capteur est appliqué. L'énergie est donnée par des piles.
Sans recyclage continu, les systèmes avec porte-serviettes chauffés à l'eau ne peuvent plus fonctionner. L'avantage de ce circuit est que l'eau s'ouvre instantanément lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude.Mais la consommation totale augmente et l'efficacité du système est une grande question. Pire encore, le recyclage pose le problème du mélange de couches de fluide différentes. Cependant, comme il est décidé d'utiliser un sèche-serviettes sur l'eau, c'est le seul choix possible.
En choisissant des chaudières Protherm de type indirect, vous pouvez les combiner en un système unique avec des chaudières à gaz ou à boucle unique à boucle unique du modèle Skat. La popularité des chauffe-eau associés à un capteur solaire augmente également. Une telle solution permet même, même en hiver, de générer des coûts minimaux en chaleur et en eau chaude. La variante à circuit unique implique de placer le capteur sous le réservoir et le réservoir lui-même communique hydrauliquement avec le collecteur du collecteur inférieur et avec la sortie supérieure de celui-ci.
Trucs et astuces
Pour évaluer si, par exemple, une chaudière suffisante pour le chauffage indirect de 200 litres, il est nécessaire de savoir:
- combien de points d'eau seront utilisés;
- quel est leur besoin séparé et général;
- à quelle vitesse l'eau doit-elle être chauffée dans chaque robinet;
- à quelle température le liquide doit-il chauffer.
Les mêmes 200 litres peuvent couvrir tous les besoins d'une famille pour 5 personnes.Dans ce cas, vous devrez installer une chaudière d’une puissance minimale de 33 kW.
Le calcul professionnel doit également prendre en compte:
- zones d'échangeur de chaleur;
- capacité thermique de l'eau;
- longueur et configuration de la bobine;
- consommation de courant (si chauffage installé).
Pour savoir comment connecter correctement une chaudière à chauffage indirect à une chaudière à circuit unique, voir la vidéo suivante.