Variétés et dépannage des chaudières Ferroli

 Variétés et dépannage des chaudières Ferroli

Aujourd'hui, une chaudière à gaz est un must dans chaque maison. Chaque année, les résidents de notre pays sont confrontés à des interruptions planifiées et imprévues d'eau chaude. De plus, les maisons privées et de nombreux bâtiments neufs ne sont conçus que pour le chauffage individuel. Par conséquent, tôt ou tard, beaucoup d’entre nous doivent penser à acheter une chaudière ou une chaudière. Cet article portera sur les chaudières à gaz Ferroli. Parlons des types de radiateurs, de leur fonctionnement et des dommages éventuels.

Espèces

Ferroli est une société italienne qui fabrique divers appareils électroménagers, en commençant par les appareils de chauffage et en finissant par divers climatiseurs. Pour la première fois, elle s'est déclarée au milieu du siècle dernier.Au fil des décennies, Ferroli est devenue une entreprise internationale qui possède des succursales dans le monde entier, y compris en Russie. Dans notre pays, leurs produits sont connus pour leur haute qualité et leur prix raisonnable. Réchauffeurs - la couche principale produite par l'équipement de l'entreprise. Surtout leurs variétés dépendent de la source d'énergie. En conséquence, ils sont:

  • gaz;
  • électrique;
  • combustible solide;
  • diesel.

Cet article porte sur les chaudières à gaz. À leur tour, ils sont également divisés en sous-espèces par leurs paramètres. Regardons-les plus en détail.

  • Circuit unique - La version la plus simple des chaudières. Vise uniquement sur le chauffage des locaux. Ils ne sont pas en mesure de chauffer de l'eau, ce qui signifie qu'ils devront en outre acheter d'autres équipements. Mais les chaudières à circuit unique ont une fiabilité élevée, qui est fournie par le dispositif interne. Ses principaux éléments comprennent un échangeur de chaleur, des réservoirs d'expansion et des pompes circulaires.
  • Double circuit - décider du problème avec l'acquisition d'équipements supplémentaires pour le chauffage de l'eau. Cet équipement vise à effectuer deux tâches à la fois. Ces appareils de chauffage sont équipés de deux échangeurs de chaleur.L'eau qui circule dans l'échangeur de chaleur sert non seulement à chauffer la pièce, mais également à fournir de l'eau chaude.

Il convient de noter que la chaudière à double circuit ne dépasse pas celle à simple circuit. Mais à cause de la structure complexe, le niveau de fiabilité diminue. À propos, il existe une sous-espèce bithermique de chaudières à double circuit. Sa particularité est qu'un échangeur de chaleur est situé à l'intérieur de l'autre. Avec une telle structure, les chaudières deviennent les moins fiables.

  • Chambre de combustion ouverte - les appareils de chauffage nécessitant un apport d'oxygène de l'environnement extérieur. Par conséquent, l'espace occupé doit être équipé d'une ventilation et d'une cheminée. Ce dernier est nécessaire pour éliminer les produits de combustion. Avant d'installer une telle chaudière, les locaux devront être préparés conformément à toutes les règles de sécurité incendie. Ce type de chaudière a une structure simple, une grande fiabilité et une faible productivité. Les modèles font peu de bruit pendant le fonctionnement.
  • Chambre de combustion fermée - ces chaudières sont les moins nocives pour l'environnement. Travailler avec un brûleur spécial. Parmi les autres pièces ont un ventilateur qui fournit de l'air.Il élimine également les produits de combustion, de sorte qu'il importe peu qu'il y ait un tirage dans la cheminée. Ce type de chaudière est la plus productive, mais moins fiable. Il y a souvent des problèmes avec le ventilateur. À propos, il fait beaucoup de bruit pendant le travail.

Beaucoup de ces modèles se condensent. En d’autres termes, ils se caractérisent par une faible consommation de carburant et un rendement plutôt élevé. D'autres (chaudières à convection) perdent beaucoup de chaleur avec les produits de combustion, ce qui constitue un sérieux inconvénient.

  • Fixé au mur - le type le plus populaire de chaudières à gaz. Leur demande tient à la taille compacte, au prix raisonnable et aux performances suffisantes pour réchauffer l’appartement ou la maison privée. Ils sont également faciles à installer, en raison de leur faible poids. Ce type a généralement une chambre de combustion fermée.
  • En plein air - une chaudière puissante conçue pour chauffer de grandes pièces. Leur taille et leur poids dépassent de loin les paramètres des appareils de chauffage muraux. Le prix est également sensiblement plus élevé. De telles chaudières sont rarement utilisées dans la vie quotidienne.

La gamme

Les produits Ferroli proposent un large choix de modèles. Vous pouvez choisir un appareil de chauffage en fonction de vos besoins.Cependant, tous ces modèles ne peuvent pas être représentés dans les magasins russes d’appareils électroménagers. Heureusement, aujourd'hui, les services Internet avec un service de livraison peuvent toujours venir à la rescousse. Considérez les chaudières les plus connues et les plus courantes de la société Ferroli.

  • Domina N - l'un des nouveaux modèles commercialisés en 2013, destiné à remplacer les anciennes chaudières arrêtées. L'unité appartient à la sous-espèce bithermique, c'est-à-dire qu'elle possède deux échangeurs de chaleur et que le second est placé à l'intérieur du premier. Ils sont en cuivre et recouverts d'une substance résistante à la chaleur, ce qui augmente leur durée de vie. Les chaudières murales de ce modèle peuvent avoir à la fois une chambre de combustion fermée et une chambre ouverte. Domina N présente de nombreux avantages, parmi lesquels: design agréable, taille et poids réduits, fonction d'allumage électrique, système de pompage antiblocage, protection contre le gel, possibilité de connexion à distance, rendement élevé, sécurité et fiabilité.
  • Diva ferroli - Une autre chaudière murale moderne. Il dispose de deux échangeurs de chaleur pour chauffer la pièce et fournir de l'eau chaude. Equipé d'un panneau de commande simple et abordable avec un affichage numérique.Comme le modèle Domina N, il existe des sous-espèces avec différentes chambres de combustion. Les avantages de Ferroli Diva sont notamment l’apparence élégante, la facilité d’installation et de maintenance, l’allumage électrique, un rendement de 93%, l’autodiagnostic, la sécurité, un échangeur thermique à plaques pour eau chaude, un revêtement anticorrosion recouvrant la chambre de combustion en acier et une carte électronique de régulation de la puissance.
  • Divatop micro - Le plus récent des modèles, doté de nombreuses fonctionnalités innovantes. Très populaire aujourd'hui chaudière. Il offre une efficacité et une fiabilité accrues. Se compose de deux échangeurs de chaleur distincts en cuivre. Et les vannes d'inverseur à trois voies offrent une facilité d'utilisation. Le programme de la chaudière est capable de maintenir indépendamment la température de consigne pendant une longue période. Ce modèle dispose d'un système innovant d'autodiagnostic, qui assure une sécurité de fonctionnement maximale.

Le prix de Divatop Micro peut sembler trop élevé par rapport à ses homologues, mais la chaudière est en même temps équipée d’un ensemble complet d’accessoires qui la rendent beaucoup plus facile à gérer.Parmi les autres avantages, il est possible de noter un ventilateur à vitesse de rotation réglable, un écran à cristaux liquides, un système de détection automatique de la météo, une fonctionnalité étendue et un agencement commode des composants internes.

  • Pegasus 23 - un modèle populaire de chaudières au sol. Bien sûr, ils sont choisis moins souvent que les muraux. Le point important est le prix élevé et la puissance non nécessaire pour chauffer une maison ou un appartement. Mais certaines personnes possèdent de grands chalets, qui ne sont pas faciles à chauffer chaudière moyenne. Ici, Pegasus 23 vient à la rescousse, dont la puissance atteint 23 kW. Le coût du modèle peut atteindre 50 000 roubles. Cela est dû à la présence d'un échangeur de chaleur en fonte qui garantit une fiabilité maximale de la chaudière. Il est également résistant à la corrosion. La chaudière est équipée d'éléments tels qu'un thermomètre et un manomètre.
  • Bluehelix Tech 35 A - une chaudière murale dépassant certaines au sol. Conçu spécifiquement pour chauffer de grandes pièces. Le modèle est un appareil de chauffage à condensation. Le type de chambre de combustion est fermé. Puissance maximale - plus de 32 kW. En même temps, le cuivre est très fiable.La base du travail Bluehelix Tech 35 A - échangeur de chaleur, en acier inoxydable. En plus de cela, il existe un vase d'expansion de 8 litres et une pompe de circulation. Le remplissage dicte un prix solide - environ 65 000 roubles.
  • Atlas d30 - Un modèle intéressant pouvant fonctionner à la fois avec du gaz et du carburant liquide. Cette chaudière est à circuit unique et dispose d'un échangeur de chaleur en fonte. Et son isolation est en laine minérale. La puissance maximale de l'appareil est de 30 kW. L'un des avantages est un rendement élevé, supérieur à 93%, la possibilité de connecter une chaudière supplémentaire ou d'autres panneaux externes, ainsi qu'une faible consommation d'électricité. Cependant, il y a certains inconvénients. Pour utiliser la chaudière, vous aurez besoin d’un brûleur monté, qui devra être acheté séparément.
  • Fortuna PRO 24F - l'un des modèles muraux les plus populaires. Il bénéficie de critiques positives des propriétaires de maisons privées, car l'unité est destinée à les chauffer. Il est capable de fournir une zone de chaleur de 240 mètres carrés. De plus, la chaudière vous ravira avec de l'eau chaude. Puissance maximale - 25 kW, rendement - 93%.Les échangeurs de chaleur à l'intérieur sont séparés. Le type de chambre de combustion est fermé. Il y a un vase d'expansion pour huit litres. En passant, si vous le souhaitez, le chauffage peut être converti pour fonctionner au gaz liquéfié.
  • Econcept Tech 18A - se démarque des autres modèles de son système de réglage flexible. Mais hélas, pas en mesure de revendiquer une puissance élevée, dont le maximum ne dépasse pas 18 kW. La même chose peut être dite à propos de la fiabilité moyenne. Cela est dû à l’alliage d’aluminium constituant l’échangeur thermique. Mais parmi les avantages, nous pouvons souligner un niveau de sécurité accru. Il est réalisé par une fonction d’autodiagnostic, un déviateur d’air automatique, une soupape de sécurité, une modulation électronique de la flamme et d’autres systèmes utiles.

Mise en route et gestion

La plupart des modèles modernes sont équipés de systèmes de contrôle automatisés. Et si non, ils peuvent être achetés séparément et connectés, ce qui simplifie considérablement le fonctionnement de la chaudière. Afin de bien démarrer le chauffage à gaz de Ferroli, vous devez d’abord le brancher sur le secteur et l’allumer en appuyant sur le bouton «start». Cela peut prendre environ 15 secondes pour démarrer la chaudière. Puis ouvrez le brûleur et allumez.

Pour éteindre, fermez la vanne et appuyez sur le bouton approprié. Il est également recommandé de débrancher la chaudière du secteur. Cependant, avec un arrêt complet, le chauffage peut geler. Pour éviter cette menace, vous devez vider toute l'eau. Vous pouvez également y ajouter de l'antigel.

Les consoles distantes facilitent les réglages. De plus, l’ajustement dans tous les modèles est effectué selon le même schéma. Vous pouvez installer une telle télécommande dans n’importe quelle pièce et vous n’avez pas à visiter la chaudière à chaque fois que vous devez modifier les paramètres. Vous pouvez modifier manuellement la température de la pièce ou la température de l'échangeur thermique, définir un mode de fonctionnement spécifique, utiliser la fonction "Confort" ou réinitialiser tous les paramètres spécifiés.

De plus, avec son aide, vous pouvez donner des commandes au capteur de la chaudière et définir les réglages du vase d'expansion. Et l'affichage numérique, qui est presque toujours présent sur la télécommande, vous avertira de toute erreur survenue. Cette fonctionnalité simplifie grandement la maintenance. En conséquence, la vie augmente.

Défauts et réparation

Même si votre chaudière se distingue par sa qualité européenne et sa fiabilité enviable, vous rencontrerez tôt ou tard certaines pannes.Mais ne t'inquiète pas. Tout modèle moderne essaiera de vous en informer et de vous dire exactement quelle est la faute. Elle le fait à l'aide de l'écran ou de l'écran couleur. Dans le second cas, les indicateurs commencent à clignoter sur le panneau de commande. Pourquoi la chaudière ne chauffe pas l'eau et le voyant rouge clignote? Qu'est-ce que cela signifie - mauvais allumage? Vous trouverez des réponses à ces questions et une désignation détaillée en vous référant aux instructions ou aux sources Internet spéciales.

Considérez les codes d'erreur affichés sur les écrans numériques.

  • A01 - pas de flamme. Cette erreur signifie que le système a tenté à plusieurs reprises de rallumer le feu, mais aucun d’entre eux n’a donné de résultat. Vanne fermée ou pression de gaz trop basse. En outre, le problème peut être dû à une mauvaise connexion des électrodes. Inspectez le câblage. Si tout est en ordre, redémarrez l'équipement. Le fonctionnement de la carte de contrôle peut également être perturbé.
  • A03 - chaudière surchauffée. Un capteur d'urgence enregistre une température élevée et arrête l'équipement jusqu'à ce qu'il revienne à la normale. La raison en est souvent une violation de la circulation de l'eau.Cela se produit à cause de la basse pression ou de l'entrée d'air dans le système.

N'oubliez pas que le capteur lui-même peut également tomber en panne et enregistrer des indicateurs incorrects. Dans ce scénario, il convient de le remplacer.

  • A06 - a été allumé, mais il n'y a pas de torche. Cette erreur se produit lorsque la pression du gaz est basse.
  • A08 - Capteur de surchauffe hors d'usage. Tout d’abord, vérifiez le câblage pour les pauses. Si tout se passe bien, le capteur doit être remplacé.
  • F05 - perturbé le processus de désenfumage de la pièce. Habituellement, le problème réside dans le commutateur de pression d'air. Faites attention aux bonnes connexions.

Le problème peut également résider dans le diaphragme de l'appareil de chauffage. Cependant, le plus souvent, le code est mis en évidence en raison d'une cheminée obstruée. Faites juste un peu de nettoyage.

  • F10 - deux raisons. Le premier est un court-circuit. Le second - quelque part dans le circuit du capteur de température est apparu ouvert. Vérifiez s'il y a un contact entre le capteur et le panneau de commande. Le problème est résolu en reconnectant le câblage. Découvrez la résistance du capteur pour le moment. Si, à tous égards, il est défectueux, remplacez-le par un nouveau.
  • F14 - Problème avec le deuxième capteur du circuit de chauffage sous pression. Très probablement, il est endommagé et doit être remplacé par un nouveau. Une fermeture ou un circuit ouvert s'est produit.
  • F34 - tension secteur trop basse. La chaudière donne une erreur lorsqu'elle tombe en dessous de 180 V. Si le problème se pose trop souvent, il est recommandé de connecter la chaudière au stabilisateur.
  • F37 - le niveau de pression dans le système de chauffage a sensiblement diminué. Les contacts du relais s'ouvrent. En cas de dysfonctionnement, remplacez-le. Et inspectez tout le système de chauffage, il peut y avoir des fuites.
  • F39 - Un court-circuit ou un circuit ouvert du capteur de température extérieure s'est produit. Vérifiez la résistance et le câblage entre le capteur et le panneau de commande.
  • F50 - Bobine de modulation de la soupape à gaz défectueuse. Il devrait être appelé pour détecter un circuit en alternance ou ouvert. Vérifiez la soupape de gaz. Peut-être il y avait une erreur dans le fonctionnement du panneau de contrôle. Effectuer une réinitialisation.

Certains problèmes peuvent être éliminés de vos propres mains. Par exemple, réduire l'air ou augmenter la pression est simple. Vous pouvez nettoyer l'échangeur thermique si vous avez déjà de l'expérience dans ce domaine. Mais dans la plupart des cas, il est recommandé d'appeler un spécialiste ou de contacter le centre de service.Les assistants effectuent des diagnostics détaillés et résolvent les problèmes sans nuire au système. Et pour que les pannes se produisent aussi rarement que possible, quelques règles simples doivent être suivies. Effectuez l'entretien et le nettoyage au moins une fois par an. Remplacez les pièces endommagées pour éviter des dommages plus graves. Ne pas économiser sur l'installation de l'appareil de chauffage. Confiez cette affaire aux maîtres qui feront tout correctement.

Suivez ces directives et la chaudière de marque Ferroli vous servira pendant plus de douze ans.

Pour savoir comment corriger les erreurs des chaudières Feroli, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher