Carrelage sous le plancher: exemples à l'intérieur

Le bois naturel est un matériau respectueux de l'environnement, esthétique, fiable et durable. Les revêtements de sol de ce type ont toujours été très populaires, mais tout le monde ne peut se les payer, car le bois est assez cher.

Une alternative remarquable à ces revêtements était les carreaux de sol sous le plancher. Après avoir lu cet article, vous découvrirez les avantages de ces matériaux et pourrez voir des exemples de réussite dans l’intérieur.

Caractéristiques distinctives

Matériaux carrelés pour parquets réalisés avec de l'argile purifiée. Il a une très haute qualité. Ce matériau est exposé à une température élevée, ce qui entraîne sa cuisson.

Pendant la production, vous pouvez obtenir diverses textures de revêtements céramiques imitant le bois avec une grande précision (vous pouvez choisir une texture de noix ou de chêne ou une autre variante). Toutefois, il n'est pas nécessaire de protéger le carreau avec des revêtements spéciaux, comme le bois, car il est déjà résistant à l'usure et durable. L'argile est sans danger pour la santé humaine, écologique, tout comme le bois.

Les objets coupants peuvent endommager les surfaces en bois, mais les carreaux y résistent mieux.

Les matériaux carrelés de haute qualité sous l’aspect du plancher ne sont pas faciles à distinguer des surfaces en bois, alors que des prix plus bas sont fixés sur les carreaux. Il existe de nombreux revêtements similaires sur le marché moderne, de sorte que tous ceux qui le souhaitent ont la possibilité de choisir une option qui sera idéale dans chaque cas particulier.

Avantages et inconvénients

Les revêtements de carrelage sous le plancher sont très demandés car ils présentent de nombreux avantages.

Les avantages les plus importants sont les suivants:

  • Le carreau est résistant à la lumière du soleil, sa couleur reste la même et ne s'efface pas avec le temps.De tels matériaux sont plus durables que le bois.
  • Les revêtements de carrelage résistent aux températures élevées et résistent au feu.
  • De tels matériaux pour le sol conviennent à une variété de pièces.
  • Il est très facile d'éliminer diverses pollutions des carreaux. Il n'est pas nécessaire de restaurer la couche de laque, d'effectuer un traitement de surface à l'aide de cires et d'imprégnations. Avec le bois à cet égard est beaucoup plus difficile.
  • La dalle convient à une utilisation dans un système de chauffage par le sol et le bois n'est pas recommandé pour de telles surfaces.
  • Les matériaux carrelés sont résistants aux liquides et conviennent parfaitement aux pièces très humides (salles de bains, par exemple). Les surfaces en bois ne doivent pas souvent être exposées à l'humidité. Les exceptions sont certains arbres exotiques, le mélèze, le chêne.

Les carreaux qui imitent le plancher présentent certains inconvénients:

  • La complexité de l'installation. Il est préférable de confier le travail avec de tels matériaux à des spécialistes.
  • Surfaces froides. Se tenir pieds nus sur un tel sol n’est pas très agréable. Ces revêtements ne sont pas aussi agréables au toucher que les surfaces en bois.Cependant, cet inconvénient peut être facilement compris en les utilisant pour des planchers chauffants.

Espèces

Le coût des carreaux qui imitent le plancher dépend de son type.

Les options peuvent être:

  • Enduits en céramique. Ils sont fabriqués avec de l'argile de haute qualité. Il est rôti au four. Ces matériaux sont généralement choisis pour les locaux d'habitation.
  • Matériaux en grès cérame. Lors de la création de tels revêtements, les fabricants utilisent de l'argile semi-sèche, elle est également brûlée, mais la température est plus élevée. Carreaux de porcelaine plus résistants à l'usure et durables. De tels matériaux conviennent aux endroits où les gens vont souvent, ils sont donc souvent choisis pour les centres commerciaux, les bureaux, etc.

De plus, les carreaux ont des surfaces différentes. Sur le marché, il existe des matériaux émaillés, cirés et polis.

Les tuiles sont également divisées en plusieurs types en fonction de la forme:

  • produits hexagonaux;
  • carreaux rectangulaires (ils ressemblent particulièrement fortement aux planches de parquet);
  • éléments carrés (généralement assez gros, une option courante - 60 à 60 cm).

Lors de la pose de carreaux d'une taille considérable, les coutures sont plus petites. Cela vous permet de créer un sentiment de solidité.

Pieux

Les carreaux de plancher imitant peuvent être posés de différentes manières. Chaque manière de poser diffère de certaines caractéristiques.

Voici quelques-unes des méthodes les plus populaires pour la pose de tels carreaux:

  • "Pletenka." Cette méthode est la plus difficile. Des produits de différentes couleurs sont couramment utilisés et on en fabrique un beau motif. La pose, qui est ainsi réalisée, est particulièrement coûteuse.
  • "Flip Flop". Les carrés sont créés à partir d'éléments individuels. Dans chaque tuile carrée est posé de différentes manières.
  • À chevrons. Avec cette méthode de pose, les produits sont situés perpendiculairement aux éléments adjacents.

Des méthodes telles que la pose en diagonale et la maçonnerie sont également très populaires. Il existe de nombreuses options, tout dépend de votre imagination. Pour choisir la manière la plus appropriée de poser les matériaux de carreaux, vous pouvez utiliser un programme informatique. Cependant, vous pouvez simplement dessiner diverses options en utilisant du papier et un stylo.

Rappelez-vous que le résultat des travaux d'installation dépend en grande partie du soin apporté à la préparation de la surface sur laquelle vous allez poser la dalle.

Sur la base, il ne devrait y avoir aucun défaut, irrégularité. Il est recommandé d'appliquer un apprêt dessus afin que la dalle soit mieux posée en surface. Si des irrégularités subsistent, elles seront très faciles à voir après la pose du revêtement. Il est très probable qu'avec le temps, les carreaux commencent à se fissurer.

Comment choisir

En sélectionnant les matériaux les plus appropriés, vous ne devez pas considérer uniquement le coût des produits.

Il est recommandé de faire attention aux caractéristiques suivantes:

  • Indicateur qui vous permet de savoir si le revêtement est glissant. C'est ce qu'on appelle le coefficient de frottement. S'il est inférieur à 11, la surface est très glissante.
  • Résistance aux produits chimiques. Les surfaces chimiquement résistantes peuvent être décontaminées avec une variété de détergents.
  • Le degré de résistance à l'usure. Les produits à haute résistance à l'usure sont généralement assez chers, et sont donc achetés le plus souvent non pas pour des locaux résidentiels, mais pour des lieux publics.

Si vous souhaitez rendre la pièce plus spacieuse visuellement, vous devez opter pour les grandes tailles et les nuances claires des carreaux. Dans de telles salles, les contrastes lumineux doivent être évités.

Les fabricants

Sur le marché moderne, les carreaux imitant le plancher offrent différents fabricants.

Parmi les plus populaires sont:

  • Italon. Ce fabricant national propose une variété de couleurs imitant les dalles de plancher. En apparence et en contact, ces produits ressemblent beaucoup au bois naturel.
  • Groupe rondine - un fabricant italien, dont la dalle est également très similaire au plancher. De tels revêtements sont très résistants à l'usure, durables.
  • Kerama marazzi - Fabricant russe, qui propose des revêtements en carrelage sous le plancher de couleurs pastel claires.
  • Collaborateur - une entreprise espagnole spécialisée dans la production de carreaux sous le plancher avec effet de vieillissement. Ces matériaux sont durables. De tels revêtements ne sont pas glissants.

Options de conception

Le briquetage est une des options les plus populaires.Ce modèle est assez simple, mais il est très joli.

Par exemple, un revêtement de carrelage est harmonieusement combiné au reste des éléments d’une pièce.

Les carreaux peuvent avoir différentes nuances. L'effet dans ce cas est très intéressant.

Les sols carrelés peuvent décorer non seulement les sols, mais aussi les murs.

Pour des conseils sur la pose de carreaux de sol sous le plancher, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher