Comment choisir un socle pour une dalle de sol?

Pour compléter les travaux associés à la pose de carreaux sur le sol, vous avez besoin d’un socle. Il est nécessaire de masquer la jonction du sol et du mur, tout en étant un élément décoratif de décoration. Il existe deux variantes de matériau pouvant être utilisé avec les carreaux de céramique: plastique et céramique. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.

Fonctions de socle

Avant de choisir un matériau, vous devez vous familiariser avec le rôle joué par le socle à l'intérieur. Il remplit plusieurs fonctions:

  • Décoratif. Le socle encadre le sol et les murs, les souligne, complète le design.
  • Camouflage. Avec son aide, il est facile de cacher les défauts ou les fils restant lors de l’installation du revêtement de sol.
  • S'il y a des papiers peints sur les murs, la plinthe fixe en plus la coupe inférieure.

Matériaux

Le socle peut être fabriqué à partir de diverses matières premières et présente, dans chaque cas, un certain nombre de caractéristiques spécifiques.

Plinthe en céramique

Ce type de matériau présente les avantages suivants:

  • Durée de vie Il est durable, ne perd pas sa forme, ne se décolore pas.
  • La force Le matériau maintient bien des charges mécaniques modérées.
  • Beauté Le meilleur de tous, les carreaux de céramique sera exactement avec un socle en céramique. De plus, en utilisant une bordure en céramique, vous pouvez choisir la nuance et la texture, semblables à celles incarnées sur le carreau. Ils peuvent être brillants ou mats.
  • Facilité de soin. Une bordure en céramique nécessite la même facilité d'entretien qu'un sol. Il suffit d'effectuer un nettoyage humide régulièrement. Étant donné que l'exposition aux produits chimiques n'est pas terrible pour les carreaux de céramique, tout détergent peut être utilisé. Surtout à cet égard, des plinthes lisses avec un nombre minimum de coudes sont pratiques.
  • L'hygiène. Une installation correcte élimine complètement l'humidité. Cela empêche le développement de moisissures.
  • Le matériau n'est pas sujet à la décoloration dû aux rayons directs du soleil.

Il est préférable de choisir un socle et des dalles de sol du même fabricant, car ils seront alors mieux combinés. L'option la plus optimale est d'acheter les deux éléments de la même collection, ils constitueront alors l'ensemble idéal en termes de compatibilité (coutures assorties, tailles, joints minimisés).

Les inconvénients de ce type sont élevés, comparés au plastique, au coût et à la technologie difficile lors de l'installation. Le prix dépend du fabricant, de la collection et de la taille requise du produit. Il peut atteindre 7 000 roubles par article. Les échantillons de plinthes les plus chers, les plus attrayants et les plus durables sont en grès cérame. Les fournisseurs espagnols et italiens, tels que Keramex, Oset, Atlas, Kerama Marazzi, Italie.

Les inconvénients de ce type sont également la complexité de l’installation et la possibilité d’endommager facilement le matériau lors de l’installation, ce qui l’expose à des perforations ponctuelles. En cas de détérioration d'une section, il est très difficile de la remplacer sans affecter le reste de la structure.

Les recommandations suivantes vous aideront à faire le bon choix de socle en céramique:

  • Assurez-vous de mélanger les carreaux de sol et les plinthes de couleur et de texture.
  • Il ne devrait y avoir aucun défaut, dommage, défaut dans le motif sur le matériau.
  • Un signe de produits de qualité sont les extrémités plates et le même dos plat.

Si la structure est prévue pour être montée sur un escalier, elle peut nécessiter des éléments de coin et des compétences assez complexes, sans quoi il sera difficile de faire ce travail seul.

Plinthe en plastique

Les constructions en plastique sont très populaires, malgré l’apparence relativement récente du marché. Le principal avantage de ces produits est la possibilité de les combiner non seulement avec des carreaux de céramique.

Les avantages du socle en plastique sont les suivants:

  • Le coût du matériau est plusieurs fois inférieur à celui de la céramique. En choisissant cette option, vous pouvez économiser très bien.
  • Résistant à l'humidité même dans le cas de l'eau directe. Par conséquent, le plastique peut être utilisé dans n’importe quel local, y compris dans les salles à forte teneur en humidité, par exemple dans la salle de bain.
  • Léger
  • Le plastique est bien coupé. Lorsqu'il est chauffé à 70 degrés Celsius, le plastique peut avoir toute forme souhaitée.
  • Résistance aux températures extrêmes.
  • Installation facile. Il existe plusieurs façons d'installer un socle en PVC, parmi lesquels vous pouvez choisir le plus approprié.
  • Habituellement, les plinthes en plastique sont vendues immédiatement avec les bouchons, fixations et autres accessoires nécessaires à l'installation.
  • La flexibilité du matériau permet de masquer les petits défauts de surface lorsque cela est nécessaire. Pour la céramique, au contraire, la surface doit être parfaitement plane.
  • Si vous choisissez l'option avec un canal de câble, vous pouvez masquer les fils sous la plinthe.
  • En installant des plinthes en plastique, vous n'avez pas à vous soucier des dommages accidentels.

Les inconvénients de ce matériau sont également:

  • Aspect peu attrayant comparé aux échantillons de céramique. En combinaison avec un socle en plastique, les carreaux de céramique onéreux peuvent paraître moins chers et plus faciles.
  • L'instabilité à la lumière du soleil - sous l'ultraviolet du socle s'estompe.
  • Si le socle n'est pas étanche à la surface, de l'humidité s'accumulera sous celui-ci, ce qui peut ensuite entraîner la formation de moisissure.
  • Ne résiste pas aux basses températures.
  • Non sujet à restauration.

Après avoir arrêté le choix sur un socle en plastique, il est important de bien évaluer sa qualité lors de l’acquisition. Lors de l'achat, vous devez prendre en compte les conditions suivantes:

  • Plus le design est dur, plus il est fort.Vous pouvez le vérifier en pliant le bord de la plinthe. Si, lorsqu’il est plié, le bord est trop mou, cela signifie que la qualité du matériau est insuffisante. Seuls les bords des bords supérieur et inférieur doivent être doux.
  • Sur le revêtement de couleur ne devrait pas être des défauts et des taches. Ce type de défaut se produit si la production est réalisée sur du matériel technologiquement vieux ou défectueux.
  • Les socles monochromes conviennent à une salle de bains ou à des toilettes. Pour les autres pièces, vous pouvez également choisir les options de facturation.

Il convient également de noter que, relativement récemment, un autre type de socle en PVC est apparu sur le marché - le socle flexible. Il ira là où les limites du sol se courbent. Sa formule chimique est quelque peu différente de la plinthe en plastique habituelle, de sorte qu'elle coûte plus cher et nécessite des compétences d'installation.

Le choix entre la céramique et le plastique reste toujours pertinent. Tout le monde ne peut s'offrir un socle en céramique coûteux. Cependant, il convient de noter que Pour acquérir de beaux carreaux de haute qualité, vous n'avez pas besoin de l'encadrer avec des produits bon marché de faible qualité.

Choix de couleur

La condition la plus importante est que la teinte de la bordure corresponde à la couleur du revêtement de sol. Une différence d'un ou deux tons est acceptable. Si les couleurs correspondent parfaitement les unes aux autres, la pièce devient visuellement plus large. Si les murs sont simples, la teinte du socle doit être choisie en fonction de la teinte du carreau du mur. Si la tuile a un ornement, il est préférable de choisir une plinthe blanche qui se concentrera sur le motif de la tuile.

Il se trouve que la couleur de la construction du plancher correspond à la couleur de la porte. Ensuite, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions du cadre de la porte et le matériau qui le compose, sinon les proportions de l’espace seraient déformées.

Caractéristiques d'installation

L’installation de plinthes en céramique est un processus complexe et fastidieux, composé de plusieurs étapes:

  • Tout d'abord, la base est préparée - la surface est nettoyée et essuyée avec un chiffon humide, après quoi elle est séchée.
  • En outre, à l'aide d'une truelle dentée, une composition adhésive est appliquée et l'élément est doucement pressé contre la surface.
  • Après cela, avec l'aide d'un niveau, on vérifie l'exactitude de la position. Si nécessaire, les zones irrégulières sont recouvertes d'un marteau en caoutchouc, dans les cas extrêmes, d'un coup de main.
  • Lorsque la colle sèche, son surplus est éliminé, les coutures sont remplies d'une solution de jointoiement spéciale, qui offre une protection supplémentaire contre l'eau.

Lors de l'installation d'une plinthe en PVC, la technologie est légèrement différente. La connexion d'éléments individuels s'effectue à l'aide de coins de reliure et de décoration internes. Par conséquent, il est nécessaire de calculer le nombre de prises nécessaires. Le socle peut être fixé de deux manières.

La première méthode consiste à monter les éléments sur les vis, qui sont vissées avec des goujons. Pour ce faire, toute la longueur du socle tous les 50 cm est faite sous la cheville.

Il est important de se rappeler que le poinçon ne convient pas pour percer les carreaux au mur, ainsi que pour une perceuse électrique fonctionnant en mode percussion.

Si vous ne souhaitez pas percer les murs, vous pouvez utiliser une autre méthode encore plus simple: les clous liquides. Si vous les sélectionnez, vous n'aurez pas besoin de percer le mur, le socle est solidement fixé sur les surfaces.

Si vous utilisez des outils de qualité, l'installation d'un socle ne posera pas de problèmes.

Pour apprendre à fabriquer une tuile de contournement, regardez la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher