Carreaux de sol en ciment: Conseils pour choisir

Tout ce qui est nouveau est bien vieux oublié. Cette expression peut être appliquée à un carreau de ciment qui connaît actuellement une véritable renaissance de sa popularité. Ce matériau de finition allie simplicité, durabilité et luxe. Apparu au XVIIIème siècle au Maroc, le carreau de ciment ne perd pas de sa pertinence aujourd'hui. Il décorera la maison avec un intérieur élégant et ajoutera du piquant à l'habitation avec un mobilier simple.

Caractéristiques spéciales

Le nom de la tuile parle pour lui-même. Il est fabriqué à partir de ciment, de sable et de colorants. Toute la production est manuelle. Le tir n'est pas applicable.

Le processus de fabrication comprend plusieurs étapes:

  • Tout d'abord, un dessin est développé, le dessin peut être sous forme de fleurs, symboles, ornements et autres choses.
  • Selon l'esquisse, créez un cliché spécial en métal. Il joue le rôle d'un pochoir.
  • La composition est ensuite préparée pour la couche principale de ciment, de sable et une couche décorative de pigments colorants naturels.
  • Les mélanges sont pondus dans un cliché ou d'une autre manière dans la matrice. Une couche décorative d'une hauteur d'environ 0,4 cm est ensuite coulée, puis un mortier de ciment et de sable est appliqué. La couche décorative donne à la tuile non seulement la beauté, mais également la force.
  • Ensuite, la matrice est fermée avec un couvercle, le pressage se produit pour une meilleure adhésion de la composition entière. Utilisez une presse hydraulique de 2 tonnes ou plus.

À la fin des tuiles sont trempés dans l'eau et séchés pendant 3 semaines. L'épaisseur du produit fini varie de 13 à 20 mm.

Application

Les carreaux de ciment sont utilisés comme revêtement de sol dans une maison ou sur une terrasse, en tant que matériau de revêtement des murs, des escaliers et des façades, en tant que dalles de pavage. À l'intérieur de la maison, il est placé dans la cuisine et d'autres pièces, salle de bains, il dessine les sols du couloir et des porches.

Il est en parfaite harmonie avec les autres types de carreaux, le bois et les autres matériaux. Par conséquent, il peut être utilisé non pas sur toute la surface du sol, mais sous forme de panneaux ou de mosaïques, par exemple.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages des carreaux de ciment sont les caractéristiques suivantes:

  • Dans la fabrication de matériaux écologiques.
  • Il est universel dans la création de tous les intérieurs, adapté à la décoration de styles différents. Il est pratique de combiner des carreaux de couleur avec des objets à l'intérieur.
  • Le matériau est résistant au stress, à l'humidité et aux ultraviolets. Vous pouvez mettre dans la salle de bain, sauna, cuisine, spa et utiliser pour la décoration extérieure des bâtiments.
  • Composante esthétique. Belle apparence, surface polie mais non glissante qui repousse la saleté.
  • Installation facile.
  • Rentabilité due à une longue durée de vie. Elle vous ravira pendant plusieurs décennies. Et vieillir à merveille.
  • Ne nécessite pas de soins complexes. Il suffit d'éliminer la pollution en utilisant des détergents ordinaires.

Parmi les lacunes, on peut noter que En raison du travail manuel, les carreaux peuvent varier légèrement en teinte et en épaisseur. Les lignes peuvent ne pas être assez plates. Lors du séchage, un voile blanc peut se former à la surface et des éclats peuvent apparaître sur les bords du carreau.

Cependant, ces produits ne sont pas considérés comme défectueux. Lors du processus d'installation, les copeaux sont éliminés à l'aide d'un coulis.Le tableau complet après la pose du sol contribuera à rendre la différence de nuances invisible.

Comment choisir

Quelques recommandations:

  • Lors de l'achat de produits, vous devez étudier les spécifications du produit. Est-il possible de le poser dans la rue, il existe des tests de résistance au gel, par exemple.
  • Si vous choisissez un carreau pour le sol, vous devez faire attention à la quantité d’abrasion et à la résistance. Après tout, les revêtements de sol subissent généralement des charges quotidiennes, contrairement aux murs.
  • Pour la finition des surfaces à l'air libre, il est nécessaire de clarifier la résistance du matériau aux températures extrêmes.
  • Il est important de savoir si la tuile est imprégnée. Sinon, sa surface absorbera les liquides. Ensuite, vous devez acheter une solution hydrofuge supplémentaire.
  • Comment vérifier les carreaux? Posez-le horizontalement, versez de l'eau sur la surface et attendez quelques minutes. Si le liquide est absorbé, le carreau n'est pas traité ou est mal traité.

Pieux

La surface du sol doit être propre, plane et sèche. Par conséquent, attendez que le nouveau sol soit complètement sec.

La température dans la pièce devrait être d'environ 20 degrés. Si la pièce est fraîche, vous devez la réchauffer d’abord.Pour que les joints entre les éléments individuels soient nets, il est préférable de les assembler le plus près possible. Il est préférable que la largeur de la couture ne dépasse pas 1,5 mm.

Appliquez une colle spéciale sur la surface du sol, puis sur le carreau et fixez-le doucement. Il suffit d'appuyer une main. Ne pas utiliser de marteau ou d’autres outils pour le nivellement. Un jour plus tard, le sol est lavé et met une solution qui repousse l'eau. Ensuite, il y a un coulis, après le lavage, la surface est à nouveau traitée avec une solution.

Lorsque la finition extérieure commence par poser une couche d’imperméabilisation puis de carrelage.

Comment manipuler les carreaux de ciment avant la pose, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher