Nous faisons le sol dans la salle de bain: les règles de pose des carreaux en céramique

Le carreau de céramique est un matériau de finition populaire qui possède d’excellentes caractéristiques opérationnelles et une apparence attrayante. De nombreux propriétaires préfèrent une telle doublure, la décoration de la salle de bain. Aujourd'hui, nous allons parler de la manière de poser correctement les carreaux de céramique sur le sol dans de tels locaux.

Caractéristiques spéciales

Pour la finition de la salle de bain et de la salle de bain, différents types de revêtements de carrelage sont utilisés. Avec leur aide, les chambres ont un aspect soigné et esthétique. En outre, ces revêtements ne craignent pas l'humidité et tous les matériaux de finition ne peuvent se vanter de cette caractéristique.

Les carreaux de céramique sont aujourd'hui à juste titre reconnus comme l'un des matériaux de finition les plus populaires. Sa demande est due à sa grande résistance à l'usure et à sa durabilité. Il convient de noter que l’installation de ce matériel peut être faite à la main. Bien entendu, pour cela, vous devez avoir sous la main des instructions détaillées et respecter toutes les phases du travail. Si vous avez tout fait correctement, le résultat ne vous décevra pas.

Décorer une salle de bain avec des carreaux de céramique est une excellente solution si vous recherchez un matériau écologique et sans danger qui ne provoque pas de réactions allergiques. Une telle doublure ne nuira pas à la santé des résidents, même dans des conditions de températures élevées, qui resteront longtemps à l'intérieur.

Les carreaux de sol en céramique sont choisis en raison de leur simplicité. Un tel matériel ne nécessite pas de soins complexes. Toute la saleté de sa surface est rapidement et facilement éliminée.

Une autre caractéristique de ce matériau est qu’avant de poser, il est nécessaire de préparer soigneusement la base. Certains maîtres de maison négligent cette règle,ce qui affecte négativement la qualité de la finition. Ne pas installer de carreaux de céramique sur une base non préparée.

Il existe plusieurs options pour la pose de carreaux de sol en céramique. À chacun d'eux, un certain motif apparaît sur le sol, par exemple une cellule de tétrade ou un échiquier. Ces mises en page sont très intéressantes et bien nettes. Les méthodes d'installation inhabituelles sont le plus souvent utilisées par les utilisateurs qui souhaitent rafraîchir la salle de bain avec des solutions de conception intéressantes.

Une caractéristique distinctive du revêtement en céramique est sa haute résistance. De tels carreaux supportent facilement des charges impressionnantes. Ce n'est pas si facile à endommager ou à fendre. Pour cette raison, les gens choisissent souvent des carreaux de céramique pour décorer le sol de la salle de bain.

Comme beaucoup le savent, presque tous les types de carreaux sont plutôt glissants, ce qui nuit à leur sécurité. Les matériaux céramiques peuvent être achetés avec des surfaces antidérapantes spéciales - de tels spécimens sont particulièrement adaptés aux salles de bain car il est plus difficile de les glisser.

Types et méthodes

Les carreaux peuvent être posés au sol dans la salle de bain de différentes manières, chacune ayant ses propres caractéristiques. Voyons plus en détail comment il est possible de disposer un tel revêtement de sol.

En parallèle

De nombreux propriétaires choisissent la pose de carreaux de manière parallèle. Le matériau présenté de cette manière est très similaire à une feuille de tétrade dans une cage. Cette similitude est particulièrement visible si un coulis de couleur contrastante était utilisé pour la finition des joints.

Les experts recommandent de se reporter à cette méthode de pose si vous avez acheté un carreau rectangulaire ou carré. Il ne sera pas difficile d'installer de tels matériaux, même si vous n'avez jamais rencontré de tels travaux auparavant.

"Chevrons"

C'est une autre façon intéressante de poser des carreaux de céramique sur le sol de la salle de bain. Le matériau en même temps mis, comme un plancher. Il est recommandé d’appliquer sur les parements à chevrons si vous décidez de décorer le sol dans une pièce avec des carreaux rectangulaires. Mais il convient de noter que la réalisation de tels travaux nécessite le soin et la précision du capitaine. De plus, il est très important d’effectuer tous les calculs et toutes les mesures correctement.

Étalé

Non moins populaire est cette méthode de pose de carreaux de céramique. Dans ce cas, vous devez agir comme si vous posiez un mur en demi-brique. Le résultat est des compositions très intéressantes et élégantes. Cependant, sachez qu'il est plus difficile de poser les carreaux de sol de cette manière. Si vous doutez de vos capacités, il est préférable de faire appel à des artisans expérimentés pour la finition du sol de la salle de bain.

En règle générale, pour la décoration de ce type, on utilise des carreaux rectangulaires. Selon la technologie, il devrait être disposé très soigneusement de manière échelonnée, ce qui n’est pas facile pour tous les propriétaires. Cependant, le résultat suscite généralement l'admiration et l'admiration du ménage.

En diagonale

Aussi attrayant dans la salle de bain regarde le sol, carrelé sur une diagonale. Habituellement, des matériaux carrés sont utilisés pour cela. Etant donné que la pose du revêtement s'effectue en diagonale (d'un angle à l'autre), les carrés ressemblent à des diamants. Il est nécessaire de tenir compte du fait qu'avec cette méthode de pose de carreaux, la consommation augmente car, en raison de la taille et de l'ajustage en cours de travail, environ 30% des résidus de carreaux impropres à l'installation sont perdus.

Un tel plancher de salle de bain a l'air élégant. C'est pourquoi de nombreux propriétaires préfèrent aujourd'hui cette méthode de finition.

Méthode mosaïque

Si vous souhaitez transformer la salle de bain en lui donnant un aspect original, vous devez vous reporter à la méthode de la mosaïque consistant à poser des carreaux de céramique. Heureusement, les fabricants modernes produisent des collections complètes de matériaux à partir desquels vous pouvez créer des motifs et des dessins spectaculaires. Bien sûr, une telle finition coûte plus cher que d’autres options, mais elle semble également appropriée.

Il est recommandé de contacter une telle doublure si votre salle de bain a une superficie d’au moins 20 mètres carrés. m Cette exigence doit être prise en compte, car il est peu probable qu'un beau motif puisse être disposé dans une pièce trop petite et il ne sera pas aussi bien vu.

Si vous décidez de poser le sol dans la salle de bain en mosaïque avec vos propres mains, vous devriez alors être patient et avoir du temps libre - un tel travail est plutôt laborieux. De plus, les carreaux de mosaïque ne sont pas bon marché et la plupart des propriétaires se tournent alors vers les services de maîtres expérimentés pour faire face au sol.

Modulaire

Ce type de revêtement est réalisé avec l'utilisation de carreaux de différentes tailles et formes (carrées et rectangulaires). Pour mettre ces matériaux, vous devez très soigneusement aborder le choix du motif et en faire un schéma fiable, en indiquant les dimensions de chaque pièce et en notant les coutures.

Cette méthode de pose des carreaux est très attrayante et lumineuse, mais prend également plus de temps. Pour faire face à un tel travail, vous devez avoir des connaissances et une expérience.

Avec un décalage

Avec cette disposition, chaque carreau se déplace verticalement et horizontalement en même temps. Les espaces apparents recouvrent des carreaux aux dimensions plus modestes. Le résultat est une finition de sol très soignée et magnifique. Cependant, lors de la réalisation de tels travaux, il est important de veiller à la précision du système.

Matériaux et outils

Pour poser le sol, les carreaux de céramique doivent être préparés.

Vous devez absolument vous procurer de tels outils:

  • mélangeur de construction;
  • truelle en caoutchouc;
  • truelle avec des dents;
  • coupeur de verre;
  • ruban de masquage;
  • niveau du bâtiment;
  • maillet en caoutchouc;
  • composition adhésive spéciale pour carreaux;
  • coulis;
  • amorce;
  • croix en plastique;
  • nettoyer le réservoir de mélange;
  • de l'eau;
  • des chiffons.

Et aussi besoin d'acheter des matériaux appropriés.

Les experts expérimentés recommandent d'acheter des carreaux de céramique qui répondent à ces exigences:

  • son épaisseur devrait être de 9 à 12 mm;
  • il est nécessaire de choisir des tuiles de classe 2 (ou supérieure) de résistance;
  • les matériaux doivent avoir une durabilité et une abrasion;
  • doit avoir une catégorie de protection contre l'humidité de AA;
  • les carreaux doivent être résistants aux produits chimiques agressifs.

Il convient de noter qu'une grande dalle, en particulier une ombre sombre, réduit visuellement l'espace. Pour cette raison, il est recommandé de privilégier les matériaux de taille moyenne ayant une teinte adaptée à celle des revêtements muraux.

Si vous avez acheté tous les composants nécessaires, vous pouvez procéder directement à l’installation des carreaux sur le sol de la salle de bain.

Travaux préparatoires

Comme mentionné précédemment, il est très important que le sol soit bien préparé pour le carrelage.

Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes.

  • Vous devez d’abord enlever l’ancien revêtement de sol, la chape et la couche d’étanchéité. Il est conseillé de nettoyer le sol jusqu'au sol.
  • Il est nécessaire de niveler la base en fonction des indicateurs de niveau. Il est nécessaire de verser soigneusement les copeaux et les fissures avec du ciment.
  • Après cela, une nouvelle couche d'imperméabilisation doit être formée en utilisant du mastic ou un matériau spécial dans des rouleaux à base de bitume / caoutchouc.
  • L'étape suivante consiste à remplir la chape. Il convient de noter que la plus grande épaisseur de la couche de nivellement doit être de 1,5 cm.
  • Nous devons attendre que la chape soit complètement sèche. Après cela, vous devez enlever la poussière et la saleté du sol.
  • Maintenant, il est nécessaire d'imposer un apprêt sur la base, en utilisant maklovitsy. Cela devrait être fait en frottant l'apprêt dans la base. Lorsque la mousse blanche commence à se former sur le sol, l'apprêt peut être considéré comme complet: le béton a absorbé tout ce qui est nécessaire.

En règle générale, l'apprêt sèche sur plusieurs heures. Il est préférable de procéder à de tels travaux le soir afin de commencer à poser les carreaux sur une base de céramique le matin.

Comment faire du balisage?

L'installation de carreaux de céramique n'est pas le sol est recommandé de commencer avec le balisage.Grâce à cette étape, il est possible de calculer la quantité exacte de matériel nécessaire. Gardez à l’esprit que l’achat de carrelage est important avec une petite marge - 15% pour les salles de bains de disposition complexe et 10% pour les surfaces rectangulaires ordinaires.

Nous devons connaître la largeur et la longueur de la salle de bain. Le chiffre obtenu doit être divisé par la taille de la dalle et ajouté au nombre total de largeurs des joints entre les différents éléments. En conséquence, vous saurez le nombre de carreaux entiers dans toutes les lignes. Le reste devrait être divisé par 2. Le résultat obtenu indiquera le nombre de carreaux incomplets devant être situés autour du périmètre de la base. Un tel balisage permettra de tracer un bord lisse des éléments découpés.

Ensuite, vous devez trouver le centre de la salle de bain. Pour ce faire, connectez les coins opposés à l'aide de lignes. Les rangées de matériaux de finition doivent être disposées à partir de ces lignes. Avant de poser des carreaux de céramique, il est important de s’assurer que tous les calculs et toutes les mesures ont été effectués avec précision.

À la fin du balisage, vous devez avoir un carré / rectangle uniforme avec les côtés alignés avec des carreaux entiers - ces éléments devront être corrigésle premier.

Subtilités du processus

Si toutes les étapes ci-dessus sont terminées, vous pouvez alors commencer à poser les carreaux sur le sol.

Examinons plus en détail la séquence et l'ordre d'exécution de ces travaux.

  • Vous devez d’abord préparer soigneusement la colle à carrelage. En règle générale, il s'agit d'un mélange sec qui doit simplement être préparé pour le travail direct. Pour ce faire, versez le contenu de l'emballage dans un récipient propre avec de l'eau et mélangez au bout de 10 minutes.
  • Après cela, le sol de la salle de bain est apprêté avec l'adhésif pour carrelage résultant - il est posé avec une couche mince. Cela est nécessaire pour assurer une prise plus sûre entre la base et le carreau de sol.
  • Ensuite, la colle est appliquée sur le sol à l’aide d’une truelle dentée. Dans ce cas, il est important de faire tous les mouvements dans la direction dans une direction afin que le calque soit égal.
  • Maintenant, vous pouvez mettre la rangée de départ de tuiles. Avant cela, il est également nécessaire d'appliquer une fine couche d'adhésif. Les détails doivent être fermement collés au sol pour éviter les bulles d'air. De telles bagatelles peuvent nuire à la durabilité de la finition.
  • Assurez-vous que la doublure est correcte par rapport aux murs et à l'horizon.Pour ce faire, utilisez le niveau de construction.
  • Lorsque vous mettez les premiers éléments, vous devez attacher une croix en plastique au coin pour former des coutures régulières et nettes. Ce n'est qu'alors que d'autres carreaux peuvent être réparés. En appuyant sur la pièce suivante au sol, frappez-la doucement avec un maillet en caoutchouc sur le côté.
  • Lors de la pose de la tuile, vous devez enlever l'excès de colle. Si les carreaux doivent être coupés, vous devez utiliser un coupe-verre.

Couture

Une fois le revêtement de sol terminé dans la salle de bain, vous devez quitter la pièce pendant une journée. Pendant ce temps, les compositions adhésives durcissent jusqu’à la fin. Une fois le délai spécifié écoulé, vous devez retirer très soigneusement les croix du revêtement, ainsi que les excès de mortier restants au niveau des joints entre les carreaux.

Après cela, vous pouvez procéder au scellement des joints laissés entre les carreaux individuels du sol. Sinon, ce travail s'appelle fugovaniem. Le mélange de coulis est posé à l'aide d'une truelle en caoutchouc. Pour ce faire, composez une petite quantité de coulis, puis répartissez doucement toute la longueur du joint intercalaire. Dans les rainures, le mélange doit être frotté un peu plus fort.Pour effectuer ces travaux, vous devez remplir lentement tous les vides. Ne pas oublier de retirer immédiatement l'excès de coulis de la doublure. En plus des joints intercalaires, un tel mélange doit finir les joints le long du périmètre des conduits d'égout.

Ensuite, il faut essuyer les joints traités avec une éponge humide pour laver le reste de la solution. Vous devez procéder à cette étape au plus tôt 10 à 15 minutes après l'application du coulis. Il est nécessaire d'effectuer ce travail jusqu'à ce que la truelle soit complètement sèche, car il sera très difficile ensuite d'éliminer le surplus. Lorsque vous nettoyez ce revêtement de sol, vous devez rincer l’éponge aussi souvent que possible et changer l’eau. Sinon, les pellicules, les taches et les rayures resteront visibles sur le parement.

Après quelques semaines, les coutures peuvent également être enduites d'un composé spécial imperméable. Il devrait être posé sur le coulis.

Trucs et astuces

Comme vous pouvez le constater, poser le carreau de céramique sur le sol de la salle de bain n’est pas si difficile.

Quoi qu’il en soit, il vaut la peine d’écouter un certain nombre de conseils et de recommandations de spécialistes.

  • Si vous posez des carreaux sur un plancher de bois brut, il est très important de vérifier sa résistance.Si certaines lames de plancher sont pourries, elles doivent être remplacées par de nouvelles. Pour utiliser une telle base, utilisez généralement des feuilles de particules ou de contreplaqué.
  • Si vous envisagez de couper le carreau, il faut le mouiller préalablement avec de l’eau. Utilisez un coupe-carreaux spécial, pas un moulin. Portez des lunettes de protection lors de la coupe du matériau, car il y aura beaucoup de poussière.
  • Les solutions adhésives sont mieux préparées à l’aide d’une perceuse et d’une buse spéciale. Ainsi, vous gagnez du temps.
  • Ne mettez pas trop de colle sur le substrat. Dans ce cas, il peut sécher trop rapidement.
  • Avant d'appuyer sur le carreau posé sur la base, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'accumulation d'air sous celui-ci. Sinon, la doublure ne durera pas longtemps.
  • Vous pouvez poser la colle sur la base avec n'importe quel outil. Le nivellement de la composition est meilleur avec les spatules de couteaux.
  • Assurez-vous que la largeur des parties extrêmes n’est pas inférieure à la moitié de leur taille.
  • De plus, les tuiles extrêmes doivent être posées de manière à laisser une faible distance entre elles et les murs (joint net) - vous ne pouvez pas les fixer près des dalles de plancher.
  • Remarque: si, lors du traitement d'un coulis, celui-ci s'étire après une éponge humide, cela signifie que la solution n'a pas encore séché jusqu'au bout.
  • Si nécessaire, il est possible de placer un système de chauffage par le sol sous des carreaux de céramique.
  • Pour les travaux de finition, il est recommandé de n'acheter que des outils et du matériel de haute qualité auprès d'entreprises réputées. Avec de tels composants, il n’y aura pas de problèmes pour faire face au sol.
  • Pour la salle de bain, il est recommandé d'acheter des carreaux avec une surface antidérapante. Avec de tels matériaux, l'utilisation de la pièce sera plus sûre.
  • Lorsque vous choisissez une tuile, faites attention à l’intégrité du motif (s’il en existe un). Sur le revêtement de sol, il ne doit pas y avoir de zones pâlies ni d'images non finies - de tels éléments gâcheront la conception de la salle de bain.
  • Certaines personnes soutiennent que les carreaux de céramique peuvent être posés sur le même carreau dans la salle de bain. Cependant, cette méthode d’installation présente un inconvénient sérieux: la nouvelle garniture peut tout simplement ne pas correspondre à l’ancienne. Dans ce cas, la tuile ne tiendra pas sur le sol aussi étroitement que nécessaire.
    • Dans la salle de bain devrait faire l'imperméabilisation du sol. De nombreux propriétaires négligent ce travail, mais les experts conseillent d'installer des matériaux d'étanchéité dans toutes les zones où il y a des systèmes de chauffage, d'approvisionnement en eau ou des systèmes d'égout.
    • Les experts recommandent l’utilisation d’un revêtement imperméabilisant pour la pose de carreaux dans la salle de bain. Au lieu de cela, il est permis de se référer aux options d'imprégnation. De tels composés sont appliqués de manière transparente et offrent une bonne protection contre l'humidité.
    • Pendant les travaux de finition, vérifiez constamment le revêtement de sol au niveau du bâtiment - le revêtement doit être lisse, sans différences.
    • En préparant un coulis, faites attention à sa consistance - il faut rappeler la crème sure épaisse.
    • Si vous décidez de placer le sol d'origine dans la salle de bain comme une mosaïque ou comme un "jeu d'échecs", mais que vous ne possédez pas l'expérience appropriée, faites appel à des artisans expérimentés. Les types difficiles de maçonnerie en carrelage nécessitent certaines compétences et connaissances que tous les propriétaires ne possèdent pas.
    • Tout d'abord, les carreaux de céramique doivent être placés à l'endroit où il y aura un bain.

    Comment organiser le sol de la salle de bain, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher