Carrelage de salle de bain: caractéristiques de choix

La belle salle de bain est considérée comme une véritable décoration de la maison et constitue un lieu de détente, de détente après une dure journée, d’énergie et de force nouvelle. C'est pourquoi il devrait être aussi confortable que possible, en particulier pour les murs et les sols.

L'option idéale pour l'aménagement intérieur, et en particulier le sol, est considérée comme un carrelage. Sa gamme est si diversifiée que chacun a la possibilité de choisir l'option la plus appropriée, en fonction de ses souhaits et de ses préférences.

Caractéristiques spéciales

Le carrelage de salle de bains moderne présente des caractéristiques spéciales.

Comme il y a toujours une augmentation du niveau d'humidité dans la salle de bain, les carreaux sur le sol doivent être aussi sûrs que possible. Carreaux de revêtement antidérapants pour éviter les ecchymoses et les blessures, ce qui est une caractéristique très importante.

En outre, les carreaux de sol de haute qualité se caractérisent par leur résistance aux changements rapides de température et aux effets des produits chimiques ménagers. L'épaisseur de ce revêtement de sol est nettement supérieure à celle des carreaux conçus pour la décoration murale.

Caractéristiques requises

Les dalles de sol de salle de bain ont des caractéristiques individuelles, telles que:

  • La force. Seule une surface dure et résistante aux charges maximales est capable de conserver son aspect d'origine pendant de nombreuses années. Pour déterminer le niveau de résistance, il existe une échelle spéciale allant de 1 à 5, où le degré de dureté du matériau augmente par ordre croissant.
  • Classe de couverture. En fonction de la classe de revêtement, la qualité de la dalle de sol est également déterminée. La désignation sur l'emballage sous la forme de symboles AA suggère que cette option est idéale pour la pose dans la salle de bain. Les indicateurs A, B, C, D sont particuliers à ces exemples de mosaïque, dont le niveau de qualité est moyen.
  • Design et couleur. Une large gamme vous permet de choisir l'option la plus appropriée en fonction de vos souhaits personnels.La palette de couleurs des produits sur le marché aujourd'hui est assez large, elle consiste en une grande variété de nuances.
  • Prix. Le coût des carreaux de sol dépend de ses caractéristiques individuelles. Plus le matériau est bon, plus le prix est élevé.

Chaque modèle de carreaux de sol pour la salle de bain a certaines exigences qui doivent être prises en compte dans le processus d'achat. Ce n’est qu’alors que l’intérieur de la salle de bain sera aussi attrayant et fonctionnel que possible.

Matériaux

Dans la salle de bain, les carreaux de sol sont les plus sensibles à l’humidité; ils doivent donc présenter les taux de résistance à l’usure, à l’abrasion, à la déformation et à la formation de moisissures les plus élevés. Sa surface peut être mate, brillante, polie ou en relief.

Les principaux matériaux pour la fabrication de carreaux de sol sont:

  • PVC ou vinyle. Les carreaux de vinyle sont faciles à installer sur le sol et ont un niveau élevé de résistance à l'usure. Sa gamme de modèles comprend une variété d'options dans une grande variété de solutions de conception.
  • Grès cérame. Les produits de ce matériau sont considérés comme l’un des plus durables.Une palette de couleurs relativement restreinte est entièrement composée de nuances naturelles. En même temps, le sol avec un tel revêtement résiste parfaitement à l'humidité et aux changements brusques de température.
  • Clinker. Les carreaux de sol en clinker sont fabriqués dans une forme rectangulaire avec une surface plane et lisse. Dans une palette de couleurs naturelle prédomine chaleur et nuances. Par ses qualités, il est égal au grès cérame et parfaitement en contact avec de la colle, ce qui facilite et accélère le processus d'installation.
  • Cotto. La tuile de ce matériau a une structure poreuse avec une surface mate et rugueuse. Lors du processus de production, il est recouvert d’une composition hydrophobe spéciale qui repousse parfaitement l’humidité et empêche sa pénétration à l’intérieur.
  • Monokottura. La dalle de sol présente une surface vitrée qui se caractérise par une faible perméabilité à l'humidité et une résistance accrue à l'usure.

Les carreaux de haute qualité sont nécessairement fabriqués dans un matériau imperméable, résistant au gel, au feu, durable et pratique.

En ce qui concerne les carreaux de céramique pour la salle de bain, la présence de tous ces indicateurs est particulièrement importante.Seul un revêtement de sol en carrelage véritablement durable et de haute qualité est en mesure de fournir la chaleur et le confort nécessaires dans la salle de bain.

Dimensions

Il est à noter que les paramètres des carreaux destinés à être posés sur le sol diffèrent considérablement de ceux destinés aux murs. Son épaisseur peut aller jusqu'à 12 mm. Les produits de dimensions 20x20 cm, 20x30 cm, 30x30 cm, ainsi que 10x10 cm, 15x15 cm ou plus volumineux 45x45 cm et 60x60 cm sont particulièrement recherchés.

Les designers professionnels dans la conception du sol de la salle de bains préfèrent utiliser des carreaux en grès, qui peuvent être à la fois minces et épais. Pour les produits minces, les modèles dont l'épaisseur ne dépasse pas 5 mm. La gamme des spécimens épais est constituée de produits d’une épaisseur maximale de 12 mm.

Couleurs

Sur le marché moderne, il existe un vaste choix de carreaux de sol pour la salle de bain dans une variété de couleurs. Les carreaux blancs, noirs, bleus et bleus sont particulièrement recherchés.

A sa manière, le sol de la salle de bain a l’air original, décoré avec du carrelage imitation bois, ce qui crée confort et convivialité. Les modèles les plus pratiques sont les couleurs pastel.Les gouttelettes d’eau et les particules de poussière sont pratiquement invisibles à leur surface.

Les carreaux de sol sont choisis en fonction du style général de la salle de bain. Il peut être monophonique ou inclure un motif ou un motif spécifique.

Les couleurs correctement sélectionnées vous permettent d'agrandir ou de réduire l'espace, rendant l'atmosphère aussi confortable, élégante et attrayante.

Forme et design

Une variété de formes de carreaux vous permet de créer de véritables chefs-d'œuvre sur le sol de la salle de bain. Toute la gamme comprend des options rectangulaires, carrées et plus complexes. Le design contribue également à la mise en œuvre des idées les plus extraordinaires.

  • Au fil des ans, la mosaïque ne perd pas de sa pertinence. Des carreaux de mosaïque magnifiques et soignés sur le sol de la salle de bain créent une sensation d'harmonie et de chaleur.
  • Le carrelage sous une pierre naturelle est élégant et original. Le sol, réalisé dans cette conception, est parfaitement combiné avec des luminaires blancs, des surfaces en miroir et chromées. Surtout élégant et naturellement regarde carreaux de sol avec des cailloux et du marbre.
  • En ce qui concerne les carreaux avec un ornement ou des motifs floraux, il est préférable de les utiliser comme décor en tant que composants distincts de la composition globale.Transforme visiblement le sol de la dalle de la salle de bains en un motif graphique qui apporte à l’atmosphère un charme et une nouveauté.
  • La sensation de fraîcheur crée une tuile sur le thème marin. Le sol de ce type de design confère romantisme et facilité à une salle de bain et favorise une détente totale.
  • Le luxe et l'élégance de la salle de bain confèrent au carrelage un motif qui reprend la texture des peaux d'animaux Sa surface est le plus souvent caractérisée par des reliefs, ce qui crée un maximum de confort lors de son fonctionnement.
  • Une certaine unicité sur le sol confère à la tuile un effet 3D. Il a toujours l'air pertinent et moderne, il est donc activement utilisé dans le processus de décoration de la salle de bain.

Chaque version des carreaux de sol pour la salle de bain dans son propre original, qui est favorablement affiché sur l'atmosphère générale.

L'essentiel est qu'il soit harmonieusement associé à la conception des murs. Après tout, une approche professionnelle du choix des matériaux de finition contribue à créer un intérieur élégant et unique.

Lequel choisir?

Le choix des carreaux pour la salle de bain doit être traité avec une grande responsabilité.Une attention particulière doit être portée non seulement aux indicateurs externes, mais également aux caractéristiques individuelles des produits.

Pour choisir des carreaux de sol de haute qualité et durables, vous devez d'abord examiner en détail son étiquetage, qui se trouve directement sur l'emballage. Idéal sont les modèles de produits, où il y a une désignation sous la forme d'un pied, souligné en noir. De tels matériaux sont très durables et peuvent être utilisés dans toutes les conditions.

Les carreaux de sol pour la salle de bain doivent répondre aux exigences suivantes:

  • couverture de qualité;
  • la force;
  • niveau accru de résistance à l'humidité;
  • résistance à l'abrasion et à la déformation;
  • respect de l'environnement et esthétique;
  • facilité d'installation;
  • longue durée de vie.

De plus, lors du choix d'un carrelage, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques du sol et le degré de résistance du matériau de finition aux effets néfastes sous forme d'agents de nettoyage, d'alcalins et d'acides. Seul un revêtement de sol satisfaisant à toutes ces exigences peut conserver son aspect d'origine pendant de nombreuses années.

Les experts conseillent de choisir des modèles avec une surface antidérapante afin d’éviter tout type de blessures et de contusions. Il est donc préférable de privilégier une dalle à la surface rugueuse ou gaufrée, qui est la plus pratique et se caractérise par un aspect présentable.

Pour plus de conseils sur le choix d'une dalle, voir la vidéo suivante.

Aperçu des fabricants

Compte tenu des nombreuses revues, il est possible de distinguer les fabricants de carreaux de sol pour la salle de bain, qui sont bien établis sur le marché mondial.

Les plus populaires parmi eux sont:

  • Impronta. Un fabricant italien spécialisé dans la fabrication de carreaux en céramique de haute qualité depuis 18 ans. Les produits sont caractérisés par un traitement thermique spécial, éliminant même les plus petits micropores de la structure. Tous les produits ont une excellente hydrofugation.
  • Peronda. Fabricant espagnol, qui a acquis une reconnaissance mondiale grâce à l’excellente qualité des carreaux. Dans le processus de production, des composants exclusivement inoffensifs sont utilisés, ce qui rend le produit totalement sans danger pour la santé.
  • Kalebodur. Fabricant turc, dont les produits ont un niveau minimum d’absorption d’eau et ne perdent pas leurs qualités initiales, même sur une longue période de fonctionnement. Les oxydes de métaux sont utilisés comme fixateurs de couleur, qui servent de protection contre la destruction des colorants, tout en préservant la couleur d'origine du carreau.
  • Kerama marazzi. Fabricant russe produisant des carreaux de céramique fabriqués en utilisant une technologie unique de pressage à sec. Cette méthode de production vous permet de créer de véritables chefs-d’œuvre, avec une précision maximale, en imitant des matériaux naturels.
  • Far ceramiche. Fabricant italien, dont la gamme comprend environ 30 collections de carreaux de céramique de luxe. Les produits sont caractérisés par un design exclusif et une qualité irréprochable.
  • Kéramine. Le fabricant biélorusse, qui se spécialise dans la fabrication de carreaux de céramique modernes d'excellente qualité. La gamme de modèles comprend des produits de différentes tailles et couleurs.

Les carreaux de sol de ces fabricants ont les indicateurs de qualité les plus élevés et sont totalement conformes aux normes. En raison de ses caractéristiques techniques améliorées, il est activement utilisé pour la finition du sol dans les salles de bain.où il y a une augmentation du niveau d'humidité.

Le coût de tels produits est relativement plus élevé par rapport aux marques moins connues, mais en même temps, ils sont plus résistants à l'usure et sont également les plus fonctionnels et pratiques.

Soins

Comme tout autre matériau de finition, le carrelage nécessite un certain soin, dont l'exactitude dépend en grande partie de la préservation de son apparence présentable. Ce carrelage est considéré comme un matériau idéal pour la finition du sol dans la salle de bain, car il est plus pratique, fonctionnel et confortable pour un usage quotidien.

Afin de préserver durablement les qualités primitives du carrelage, il est recommandé de respecter certaines règles de soin, qui sont déterminées en fonction du type de produit et de ses caractéristiques propres.

Pour les surfaces brillantes, ne pas utiliser d'abrasifs ni de brosses métalliquesqui peut rayer et assombrir les carreaux. Il faut se rappeler que divers produits chimiques à base d'acide peuvent endommager le coulis sur les joints, ce qui altère l'apparence de tout le revêtement.

Afin de protéger les coutures de la destruction pendant le fonctionnement, ils peuvent être peints avec un composé époxy spécialconçu uniquement pour préserver l’intégrité de la composition globale.

Les produits désodorisants modernes aideront à prévenir l'apparition d'odeurs et de germes désagréables. Ils sont appliqués à la surface des carreaux et lavés à l'eau. Pour les surfaces rugueuses, il est préférable d’utiliser des brosses à poils doux.qui éliminent efficacement la pollution, sans nuire à la finition. L'utilisation d'émulsions spéciales dans le processus de nettoyage du sol éliminera la présence de taches et maintiendra la brillance d'origine.

Le mastic de cire est considéré comme un bon produit d’entretien des carreaux de sol.qui préserve la brillance de la couleur et crée une couche protectrice à la surface du matériau. Un revêtement périodique des carreaux avec de la cire liquide aidera à créer une belle brillance sur sa surface sans la présence de taches désagréables. De plus, une bonne ventilation de la salle de bain évitera l'apparition d'humidité et de moisissure, ce qui crée beaucoup de problèmes et affecte négativement les matériaux de finition.

Beaux exemples à l'intérieur

Lors de la fabrication d'une salle de bains, une attention particulière est accordée au sol, qui est souvent le carrelage lui-même. Sur le marché moderne, une large gamme de ces matériaux est présentée dans une palette de couleurs et des solutions de design variées. Chaque option est capable de transformer l’espace à sa manière, en le remplissant de fraîcheur et de nouveauté.

La combinaison harmonieuse d'un ou de plusieurs exemplaires de ces produits vous permet de créer des intérieurs de designer vraiment étonnants qui attirent l'attention par leur beauté esthétique et leur originalité. Le sol élégant et soigné de la salle de bain complète l'intérieur et contribue à un séjour confortable.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher