Les subtilités du choix de carreaux de sol de haute qualité dans la salle de bain

  Les subtilités du choix de carreaux de sol de haute qualité dans la salle de bain

Le choix du matériau de revêtement pour l'intérieur de la salle de bain est un processus très important et responsable. Les caractéristiques de tels locaux impliquent l’utilisation de matériaux de construction de haute résistance et de haute qualité. Pas tous les matériaux de finition et ont une grande résistance à l'humidité et aux températures extrêmes.

Par conséquent, le choix des carreaux de sol pour la salle de bain doit être abordé avec soin et délibération, à la moindre nuance.

Exigences de couverture

Pour réparer dans la salle de bain, comme dans la cuisine, il n'y a pas de différence, il est nécessaire d'approcher en toute responsabilité.Le microclimat de la pièce nécessite l'utilisation de matériaux de revêtement hautement résistants. Choisissez les carreaux pour faire face au sol dans la salle de bain doit être soigneusement, en tenant compte de toutes les propriétés nécessaires et les exigences matérielles pour la finition des surfaces de cette pièce.

  • Les matériaux pour faire face au sol doivent avoir une résistance élevée à l'humidité. Les carreaux de céramique sont la meilleure option pour la finition du sol. Pour la fabrication des carreaux utilisés des méthodes de cuisson spéciales et éprouvées, ainsi que sur la surface du produit est appliqué une couche protectrice. De ce fait, la doublure en céramique n’est pratiquement pas affectée par l’humidité.
  • Les matériaux de construction utilisés pour la finition du sol doivent présenter une résistance maximale aux attaques chimiques. Pour le nettoyage de la salle de bain, divers détergents, produits de nettoyage et désinfectants sont utilisés. Par conséquent, pour éviter la destruction du revêtement de sol, vous devez choisir un revêtement intérieur résistant aux effets des produits chimiques ménagers.
  • Les matériaux de parement destinés à la finition de la surface du sol doivent résister aux changements brusques de température.Les carreaux de céramique, en raison de leurs excellentes caractéristiques techniques, ont une résistance élevée à diverses températures.
  • La surface du sol ne doit pas être glissante. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un carreau de céramique avec une surface rugueuse ou mate.
  • Les céramiques ont également une résistance à l'usure. Cette propriété est également importante, car la salle de bain est une pièce à fréquentation fréquente et très fréquentée.

Forces et faiblesses

Pour revêtir diverses surfaces de salles de bains, utilisez principalement des carreaux de céramique. Ce type de parement a fait ses preuves des meilleurs côtés, est populaire et très demandé par les consommateurs. La popularité de telles céramiques est due à d'excellentes propriétés et caractéristiques techniques.

En plus de son attrait esthétique, la tuile présente d'autres avantages.

  • Entretien simple et facile. Il est facile d'entretenir un revêtement de sol en carreaux de céramique. Il suffit de laver régulièrement avec des détergents spéciaux.
  • Pour la fabrication de revêtements avec des matériaux écologiques.

Les céramiques ne contiennent pas de substances et composants nocifs.

  • Sur le marché moderne des matériaux de construction et de finition, il existe un grand choix de différents types de carreaux. Chaque acheteur sera en mesure de choisir le matériau de construction approprié, la couleur et le design souhaités.
  • En raison de la faible conductivité électrique, l'utilisation de carreaux de céramique comme revêtement de sol dans la salle de bain est absolument sans danger.

En plus des avantages et des avantages, les carreaux de céramique ont leurs inconvénients et doivent être pris en compte lors du choix de la doublure.

  • Les carreaux de céramique ont une conductivité thermique élevée. Par conséquent, se tenir sur un tel revêtement est froid. Pour rendre le sol confortable et chaud, vous devez installer un système spécial de sols chauffants.
  • Ce matériau de construction est très fragile. Par conséquent, il est nécessaire de manipuler la céramique avec une extrême prudence lors du transport et lors de la pose du revêtement de sol. Vous devez éviter de tomber sur le sol de divers objets métalliques lourds et coupants afin d'éviter d'endommager le revêtement.
  • Les revêtements de sol en carrelage ont une mauvaise isolation phonique.Par conséquent, une installation supplémentaire de matériaux de construction insonorisés est nécessaire.
  • Certains types de carreaux ont une surface glissante. Par conséquent, lors du choix d'un placage, il est nécessaire d'acquérir des variétés spéciales de céramiques avec revêtement antidérapant.

Choisissez correctement l'option appropriée pour faire face à la salle de bain peut être, étant donné tous les avantages et les inconvénients de ce matériau de construction.

Types de tuiles

La gamme de produits en céramique est très large et variée. Les carreaux de sol, tels que le vinyle, sont beaucoup plus solides que les carreaux muraux et sont plus épais. La surface du sol de la salle de bain est constamment exposée aux fluctuations de l'humidité et de la température. Par conséquent, le revêtement du sol doit être caractérisé par une résistance et une durabilité accrues.

En outre, les carreaux de céramique servent à protéger les superpositions du béton de l’émergence d’un moule et d’un champignon, ainsi que de la congestion due à l’humidité. Pour la finition de la surface du sol en utilisant une certaine tuile. Il existe plusieurs types de produits qui conviennent le mieux aux sols de la salle de bain, à tous les égards et caractéristiques.

  • Clinker La principale caractéristique de ce type de produit est sa résistance accrue. Pour la fabrication de carreaux de céramique de clinker utilisé une méthode spéciale de production - extrusion. De ce fait, le produit présente une résistance élevée aux contraintes mécaniques. Ce matériau de construction est un produit en forme de rectangle de petite taille imitant la maçonnerie en brique.

La surface de ce parement est absolument plane et lisse, recouverte d'un vernis spécial ou non émaillé.

  • Cotto. La structure des produits est poreuse, la surface de ce type de carreau n’est pas recouverte de glaçure. L'utilisation d'un tel revêtement comme finition pour le sol de la salle de bain implique un traitement de surface supplémentaire avec des moyens spéciaux.
  • Monokottura. Pour la fabrication de ce type de carreaux de céramique, on a utilisé un procédé de fabrication spécial, qui implique une cuisson unique du matériau. Ce matériau de construction présente d'excellentes caractéristiques techniques et une résistance élevée à l'humidité.
  • Carreaux de porcelaine. Les avantages de cet ensemble de matériaux de construction: résistance, fiabilité, durabilité,résistance aux influences mécaniques et chimiques. Le revêtement de porcelaine ne craint pas l'humidité et les températures extrêmes. Outre les avantages, le grès cérame présente un inconvénient: une petite sélection de couleurs et de nuances.
Cotto
Monokottura
Grès cérame

Le granit et le clinker sont la meilleure option pour finir la surface du sol de la salle de bain. Ces matériaux de construction sont durables et fiables. Le revêtement de sol en porcelaine ou en clinker a une longue durée de vie. Cependant, ces matériaux sont unis par un inconvénient commun: une petite sélection de couleurs et de nuances.

Caractéristiques des carreaux de porcelaine

Le matériau de construction moderne - la porcelaine, en raison de ses excellentes caractéristiques, crée une concurrence saine pour les produits en céramique. Pour la production de carreaux en porcelaine, utilisez de l’argile, du spar, du sable de quartz et des pigments de couleur naturelle, ainsi qu’un procédé de fabrication spécial. De ce fait, le matériau devient très résistant et résistant à diverses influences négatives.

Il convient de noter qu'en raison de la structure dense, le matériau peut être posé sur une surface inégale.La surface du sol, dont la finition est en grès cérame, peut supporter des charges considérables.

La résistance accrue de ce matériau de construction à l'humidité le rend durable. L'utilisation de certains matériaux dans le processus de fabrication des carreaux et une technologie de production spéciale rendent le revêtement résistant à l'apparence et à la reproduction de divers micro-organismes et bactéries.

Les carreaux en porcelaine résistent au feu et ont également une faible conductivité électrique. Les carreaux de porcelaine constituent la meilleure option pour les salles de bain utilisant un système de sols chauds.

De plus, il est nécessaire d’ajouter la sécurité d’une doublure similaire.

Pour la production de grès cérame, on utilise des ingrédients naturels et respectueux de l'environnement. Ce matériau de construction ne contient pas de substances et additifs nocifs pour la santé humaine.

Il convient de noter qu'en raison de la technologie de production spéciale utilisée, le grès cérame conserve ses données d'origine pendant longtemps. Grâce à une vaste gamme de produits, chacun pourra choisir le matériau approprié en fonction des caractéristiques et du design.

Formes couleur et taille

Le choix des carreaux est influencé par de nombreux facteurs, mais avant tout par la forme, la couleur et la taille. Le rôle important joué par la texture du matériau.

  • Vitré La surface de ces carreaux est traitée avec un vernis spécial. Les caractéristiques distinctives de ce matériau de finition sont la résistance et la dureté. Outre les avantages des carreaux émaillés, il existe également des inconvénients: après un certain temps, le produit perd de son éclat et commence à s'estomper. Il faut également ajouter que la surface de ce type de revêtement est glissante. Par conséquent, il n'est pas recommandé de l'utiliser comme finition de surface dans la salle de bain.
  • Matte. En produisant un carreau opaque, on utilise la technologie spéciale qui exclut le traitement supplémentaire de la surface d'un produit. En raison de cette méthode de production, la structure du matériau de construction devient plus dense et le produit lui-même acquiert une résistance accrue à des charges importantes. La surface de ces carreaux est rugueuse et sans éclat.
  • Poli. Dans le processus de fabrication, la surface du matériau est soigneusement polie pour donner une finition miroir.En raison de ce traitement, la dalle perd beaucoup de ses qualités et propriétés. L'utilisation de produits polis en tant que finition de surface est dangereuse pour la santé humaine, en raison de son caractère glissant.
Finition mate
Poli
  • Satiné Fait référence aux carreaux polis, mais en raison de l'utilisation de sels minéraux dans la production du matériau, la surface de ces produits n'est pas glissante mais brillante.
  • Structuré. Une excellente option de carrelage pour le sol dans la salle de bain. La surface du matériau de construction peut être mate ou gaufrée, avec différents motifs. La surface du sol, dont la finition est réalisée avec un tel matériau, est antidérapante, durable, résistante à l'usure.
Satiné
Structuré

Aujourd'hui, le marché des matériaux de construction représente des carreaux en forme de carré, de rectangle, d'hexagone, d'octogone, etc.

Vous pouvez également choisir une bande ou un galet. Le format minimum des côtés du carreau est de vingt centimètres, le maximum de soixante, l’optimum de 10 x 10. Il existe des produits de plus petites tailles, mais ils sont principalement utilisés pour la décoration des surfaces des pièces.

Conception

Lors du choix de carreaux de céramique pour les revêtements de sol dans la salle de bain, vous devez tenir compte du style, de la couleur des meubles, des murs et des appareils sanitaires. La tuile doit s'intégrer à l'intérieur général de la pièce.

Les fabricants offrent une large gamme de carreaux, de différentes couleurs et nuances, il sera facile de choisir le modèle nécessaire. Avec l'aide du revêtement, de différentes couleurs, vous pouvez créer un revêtement original et unique. Dans le même temps, il est nécessaire de choisir une couleur du matériau afin que les taches de détergents et de produits de nettoyage soient moins perceptibles.

Certaines règles doivent être prises en compte lors du choix d'un modèle de carrelage pour un revêtement de sol.

  • Une option plus pratique et optimale consiste à utiliser des nuances claires de couleurs pastel. Sur la surface d'un tel revêtement de sol, il n'y a pratiquement pas de taches et de poussière visibles. Par conséquent, la finition nécessite beaucoup moins d'entretien et de traitement. Il est recommandé d’essuyer les carreaux de céramique mats avec un chiffon doux et sec après chaque bain ou douche. Cette procédure suffit amplement. De plus, vous devez laver régulièrement le revêtement avec des détergents spéciaux.

L'utilisation de carreaux de céramique brillants de couleur sombre pour le revêtement de surfaces dans une salle de bains est extrêmement peu pratique. Comme sur un tel carreau, toutes les taches et les gouttelettes d’eau séchées, ainsi que la poussière, sont parfaitement visibles. Ce revêtement implique des soins et des traitements continus avec divers détergents et nettoyants. Alternativement, vous pouvez combiner les teintes foncées et claires.

  • L'utilisation de carreaux de céramique noire est une option extrêmement peu pratique et infructueuse pour la finition de la surface du sol de la salle de bain. Sur un tel parement, toutes les moindres tâches de savon, les gouttelettes d’eau séchées et la poussière déposée sont parfaitement visibles. Ce type de revêtement de sol n’est pas destiné aux paresseux, il faudra beaucoup de temps et d’efforts pour en prendre soin. Les carreaux de céramique noire se retrouvent très souvent dans les collections de différents designers, esthétiquement attrayants, avec des données externes originales.

Un détail important lorsque vous faites face au sol avec des carreaux de céramique chauffants pour toilettes est la couleur du coulis.

La meilleure option consiste à utiliser une composition spéciale de couleur neutre. Depuis la lumière s'assombrit avec le temps.Au lieu de carreaux à rayures, vous pouvez utiliser des produits de style patchwork ou peindre vous-même un revêtement monochromatique. Pour compléter la conception, vous pouvez choisir une étagère à assortir.

Recommandations

Lors du choix d'un carrelage pour un revêtement de sol dans une salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs. L'apparence du matériau joue un rôle secondaire. Portez une attention particulière à l’étiquetage du matériau. Chaque type de produit contient le maximum d'informations sur l'emballage sous forme de dessins spéciaux. Pour commencer, vous devriez opter pour une dalle spécialement conçue pour les revêtements de sol. Ces produits sont désignés sous la forme d'un pied.

Il faut également faire attention aux caractéristiques techniques du matériau.

Salle de bain - une pièce très humide, vous devez donc choisir un carreau en tenant compte de plusieurs critères.

  • Le carreau ne doit pas absorber d'humidité. Dans le processus de sélection devrait soigneusement inspecter le dos du produit. Le nombre de pores devrait être minimal. Sinon, les carreaux absorberont l'humidité, ce qui pourrait endommager les matériaux et raccourcir la durée de vie du revêtement de sol.
  • Le matériau doit résister à diverses influences tant mécaniques que chimiques. Pendant le fonctionnement, le revêtement est soumis à un nettoyage et à une désinfection réguliers. Pour cela, divers détergents spéciaux, nettoyants et désinfectants sont couramment utilisés. Par conséquent, la surface de la tuile doit résister au nettoyage. L’apparition de diverses fissures, l’abrasion de la couleur et le motif sur le revêtement au cours du processus de nettoyage sont fortement déconseillés.
    • Le côté couture du produit doit être lisse, sans aucun défaut. En choisissant une tuile, vous devez inspecter soigneusement le matériau de tous les côtés. Divers défauts, même mineurs, sous forme d'affaissement, de fissures et de bosses peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de la pose du revêtement.
    • La surface de la tuile doit contenir un motif clair et non vague, la couleur du produit est brillante, saturée.

    Ceci est un détail très important et parle de la qualité du matériau, car en raison de l'utilisation des dernières technologies pour la fabrication des carreaux, le dessin est appliqué qualitativement et clairement à chaque produit.

    Compte tenu de ces astuces et règles, il sera beaucoup plus facile de choisir des carreaux de céramique pour la finition de la pièce.Si vous avez des questions, vous pouvez toujours demander l'aide de professionnels expérimentés ou obtenir les conseils nécessaires du vendeur.

    Comment choisir un coulis pour la tuile, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher