Les étapes du clinker: types et caractéristiques

Étant impliqué dans la sélection des matériaux pour faire face à la façade, il est toujours important de prendre en compte les caractéristiques de l'élément à finir. Ainsi, les escaliers sont considérés comme l'un des plus difficiles dans le travail d'un carreleur. En outre, il est nécessaire de prendre au sérieux le choix de la couverture future. Aujourd'hui, cela ne pose pas de problème, mais il est toujours recommandé de prendre en compte l'impact de facteurs externes auxquels les étapes sont soumises quotidiennement.

C’est pourquoi il vaut la peine d’interrompre le choix sur les carreaux de clinker.

Il semble très impressionnant et possède en même temps toutes les qualités nécessaires pour une utilisation longue et active.

Qu'est ce que c'est

Le clinker est un type de carreau de céramique. Ce matériau n'est cuit qu'une seule fois pendant la production.Il est fabriqué à partir de types spéciaux d'argile. La peinture et les fondants sont ajoutés au mélange. Pour obtenir une forme définitive, utilisez la méthode d’extrusion et de pressage, mais le plus souvent vous pourrez la rencontrer sous forme extrudée.

Avantages et inconvénients

Les carreaux de clinker sont originaires du XIXe siècle. À cette époque, les Hollandais l'utilisaient pour la construction de logements, ainsi que pour le pavage de routes. La connaissance de sa technologie de production a ensuite été transférée aux pays européens et à l’Amérique. Grâce à l’utilisation du clinker lors de la fabrication des argiles de schiste d’origine allemande, l’un de ses avantages les plus importants était la résistance au gel.

En faisant des pas de clinker, on peut trouver d'autres mérites indéniables.

Parmi eux figurent les suivants:

  • Niveau élevé de résistance aux facteurs externes pouvant causer des dommages;
  • Durabilité grâce à laquelle ce produit a une longue durée de vie;
  • Absorption d'eau;
  • Facile d'entretien

Il convient d'ajouter que, face à un porche de rue, la surface doit être antidérapante. Le clinker est également excellent à cette condition.

Malgré ces aspects positifs, ce matériel n’est pas sans inconvénients. Mais leur importance est sans importance de refuser de choisir en sa faveur. Il s'agit d'un coût de production assez élevé, bien qu'il soit rentable et couvert par une longue période de fonctionnement. Un autre point négatif est le manque de nombreuses conceptions de carreaux. Cependant, ce qui est disponible aujourd'hui sur le marché des produits de carrelage suffit à faire le choix des carreaux de clinker pour n'importe quel escalier ou porche. Sur cette base, nous pouvons conclure que ce matériau est totalement fiable et explique tous les coûts d’achat et d’installation.

Espèces

Les plaques de clinker à utiliser pour les échelles ne peuvent offrir une grande variété de choix. Cependant, la production de produits est réalisée dans plusieurs formats.

Parmi ceux-ci, les plus populaires sont:

  • Avec un profil et un coin florentins;
  • Étapes avec une encoche;
  • Angle sous la marche;
  • Étapes angulaires et ordinaires;
  • Socle privé et d'angle.

Une telle variété de choix de formats vous permet de choisir des carreaux pour la conception des étapes.De plus, il permet de réaliser la finition d'escaliers, même complexes, de manière constructive.

Outre les formes, de plus en plus de types de carreaux de clinker se distinguent par leur taille et leur couleur.

Dimensions

Comme la plupart des matériaux de finition, les plaques de clinker sont produites dans différentes tailles afin que les concepteurs aient la possibilité de traduire leurs idées dans la réalité. Ces produits sont souvent proposés dans une taille standard, dont les indicateurs des côtés vont de 250 à 400 mm.

Cependant, certains fabricants proposent des bandes de roulement monoblocs dont les paramètres sont 1200x300 mm.

Couleur

En ce qui concerne la solution de couleur, il n'y a pas de restrictions. Vous pouvez facilement choisir des assiettes blanches ou noires, ainsi que des tons plus intéressants.

Au total, on distingue quatre catégories de couleurs de carreaux de clinker:

  • sous la brique;
  • la lumière;
  • jaune;
  • sombre.

Le choix de la couleur est uniquement une question de goût. Étant donné que la tuile servira longtemps, il est recommandé de choisir son apparence sur laquelle vous aurez plaisir à admirer pendant plus de dix ans.

Les fabricants

Les leaders incontestés dans la fabrication de marches à clinker sont l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la Pologne. Ce sont ces pays qui produisent les produits les plus beaux et de la plus haute qualité.Cependant, les entreprises russes ont également décidé de commencer à produire ce matériau. De plus, les caractéristiques des produits nationaux ne sont pas inférieures à celles des produits étrangers. En outre, des succursales de sociétés européennes renommées sont situées en Russie.

Dans de telles branches, la production se déroule conformément aux technologies européennes. Une vérification minutieuse du respect des normes de qualité est également effectuée. Ainsi, la fiabilité des carreaux de clinker ne fait aucun doute.

Que choisir?

Avant de choisir un type particulier de carreaux de clinker, tous ses paramètres et caractéristiques doivent être soigneusement étudiés, ainsi que des informations plus détaillées sur les technologies de production et les fabricants eux-mêmes.

Tout d'abord, vous devez tenir compte de l'emplacement de l'escalier lui-même, qui doit être terminé. S'il est nécessaire de choisir un matériau de revêtement pour une utilisation à l'intérieur de la maison, les exigences sont moins strictes que lors du choix d'un clinker pour les travaux extérieurs. Pourvu que la perméabilité des escaliers pendant la journée soit supposée être assez élevée, il vaut mieux abandonner l'utilisation de ce matériau particulier.En raison de ses propriétés céramiques, il deviendra rapidement inutilisable en raison de dommages mécaniques fréquents. Dans une telle situation, la porcelaine ou les pavés peuvent constituer une bonne alternative.

Si de telles circonstances ne sont pas prévues, vous pouvez alors procéder directement au choix de la tuile elle-même. Il est nécessaire de décider quel type d’étapes est nécessaire - angulaire ou ordinaire.

Trois critères supplémentaires sont recommandés pour choisir le clinker pour les étapes:

  • Le choix de la texture. Bien que le clinker ne diffère pas par son abondance de conceptions variées, il existe encore une quantité suffisante de pansement existant. Il peut être lisse, brillant, rugueux et même avec certains additifs.
  • Coulis. Ce devrait être la même couleur. Dans ce cas, la nuance peut différer de la tuile elle-même.
  • Coût Compte tenu de ce facteur, il convient de rappeler que le faible prix de tels produits ne peut concerner que le mariage au travail ou la falsification. En outre, il convient de noter que l'achat est préférable d'effectuer dans les magasins du fabricant lui-même, car le même produit coûtera un peu plus cher à partir d'un intermédiaire.

Pieux

Poser des produits carrelés sur les marches est un processus laborieux. Au moment de l'installation, certaines difficultés peuvent survenir et compliquer encore plus l'action. Par conséquent, il est important de suivre le plan d'action prévu pour éviter divers problèmes.

La première étape est considérée comme l'élaboration du balisage. Il existe des indicateurs standard d'escaliers (marches, porche). Ils disent que la hauteur des marches devrait atteindre les limites de 15-16 centimètres et leur largeur de 30 à 35 centimètres. Cependant, tous les modèles ne relèvent pas de ces paramètres.

Pour calculer les indicateurs de hauteur exacts, il est nécessaire de mesurer la hauteur de l'escalier complet, puis de diviser le résultat par le nombre de marches. Cependant, pendant la période de calcul, il convient de prendre en compte la complexité de la structure elle-même, ainsi que la liaison de la chape à noyer. Après tout, il s’agit d’une sorte de continuation des étapes.

Pour simplifier le processus d’installation de mosaïques, il est nécessaire d’effectuer des calculs précis de tous les paramètres nécessaires. C'est-à-dire qu'il est nécessaire de concevoir clairement les marches pour que vous ne soyez pas obligé de couper les carreaux quand vous les affrontez. C'est pourquoi il est important de déterminer la taille et la forme.Non sans raison, les fabricants ont pris soin de divers types de produits précisément pour ces indicateurs.

Donc, si nécessaire, vous pouvez acheter une dalle de clinker avec une encoche.

En outre, si nous parlons de style de rue, en particulier en ce qui concerne l’escalier avant, nous devons également tenir compte ici des parois latérales, qui sont la formation des marches elles-mêmes. Par conséquent, l'installation sera effectuée à la fois dans le plan horizontal et dans le plan vertical. Il est également recommandé de prendre en compte ces nuances lors de la mise en œuvre du balisage.

Ayant fini avec un marquage, il est possible de passer à la connaissance de la technologie d'installation. Il est à noter qu’une technologie exemplaire dans le travail avec ce matériau n’existe pas. Le processus de pose des carreaux de clinker repose sur la technologie d’installation d’autres carreaux, qui exécutent les étapes de revêtement.

Il existe deux options pour le placage:

  • Les premières plaques sont montées sur les marches, puis - les marches;
  • La deuxième option est complètement opposée à la première.

En utilisant la première option, il convient de rappeler l’exposition de la pente souhaitée. Ceci est important car le drainage de l'eau à la surface des escaliers en dépend.Cet angle est égal à 1,5-2,0%. Cette technique est utilisée dans les cas où les étapes de revêtement seront effectuées à l'aide de plaques ordinaires sans angles.

La deuxième option est la solution idéale lors de la pose de dalles équipées d'éléments profilés. Si nous parlons de profils de type florentin ou angulaire, la première étape est à faire. En outre, l'ensemble du processus de mise en forme est effectué dans un plan vertical. Et seulement après cela se produit le revêtement des parties horizontales.

Il convient de noter qu’au moment de l’installation des produits de carrelage, il est extrêmement important d’utiliser le niveau. Avec elle, vous pouvez éviter les erreurs possibles et faire le travail avec une qualité supérieure et belle.

Il est également nécessaire de souligner certains points qui revêtent également une grande importance face aux marches:

  • La couche de colle ne doit pas dépasser trois millimètres d'épaisseur;
  • Lorsque vous posez des marches de clinker dans la rue, il est préférable d’utiliser une solution de colle résistante au gel.
  • Il doit y avoir une certaine distance entre les carreaux - les coutures.

Guidé par de simples astuces, vous pouvez effectuer l’installation de carreaux de clinker sans trop d’efforts, et surtout de manière qualitative.

La dernière étape est le jointoiement.La distance entre les plaques sur les marches peut atteindre 12 millimètres. Par conséquent, un matériau de scellement spécialement conçu doit être utilisé à cette fin. Il est fabriqué à base de résine époxy ou de ciment. Le mélange doit être à l'état semi-sec. Vous pouvez le vérifier de cette façon: comprimer une certaine quantité du mélange et, si le matériau ne s'effrite pas, la consistance est correcte. Ensuite, la composition résultante est appliquée uniformément sur la surface et elle est frottée avec une spatule en caoutchouc dans les joints internes.

Un résultat qualitatif n'est possible que si toutes les règles sont suivies. Sinon, vous pouvez faire face à divers moments désagréables. Pour éviter cela, il est recommandé de suivre attentivement les conseils d’experts. Dans le même temps, une attention particulière devrait être accordée au stade du marquage et à la préparation des étapes pour le revêtement ultérieur.

Options intéressantes

Aujourd'hui la tuile de brique pour le revêtement des marches se rencontre assez souvent. En même temps, il a l’air attrayant et résiste parfaitement aux effets de facteurs extérieurs, notamment les conditions météorologiques, lorsqu’il s’agit d’escaliers. Vous devez également souligner les bonnes performances de ce matériau.En raison de la simplicité des soins, les marches en dalles de clinker conservent leurs qualités extérieures et leur purification de la contamination ne prend pas beaucoup de temps et d’efforts.

Avec l'aide de carreaux de coin en clinker, nous avons réussi à réaliser un magnifique design d'escalier.

Tous les éléments se complètent harmonieusement et les couleurs sélectionnées sont combinées dans leurs performances.

Une autre option est le revêtement angulaire du porche. Dans ce cas, seules certaines des plaques de type angulaire sont utilisées, car la base occupe le plus grand espace. Une telle combinaison souligne la belle exécution de la structure entière et la teinte ajoute un luxe au design de la façade.

Une autre mise en œuvre de face au porche. Cette fois en style classique. Il convient de noter qu'en raison de la présence de fabricants de carreaux de clinker aux couleurs briques, le concepteur a réussi à donner à l'ensemble du projet une apparence complète.

En raison des excellentes caractéristiques et propriétés du carrelage en clinker, il est utilisé non seulement pour le revêtement de petites sections de la façade, mais également pour les escaliers larges et escarpés. Outre l’exécution originale du style, il convient de noter la pertinence de la solution couleur,qui complète parfaitement l'idée de design.

L'intérieur des lieux est également assez souvent trouvé des escaliers, décorés de clinker. Sur la photo - un exemple de l'un d'eux. Dans ce cas, les maîtres ne se sont pas bornés à ne regarder que les escaliers, ce qui est d'ailleurs remarquable par la complexité de son exécution. Les carreaux de clinker ont été utilisés pour finir le sol de la salle à manger, créant une atmosphère chaleureuse et romantique à l'intérieur.

À première vue, il s’agit d’un revêtement assez simple des marches extérieures à l’aide de carreaux de clinker. Cependant, après un examen approfondi, nous devons rendre hommage au concepteur, qui a réalisé le dessin original de la façade en économisant des matériaux et, en conséquence, des ressources financières.

La tuile de brique peut être utilisée assez largement, et cette gamme que les producteurs peuvent offrir aujourd'hui assez pour incarner toutes les imaginations de conception.

Pour savoir comment installer et installer des marches et des marches en clinker, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher