Mousse de polyuréthane: types et spécifications
En prévision de la saison froide, il est important de penser à l’isolation de leurs maisons. Faire face à cette tâche importante sans coûts importants aidera la mousse de montage en polyuréthane.
Caractéristiques spéciales
Le mélange de mousse de polyuréthane est composé d’hydrogène-oxygène hautement concentré et de composants liquides de faible poids. La substance principale est un polyol ou un polyisocyanate. La composition de la mousse comprend également un mélange de propane et de butane, des substances qui accélèrent les processus chimiques. La couleur du mélange a une teinte jaunâtre, qui peut devenir plus sombre au soleil. Les composants supplémentaires diffèrent en fonction des conditions d'utilisation.
La composition est produite dans des barils d'aérosol pratiques, un quart rempli de gaz sous pression.Cela permet d'effectuer des réparations isolantes, telles que le remplissage de joints ou de joints dans un court laps de temps.
Le principe d'action est basé sur l'interaction de substances avec l'air humide. Tout d'abord, la substance se dilate, puis se solidifie pour former une mousse de polyuréthane. Sa capacité à augmenter le volume vous permet de bien remplir toutes les ouvertures, offrant ainsi une isolation thermique fiable. Après le durcissement de la mousse, vous pouvez y coller le papier peint ou appliquer du plâtre, du mastic.
Espèces
Il existe deux types de mousse de polyuréthane: à un composant et à deux composants.
- Composant unique Le mélange diffère en ce que lorsqu’il est utilisé, la surface est humidifiée. La composition donne une expansion primaire importante, dans certains cas il y a une expansion secondaire.
- Deux composants le mélange ne nécessite pas de mouiller la surface. Le matériau a une longue durée de vie, une densité élevée et se caractérise également par une expansion secondaire minimale.
La substance est en vente dans deux options.
- En cylindres. Le mastic est appliqué à l'aide d'un tube standard, ne nécessite pas de suppléments, il est facile à utiliser.Cette option est la plus économique, utilisée au quotidien.
- Dans les pistolets. Scellant appliqué au pistolet. Le mode d’utilisation professionnel assure une haute précision de traitement et favorise également une diminution de l’augmentation du volume. Le matériau durcit dans un court laps de temps.
Adhésif de construction:
- pour la période d'hiver;
- pour la période estivale;
- hors saison.
Il convient de rappeler que pour chaque période, il existe une plage de températures admissibles, qui sont indiquées dans le mode d'emploi.
Les fabricants
Aujourd'hui en vente mousse de polyuréthane de divers fabricants bien connus.
- Société Soudal. Les produits sont caractérisés par une haute qualité, un large choix de compositions, permettant l'utilisation de mousse dans diverses conditions environnementales, à un prix abordable. Tout cela est assuré par des technologies innovantes qui sont activement introduites dans la production du matériau.
- Dr. Schenk. La société fabrique des produits qui se caractérisent par des normes de qualité élevées et des prix raisonnables. Le marché propose une large gamme de compositions différentes pour un usage domestique et professionnel.
- Kim Tec. Les produits de cette société ont la fiabilité et la qualité. Les formulations sont disponibles pour une utilisation à différentes températures. Il existe des options pour un usage domestique ou professionnel.
- Profflex. Les produits de la société russe se caractérisent par une haute qualité. Des formulations pour un usage professionnel, domestique, ainsi que des mélanges spéciaux sont produites. La ligne est représentée par des mélanges adaptés à différents régimes de température, ayant une résistance au feu, de bonnes propriétés adhésives.
Spécifications techniques
La mousse de polyuréthane a un certain nombre de propriétés importantes qui le rendent indispensable dans de nombreux cas. La connaissance des caractéristiques du matériau permet d'obtenir le meilleur résultat.
La mousse de polyuréthane est caractérisée par:
- bonne isolation phonique;
- isolation thermique fiable;
- la densité;
- la force;
- longue durée de vie;
- bonne adhésion;
- congélation rapide;
- résistance au feu;
- la conduction;
- résistance à la moisissure;
- bonne tolérance aux changements de température;
- respect de l'environnement;
- la sécurité;
- facilité d'utilisation.
Il convient de rappeler que la mousse imperméable doit être protégée de l'exposition aux rayons ultraviolets, car ils contribuent à la destruction du matériau en peu de temps. Par conséquent, la mousse est fermée avec de la peinture, du plâtre, du mastic. Ici, il convient de noter que le polyuréthane se connecte mal avec le silicone, le polyéthylène, le téflon.
Puisque le mélange absorbe bien le liquide, celui-ci doit être protégé de l'humidité. Ceci est fait en utilisant des matériaux d'imperméabilisation. Il faut également se rappeler qu’après durcissement, la substance peut être peinte.
Champ d'application
Le rôle principal de la mousse est de combler les vides, les joints et les fissures dans les structures déjà montées. Il est utilisé pour les travaux internes et externes.
Le polyuréthane est utilisé:
- lors de l'installation des fenêtres, réchauffement des cadres;
- pour l'isolation des pièces, y compris des balcons;
- pour l'isolation du toit;
- comme une augmentation des propriétés isolantes du sol, de la fondation;
- lors du réchauffement des cloisons, des portes;
- pour augmenter l'isolement des systèmes de chauffage et d'eau;
- dans la fabrication de meubles, appareils ménagers;
- pour la fixation de panneaux pour murs;
- pour coller des surfaces;
- pour fixer des matériaux isolants, tels que de la mousse;
- réduire le bruit pendant le fonctionnement des climatiseurs et des systèmes de chauffage;
- pour sceller les cavités entre les canalisations, les jonctions d'extraits, les systèmes split;
- dans la fabrication de personnages décoratifs;
- le polyuréthane fait partie de tissus synthétiques tels que le spandex, le lycra.
Avec l'aide du mélange d'installation, il est possible de réchauffer les surfaces en verre, métal, bois, pierre ou béton.
Subtilités d'utilisation
Le scellant est utilisé pour isoler la pièce en comblant les lacunes. La taille des cavités peut aller de 1 à 8 cm de diamètre.
La mousse doit être appliquée systématiquement sur la surface, en évitant les mouvements brusques et en respectant une vitesse constante. Avant le travail, la base doit être nettoyée de la saleté, des particules étrangères, traitée à l'eau.
Agiter le bidon avant d'appliquer le mastic. Il est important de prendre en compte le fait que la mousse augmente de volume pendant la solidification. Par conséquent, la quantité de matériau utilisée doit être calculée avec une précision maximale.
Lorsque vous appliquez un spray moussant, maintenez-le à l'envers. Les travaux d'intempérisation des surfaces verticales sont effectués de bas en haut.Le durcissement complet du matériau se produit après environ 8 heures. Avant le séchage final de la substance est déconseillé de le toucher avec vos mains.
Tous les travaux doivent être effectués dans un équipement de protection. Des lunettes spéciales sont utilisées pour empêcher la substance de pénétrer dans les yeux. Les gants sont utilisés pour protéger les mains. En cas de contact accidentel avec la peau ou les muqueuses, rincer abondamment à l'eau.
Les conséquences du non-respect des instructions d'utilisation
Avec une utilisation non professionnelle, vous pouvez rencontrer des problèmes tels que:
- trop de rétrécissement;
- l'apparition de bulles;
- substance se répandant sur la surface;
- la complexité du matériel de pose;
- tige humide.
Ces raisons sont souvent dues au non-respect de la température, à la présence de composants de mauvaise qualité dans la composition de la mousse. Les caractéristiques des substances utilisées pour accélérer le temps de durcissement peuvent avoir un effet négatif. Une base non préparée empêchera également l'obtention d'une surface de qualité.
Il est nécessaire de surveiller la température du cylindre, car son chauffage à 50 degrés peut provoquer une explosion.
Avant d’auto-réparer les lieux, il est nécessaire d’étudier attentivement les instructions d’utilisation, ainsi que de tester une petite quantité de la substance dans une petite zone.
Si vous avez des questions, vous devriez consulter les professionnels ou leur confier tout le travail. Cela aidera à obtenir le résultat souhaité dans un délai plus court.
Conseils pour choisir
Lors de l'achat d'un produit d'étanchéité, vous devez faire attention à la période de diffusion du produit, ainsi qu'aux paramètres externes, tels que le poids, l'étanchéité de l'emballage. Il convient de rappeler que la durée de conservation peut aller d’un an à un an et demi. Le ballon pèse environ 900 grammes.
La mousse doit être choisie en fonction de la période de l'année. Vous pouvez choisir une option pour une utilisation en été ou en hiver, ou acheter de la mousse toutes saisons.
Il convient de noter que la saison estivale comprend des températures de l'air de 5 degrés au-dessus de zéro. Dans le même temps, la température de la cartouche doit être d'au moins 10 degrés au-dessus de zéro. Pendant la saison froide, des compositions spéciales sont utilisées pour augmenter le taux de solidification du matériau.Lors du choix d'une mousse pour le type hors saison, il convient de rappeler qu'elle peut être utilisée à une température d'au moins moins 10 degrés. La température du cylindre doit être d'au moins 5 degrés au-dessus de zéro.
L'un des critères de qualité de la composition est l'absence d'écoulement de mousse des surfaces verticales. Lors de la congélation, il faut faire attention à la structure de la substance. Plus les empreintes sont petites, plus les propriétés de résistance, d'humidité et d'adhérence sont élevées.
Comment utiliser la mousse de montage, voir ci-dessous.