Est-il possible d'isoler la maison avec de la mousse?

Avant de parler de l'installation de mousse comme moyen de réchauffer une maison, il est nécessaire de comprendre ce qu'est ce matériau et pourquoi il est réellement nécessaire.

Caractéristiques et spécifications

La mousse de polyuréthane, également appelée agent d'étanchéité en mousse de polyuréthane, est une substance largement utilisée dans la construction pour la fixation de parties séparées d'une structure à assembler, l'isolation thermique et acoustique, le colmatage et le remplissage de vides pendant le fonctionnement. Habituellement vendu dans des bidons en métal, dans lesquels la mousse elle-même et le mélange de gaz liquéfiés sont sous pression - le soi-disant. un propulseur qui sert de force de poussée pour le contenu de la canette. La polyvalence de ce polymère synthétique en fait un assistant indispensable dans de nombreux types de travaux de construction et dans presque toutes les réparations.

Bien entendu, le mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane a ses propres caractéristiques, lesquelles seront discutées ci-dessous.

Les mérites

Les avantages indiscutables de la substance en question, que le fabricant indique habituellement sur l'emballage, sont les suivants:

  • degré élevé d’adhérence - c’est-à-dire sa capacité à adhérer fermement à de nombreuses surfaces. Les exceptions sont le téflon, le silicone, la glace, le polyéthylène et les surfaces huileuses;
  • la résistance à la chaleur (généralement comprise entre -45 ° C et +90 ° C);
  • La mousse de polyuréthane congelée est un diélectrique (ne conduit pas le courant électrique);
  • réglage assez rapide - de huit minutes à plusieurs jours;
  • haute résistance à l'humidité;
  • pas de toxicité (bien sûr, après la solidification finale);
  • un faible pourcentage de retrait (pas plus de 5%) pendant toute la période d'exploitation;
  • résistance chimique;
  • haute résistance;
  • longue durée de vie du matériau (jusqu'à un demi-siècle).

Les caractéristiques non moins importantes sont également:

  1. La production totale de mastic est calculée en litres et implique la quantité de mousse sortant d’une unité de capacité.Cette caractéristique est influencée par la température ambiante, le degré d'humidité et le vent.
  2. Viscosité - dépend principalement de la température de l'air. Les températures supérieures (ou inférieures) à certaines limites spécifiées pour chaque type de mousse ont une incidence négative sur la viscosité d'une substance. Pour la pose c'est mauvais.
  3. Expansion primaire et secondaire. Expansion primaire - capacité de la composition à se dilater immédiatement après avoir quitté le cylindre dans un intervalle de temps très court (jusqu'à soixante secondes). À court terme, le mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane peut augmenter de volume de 20 à 40 fois. La dilatation secondaire fait référence à la capacité d'un polymère synthétique à se dilater pendant une longue période jusqu'à la fin de la polymérisation.

La mousse de polyuréthane de haute qualité a une agréable couleur jaune pâle ou légèrement verdâtre, ne coule pas lorsqu'elle est appliquée à la surface et convient même au toit. Il n'est pas mangé par les rongeurs et les insectes, il ne nuit pas à l'environnement. Durcie, la substance se transforme en un matériau durable sans soudure, poreux, parfaitement étanche et doté d'excellentes propriétés isolantes.Le mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane est chimiquement inerte, ce qui constitue à la fois un avantage et un inconvénient. Après sa solidification, il n’est plus soumis à l’action destructrice des solvants, son excédent devra donc être éliminé mécaniquement - à l’aide d’un racleur ou d’une pierre ponce.

Il est important de noter que sous l'influence de l'ultraviolet solaire, ce matériau isolant est sujet à une destruction rapide - il s'assombrit puis se fragilise. Ne jamais oublier de plâtrer la zone remplie de mousse après le durcissement Sinon, il peut simplement se transformer en poussière.

La mousse de polyuréthane convient au chauffage d'une maison à ossature. Il servira de couche d'air spéciale.

Espèces

Ce n’est un secret pour personne que les fabricants modernes d’appareils de chauffage proposent une large gamme de produits d’étanchéité. Essayons ensemble de comprendre l’abondance de types de mousses et de déterminer quels types de substances requises serviront au mieux un objectif ou l’autre.

La mousse de polyuréthane diffère par plusieurs paramètres.

Par type

Ménage

Avantages: pour travailler avec de la mousse domestique ne nécessite pas d'équipement spécial.Elle se distingue facilement des cartouches externes de type professionnel: à l'extrémité du conteneur se trouve une vanne spéciale sur laquelle est fixé le levier avec un tube en plastique.

Inconvénients: ne peuvent être utilisés que pour remplir de petits vides ou des fentes, ne sont pas utilisés pour l’installation, car ils nécessitent presque toujours une découpe - le volume de ce type de mastic est, en règle générale, supérieur au volume de l’espace rempli par celui-ci.

Professionnel

Avantages: supérieur au type précédent, le coefficient de dilatation primaire, une élasticité accrue et une structure plus petite. L'approvisionnement en matériau peut être contrôlé, il est donc plus minutieux que le ménage, remplissant uniformément le volume requis. Il est également nécessaire de mentionner que la mousse de polyuréthane professionnelle se fixe facilement sur presque toutes les surfaces.

Inconvénients: travailler avec une vision professionnelle nécessite un pistolet d'assemblage. Cependant, étant donné la polyvalence et le large champ d’application, cet inconvénient est très relatif.

Par température d'utilisation

Été

La mousse d’été est recommandée pour une utilisation à des températures positives - comprises entre +5 et +30.À basse température ambiante, le rendement en substance bénéfique de la cartouche diminue et le degré de dilatation diminue considérablement. Le travail à des températures élevées ne doit pas non plus être dû aux caractéristiques du prépolymère, dont la viscosité est alors considérablement réduite.

L'hiver

Habituellement utilisé à des températures de -10 à +40 degrés. Cependant, il existe certains types de mousses qui vous permettent de travailler même à -20 - par exemple, le mastic "Tytan Professional 65". Après solidification, le type hiver peut facilement supporter un gel de 70 degrés. Convient aux barils dans lesquels vous pouvez stocker n'importe quelle substance.

Toutes saisons (ou universel)

En fait, elle a presque la même plage de température que celle d’hiver et ne se distingue pas toujours dans un groupe séparé. Le travail avec est effectué à une température de -15 à +30 degrés.

Par le nombre de composants dans la cartouche

Composant unique

Il est assez répandu et son coût est relativement faible. La réaction de polymérisation se produit avec de l'eau. La durée de vie ne dépasse pas un an.

    Avantages: faible coût, prêt à utiliser immédiatement après l'achat, facile à utiliser.

    Inconvénients: courte durée de vie.

    À deux composants (construction)

    L'eau ne participe pas à la réaction. Il est remplacé par un composant spécial qui se trouve dans un petit récipient hermétiquement scellé à l'intérieur du récipient même. Son coût est supérieur à celui d'un composant unique et, en règle générale, il est vendu en bouteilles de faible volume (généralement de 220 ml), car la période de durcissement de la substance après le mélange des composants est brève et de dix minutes.

    Avantages: remplissage soigné des vides.

    Inconvénients: coût élevé, dans la fabrication de mélanges de polyuréthane doit strictement respecter les proportions établies.

    Selon le degré d'inflammabilité

    • Classe B1 - résistant au feu et au feu. Il existe généralement une teinte rose ou rouge vif - des colorants sont ajoutés spécifiquement pour que, une fois appliqués, le type de composition soit immédiatement visible.
    • Classe B2 - auto-extinguible, comme son nom l'indique, ne supporte pas la combustion.
    • Classe B3 - Mousse de PPU combustible à zéro réfractaire. Les retours sont pour la plupart positifs.

    Technologie d'isolation

    Il existe plusieurs principes d'isolation avec un produit d'étanchéité avec vos propres mains. Nous distinguons deux principes de base et les examinons en détail:

    • La première et la plus courante des technologies d’isolation produite avec la participation de la mousse de polyuréthane est pulvérisation. Comme son nom l’indique, il s’agit de la répartition de la mousse sur la surface à l’aide d’un pistolet. Le mastic se connecte instantanément au substrat sur lequel il est appliqué, créant une couche uniforme qui couvre la zone isolée. Cela vous permet de réaliser rapidement l'isolation et, ce qui est important, ne nécessite pas d'alignement des murs avant la pulvérisation. Les restes du matériau sont simplement coupés.
    • Remplissage. Cette technologie est le plus souvent utilisée dans le processus de construction, lorsque la construction d'un bâtiment en construction crée des vides qui devraient être remplis d'une substance isolante. Cependant, l'application de ce principe de réchauffement est possible même avec une structure entièrement construite, bien qu'il soit nécessaire dans ce cas de disposer de trous technologiques permettant d'alimenter la mousse, ainsi que du matériel d'injection. Il y a un forage assez complexe. L'utilisation de la méthode de remplissage est dangereuse pour les bâtiments alignés avec des matériaux de qualité médiocre, car le mastic d'étanchéité, en expansion, peut endommager les murs.Un avantage significatif du remplissage peut être appelé le manque de besoin de garniture extérieure.

    Étapes de travail

    Avant de commencer à travailler avec cette substance isolante, vous devez porter des vêtements de travail, des gants et protéger vos voies respiratoires - par exemple, un respirateur et les yeux - avec des lunettes en plastique transparentes. Il est déconseillé de permettre un contact prolongé de la substance liquide avec la peau - cela pourrait provoquer une irritation grave. Si le mastic pénètre sur une peau non protégée, il est souhaitable de le laver dès que possible avec de l'eau et du savon.

    Ensuite, vous devez préparer la surface pour l'application du matériau isolant, après en avoir retiré la poussière et la saleté. Il est préférable d’effectuer un nettoyage humide car la mousse de montage collera beaucoup mieux à la surface mouillée. Si la composition doit remplir l'espace entre les tuyaux, ceux-ci peuvent être enveloppés d'une toile cirée pour ne pas se salir.

    Après la phase préparatoire, nous pouvons commencer l’isolation.

    Si vous utilisez la technologie de pulvérisation, la mousse d'installation doit être appliquée de bas en haut, en prêtant une attention particulière aux coins et aux joints des surfaces afin de ne pas laisser de zones vides.Pour obtenir une certaine épaisseur d'isolation, vous pouvez appliquer plusieurs couches en toute sécurité.

    Si la méthode que vous choisissez est le remplissage, il est recommandé de remplir la mousse par portions de haut en bas, en s’appuyant sur le fait que le mastic lui-même sera réparti dans le volume rempli et le remplira de manière uniforme. Malheureusement, en utilisant cette technologie, vous ne pourrez pas suivre le remplissage uniforme des vides laissés. Après avoir versé, il est conseillé d'enlever les traînées qui peuvent apparaître - elles ont l'air assez inesthétiques. Les trous technologiques, à travers lesquels le mastic a pénétré à l'intérieur de l'espace rempli, il est préférable de ne pas laisser ouvert. Il est souhaitable de les fermer.

    Après le durcissement final de la mousse de montage, nous pouvons supposer que l’isolation a bien eu lieu. Cependant, vous ne devez pas oublier que pour éviter la décomposition et réduire la résistance d'une substance, la surface chauffée doit être protégée de la lumière directe du soleil. Cela peut être fait avec de la peinture, du plâtre, du mastic. Vous pouvez également recouvrir la surface traitée de quelque chose, comme des cloisons sèches ou tout autre matériau dense.

    Où puis-je utiliser?

    Il est possible de réchauffer de la mousse de polyuréthane dans des bâtiments résidentiels ou industriels (intérieurs ou extérieurs) et des ouvertures de portes ou de fenêtres, ainsi que de combler les vides formés dans les murs lors de la pose de tuyaux de communication et de tuyaux. Wonder-mastic comble facilement même les petites fissures, empêchant la formation de courants d'air insidieux. Les murs, les sols et les plafonds sont faciles à réchauffer. Il protège l'arbre de la pourriture et des moisissures. Fer - de la corrosion.

    La pureté écologique du scellant vous permet de l’utiliser même dans des cas tels que le réchauffement de la pépinière. Par conséquent, si nous revenons au sujet de notre article: «Est-il possible de réchauffer la maison avec de la mousse? "- la réponse sera déterminée. Vous pouvez même en avoir besoin! Bien sûr, le prix élevé du mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane peut faire peur, mais les avantages évoqués ci-dessus vont certainement valoir l'argent que vous dépensez pour chauffer votre maison. Certes, il ne faut pas oublier une nuance: l'utilisation de ce type de matériau isolant rend la pièce isolée presque étanche à l'air, ce qui signifie que le bâtiment ou la pièce doit disposer d'une ventilation bien étudiée afin d'éviter tout problème d'étouffement ou d'air vicié.

    La mousse de polyuréthane convient à l'isolation de hangars, portes de garage, garages, façades, fenêtres, balcons et salles de bains. À l'aide du matériau, il est possible de réchauffer la zone de l'espace interstitiel entre la brique et le bloc. L'imperméabilisation de l'intérieur et du toit est plus fiable.

    Comment isoler un balcon avec de la mousse de polyuréthane, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher