Comment utiliser la mousse?

Pratiquement chaque personne au moins a utilisé une fois la mousse de montage - un moyen moderne d'étanchéifier, de réparer, d'installer des fenêtres et des portes, de sceller des espaces et des joints. L'utilisation de mousse d'assemblage est assez simple. Pour ce faire, il existe un pistolet spécial, mais parfois, pour une petite réparation dans la maison, vous pouvez vous en passer. Mais même un travail simple doit être effectué correctement pour atteindre une qualité élevée.

Caractéristiques spéciales

Une vaste gamme de mousses dans des points de vente spécialisés vous fait réfléchir lors du choix du matériau nécessaire. Chacun de nous veut choisir une composition de haute qualité et peu coûteuse. Actuellement, les points de vente spécialisés proposent aux acheteurs deux types de matériel: domestique et professionnel.Considérez les caractéristiques de chacun.

Ménage

Les principales caractéristiques distinctives de la mousse de montage domestique se trouvent dans le volume du cylindre. Les fabricants produisent ce matériau dans de petites bouteilles (environ 800 ml). L'emballage tubulaire comprend un petit tube avec une petite section. Dans les bouteilles de mousse domestique, le niveau de pression est faible, ce qui est nécessaire pour réduire de manière significative la consommation de matériau lors des travaux de réparation. Pour les utiliser avec de la mousse de montage domestique, vous pouvez utiliser un pistolet spécial. Le robinet de la bouteille est conçu pour fixer le tube et le pistolet de montage.

Professionnel

Pour l'installation de portes, de fenêtres, les plombiers utilisent un type professionnel de mousse de polyuréthane. Les fabricants produisent de tels matériaux dans des cylindres d’une capacité supérieure à 1,5 litre. Le scellant est dans un cylindre sous grande pression. Il est recommandé d'effectuer les travaux à l'aide d'un produit d'étanchéité professionnel à l'aide d'un pistolet spécial. Pour utiliser le matériau de manière plus pratique, le cylindre est en outre équipé de fixations permettant une fixation ferme à l'intérieur du pistolet.Une grande quantité de scellant dans le cylindre est conçue pour effectuer un travail à grande échelle.

Les mastics de ces variétés ont des caractéristiques techniques similaires. Lorsque vous choisissez le matériau nécessaire, vous devez considérer le but pour lequel vous avez besoin de mousse. De plus, la quantité de travail est importante.

Une caractéristique distinctive des compositions est la possibilité de réapplication.

Règles de fonctionnement

Pour effectuer un travail de réparation ou d’installation de qualité avec un mastic, besoin de connaître quelques règles pour appliquer le matériel.

  • L'utilisation d'un pistolet de montage spécial garantit un meilleur résultat du travail effectué.
  • Vous devez utiliser une version professionnelle du scellant, qui a une propriété utile: une expansion secondaire assez faible.
  • Il est recommandé d'effectuer des travaux d'installation et de réparation pendant la saison chaude: cela accélérera le processus de congélation de la mousse et en préservera toutes les qualités techniques.
  • Lorsque vous effectuez un travail, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle.
  • Il est recommandé d’utiliser du scellant pour boucher les fissures mineures d’environ 8 cm de large.Si la largeur de l'intervalle dépasse cet indicateur, il est conseillé d'utiliser d'autres matériaux (brique, bois, plastique).
  • Pour sceller les fissures et les crevasses d’une largeur inférieure à 1 cm, il est plus économique et plus pratique d’utiliser du mastic.
  • En cours de fonctionnement, le conteneur avec la mousse de montage doit être maintenu à l'envers.
  • Il est nécessaire de combler le vide avec du mastic sur un tiers de la profondeur.
  • Une fois le mastic durci, vous devez éliminer l'excès de mousse à l'aide d'un couteau spécial.
  • Une fois tous les travaux terminés, il est nécessaire de recouvrir la couche de mousse gelée avec des moyens spéciaux de protection contre l'exposition au soleil.
  • Pour effectuer des travaux au plafond, vous devez utiliser une mousse de montage spéciale: un cylindre avec un produit d'étanchéité peut être utilisé dans n'importe quelle position.
  • Pour zapper les fentes ou les fissures profondes, vous devez utiliser des adaptateurs d'extension spéciaux.
  • Pendant le fonctionnement, le ballon avec la mousse doit être secoué et la buse du pistolet d'installation doit être nettoyée de tout excès de mastic.

Comment postuler?

Avant de commencer à travailler avec ce mastic, vous devez apprendre toutes les subtilités de son utilisation. Sinon, la qualité du travail en souffrira, la consommation de mastic augmentera considérablement, ce qui entraînera des coûts financiers supplémentaires. Vous devez d’abord choisir la mousse de montage appropriée.Le choix du matériau dépend de la quantité de travail.

Si vous envisagez des travaux à grande échelle lors de l’installation de portes, de fenêtres ou de plomberie, ou des travaux de réparation importants, il est préférable d’opter pour une mousse professionnelle. Le coût des matériaux de ce type est beaucoup plus élevé, mais le résultat du travail effectué sera agréablement satisfait.

Une petite réparation dans la pièce (par exemple, des joints d'étanchéité) implique l'achat d'un produit d'étanchéité domestique.

L'application d'un produit d'étanchéité sans pistolet de montage sur la surface peut être réalisée de plusieurs manières.

  • Effectuer des réparations mineures peut se faire sans arme à feu. Installez un tube spécial de petite taille sur la valve du cylindre. Ensuite, procédez pour commencer les travaux de réparation.
  • La mousse professionnelle peut être appliquée à l'aide d'un tube, mais cette méthode entraînera une consommation importante de matériau et des coûts financiers excessifs.
  • S'il n'est pas possible d'utiliser un pistolet de montage lorsque vous travaillez avec un scellant professionnel, vous pouvez utiliser deux tubes de diamètres différents. Pour ce faire, un tube de grand diamètre est fixé à un cylindre avec de la mousse professionnelle, puis un deuxième tube (de taille inférieure) est fixé à ce tube et soigneusement fixé.Cette méthode réduira considérablement la consommation de matière et les coûts financiers.

Une fois que vous avez décidé comment appliquer la mousse, vous devez préparer la surface. Dans certains cas, la surface du scellant peut devenir fausse. La qualité du scellage du joint dépend du soin apporté à la préparation de la surface. La surface est parfaitement nettoyée de la poussière, de la saleté. Une attention particulière devrait être accordée aux créneaux horaires qui doivent être zenen. Parfois, la surface doit être dégraissée.

Grandes fissures pré-remplies de mousse ou autre matériau approprié. Ce n'est qu'alors qu'ils peuvent être remplis de mousse. Cela réduira considérablement la consommation de mousse et augmentera la qualité de l'isolation. Avant de commencer, la surface doit être humidifiée. À ces fins, un atomiseur simple est parfait.

Vous pouvez maintenant passer au scellement. Pour fonctionner correctement, la mousse doit être à la température ambiante. Avant de commencer le processus, secouez le ballon à fond. Seulement après cela, un tube ou un pistolet est fixé sur le ballon. Maintenant, vous pouvez appliquer la composition.

Si vous décidez d'utiliser de la mousse sans pistolet spécial, vous devez prendre en compte les inconvénients de ce processus.

  • En raison de la pression élevée dans le cylindre, la consommation de mousse augmente considérablement (parfois deux, trois fois).
  • La conception de la vanne de certains cylindres n'inclut pas l'utilisation du tube.

Sceller avec un pistolet fait gagner du temps. Remplacement de la surface avec de la mousse n'est pas du tout difficile à l'aide d'un pistolet.

Il suffit d'apprendre à doser la sortie de mousse. De cette façon, vous pouvez coller n'importe quel objet, sans oublier la préparation de la surface. Puis commencez à appliquer le mastic. Il est important de se rappeler que l’espace vertical doit être rempli de mastic par le bas, en se déplaçant doucement vers le haut.

Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le pistolet de mousse à l'aide d'un liquide de rinçage spécial. Il doit être versé dans l'outil. Si, pendant le fonctionnement, une petite quantité de produit d'étanchéité entre en contact avec vos mains, il convient de l'éliminer avec un solvant. L'excès de mousse des sites contaminés doit être éliminé pendant le fonctionnement avec une éponge imbibée de solvant. Si le mastic a réussi à durcir, vous devrez le retirer mécaniquement.

La mousse en retard ne peut pas fonctionner. Il est nécessaire de porter un spray avec prudence. Vous ne pouvez pas le porter au feu. Si la date d'expiration de la mousse est expirée, le matériau perd ses propriétés.

Pourboires

Lors du choix de la mousse, vous devez vous rappeler que le ballon ne peut être utilisé qu'une seule fois. Par conséquent, avant d'acheter doit bien calculer le montant requis. Si vous avez des doutes à ce sujet, il est préférable de consulter un spécialiste.

Prenez note de quelques conseils utiles.

  • Avant de commencer le travail, un pulvérisateur doit être préparé afin de pulvériser de l'eau sur la surface avant d'appliquer la mousse; un couteau sera nécessaire pour couper le matériau en excès.
  • Au cours du travail, vous aurez besoin d’une éponge ou d’un chiffon doux imprégné d’acétone ou d’un solvant.
  • Le dosage correct du mastic réduira considérablement la consommation de matériau.
  • Il est plus pratique d'éliminer l'excès de mastic de la surface quatre heures après l'application. Après la solidification complète, ce processus devient beaucoup plus compliqué.
  • Veillez à utiliser un équipement de protection individuelle (appareil respiratoire, lunettes de protection, gants).
  • Il est nécessaire de ventiler la pièce pendant le travail.
  • Une fois tous les travaux terminés, il est nécessaire de traiter la mousse gelée avec un moyen spécial de protection contre les rayons du soleil. Rendre nécessaire de noircir la mousse.
  • Il est strictement interdit d'utiliser un cylindre près d'un feu ouvert.

Ne laissez pas la mousse de montage au soleil sous l’influence du soleil. Cela peut avoir des conséquences désagréables.

Il est particulièrement nécessaire de prendre en compte le traitement d’un bain d’acier. La composition de la mousse d'assemblage contient des substances inflammables. Par conséquent, lors du choix d'un produit d'étanchéité, vous devez faire attention au type de matériau sélectionné (ignifuge, autoextinguible, combustible). Cela aidera à éviter les problèmes.

Lors du stockage de la mousse de montage, il est nécessaire de respecter les conditions de température. La température de stockage optimale est comprise entre +5 et +35 degrés. Le non respect des normes de température entraîne une perte importante des qualités techniques de la mousse de montage. Vous trouverez des mousses toutes saisons sur les rayons des points de vente. La température de stockage optimale de cette mousse varie de -10 à +40 degrés.

Même si vous n'avez jamais utilisé de mousse de montage, après avoir lu tous les conseils et recommandations, il est assez facile et simple de gérer ce processus.Avec l'aide d'un tel matériau, vous pouvez isoler indépendamment les ouvertures des portes et des fenêtres, réparer toutes les fissures, les interstices et les joints inutiles à la surface des murs. Dans le processus, n'oubliez pas les règles de sécurité.

Pour les règles d'utilisation de la mousse, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher