Mousse d'hiver: caractéristiques et application

De nombreux travaux de construction et de réparation incluent l'utilisation de mousse. Des températures inférieures à zéro ne devraient pas être la cause de la suspension de la construction. Grâce aux types spéciaux de mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane, les travaux peuvent être poursuivis quelles que soient les conditions météorologiques. Cependant, avant d’acheter un tel produit, vous devez savoir ce qu’est une mousse d’hiver et quelles sont les caractéristiques de son application.

Caractéristiques et propriétés

La mousse de polyuréthane est une substance libérée dans un emballage aérosol. Il contient un prépolymère liquide, déplacé du ballon par un mélange de gaz. En raison de cette composition, la mousse de montage déplacée du conteneur mousse et se dilate sous l'influence de l'humidité.Ensuite, pendant le processus de polymérisation, le produit est complètement durci. Le résultat est une substance assez forte - une mousse de polyuréthane, qui remplit toutes les cavités, coutures et joints difficiles à atteindre. À l’aide d’un seul cylindre, vous pouvez effectuer un travail assez important, qui est facilité par un coefficient de dilatation important.

En période de printemps ou d'automne froid, l'utilisation de variétés de mousses d'hiver est obligatoire. Si la température de l'air tombe en dessous de + 5 ° C, la mousse estivale deviendra impropre à l'installation.

La performance du matériau diminue avec la diminution de la température. Aux températures négatives, la quantité de mousse est réduite au minimum. De plus, la couche peut ne pas durcir correctement, la substance au cours du processus d'application ne sera pas en mesure d'atteindre la consistance requise et ne formera pas la base hermétique requise. Les variétés de mastic d’hiver sont en mesure de résoudre ce problème, en assurant un fonctionnement stable à des températures pouvant atteindre -10 ° C. Par conséquent, en hiver, il est nécessaire d’utiliser uniquement des mousses spéciales hautes performances.

Le mastic d’hiver en mousse de polyuréthane diffère de l’été principalement par la composition chimique du propulseur, le propulseur, ce qui rend la mousse beaucoup plus productive. Selon les caractéristiques principales, les types de mastic d'étanchéité hivernaux ont les mêmes données d'adhérence et d'isolation que ceux d'été. Lorsque les températures de l'air sont positives, les produits d'étanchéité d'hiver fonctionnent également bien et peuvent donc être utilisés en été.

En appliquant de la mousse de polyuréthane, il est nécessaire de retenir une nuance importante. Le temps de durcissement du mastic d'étanchéité en mousse de polyuréthane dépend de la température ambiante et augmente à chaque diminution de degré. Les experts conseillent de ne pas poursuivre le traitement avant que la couche de mousse ne durcisse complètement. En hiver, ce processus prend plus de temps qu'en été. Le non-respect des périodes de durcissement du matériau entraîne une détérioration des propriétés de la mousse d'assemblage, ainsi qu'une perturbation de la structure de la couche et de la stabilité dimensionnelle.

Types et spécifications

Toute la mousse de montage existante peut être divisée en plusieurs types selon différents critères.

Pour les composants du produit est:

  • composant unique;
  • deux composants.

En fonction de la température ambiante pendant la période d'application, on distingue trois types de mousses:

  • Été - le marquage sur l'emballage indique la température de surface au moment de l'application de + 5 ° à + 35 ° C, mais dans le même temps, la résistance au gel de la mousse durcie varie de -50 ° à + 90 ° C.
  • Hiver - la plage de température au moment de l'application va principalement de -10 ° C à + 35 ° C (certains fabricants ont été en mesure d'abaisser la limite inférieure à - 20 ° C).
  • Toutes saisons - l'option la plus polyvalente qui combine les propriétés des deux mousses précédentes. Grâce à sa formule spéciale, la substance peut augmenter de volume et se polymériser rapidement, même à froid.

Selon la méthode d'application, la mousse est:

  • professionnel, nécessitant l'utilisation d'un pistolet distributeur spécial;
  • ménagers ou semi-professionnels, ne nécessitant pas de dispositifs spéciaux (pour appliquer un adaptateur de tube spécial).

Classe de mousse d'inflammabilité est divisé en:

  • ignifuge ou ignifuge B1;
  • auto-extinguible B2;
  • combustible B3.

Les caractéristiques techniques et les propriétés de la mousse pour installation hivernale comprennent plusieurs points principaux:

  • Capacité d'adhésion d'une variété de pièces lors de l'installation.
  • Résistance au gel.À l'état durci, la couche de mousse est capable de résister aux basses températures tout en conservant toutes les performances.
  • Bonnes caractéristiques d'isolation phonique et thermique.
  • La capacité à remplir et à sceller les vides d'air, les cavités dans les endroits difficiles d'accès.
  • Excellente compatibilité avec la plupart des matériaux de construction (sauf le téflon, le silicone, le polyéthylène, les surfaces huileuses, etc.).
  • Porosité capable de fournir de la stabilité dans diverses combinaisons.
  • Bonne adhérence, permettant à une substance d’adhérer à n’importe quelle base. Cette propriété permet d’assurer un processus d’installation rapide et de grande qualité.
  • Rétrécissement. Plus cette valeur est petite, plus la connexion sera solide. La substance possède cette caractéristique après la solidification.

Les caractéristiques de qualité du mastic d'installation dépendent de plusieurs paramètres:

  • Surface et température ambiante au moment de l'utilisation. Dans le froid, travailler avec des produits d'étanchéité devient plus difficile, car l'air froid est caractérisé par une faible humidité. Dans de telles conditions, la mousse ne se dilate pas très bien et ne durcit pas assez rapidement.
  • Expansion - cette propriété du scellant affecte la qualité du joint.Avec une expansion excessive, cela peut entraîner une déformation des structures du bâtiment.
  • Viscosité de la substance - Ce paramètre caractérise la capacité d'un produit d'étanchéité à ne pas glisser de la surface au moment de l'installation.

Champ d'application

En raison de ses propriétés (coefficient de dilatation élevé et excellente adhésion à la plupart des matériaux de construction), la mousse résistant au gel est largement utilisée pour les travaux internes et externes.

Ce matériau est très populaire parmi les constructeurs et est utilisé comme:

  • mastic et mastic dans les structures pour combler les interstices, les vides et les joints;
  • matériau isolant et insonorisant (en raison de sa porosité);
  • matériel de fixation et support de pièces individuelles lors de l'installation, par exemple lors de l'installation de fenêtres, de portes ou d'isolation de murs;
  • isolant thermique dans les systèmes de chauffage ou de refroidissement;
  • un isolant à la distribution de distribution et de réseaux électriques.

Les fabricants

Le produit d'étanchéité à base de mousse est l'un des exemples les plus remarquables de la substance de montage en mousse la plus répandue dans les travaux de construction. Soudal. Selon le cahier des charges, il est reconnu comme un matériau de haute qualité, comme en témoignent le nombre de ventes de ce produit d'étanchéité et les retours positifs de clients satisfaits.

Soudal est le plus grand fabricant mondial de mousse de polyuréthane à pulvériser. La haute qualité et la vaste gamme de produits permettent au fabricant de dominer le marché des matériaux de construction pendant environ 20 ans. La mousse Soudal de l'assemblage présente d'excellentes caractéristiques opérationnelles, une structure uniforme, un degré élevé d'isolation et une résistance à l'humidité. La ligne hiver de ce fabricant peut être utilisée à des températures allant jusqu'à -250 ° C.

Un autre exemple de matériel d'installation de haute qualité est la mousse aérosol à un composant résistant au gel. Penosil. Il présente de bonnes caractéristiques techniques: haut rendement en matériau, excellente adhérence, structure uniforme uniforme, faible expansion secondaire. Il s’agit d’un outil d’installation professionnel universel pouvant être utilisé dans toutes les conditions météorologiques.

Mousse de polyuréthane Makrofleks - il s'agit d'un matériau polyuréthane monocomposant ayant une bonne adhérence, une longue période de fonctionnement pendant laquelle le matériau ne se rompt pas.Malgré les bonnes caractéristiques techniques, le produit a un faible coût.

Mousse adhésive TechnoNIKOL - bon matériel de montage avec d'excellentes performances. Ce produit de production nationale est pratique et efficace, il est activement utilisé pour chauffer les locaux en installant des panneaux de mousse de polystyrène, des feuilles de gypse, des fibres de gypse, des blocs de béton cellulaire.

On considère l'excellente mousse d'hiver Tytan professionnelreprésentant la nouvelle génération de mousses de polyuréthane. C'est un matériau absolument inoffensif, sûr même au moment de l'application. Le produit peut être utilisé à des températures allant jusqu'à –200 ° C sans préchauffer le cylindre.

Avant d'acheter de la mousse, il est nécessaire de déterminer les exigences de ce matériau. Les vendeurs des quincailleries vous aideront à gérer votre assortiment et à faire le bon choix.

Conseils d'utilisation

Avant d'utiliser la mousse, vous devez vous rappeler quelques règles de base:

  • La température de la surface sur laquelle la mousse sera appliquée doit être conforme aux limites indiquées sur l'emballage.
  • Le cylindre de mousse ne doit pas être stocké à des températures inférieures à zéro. Si le scellant était situé quelque part à des températures inférieures à zéro, il est nécessaire de le réchauffer à la température ambiante avant utilisation. Il est possible de chauffer avec de l’eau chaude à 30-500 ° C, bien que les produits de certains fabricants n’exigent pas de telles procédures. Dans tous les cas, il est préférable d'étudier attentivement les instructions d'utilisation.
  • Appliquez de la mousse en tenant le cylindre à l'envers. Les vides et les joints doivent être remplis avec environ 1/3 du volume. Il convient de rappeler que pendant la polymérisation, la couche a tendance à se dilater. Plus la température est basse, plus la viscosité du matériau est élevée. Le contenu colle aux parois du cylindre, il devient impossible d'utiliser tout le mélange. Si elle est utilisée horizontalement, la soupape peut devenir obstruée.
  • Bien agiter avant utilisation. Ceci est nécessaire pour mélanger les composants.
  • Les surfaces à traiter doivent être soigneusement nettoyées de la poussière et des débris. Vous pouvez les humidifier légèrement avec un vaporisateur, mais ne laissez pas l’accumulation de liquide. Sinon, de la glace pourrait se former à de tels endroits, empêchant ainsi l’adhésion des matériaux.
  • Si l'épaisseur de la fente est supérieure à 5 cm, fermez-la du côté opposé avec du carton, du plastique mousse ou un autre matériau.
  • Le traitement de surface doit être effectué au plus tôt 24 heures. Si nécessaire, vous pouvez appliquer la couche suivante de mousse.
  • La mousse durcie doit être protégée des rayons directs du soleil, sinon la couche deviendra poreuse et cassante, ce qui réduira les caractéristiques de performance du matériau.
  • Si la composition n'a pas été complètement consommée, elle peut être utilisée après un certain temps.

Un examen attentif des conseils du fabricant sur l'utilisation et le stockage de la mousse pour hiver vous aidera à obtenir de bons résultats avec ce matériau à tout moment de l'année.

Plus de détails sur l’utilisation de différents types de mousses sont décrits dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher