Mousse de polyuréthane: types et propriétés

 Mousse de polyuréthane: types et propriétés

Parmi les divers matériaux de construction multifonctionnels, la mousse de polyuréthane est populaire depuis longtemps. Cette composition est utilisée dans divers domaines de la réparation, mais tout le monde ne sait pas quels types ce produit contient et comment utiliser correctement la mousse dans le processus de réparation. Afin de ne pas vous tromper en choisissant un produit, vous devez lire attentivement un certain nombre de recommandations pour son utilisation.

Caractéristiques spéciales

La mousse de polyuréthane est une substance qui est un scellant à base de polymère fluoré ayant une consistance particulière qui change au cours du processus de fonctionnement direct.Parmi les composants du mélange, on peut également trouver du polyol et de l'isocyanate. Les produits sont fabriqués dans des cartouches spéciales dont le contenu est sous pression. Pour créer une substance mousseuse due à une pression élevée, un propulseur est utilisé.

La particularité de ce mastic est le changement de l'état d'agrégation dans certaines conditions. Ce processus est dû au contact de la structure mousseuse avec l'humidité de l'air et de la surface traitée. En raison de ce contact, la mousse de montage gèle, une polymérisation se produit dans sa composition.

Spécifications techniques

Ce mastic présente un certain nombre de caractéristiques spéciales qui le distinguent des autres composés utilisés dans les processus de construction et de réparation. Pendant le fonctionnement de la mousse tient compte du volume de la substance, qui est mesuré en litres. Cet indicateur est déterminé par la consistance de la mousse (moussage), ainsi que par la quantité de substance sortant du cylindre.

L'indice d'adhérence caractérise la force d'adhésion au substrat. Différentes surfaces peuvent agir comme substrat, les plus courantes étant la brique, le béton, le plastique, le bois.Les performances d'adhésion avec ces matériaux sont très élevées, mais avec des substrats tels que les surfaces en huile, le silicone, la glace et les matériaux synthétiques, l'adhérence est pratiquement absente.

La mousse est caractérisée par le processus d'ébullition de la substance dans le ballon. Cela est dû à la différence entre la pression atmosphérique et la pression à l'intérieur du cylindre. Quand une substance quitte l'emballage, des bulles se forment. En raison de la présence de particules de silicone dans la composition, la masse expansée conserve une certaine forme. L'absence de silicones peut entraîner une violation de la consistance de la composition lors du moussage.

L'existence de composants porovskry permet l'éclatement des bulles, tandis que le contenu des bulles ne laisse pas le caillot de mousse. Seul l'excès de propulseur est éliminé de manière naturelle. Il doit toujours y avoir un équilibre entre le nombre de bulles fermées et les bulles ouvertes, son absence pouvant modifier radicalement la structure et les propriétés de la composition.

L'expansion est un processus chimique qui se produit après la formation de mousse. C'est une réaction de prépolymère dans l'environnement.En règle générale, la mousse est en contact avec l'humidité, ce qui libère du dioxyde de carbone et crée des composés polyuréthane. C'est à ce stade que la substance se dilate, remplissant les zones nécessaires. On pense que les fabricants de mousses devraient contrôler soigneusement ce processus pour éviter une expansion excessive, mais beaucoup pensent que cette propriété peut économiser considérablement les matériaux lors du processus de réparation.

L'expansion secondaire est un processus qui se produit après la polymérisation d'une substance. Le plus souvent, ce processus est précisément négatif, car il affecte la facilité d'utilisation de la composition. La ré-expansion peut se produire le plus souvent en raison de l'influence de facteurs externes, par exemple une augmentation de la température. Mais un indicateur important est l’origine des gaz que le fabricant ajoute à la mousse. En règle générale, les produits de qualité ne sont soumis ni à une expansion ni à une contraction spontanées.

Certains constructeurs ont remarqué que le risque de dilatation secondaire augmente pour les produits fabriqués dans des bouteilles à tube.

Un indicateur important de la qualité est la viscosité d'une substance. Elle détermine de manière significative la cohérence de la composition et le degré d’influence des facteurs de température sur celle-ci. Avec une température nette, la viscosité différentielle est souvent cassée.

La mousse de polyuréthane a des propriétés spéciales d’isolation thermique. Sa conductivité thermique n'est pas très différente des caractéristiques de la mousse. L'outil moussant est parfait pour l'isolation, mais il est généralement utilisé dans une petite zone ou sur un certain type de joint, car il sera assez coûteux de chauffer la mousse avec de grands espaces.

Selon le type de composition, la mousse peut avoir une densité différente. Il est sélectionné en fonction du type de travail prévu, car cet indicateur varie selon les procédures.

La couleur caractéristique du scellant moussant est jaune clair. Si vous préparez la surface de manière incorrecte, la couleur peut changer sous l’influence du soleil et devenir orange. Ce processus affecte de manière significative la vie du matériau. Pour l'étendre, traiter le matériau avec un mastic ou un plâtre.

La durée de conservation des produits dépend du fabricant.Mais en moyenne, cela varie d’un an à un an et demi. Après cette période, il n’est pas recommandé d’utiliser un produit d’étanchéité car, en raison du changement de propriétés, il peut donner des surprises lors de son utilisation.

Espèces

Lorsque vous achetez une mousse de construction, il est très important de choisir exactement la composition dont vous avez besoin, car il est parfois facile de confondre les types de produits. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre à l'avance les classifications des types de mousse d'assemblage en fonction de certains critères.

Le premier signe caractérisant le produit d'étanchéité est le nombre de composants de la composition.

  • Formulations à un composant. Ceux-ci incluent exactement les produits vendus en bouteilles prêtes à l'emploi. Cette mousse a les caractéristiques standard présentées ci-dessus. Le deuxième nom des formulations jetables dans les aérosols est mousse domestique. Ce produit se caractérise par une densité de remplissage des cylindres inférieure à celle des compositions professionnelles.
  • Mousse à deux composants comprend des composants plus complexes qui doivent être encore préparés avant le travail d'installation. Cette mousse est conçue pour les pistolets de construction spéciaux.

Les produits à deux composants sont capables de durcir beaucoup plus rapidement que les analogues à un composant et se caractérisent également par un degré de polymérisation plus élevé.

Mais étant donné que pour les personnes peu expérimentées dans la construction, il sera difficile et coûteux d’utiliser de tels composés, ceux-ci sont demandés principalement par des artisans expérimentés. Une telle mousse professionnelle n'est pas jetable.

Un autre signe de classification de la mousse est sa résistance aux différentes températures.

Il existe plusieurs variétés.

  • Été Il est utilisé à des températures positives - de 5 à 35 degrés Celsius.
  • L'hiver Il est utilisé par temps froid - à des températures allant jusqu'à -20 degrés Celsius. Cette variété a une extension plus faible, qui est sa qualité négative. De plus, afin d'assurer une meilleure adhésion de la composition à la surface, il est parfois nécessaire de la mouiller avec un flacon pulvérisateur. Pour que la mousse fonctionne normalement, vous devez surveiller la température du cylindre, qui ne doit pas descendre en dessous de 20 degrés, même pendant la saison froide.
  • Produits toutes saisons il est utilisé dans une large gamme de températures allant de 10 degrés de gelée à 30 degrés de chaleur.

Il est souvent nécessaire d'utiliser un produit d'étanchéité en mousse dans des conditions extrêmes où il existe un risque d'incendie.

Selon le degré de résistance au feu, il existe également plusieurs types de compositions:

  • B1 - cette classe indique que la composition est très résistante au feu ouvert.
  • B2 indique que le matériau est capable d'une atténuation indépendante.
  • B3 caractérise une mousse qui n'est pas résistante à la chaleur. Ce groupe peut inclure un type de mastic d'étanchéité tel qu'une mousse imperméable. Mais il ne s'effondre pas sous l'exposition abondante à l'humidité et est idéal pour une utilisation dans les salles de bains et les piscines.

Comme le montrent les classifications fournies, la mousse de montage est un matériau de construction unique qui peut être utilisé dans presque toutes les conditions météorologiques et de température.

Champ d'application

La mousse de construction remplit plusieurs fonctions importantes:

  • scellement;
  • insonorisé;
  • montage (connexion);
  • isolation thermique.

Chacune de ces fonctions est implémentée dans un domaine d'utilisation spécifique.

Les principaux domaines d’application du mastic de construction sont les suivants:

  • Réchauffement des locaux à caractère économique.La mousse de polyuréthane est souvent utilisée pour combler les lacunes dans l’isolation des portes de garage ou des pièces de stockage.
  • Fixation des portes, panneaux muraux, fenêtres.
  • Du fait que ce matériau se caractérise par une étanchéité supplémentaire et une isolation phonique de la pièce, il est souvent utilisé pour combler diverses lacunes lors de la révision dans les locaux résidentiels.
  • Le matériau sert souvent aussi à ancrer les arches à l'intérieur.

La consommation

Il est très important pour les professionnels et les constructeurs inexpérimentés de savoir si la consommation de produit de scellement de montage est importante. Ce critère affecte directement la quantité de matériau nécessaire aux travaux de réparation. Il est donc important de ne pas se tromper lors du calcul du débit.

Un certain nombre de facteurs influent sur la quantité de mousse dépensée.

  • Température de l'air pendant le fonctionnement de la composition. Cela peut contribuer à une expansion supplémentaire et à des économies matérielles.
  • Il est important de prendre en compte le matériau de la surface sur laquelle la mousse est appliquée. Le niveau d’adhérence du mastic et des diverses matières premières n’est pas toujours le même. Certaines surfaces absorbent mieux l'humidité et d'autres repoussent l'eau.Tout cela affecte la qualité du fonctionnement de la composition de mousse et de sa consommation.
  • Caractéristiques de la production de mastic. Le fabricant produit dans la plupart des cas une mousse de construction avec un certain indicateur de dilatation primaire. Il est obligé d'indiquer ces données sur l'emballage afin de permettre à l'acheteur de calculer plus facilement la quantité de matériel nécessaire. Pour les fabricants honnêtes, les chiffres de consommation coïncident toujours avec la réalité.

Le rendement standard de la solution est de 50 litres, ce qui est directement proportionnel au remplissage du joint, n’excédant pas deux centimètres de large et 5 cm de profondeur.Un indicateur important de la consommation est la surface à traiter avec un scellant. Si elle ne dépasse pas 3 mètres carrés, la consommation peut dépasser 7 m3, ce qui équivaut à 123 bouteilles. Mais si la surface est supérieure à 3 m2, la consommation diminue.

Faites attention lorsque vous calculez des facteurs tels que le volume d'un cylindre. La norme est un volume de 750 ml. Mais il peut y avoir d'autres tailles.

Méthode d'application

L'étape clé est l'utilisation de la mousse. Il est nécessaire de vous familiariser avec les instructions d'utilisation de la composition.

Son application comprend plusieurs étapes.

  • Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à vous laver les mains après l’achèvement des travaux, portez des gants en caoutchouc. Ils vous protégeront des inévitables impuretés de la peau.
  • La bouteille doit être retirée de la bouteille et, en fonction du type d'appareil, un tube spécial doit être fixé à la vanne ou un pistolet doit être vissé.
  • Pour que la consistance de la substance dans le ballon soit devenue homogène, il est recommandé de bien agiter la composition. La secousse devrait durer au moins 60 secondes.
  • La surface sur laquelle le scellant sera appliqué doit être traitée à l'eau.
  • La bouteille doit être conservée de sorte qu’elle soit située de bas en haut, car c’est la meilleure alimentation en mousse.
  • En allant de haut en bas, remplissez les fentes par 1/3. L'espace restant sera rempli pendant le processus d'expansion.
  • Lorsque la mousse remplit toutes les zones vides, il est recommandé de la saupoudrer d'eau. Cela accélérera le processus de congélation finale.

Temps de séchage

Le temps pendant lequel la mousse acquiert une texture dure et sèche est différent et dépend de plusieurs indicateurs:

  • Le fabricant crée une mousse de qualité différente. Vous pouvez acheter des produits qui sèchent dans un laps de temps différent.
  • Pour ne pas traduire le produit, rappelez-vous qu’il existe différents types de séchage et que chacun d’eux nécessite un certain temps. La couche de surface durcit après environ 20 minutes. Vous pouvez utiliser l'outil pour éliminer l'excès de mousse seulement après 4 heures et la solidification finale ne se produira pas plus tôt que dans une journée.
  • Pour accélérer le temps de séchage avec de l'eau, non seulement la base est pulvérisée, mais également la composition appliquée elle-même.

Les fabricants

Un certain nombre d'entreprises produisant de la mousse d'assemblage occupent une position dominante dans le classement mondial des fabricants.

Société allemande Dr. Schenk connu dans toute l’Europe et possède de nombreuses succursales dans divers pays, dont la Russie. La société réalise la production de composés pour les travaux internes et externes. Tous les produits combinent un niveau de qualité acceptable et des prix abordables.

Société estonienne Penosil fait de la mousse de montage avec un large éventail d'applications. Ces produits sont souvent utilisés non seulement dans la construction et la réparation de logements, mais également dans diverses installations industrielles. Possédant une densité élevée et un faible niveau d'expansion, les compositions constitueront une excellente option pour travailler avec les surfaces des portes.

Une mousse de construction de haute qualité est produite par une entreprise belge. Soudal. Une caractéristique distinctive de cette société est le désir constant d’améliorer leurs produits. Toutes les nouvelles technologies qui permettent de rendre le mastic le plus pratique qui soit est appliquée régulièrement. La gamme de produits est également incroyable.

Les marques russes ne sont pas inférieures aux sociétés étrangères. Société Réaliste produit des compositions à la fois professionnelles et semi-professionnelles pouvant être utilisées dans différents types de travail et de conditions de température.

Cabinet Proflex célèbre pour la fabrication de mastics en mousse uniquement. Parmi eux, il y a une ligne de produits spéciale pour les travaux extérieurs. De nombreux professionnels du secteur de la construction et de la réparation constatent que les produits de cette société sont presque identiques à la qualité des grandes marques européennes.

Une qualité exceptionnelle est la composition de la société. Makroflex. Il est à noter qu'après séchage, la mousse ne s'effondre pas, ne s'effrite pas et ne perd pas longtemps son aspect d'origine.

Quelle que soit l'entreprise que vous choisissiez, assurez-vous de lire les commentaires des consommateurs avant d'acheter de la mousse.Un facteur important dans le choix sera la consultation avec des professionnels.

Pourboires

Dans le mode d'emploi de la mousse d'assemblage, toutes les nuances nécessaires pour travailler avec un tel matériau ne sont pas prises en compte.

Les avantages significatifs liés au travail avec le mastic et à son choix apporteront les recommandations des constructeurs professionnels:

  • Le taux de durcissement de la composition est influencé de manière significative par le niveau d'humidité dans la pièce. Si le microclimat de la pièce est sec, la solidification durera plus longtemps.
  • Si vous remplissez de petits joints ou des espaces vides, assurez-vous d’acheter de la mousse à faible expansion, ce qui vous évite d’avoir à gratter le matériau en excès et vous aide à remplir les joints avec le plus grand soin.
  • Un pistolet de construction en bon état peut stocker une composition de mousse à l'intérieur de lui-même pendant 3 jours maximum.

Lorsque vous achetez de la mousse de construction, prenez bien la bouteille à la main. Les bons produits ont généralement un poids tangible et, lorsqu'ils sont secoués, on sent comment la composition se déplace d’un bout à l’autre de l’emballage.

  • Faites attention à l'apparence du conteneur. S'il y a des traces de déformation, cela peut signifier que la composition est stockée dans des conditions inappropriées.
  • En choisissant un pistolet pour le montage du produit d'étanchéité, il est préférable de s'attarder sur les modèles métalliques qui ont une conception pliable. De telles options sont pratiques à utiliser et sont en même temps relativement peu coûteuses - environ 500 roubles. Pour beaucoup, la plus haute priorité est un matériau tel que l’acier inoxydable. Faites attention à la présence d'un régulateur qui détermine le degré d'approvisionnement en solution moussante.
  • Si vous avez une grande surface de travail avec de la mousse de construction, il est recommandé d’acheter un nettoyant spécial pour ce type de matériau. La composition du nettoyant comprend les composants suivants: acétone, diméthyléther et méthyléthylcétone. Tous ces composants sont enfermés dans une bombe aérosol spéciale, également disponible sous forme de buses sur le pistolet.
  • Si vous décidez de combler le vide avec de la mousse, assurez-vous que leur épaisseur ne dépasse pas 5 centimètres. Sinon, vous pourriez avoir une consommation excessive de matériau ou un changement imprévisible de composition, par exemple une expansion excessive.
  • Si la composition mousseuse entre en contact avec la peau ou les vêtements, il est recommandé de laver immédiatement les impuretés, sinon cela sera beaucoup plus difficile à faire lorsque le matériau sèche.
  • Malgré le fait que le mastic d'assemblage ne laisse pas passer l'eau, mais qu'il conserve sa texture après absorption, de nombreux experts recommandent d'utiliser la mousse uniquement pour la décoration intérieure. Avant de décider de l'extérieur, analysez les caractéristiques du climat.

Avec toutes les fonctionnalités, recommandations d'utilisation et options d'utilisation d'un matériau tel que la mousse de construction, vous pouvez appliquer cette substance vous-même dans différents domaines et rendre l'environnement beaucoup plus confortable.

Sur l'isolation murale avec de la mousse, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher