Escaliers en pin: les secrets pour faire de beaux dessins

 Escaliers en pin: les secrets pour faire de beaux dessins

Un escalier en pin deviendra un élément élégant et confortable dans votre maison de campagne. Grâce à elle, vous pouvez monter et descendre facilement et en toute sécurité, alors que cela devrait être non seulement beau, mais aussi confortable et sûr. Le pin est idéal pour la fabrication: il conserve ses propriétés, sa couleur et sa texture pendant longtemps.

Caractéristiques spéciales

Il y a suffisamment d'éléments d'un escalier en pin, il est assez élastique, contrairement à beaucoup d'autres espèces d'arbres. Grâce à cette qualité, l'échelle ne craint pas, même après une longue période d'utilisation.

Les pros

Le pin a une autre particularité: lors de la teinture, la peinture pénètre bien entre les fibres de l’arbre, ce qui la rend plus uniforme et plus résistante.

Grâce à cela, une telle échelle ne perdra pas, avec le temps, ses propriétés dans une chambre froide non chauffée.

Si vous comparez le bois de pin à d’autres essences, il est plus doux et plus léger, mais cela ne signifie pas qu’il est fragile, au contraire, il a une grande durabilité et est très durable.

Les inconvénients

Mais malheureusement, comme tout autre matériau, le pin a ses inconvénients. Les escaliers de ce bois s'usent assez rapidement, surtout par rapport à des matériaux plus coûteux, comme le hêtre et le chêne. Une telle échelle ne peut pas être installée dans un chalet coûteux, ils sont plus souvent utilisés pour de simples chalets. Pour cela, ça va parfaitement.

Mais il convient de noter que les avantages de la construction d’un ensemble dans une maison privée au deuxième étage sont plus importants. Il est préférable d'acheter des pièces prêtes à l'emploi pour les structures en bois que vous souhaitez réaliser de vos propres mains.

L'imprégnation du matériau doit être effectuée correctement.Ainsi, l'huile aidera à préserver le bois beaucoup plus longtemps.

Espèces

L'échelle en pin peut être:

  • droit;
  • pivoter;
  • vis.

Les échelles peuvent être sur le kosour central ou sur les cordes d'arc. Le choix du type d'escalier dépend de vos préférences et, bien entendu, de la disponibilité de l'espace nécessaire. Toutes les chambres ne peuvent pas avoir un escalier droit, bien que ce soit l’option la plus pratique.

Il est possible de réaliser différentes versions d’escaliers en pin, tout dépend de vos envies et de vos possibilités.

Comment le faire vous-même?

Bien sûr, vous pouvez commander un escalier dans un atelier spécialisé, mais il est beaucoup plus intéressant et moins coûteux de le fabriquer vous-même. Mais pour cette tâche, vous aurez besoin de compétences et d’équipements spéciaux.

La première chose que vous devez faire des calculs, créer une esquisse et exécuter un dessin. C’est une étape très importante dans la création des escaliers, ne le manquez pas. Grâce à ce travail, vous pouvez éviter le mariage, diverses distorsions de la structure et des modifications inutiles.

Vous pouvez dessiner un dessin à la fois sur papier et sur ordinateur à l'aide de programmes spéciaux. Lorsque vous faites le dessin, n'oubliez pas de prendre en compte certains faits.Votre échelle doit supporter beaucoup de poids, c’est un point très important.

Accessoires

L'échelle comprend les pièces nécessaires. Il existe plusieurs types de composants des escaliers. Ce ne sont pas seulement des éléments décoratifs, mais également les composants des escaliers eux-mêmes. Ils peuvent être utilisés simplement pour la sécurité et le mouvement, mais ils peuvent remplir une fonction décorative et compléter parfaitement l’intérieur de la maison.

Les composants principaux incluent le kosour, les marches, les balustrades, la ficelle, les balustres, les piliers et divers objets décoratifs.

Les marches sont montées sur le kosour et la ficelle, elles servent en quelque sorte de structure de support. Si votre escalier est en spirale, les piliers peuvent également avoir une fonction de support, ils peuvent être à la fois intermédiaires et finaux. Les marches sont presque l’élément principal de toute la structure et, afin de combler le fossé entre les marches, ils ont inventé les contremarches. Bien sûr, vous pouvez laisser des espaces, si cela est conçu, mais vous pouvez également tout fermer et créer un placard sous les escaliers, par exemple.

Les mains courantes et les balustres garantissent la sécurité. Les balustres peuvent être plats, ronds, figurés, carrés et même de forme triangulaire.

L'échelle devrait être solide.Dans les escaliers, vous avez certainement besoin d’une balustrade, ce qui vous assurera la sécurité. Mais n'oubliez pas également que les marches ne doivent en aucun cas dépasser 0,5 mètre, sinon vous ne serez tout simplement pas à l'aise de marcher. Observez la distance entre la main courante et le mur, la plus appropriée étant 0,90 mètre.

N'oubliez pas que l'angle des escaliers doit être compris entre 27 et 37 degrés. Si vous faites une très grande pente, monter les escaliers sera inconfortable.

Vous pouvez choisir n'importe quelle option appropriée en fonction de l'intérieur dans son ensemble.

La hauteur des mains courantes doit être d’au moins 90 centimètres. Pour des raisons de sécurité, installez des mains courantes supplémentaires d’une hauteur comprise entre 55 et 65 cm. Si la largeur de votre escalier est supérieure à un mètre, installez-les des deux côtés pour plus de commodité et de sécurité.

Une autre chose à considérer est la distance entre le plafond et les marches elles-mêmes. La distance doit être d'au moins deux mètres. Dans le même temps, n'oubliez pas que la hauteur doit être pratique pour pouvoir transporter de grandes charges le long des escaliers sans effort supplémentaire.

Après cela, vous pouvez commencer à acheter les bons matériaux et outils.

Fabrication et installation

Le travail devrait commencer par les panneaux de marquage pour les escaliers. Et vous devez également marquer les cordes d'arc et les barres de soutien. Après cela, vous pouvez commencer à couper de l’arbre tous les composants en fonction du dessin. Ensuite, déterminez l’endroit où installer le kosour. Ensuite, vous pouvez commencer à monter l’échelle.

Pour fixer les marches elles-mêmes au kosoura, utilisez des vis. Vous pouvez assembler des pièces à l’aide de vis ou de fixations aux rainures. Les balustres installent chaque étape, c’est-à-dire qu’une étape correspond à un balustre. Ensuite, en haut, fixez la main courante. Dans ce cas, gardez à l'esprit que la main courante est préférable pour une largeur de 7 à 10 cm, il est alors pratique de la capturer à la main.

Comment peindre?

L'un des points importants est la coloration des escaliers. Par le choix des colorants, prenez-le avec tout le sérieux et la responsabilité. En fait, le pin est très beau par sa structure et sa couleur, vous pouvez donc utiliser des colorants transparents ou translucides. Mais il faut peindre les escaliers.

Lors du traitement du pin, comme de tout arbre, la première couche doit être teintée. Il protégera les escaliers contre la pourriture, la reproduction des champignons, des moucherons et autres parasites.Mais le principal avantage de la teinture est qu’elle protégera le bois de l’humidité et que votre échelle restera inchangée plus longtemps.

Mais une tache ne suffit pas pour couvrir les escaliers. La couche suivante dépend de vos préférences et de vos goûts. Cela peut être à la fois un vernis et un émail.

Si votre escalier est en bois de mauvaise qualité, l’émail est l’option idéale. Ce revêtement est très facile à nettoyer, il suffit de l'essuyer de temps en temps. L'émail masquera les défauts éventuels des matières premières, les petites fissures, les égratignures et même le mastic.

Si la qualité du pin est excellente, choisissez définitivement le vernis. Il enoblit votre échelle, ajoute visuellement à ses prix élevés et améliore son apparence. Les escaliers laqués sont très beaux et dignes.

Si vous souhaitez conserver l'aspect naturel du bois, choisissez des peintures avec la valeur de camouflage la plus basse. Et aussi refuser d'utiliser un apprêt. À cette fin, les vernis mats et brillants conviennent parfaitement au revêtement du bois. Cependant, ils peuvent être à la fois teintés et mats. Mais teinté peut complètement changer l'apparence des escaliers, alors soyez prudent lors du choix.

Le plus souvent, pour teindre dans la pièce, j'utilise des teintures à séchage rapide qui, en même temps, ne dégagent pas de fortes odeurs. Mais ces colorants ont un gros inconvénient: ils perdent rapidement leur apparence d'origine et s'usent.

Lors du choix, n'oubliez pas que le revêtement doit être assez durable et résister à l'usure pendant une longue période. Les couleurs sur bois ne sont qu'un vaste choix de couleurs. Ils peuvent soit imiter le bois naturel et ne pas lui ressembler du tout.

L'émail est un vernis sans couleur. Pour les surfaces en bois, il est mélangé avec un pigment spécial. Afin de mettre en valeur le type de bois, des vernis appropriés. Les vernis contenant des pigments ne tacheront pas l’arbre mais lui donneront une ombre légère et discrète. La teinture à bois, par exemple, teinte légèrement la surface. Il y a ceux qui peuvent résister à un incendie, vous pouvez également faire attention à cela.

Il existe également un type de revêtement, comme le vernis. C'est une couche de finition, elle est appliquée après la peinture et vous devez la choisir à partir de la peinture que vous avez peinte.

Types de vernis

Chanceux sont divisés en plusieurs types. C'est soluble dans l'eau dans lequel la base est l'eau, un solvant et un émulsifiant.Malheureusement, ce type de vernis ne conserve pas longtemps ses propriétés d'origine et perd rapidement son apparence.

Il y a polyuréthane vernis. Ils sèchent assez rapidement, mais ne conviennent pas pour une utilisation dans des locaux très humides.

Des vernis plus distingués tels que alkyde Ils sont capables de peindre et de pénétrer uniformément le bois. Excellente résistance à la température et humidité excessive. Mais ils deviennent rapidement inutilisables.

Cependant, l'option idéale serait laque de formaldéhyde. Bien que son odeur soit très forte et saturée, sa durabilité et son pouvoir adhésif sont excellents. Un tel vernis sèche très longtemps et ne peut en aucun cas être mouillé jusqu'à ce qu'il devienne dur et sèche.

Avant d'utiliser ce vernis, il n'est pas nécessaire d'apprêter la surface. Une fois complètement sec, votre escalier n'aura pas peur de l'humidité ni des changements brusques de température.

Quand peindre les escaliers de pin?

Très souvent, les jeunes artisans veulent savoir quand commencer à peindre les escaliers, après le montage et l'installation ou avant.

Lorsque vous peignez, vous devriez envisager ce que vous utiliserez pour monter les escaliers.S'il s'agit de goujons, de vis et de boulons d'ancrage différents, il serait bien sûr préférable de peindre les escaliers avant de les installer. À l'avenir, cela le protégera des influences extérieures qui pourraient ne pas être accessibles après le montage.

Mais si vous montez votre échelle avec de la colle, dans ce cas, la peinture a lieu après le montage de toutes les pièces et le montage de l’échelle.

Trucs et astuces

Pour créer un escalier avec vos propres mains en pin, vous aurez besoin d’outils spéciaux, d’équipements et, bien sûr, de compétences.

N'oubliez pas que l'échelle doit être non seulement belle, mais aussi fiable. Pour ce faire, prenez au sérieux les croquis et la construction du dessin.

Choisissez uniquement du bois, des fixations et d'autres matériaux de haute qualité. Allez en toute responsabilité à l'installation et à la peinture ultérieure de vos escaliers. Un peu de persévérance, de travail et de temps libre - et le résultat vous ravira.

Les avis

Les critiques des escaliers en pin sont assez controversées. Une personne mécontente de la qualité de ces escaliers et qui les préfère en raison de son faible coût.

Certains utilisateurs disent que l'escalier en pin a perdu son apparence après 2 ans d'utilisation.On la frotte partout et son apparence laisse à désirer, elle se détend et couine. D'autres disent que le prix d'une telle échelle est très abordable et qu'il est facile de gérer le travail avec le pin, mais tout le monde n'aime pas le look.

Il y a des critiques positives. Il y a des cas où l'échelle est utilisée depuis un an et demi et il n'y a aucune plainte. Ni son apparence ni la stabilité qu'il perd. Fondamentalement, choisissez une échelle de pin en raison de son prix. L'essentiel est de bien en prendre soin, puis cela servira longtemps et ravira le ménage.

Beaux exemples à l'intérieur

Escalier en pin. Le plus souvent utilisé dans les maisons, a une complexité d'installation moyenne.

Construction directe en pin. L'option la plus pratique et commune. Facile à assembler, mais malheureusement, toutes les maisons ne peuvent pas fournir un espace aussi vaste pour les escaliers.

Escalier en colimaçon. Cela semble très impressionnant et prend très peu de place.

Vous apprendrez comment faire un escalier de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher