Marches en granit: caractéristiques des matériaux et options de conception

L'utilisation de matériaux naturels a toujours été une option gagnante pour la décoration intérieure, ainsi que pour les structures internes et externes du bâtiment. Le granit est le représentant brillant et durable des matières premières naturelles utilisées dans la construction, la réparation, la restauration et le revêtement. Par conséquent, la plupart des escaliers dans les maisons privées et les bâtiments à usage général sont équipés de marches en granit.

Spécifications du matériau

Le granit doit sa beauté attrayante à sa composition complexe, qui comprend de la roche polymérique.

Dans le rôle des composants des matières premières minières sont les éléments suivants:

  • le feldspath;
  • le quartz;
  • minéraux.

En plus des composants principaux formant la structure du matériau, le granit peut contenir d'autres impuretés responsables des caractéristiques de qualité de la pierre. Il convient de noter qu’une teneur élevée en quartz entraîne de bons indicateurs de résistance du granite.et la biotite, dont la présence dépassera 10% de la masse totale des composants, conduira au contraire à l’effondrement des produits en granit.

En fonction de la spécificité de la composition, il est très important, lors du choix des étapes dans cette matière, de vous familiariser avec les informations relatives aux matières premières devant être attachées au produit.

Le granit est largement utilisé pour la décoration extérieure et intérieure. Il est donc très courant de choisir un revêtement ou d’acheter des marches sur mesure pour les cages d’escalier de tout type et de toute finalité.

Le granit est une ancienne roche ignée, mais les producteurs qui utilisent ce nom de matières premières dans la fabrication de produits impliquent non seulement un minéral igné, mais aussi des roches métaphoriques, qui ont une densité et une structure similaires.

Les caractéristiques des matières premières sont représentées par plusieurs qualités.

  • Résistance aux changements de température - le granit conserve son attrait et ses propriétés dans la plage de températures de +50 à -60 ° C.
  • La force minéral - il a des indicateurs de 3,17 g / cm3, qui sont deux fois plus élevés que les qualités similaires du marbre et des autres roches utilisées dans la construction.En raison de cette caractéristique, le meulage et la découpe de plaques de ce matériau sont effectués à l'aide de buses en diamant pour outils.
    • Niveau d'absorption d'eau est de 0,2%, de sorte que les produits en granit sont recommandés pour une utilisation dans des locaux très humides. En outre, la pierre est moins exposée à la formation et au développement de champignons et de moisissures à la surface que le marbre.
    • Dureté des matières premières varie de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui permet à la race d’être utilisée pour divers travaux de construction.

    Types de granit

    Le nom de la pierre est obligé au mot latin "granum", en traduction - grain.

    Ce matériau se distingue par un vaste choix de couleurs et de textures, à la lumière desquelles il est plus populaire que le marbre.

    Mais cette caractéristique nécessite de choisir avec soin l'un ou l'autre produit pour faire face aux marches, car la palette de couleurs doit être combinée avec le reste de l'intérieur.

      Un paramètre tel que la granularité, permet de classer une pierre en la divisant en typesqui, à leur tour, sont recommandés pour un domaine d'utilisation spécifique.

      • À grain grossier la taille des grains peut être supérieure à 10 mm. Un tel granit est très rarement utilisé dans la construction.
      • Grain moyen les grains minéraux ont des tailles de 2 mm. Les matières premières ont une bonne résistance.
      • Faible grain - le matériau le plus dense, la granulométrie est inférieure à 2 mm. La vue optimale, qui se manifeste parfaitement au cours des marches et de la base du sol. Cela s'explique par la résistance aux contraintes mécaniques et à l'abrasion.
      À grain grossier
      Grain moyen
      Faible grain

      Les marches en matériau à grain fin sont destinées à être installées dans la rue, car la pierre d’une grande partie est instable aux chocs et à l’érosion mécaniques agressifs. Pour revêtir les escaliers intérieurs, vous pouvez acheter des dalles de granit avec une taille de grain moyenne, mais ce type de produit est également préféré comme matériau pour la décoration des façades de bâtiments.

      Il convient de noter que la pierre a un poids impressionnant, le poids d’un mètre de la bande de roulement se chevauchant peut être d’environ 50 kilogrammes. C’est pourquoi, même au stade de la conception d’un porche à degrés ou d’un escalier intérieur, où des marches en granit sont supposées, il est nécessaire de calculer avec soin la charge que la structure peut supporter.

      Basé sur la figure, le granit est:

      • monophonique un minéral à base lisse - ces matières premières sont le plus souvent utilisées pour le revêtement de bâtiments publics;
      • matières premières en couches - où les couches solides forment un motif très clair;
      • en traînée matériau - un tel granit est composé de couches peu prononcées, ressemblant à des bandes ordinaires dans une section, de plus, il n’ya pas de larges taches expressives sur la pierre.

      Parmi la vaste gamme de nuances de minéraux naturels figurent les couleurs principales de la race, sur la base desquelles les entreprises spécialisées dans la production de produits en granit, proposent une classification du matériau.

      • Les blancs roches - ce groupe comprend les matériaux à fond blanc ou gris, avec des grains noirs ou gris foncé. Les produits de ce granit sont les plus chers, car ces minéraux sont très rares. La pose de granit en pierre blanche transformera n'importe quel escalier en une œuvre d'art.
      • Jaune roches - comprennent une pierre dont les tons peuvent être clairs ou brillants et d'un jaune riche. Les marches de ce groupe de matériaux ont l’air plus attrayantes lorsque les produits sont polis et que leur surface miroir est brillante.
      • Brown granite - dans sa structure, le minéral peut être homogène ou peut avoir des couches visuellement discernables à la base. Ce matériau se distingue par sa durabilité. Il est donc très demandé pour le revêtement des sols et des escaliers.
      • Rouge pierre - présenté dans différentes nuances de couleur. Il est principalement utilisé pour la décoration intérieure avec de petits éléments.
      • Rose granite - il se produit le plus souvent, raison pour laquelle il a un faible coût.
      • Lilas le granit est une espèce rare de roche, il a des cristaux roses et lilas. Lilas sans nuances et inclusions supplémentaires est un minéral très rare.
      • Multicolore matériaux - sont le granit bleuâtre ou brun-rouge.
      • Vert le minéral est presque jamais trouvé.
      • Bleu races - ont de nombreuses variations de nuances. Il est recommandé pour les étapes de finition.
      • Noir minéral - il contient des cristaux noirs et gris clair. De plus, il existe des pierres complètement noires monochromes.
      • Gris granite - une forme très commune, qui a un faible coût.

      Avantages et inconvénients

      Les marches en granit sont des produits qui ont des qualités individuelles positives et négatives.

      Les avantages des produits incluent les caractéristiques suivantes:

      • le matériau ne perd pas de couleur et n'est pas sujet à la déformation due aux charges mécaniques;
      • ne nécessite pas de soins spécifiques;
      • les matières premières sont totalement sans danger pour la santé humaine;
      • attrait esthétique élevé grâce à un large choix de couleurs et de textures;
      • le matériau permet de décorer des produits avec des arêtes et des motifs variés;
      • sécurité incendie du granit - la roche ne fond qu'à une température supérieure à +700 ° C;
      • le niveau d'abrasion le plus bas - en raison de cette caractéristique, les marches et les marches en granit sont recommandés pour une utilisation dans des endroits très fréquentés.

      Marches en granit - idéales pour aménager le porche extérieur, les escaliers de cérémonie ou intra-maison, car c’est cette pierre qui a combiné des indicateurs de résistance élevée, offrant une longue durée de vie, ainsi qu’un attrait visuel et un luxe.

        Cependant, un matériau naturel fiable et beau présente certains inconvénients:

        • les consommateurs remarquent un petit moins de marches en granit, ce qui est lié au fait qu'il est assez difficile de cacher visuellement les joints des dalles de pierre;
        • les travaux d'installation des composants des escaliers et des marches ne peuvent être effectués que par des spécialistes hautement qualifiés;
        • Le poids important de la pierre est également un inconvénient en ce qui concerne la structure en escalier composée de marches monolithiques en granit.

        Caractéristiques de conception

        Les marches pour les escaliers en granit correspondent à SNiP et il en existe plusieurs types.

        • Solide produits taillés dans la pierre en fonction des paramètres spécifiés - longueur, largeur, épaisseur. Dans ce cas, une bande de roulement peut être droite ou curviligne.
        • Frais généraux modèles - ils représentent une structure composite, qui consiste en une bande de roulement et une faible épaisseur de la contremarche - environ 140 mm. Certaines marches s'en passent. Ce type est utilisé pour finir les escaliers, en béton et en métal.
        • Multifurture - ces marches ont une bande antidérapante sur la base. Ce détail augmente le niveau de sécurité dans le fonctionnement des escaliers, mais n'affecte pas l'attractivité de l'ensemble de la structure.

        En fonction des options de traitement des surfaces des marches en granit, on distingue les types de produits suivants:

        • les produits avec socle - l'utilisation d'un tel traitement permet de mettre en valeur la structure naturelle du matériau;
        • poli produits - la base des marches est rendue brillante à l'aide de meules abrasives, tandis que les marches présentant une telle surface doivent comporter une bande qui éliminera le risque de glisser
        • les marches en granit traité thermiquement ils se distinguent par une base rugueuse, grâce à laquelle ils ne nécessitent pas de bande de sécurité, leur fonction est assurée par un revêtement spécial constitué d'une substance liquide;
        • en tranches produits - dans ce cas, le produit n'est soumis à aucune transformation après la découpe.

          Les marches en granit ont des tailles standard:

          • longueur 600, 1000, 1200 mm;
          • largeur 300 mm;
          • l'épaisseur est de 20, 30, 40 mm.

              En outre, la plupart des fabricants proposent aux consommateurs des produits fabriqués selon les conceptions individuelles du client.

              Pour les escaliers extérieurs et la disposition du porche est préférable d'utiliser des plaques traitées thermiquementparce que le risque de situations traumatiques, surtout en hiver, est nettement plus élevé à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments. Certains experts proposent de réaliser le porche et les marches avec chauffage en utilisant le système «plancher chaud», ce qui augmentera la praticité et la fiabilité de la structure.

              Typiquement, la largeur du ruban déposé sur la surface est de 5 cm, le nombre de bandes requis est sélectionné individuellement dans chaque cas.

              De plus, afin de protéger le vol des escaliers, dans certains cas, par exemple, lors de l’organisation de marches avec des garnitures en composite granit-quartz, vous pouvez utiliser une bande abrasive, représentée dans une grande variété de couleurs. Par conséquent, il est possible de choisir le matériau à la lumière de la pierre afin de ne pas gâcher l'apparence de la structure entière.

              Les marches peuvent être sécurisées à l’aide de caoutchouc antidérapant.Cependant, en règle générale, ces produits ont une durée de vie courte et doivent donc être remplacés fréquemment. Surtout avec une charge mécanique élevée sur les marches, par exemple dans les bâtiments polyvalents.

              Beaux exemples

              La couleur noire est en mesure de souligner le luxe de la situation, ainsi que de placer correctement les accents à l'intérieur. Un escalier intérieur en colimaçon avec des marches en granit noir brillant est un chef-d'œuvre qui transformera toute décoration de la pièce en une solution stylistique originale et unique.

                    Le porche de la maison, doté d'escaliers en granit sombre et de balustres blancs sculptés sur la balustrade, décorera un chalet et l'ensemble de la cour.

                    Pour plus d'informations sur la composition des dalles en granit pour les étapes, voir la vidéo suivante.

                    Commentaires
                     Auteur
                    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                    Hall d'entrée

                    Salon

                    Chambre à coucher