Escaliers métalliques pivotants avec marches zabezhnymi: caractéristiques et avantages

  Escaliers métalliques pivotants avec marches zabezhnymi: caractéristiques et avantages

Lors de la construction de maisons avec un nombre d'étages supérieur à un seul problème commun est l'espace limité pour l'installation des escaliers. L'option la plus appropriée dans de tels cas serait un escalier en métal avec des marches au vent. En raison de la diversité des formes, ces escaliers s’intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes et permettent de gagner de la place.

Types de construction

Habituellement, un escalier avec une marche est monté pour aller au deuxième étage. Cet ascenseur peut être divisé en deux marches, puis entre elles il devrait y avoir une plate-forme de transition. Pour économiser de l'espace et un aspect plus esthétique, cette plate-forme est remplacée par une étape de transit. Les escaliers Zabezhny sont appelés des escaliers avec une forme qui ressemble à des triangles ou des trapèzes qui sont attachés radialement à un support commun.

Ces escaliers sont de plusieurs types.

  1. Vis. On dirait une spirale. Entièrement composé des marches supérieures.
  2. En marche Au lieu de plates-formes de transition, il existe des marches en forme de cuvette présentant un angle de 90 degrés.
  3. En forme de p. Les marches parallèles sont interconnectées par un virage à 180 degrés.
  4. Mixte. Le vol principal inférieur et l'escalier en colimaçon supérieur sont reliés entre eux par des marches zabezhnymi.

Les exigences pour tourner les marches avec des marches sont assez strictes.

Lors de l'installation d'une telle échelle, un mouvement confortable et sans danger doit être fourni. Pour ce faire, la conception doit prendre en compte les conditions suivantes:

  • la largeur de la marche le long de la ligne de mouvement (où le pied marche directement) n’est pas inférieure à 200 mm, sa partie la plus étroite (100 mm) et sa largeur (400 mm);
  • La hauteur de la bande de roulement doit être égale sur toutes les marches et confortable pour la descente et l'ascension; l'optimum étant compris entre 120 et 220 mm;
  • pour un mouvement confortable, la distance entre le plafond et les marches doit être égale à la hauteur d'une personne de grande taille plus 10 cm, sans être inférieure à deux mètres;
  • l'angle d'inclinaison recommandé de l'échelle est de 30 à 45 degrés;
  • l'angle de rotation doit être égal ou légèrement supérieur à l'angle d'inclinaison de l'escalier;
  • les garde-corps sont installés parallèlement à l'angle de l'escalier à une hauteur de 0,8 à 1,0 m;
  • largeur optimale d'escalier non inférieure à 0,9 m;
  • l'escalier devrait être librement accessible;
  • le dessin est situé dans la partie la moins visitée de la pièce, par exemple dans le coin;
  • L'installation d'une échelle en métal dans un bâtiment en bois doit être effectuée après que la maison a été réduite, sinon une défaillance de la structure pourrait survenir.

Avantages et inconvénients

Comme toutes les échelles, les zabezhnye ont aussi leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages de ces structures comprennent:

  • possibilité d'installation dans la rue et dans la chambre;
  • gain de place non seulement sur le sol, mais aussi sur les étages suivants;
  • en raison de la variété des formes et des designs, vous pouvez créer une œuvre d'art unique, s'intégrant à l'origine dans n'importe quel intérieur;
  • longue durée de vie;
  • fiabilité structurelle.

Les inconvénients comprennent:

  • pour des raisons de sécurité et de facilité d'utilisation, des calculs précis sont nécessaires lors de la conception;
  • risque élevé de blessures et de désagréments lors des déplacements dû à la largeur des marches: plus large à l'extérieur et plus étroit à l'intérieur (absents lorsqu'ils sont correctement conçus);
  • bruit émis lors de la marche (il est éliminé en ajustant les marches avec un revêtement en bois, caoutchouc, carrelage, etc.);
  • la peinture ou l'émaillage est requis, sauf si la structure est en acier inoxydable;
  • prix élevé comme lors de l'achat du produit fini, ainsi que dans la production indépendante;
  • l'auto-installation nécessite une connaissance de la production de soudage et de l'équipement approprié.

Conception d'une échelle rotative à marches zabezhny

L'une des principales étapes de la construction de l'escalier est la conception. Cela dépend de la taille et de l'apparence qu'aura la future transition interfloor.

La conception comprend les étapes suivantes:

  • la mise en place de mesures;
  • effectuer des calculs;
  • établissement du schéma - le dessin sur lequel l’échelle rotative sera montée.

Initialement, ils déterminent l'emplacement de l'escalier et mesurent la longueur, la hauteur et la largeur de l'espace sous la volée d'escalier.Le type et la taille de la future transition inter-niveaux dépendent de la quantité d'espace libre.

Un calcul approprié est effectué pour chaque plaque tournante.

Calcul du nombre d'étapes

Le nombre de marches dans une marche est recommandé de 15 à 20. Si l'échelle est composée de plusieurs travées de marche, de 9 à 11 pour une travée.

Pour un calcul plus précis, vous pouvez utiliser la formule N = H1 / H2, où:

  • N est le nombre d'étapes;
  • H1 est la hauteur de la travée;
  • H2 est la hauteur de la marche.

Si le nombre entier n'a pas fonctionné, il est nécessaire de modifier la hauteur de toutes les marches ou seulement la première. Vous pouvez remplacer la hauteur manquante sous la plateforme de l'escalier.

Les marches Zabezhny ne sont pas invitées à installer plus de 3 à 5 pièces, sinon elles seront étroites et difficiles à lever.

Pour les produits en forte rotation

Lors de la phase de conception initiale, le maître détermine l’axe à partir duquel le rayon de courbure de l’échelle est situé. Pour une flexion à un angle de 90 degrés, l’axe se situe à la jonction des lignes des marches extrêmes droites dans les marches. Si l'angle est 180 - alors juste entre les deux travées. Pour que les marches ne soient pas trop étroites, l’axe peut être sorti de l’envergure de 1/8 de la largeur de la marche.

Le bord extérieur de la section d'entrée est égal à l'espace entre l'axe et le bord extérieur des marches droites. Et aussi depuis l'axe, il est possible de dessiner des arcs passant le long du bord intérieur et de la ligne médiane.

Le long de la ligne de mouvement, il est nécessaire de différer des segments égaux à la largeur du pied, d'environ 200 mm de long. À travers ces segments pour tenir les rayons de l'axe central. Ce sera la silhouette des prochaines étapes.

Pour modèle avec une transition en douceur

Les escaliers avec une transition abrupte sont peu pratiques pour le mouvement, par conséquent, une transition plus douce est souvent utilisée.

Dans une telle transition, le changement d’étapes en une forme triangulaire commence par une période de marche.

Ce calcul est plus complexe et il est recommandé de l’effectuer en version informatique ou sur papier en respectant l’échelle exacte. Et puis conduisez à la taille naturelle, en traçant chaque étape séparément.

Pour les escaliers en forme de U

  1. Initialement, les contours des marches sont indiqués sur le dessin. Entre eux devrait être ¼ de leur largeur. Le rayon de courbure de la partie encastrée est égal à la moitié de la largeur entre les marches plus la largeur de la marche. Ensuite, ce rayon est déposé à partir du bord supérieur des marches et l’axe de courbure de la volée est localisé.
  2. Après avoir trouvé le rayon de courbure, les arcs supérieur et inférieur du virage principal et le milieu des escaliers sont tirés de l'axe.
  3. La prochaine étape est la distribution des étapes. Il est recommandé de commencer par le centre. Le long de la ligne médiane, les segments sont posés avec une longueur égale à la largeur du pas. Cette ligne doit se situer exactement au milieu de l’étape. A partir de cette ligne, les étapes suivantes sont marquées de manière consécutive.

Contrairement à la transition en douceur, il est nécessaire de décider du début de la zone d’admission. Moins il y aura de marches dans cette zone, plus cette zone sera sûre et pratique.

Pour un escalier tournant à 90 degrés

Pour économiser de l'espace et sécuriser la fixation, il est plus pratique d'installer la structure dans un coin de la pièce.

Le calcul doit commencer par dessiner un cercle de rayon égal à 1/2 de la largeur de la travée. À l'avenir, ce sera la ligne médiane sur le bord de la route.

Par rapport à la verticale de ce cercle, nous traçons une ligne (axe de rotation) sous un angle de 45 degrés. La ligne tangente aux axes du cercle indique la ligne de mouvement le long des escaliers. Ensuite, cette ligne est divisée en segments égaux à la largeur moyenne des marches.

Il peut y avoir deux options pour la répartition des étapes:

  • l'axe de rotation divise le niveau moyen en deux;
  • les marches sont déposées proportionnellement dans les deux directions à partir de l'axe de rotation.

À côté des marches perpendiculaires, rejoignez les marches du vol en marche.

Ensuite, nous trouvons le point d'intersection de la dernière étape de la marche inférieure et de la première étape de la marche supérieure. Ce sera le centre à partir duquel les lignes radiales sont dessinées à travers les segments sur la ligne de mouvement. Ce centre peut être ajusté de manière à ce que la largeur extérieure de la marche mesure 400 mm et la largeur intérieure de la marche 100 mm. Ces lignes sont les contours des marches.

Le dessin obtenu est un schéma à l'échelle.

Pour des dimensions plus précises, il est préférable de faire des calculs dans un éditeur graphique ou un programme informatique spécial. Les programmes vous permettront de créer un modèle en trois dimensions avec une indication de tous les paramètres.

Les programmes suivants sont les plus connus:

  • "Boussole" - pour y travailler, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences particulières;
  • Solidworks - un programme de création de bâtiments d'ingénierie;
  • Consultec Staircon - vous permet de créer un projet 3D et de calculer les coûts nécessaires.

Mais les données obtenues en dessinant un dessin sur papier suffisent pour construire une échelle fiable et durable.Pour faciliter la construction et obtenir les dimensions les plus approximatives, il est préférable d’établir ces dessins sur du papier quadrillé. Cela facilitera la conversion des tailles en taille réelle. Et les incohérences mineures peuvent être éliminées lors de l'installation.

Installation d'une échelle rotative en métal

Après avoir effectué les calculs appropriés et déterminé les dimensions exactes des pièces, vous pouvez déterminer la quantité de matériau: tôles, tuyaux, profilés. Les barres à profilés de section 100 x 200 mm ou 150 x 200 mm, les tubes à section transversale rectangulaire ou les angles en acier sont généralement utilisés pour la fabrication de poutres de support. L'épaisseur de métal recommandée n'est pas inférieure à 8 mm, pour des marches de 3 mm. Si les marches sont en bois, alors 40-50 mm.

Pour des raisons de fiabilité, il est conseillé de fixer la plaque tournante au mur à l’aide de boulons d’ancrage préinstallés dans le mur.

Pour les échelles sur les cordes d'arc, il y a de chaque côté des coins spéciaux qui servent de support. Et sur les kosoura soudés crêtes correspondant à la taille des marches. Ensuite, les cadres sont attachés sous les étapes ou directement.

Lors du montage d’une échelle, il est préférable d’effectuer des travaux de soudage à l’extérieur ou la pièce doit être bien ventilée.Assurez-vous de respecter les consignes de sécurité.

Dessins prêts

Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités, faites attention aux structures finies sur la structure en métal. Très probablement, le coût d’une telle conception sera légèrement supérieur à celui de sa production indépendante. Cependant, il sera effectué par un technicien expérimenté qui garantira une utilisation en toute sécurité. Faire une image montante est assez difficile.

A cette époque, les escaliers en métal sur le cadre avec marches zabezhny sont utilisés non seulement dans les maisons privées, mais aussi dans la fabrication, et dans les bâtiments publics. En raison de sa taille compacte, cette conception, sans prendre beaucoup de place, fournira une transition sûre et confortable entre les étages.

Pour apprendre à faire un escalier avec des mains avec des marches, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher