Eclairage automatique des escaliers: comment ça marche?

 Eclairage automatique des escaliers: comment ça marche?

Cet article sera intéressant et utile pour ceux qui ont décidé de rendre leur maison originale, en décorant les escaliers avec l'aide de l'éclairage automatique. De cette façon, vous pouvez également augmenter le niveau de sécurité, ce qui est important si vous avez des enfants en bas âge ou des personnes âgées à la maison. Il est possible de décorer avec un éclairage les escaliers d'une maison privée, située à l'extérieur et à l'intérieur.

7 photo

Comment fonctionne l'automatisation?

Dispositifs nécessaires au fonctionnement du rétroéclairage automatique: contrôleur, capteur de mouvement, capteur de lumière (si vous le souhaitez), câble.

Certains capteurs peuvent répondre à différents types de «stimuli», par exemple la voix, les applaudissements, les mouvements. Vous pouvez les installer dans n’importe quel endroit pratique, près du premier et du dernier étage.Les capteurs sont connectés au contrôleur - la base de toute la structure, ils sont informés de la commande nécessaire et le contrôleur transmet ces informations au commutateur.

Il existe également des minuteries avec lesquelles vous pouvez régler l'heure souhaitée. Si quelqu'un rentre tard chez lui, ce sera très utile. Il est possible de régler l'éclairage, son intensité, la douceur de l'allumage, la luminosité, l'allumage alterné de chaque étage.

Il convient de connecter un capteur de lumière pour économiser de l'énergie. Avec elle, le rétro-éclairage s'éteindra automatiquement ou ne s'allumera pas du tout pendant la journée.

Il doit être installé dans des endroits où le passage à la lumière et l’ombre passent plus clairement. Par conséquent, la commande sera donnée exactement au bon moment.

Le mécanisme intelligent fonctionne comme ceci:

  • Des capteurs de réponse se déclenchent à l'approche d'une scène ou au contact direct de celle-ci, une commande est donnée au contrôleur et l'escalier est éclairé.
  • Après un certain temps, la lumière s'éteint.
  • Pendant la journée et lorsque vous passez devant les capteurs, la lumière ne s’allumera pas si les réglages sont corrects.
  • Notez que s'il y a des animaux domestiques dans la maison, les capteurs vont y réagir.

C'est une option très économique pour la consommation d'énergie. Réglez ce genre d'éclairage peut être à la fois dans la maison et dans les escaliers de la rue. Dans ce dernier cas, il convient de noter que la température et l’humidité changent souvent. Le matériau de l'escalier est également important. Toutes ces nuances peuvent créer des problèmes d'installation.

Pour les escaliers longs et en colimaçon, il convient d’ajuster l’éclairage alterné de chaque étage.

Les capteurs de travail, peuvent être effectués à partir de sources sans fil, d’alimentation. C'est très pratique, rapide, économique et sûr. Pas besoin d'installer les murs, et il sera possible d'éviter les problèmes de double réparation. Ils ont déjà tous les appareils nécessaires, les réglages effectués, il y a des instructions, leur installation ne nécessite pas de formation particulière.

Vous pouvez également effectuer le câblage à partir du réseau électrique principal. Cette option demandera plus de temps et d'efforts si le propriétaire lui-même décide de le faire. Mais vous devez dépenser plus d’argent si vous embauchez un électricien.

L’avantage du rétroéclairage automatique est que cela fait gagner du temps car il n'est pas nécessaire de chercher un interrupteur dans le noir. Les économies sont réalisées parce que le rétroéclairage ne fonctionne pas tout le temps et s’éteint tout seul; cela contribue également à renforcer la sécurité des membres de la famille les plus âgés et les plus jeunes. Et ça a l'air très original.

Types d'éclairage

Il existe plusieurs types d'éclairage:

  • Latéral. Il est monté sur le mur opposé aux escaliers. Vous pouvez utiliser des appliques ou des lampes séparées avec un éclairage directionnel. Parfois, il est approprié d'appliquer les balustrades en même temps.
  • Top - L'éclairage principal au plafond. S'il y a assez d'espace au-dessus de l'escalier, un lustre est parfait, il couvrira plus d'espace avec sa lumière. Dans le cas d'un escalier en colimaçon, s'il y a de la place, vous pouvez utiliser de longs lustres comme lumière indépendante. Vous pouvez installer des lampes à LED de spots supplémentaires sur le lustre et les allumer indépendamment les unes des autres.
  • En bas. Il semble très bien masqué dans les marches ou entre elles les dispositifs intégrés - bandes et tubes à LED. Pour les installer n'ont pas besoin de marteler les murs, le processus prendra moins de temps.
  • Projecteurs séparés avec des grilles peut être placé dans le mur opposé aux marches.Ils ne sont également pas particulièrement difficiles à installer, il existe une variante de produits attachés et fonctionnant à partir d'une batterie.
  • Mixte. L'utilisation de plusieurs types en même temps est une option pour la manifestation du fantasme, mais elle nécessite des dépenses considérables. L'éclairage des marches et du garde-corps, le lustre supérieur avec lampes latérales ou de sol se marient parfaitement. La chose principale ici est de capter la lumière harmonieuse des lampes elles-mêmes, il faut se souvenir de la sécurité, toutes les étapes doivent être éclairées sans déformer la forme.

Il existe plusieurs types de lampes d'instrument:

  • Néon. Ils ont une lumière douce et ne donnent pas d'ombres, ce qui est très important pour la sécurité. Ils brillent longtemps, mais peuvent être endommagés.
  • Halogène. Comme les lampes précédentes, elles sont douces avec leur lumière douce et diffuse, bien qu’elles soient plus brillantes. Les appareils peuvent rapidement s’épuiser, ils sont également sensibles aux surtensions.
  • Lumière LED. Bande LED souvent utilisée. Ces sources d’éclairage sont durables, elles peuvent également fonctionner sur piles, ne chauffent pas, ont des couleurs différentes.

Aujourd'hui, la lampe à échelle Arduino, qui se distingue par sa haute qualité, est très populaire.

Equipement: types et sélection

Pour l'éclairage, les lumières suivantes sont utilisées:

  • Spots et lustres avec des lustres. Cette option convient pour l'éclairage supérieur et latéral. Les lampes peuvent être à la fois intégrées et suspendues, fonctionnant sur piles. Les appareils muraux sont montés au même niveau que les marches. Ils doivent être situés à au moins deux mètres des marches.

Les ampoules à LED conviennent comme ampoules pour une plus grande économie d'énergie.

Dans ces cas, il n'est pas nécessaire de disposer d'un contrôleur spécial, vous pouvez utiliser des commutateurs ordinaires ou installer un seul commutateur commun à toutes les lampes. Lorsque vous choisissez ce type de rétro-éclairage, le contrôle à distance de l'éclairage avec une télécommande est pertinent.

Pour l'installation de ces dispositifs d'éclairage, il est nécessaire de disposer le câblage du réseau central au plafond et aux murs jusqu'au point de fixation de l'appareil, afin de masquer les fils dans les murs, les boîtes. Naturellement, vous devez ouvrir les murs ou le plafond, construire un interrupteur, parfois vous devez transporter le câble à travers le grenier.

  • Fibres optiques, rubans et tubes à LED avoir une lumière vive et une zone de couverture plus grande.Ils sont flexibles et durables, les rubans résistent aux dommages mécaniques, ils sont économiques et faciles à utiliser. Vous pouvez utiliser des lampes à LED séparées avec des grilles, elles sont aussi économiques et faciles à installer. Mais leur effet est juste fascinant. Il existe des options pour les rubans colorés.

Cette option convient aux éclairages plus faibles, aux éclairages entre les escaliers ou intégrés dans les marches au bord de la jante. Vous pouvez coller le ruban sur la balustrade pour un éclairage supplémentaire.

Le choix de l'équipement dépend du lieu de l'installation prévue, de la conception des escaliers et de la pièce, des préférences des propriétaires et de leurs possibilités financières.

Le moyen le plus simple consiste à installer des bandes avec des voyants. Vous n'avez pas besoin de démonter les murs et d'acheter beaucoup d'outils. Par conséquent, les fonds peuvent être dépensés moins. Les LED ont une base adhésive, pour une plus grande fiabilité de construction, un ruban adhésif double face ou des vis sont utilisés. Lors du choix de ce type de teinte, rappelez-vous que l’escalier entier et chaque marche doivent être éclairés sans déformer les formes.

Le choix des appareils et de l'éclairage dépend du matériau et du type de l'escalier lui-même. Ce qui suit est commun types de matières premières pour la conception d'échelles:

  • Escalier en bois. Le risque de leur allumage est pris en compte, ils nécessitent des dispositifs d'éclairage, dont les lampes ne doivent pas être trop chauffées, ainsi qu'une bonne isolation. La surface elle-même doit être traitée avec des matériaux pour augmenter la résistance aux changements de température. Il est possible d'utiliser un ruban ou des luminaires avec une grille intégrée dans les marches ou un mur.
  • Métallique. Il convient de noter que le métal conduit bien, le câblage doit être soigneusement isolé. Vous pouvez appliquer des plafonniers. Dans ce cas, il est préférable de choisir des lampes ou des bras de lumière sur les murs ou le plafond.
  • Escalier en colimaçon. Ils sont le plus souvent désignés avec un ruban adhésif, il est flexible et durable et prend facilement la forme nécessaire. Il a l'air bien et sur les marches elles-mêmes, ainsi que collé à la balustrade ou au mur. S'il y a suffisamment de place, installez un long lustre à suspension dont le corps descend et illumine toute la travée.
  • Escalier en verre. Ici, la bande LED conviendra, la lumière donnera la construction de l'apesanteur et de l'originalité. Vous pouvez obtenir un effet de lueur de l'intérieur. Et si la conception et la construction le permettent,il est possible de monter des projecteurs sous les escaliers, de créer la luminescence nécessaire de toutes les marches, tout en protégeant les appareils des dommages.
  • Béton. Les bras de lumière ou les lampes sont encastrés dans le mur ou collés avec des profilés en aluminium.

Préparation: planification

La planification prendra un peu de temps, l’essentiel est de déterminer la disposition et l’emplacement d’installation de l’équipement sélectionné, les longs câbles requis, l’emplacement et la méthode de masquage du câblage. Avant de commencer, vous devez disposer de tout ce que vous devez installer.

Pour intégrer un lustre ou une lampe, des outils spéciaux sont nécessaires: perceuse, pince, ruban isolant, tournevis. Enlèvement indépendant des câbles, installation du câblage, connexion des commutateurs - le travail est long et dangereux pour les débutants.

Les travaux d'installation électrique nécessitent beaucoup de soin. Il faut:

  • ne fonctionne que lorsque l'alimentation commune est déconnectée;
  • sélectionner correctement la section des fils;
  • isoler tous les contacts;
  • vérifiez la polarité.

Avec une connaissance insuffisante de l'appareil et le manque de pratique, il est préférable de fournir du travail à des spécialistes

Si vous choisissez la bande de LED, vous devez acheter un ensemble d’outils comprenant un tournevis, une perceuse et des vis autotaraudeuses. Si votre échelle n'a pas de fil à plomb, tout cela est utile pour installer la bande. Des pinces ou des chaînes câblées sont également nécessaires. Des tubes au néon de dimensions requises et des conduits en tant que niveau supplémentaire de protection contre l'humidité doivent également être installés en tant que fonctions supplémentaires.

Avec vos propres mains, vous pouvez facilement monter la bande de LED pour l’éclairage, selon le schéma suivant:

  • Au début, il est nécessaire de prendre des mesures et de couper la quantité nécessaire de ruban, les lignes de coupe sont indiquées.
  • En outre, il est nécessaire de verrouiller les deux côtés du dispositif de court-circuit. Si vous souder les contacts, ils peuvent durer plus longtemps, mais cette procédure prendra plus de temps.
  • Dégraissez la surface et fixez les rubans ou insérez-les dans les rainures du profilé pour une protection supplémentaire. Les fils mènent derrière les marches ou dans les trous entre le mur et les escaliers. Si la conception le permet, les chaînes du câble commencent tout juste le long des escaliers.
  • Installez des capteurs de détection de mouvement à proximité des escaliers supérieurs et inférieurs.
  • Le câblage des capteurs doit se cacher derrière les marches ou mener dans les trous du mur, vous pouvez le dépenser dans des cases sur les murs.
  • Les câbles sont fixés avec des attaches de câble ou des canaux de câble.
  • Le boîtier de commande du système doit être fixé à un endroit approprié.
  • Les fils doivent être connectés au commutateur et tout connecter au contrôleur, qui contrôlera toutes les actions. Il doit être configuré à l'aide d'un ordinateur.
  • Après vérification de l'état de préparation au travail.

Installation et connexion

Comme mentionné précédemment, il est plus simple et moins coûteux de monter la bande de LED en rétroéclairage. Si ce type d'éclairage est choisi, alors après les étapes ci-dessus de son montage et de ses fils conducteurs Il est important de connecter correctement l'automatisation du rétro-éclairage:

  • Sélectionnez l'endroit où le boîtier avec le contrôleur sera monté. Si possible, il est préférable de l'installer sous les escaliers, le câblage ira moins.
  • Ensuite, le câblage de chaque étage mène au boîtier de montage.
  • Connectez les capteurs de mouvement aux prises appropriées.
  • Connectez un capteur de lumière, si disponible.
  • Installez le contrôleur dans la boîte d'installation et connectez tous les câbles aux prises de l'unité de contrôle.
  • Vérifiez que le câblage est correct.
  • Connectez tout à l'alimentation.
  • Faites les réglages.

Maintenant, vous devez configurer correctement le système de rétroéclairage, guidé par ses propres préférences et en tenant compte des mesures de sécurité.

La procédure de configuration du système:

  • Le nombre de marches à surligner est sélectionné; dans le cas d'un escalier en colimaçon, il est préférable d'éclairer complètement toutes les marches.
  • Définit l'ordre d'éclairage: de haut en bas ou inversement. Les étapes peuvent être éclairées à travers une ou même.
  • Un capteur de lumière ambiante est en cours de réglage de sorte que la lumière ne s’éclaire qu’à un certain niveau d’éclairage.
  • La plage de capteurs de mouvement est réglée de sorte que les marches ne s'allument pas lorsqu'elles sont franchies.
  • La luminosité est ajustée en fonction du matériau et du type d'escalier.
  • Après avoir réglé la vitesse de la lueur.

    Après avoir étudié tout ce qui précède dans l'article, nous pouvons conclure qu'il n'est pas aussi difficile de faire l'installation d'éclairage automatique de vos propres mains, comme cela peut paraître.

    L'essentiel est de choisir les bons dispositifs d'éclairage en fonction des préférences et de la compatibilité avec l'intérieur.Une méthode qui sera plus facile à mettre en œuvre est également importante.

    8 photo

    Pour plus d’informations sur la fabrication des lumières des escaliers, reportez-vous à la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher