Conception et création d'un archet de corde: quelle fonction remplit-il?

 Conception et création d'un archet de corde: quelle fonction remplit-il?

La ficelle d'une échelle est l'un des éléments de base de la structure. Et si vous envisagez de concevoir, de fabriquer et d'installer les escaliers de manière indépendante dans votre maison, nous vous recommandons d'étudier en détail ses types et méthodes de fabrication, car le coût de l'erreur peut alors être élevé.

Affectation d'élément

Qu'est-ce qu'une chaîne d'escaliers et à quoi sert-elle? Il s’agit de l’élément porteur principal de l’échelle, réalisé sous la forme d’une poutre inclinée. En règle générale, il existe deux poutres de ce type (mais il est également possible de monter l’échelle directement sur le mur depuis un côté). Sur les côtés intérieurs des poutres, des marches sont effectuées.

En d’autres termes, la corde de l’arc tient les marches sans leur permettre de se disperser - c’est le cadre de l’escalier. Vous pouvez commander la corde à l'arc auprès des experts, en l'informant des dimensions souhaitées, ou vous pouvez le faire vous-même à l'aide du GOST. L'essentiel est de calculer correctement tous les paramètres, de choisir le kosour (par exemple, ils peuvent être courbés) et de suivre nos recommandations.

Caractéristiques spéciales

La complexité de la fabrication d'escaliers à arcades dans sa grande taille et la nécessité de calculs précis, car l'échelle doit avant tout être sûre et confortable pour une utilisation future. Lors du calcul des paramètres de la chaîne, de nombreux éléments sont pris en compte: la longueur et la pente du futur escalier, la profondeur des marches, leur nombre, les fixations du futur escalier en haut et en bas.

Selon la salle, la hauteur entre les étages, le type de clôture, la ficelle peut avoir différentes tailles.

Si la taille de la pièce le permet, vous pouvez créer un long escalier. Si l'espace est limité, il est préférable d'arrêter le choix sur le design composé de deux marches, il est également possible d'augmenter l'angle d'inclinaison. Mais notez qu'une pente de 30 à 40 degrés est considérée comme confortable.

Si le parti pris est de faire plus, les escaliers deviendront raides et difficiles à utiliser. De plus, un tel biais augmente le risque de chute d'une personne. Même une pente de 40 à 45 degrés sera déjà inconfortable pour les personnes âgées et les jeunes enfants. Une telle pente est autorisée à utiliser, mais uniquement sur des escaliers très courts en cas de besoin urgent (elle est également autorisée pour les escaliers auxiliaires, par exemple vers le sous-sol ou le grenier).

Types et exigences de conception

Pratiquement toutes les échelles classiques sont assemblées sur un arc. Il en existe plusieurs types.

  1. Attaché. C'est l'option la plus simple de la performance, une telle échelle est dans presque chaque maison. Deux poutres sont reliées par des poutres transversales - des marches. Si vous équipez l’échelle de supports supplémentaires, vous aurez un escabeau.
  2. Grenier pliant. Selon leur fonction, ces escaliers sont constitués de plusieurs sections, ce qui permet à la corde de se plier. Des boucles ou d’autres attaches sont utilisées pour connecter des parties de la corde. Les escaliers de ce type sont utilisés pour les locaux secondaires (greniers, caves) et sont souvent choisis dans le cas des'il n'y a pas assez d'espace pour un escalier à part entière ou si leur utilisation peu fréquente est présumée. Les escaliers pliants pour les locaux principaux sont interdits par la réglementation.
  3. En marche À titre d’exemple, vous pouvez indiquer les escaliers habituels dans les entrées d’immeubles de grande hauteur. Cet escalier est formé de deux poutres et de marches qui forment la marche.
  4. Vis. Dans ce cas, la chaîne peut être située à l'extérieur.

Vous pouvez également définir des groupes en montant les étapes.

  1. Mortise De l'intérieur de la poutre, une rainure est ménagée dans la rainure dans laquelle la marche est ensuite enfoncée. Si l'escalier doit être ouvert (sans contremarche), vous pouvez le limiter à une gorge.
  2. Coulissante. Contrairement à la mortaise, le sillon est percé et les marches se déplacent vers l’intérieur. Cette option est utile car si vous devez réparer une marche, vous n'avez pas besoin de démonter tout l'escalier, il vous suffira simplement de tirer la marche et de la remplacer par une nouvelle.
  3. En utilisant les coins. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir couper les rainures de manière symétrique, vous pouvez utiliser la monture avec des coins métalliques.C'est-à-dire que les coins métalliques sont fixés sur les côtés, puis que les marches sont simplement superposées et vissées. Cette option est particulièrement intéressante pour les débutants.

Matériaux

Les matériaux utilisés pour fabriquer les cordes des cages d'escaliers sont variés - il s'agit du bois, du métal et même du béton armé. Le choix du matériau dépend de la décision de conception, de l’usage des escaliers, du budget et des préférences personnelles.

Arbre

Si nous parlons de l'arbre, il y a des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, c’est l’option la plus économique qui peut être mise en œuvre à la maison. Un escalier en bois ajoute toujours du confort à la maison. En ce qui concerne le type de bois, il est préférable de choisir le mélèze, l'érable, le chêne, le cerisier ou le hêtre.: contrairement au bois de conifères, ils ne produiront pas de résine, mais si vous n’êtes pas confus, vous pouvez choisir l’épicéa, le sapin, le pin ou le cèdre.

Lors du choix du bois, vous devez faire attention à son état: il doit être bien séché et exempt de défauts.

Le bois mal séché menace de mettre tout le travail à l'égout - l'escalier sera grinçant et dangereux. Le matériau de la chaîne consiste à choisir la taille requise (en largeur et en longueur), afin de ne pas épisser.Cela garantira la grande fiabilité de la conception future.

Métal

En termes de budget réduit, la structure en métal n’est pas très éloignée de celle en bois, mais vous aurez besoin d’une machine à souder et de compétences professionnelles pour la fabrication d’une ficelle métallique (si vous débutez dans ce secteur, nous vous recommandons de choisir une machine à souder de type onduleur).

Les principaux avantages de ce matériau - fiabilité, capacité de charge élevée et longue durée de vie.

Si la forme de l'escalier en bois est limitée, le métal vous permet d'imaginer et de mener à bien des projets complexes.

En règle générale, la préférence est donnée à l'acier.

Béton armé

La construction en béton armé monolithique vous permet d'exécuter n'importe quelle idée de concepteur, mais il n'est pas possible de la mettre en œuvre à la maison - uniquement en production.

Dimensions

La longueur de la chaîne peut varier. Tout dépendra de la configuration de l'escalier: la hauteur de l'objet, le nombre de marches, la pente, le nombre de marches, etc. Mais si nous parlons des escaliers en bois, c’est-à-dire des paramètres fixes de largeur et d’épaisseur de la poutre, la largeur de la planche ne devrait pas être inférieure à 30 cm et l’épaisseur non inférieure à 5 cm. La longueur de la ficelle peut varier de 1500 à 6000 mm.

Nous donnons les tailles standard d'une corde:

  • 50x300x1500 mm;
  • 50x300x2000 mm;
  • 50x300x2500 mm;
  • 50x300x3000 mm;
  • 50x300x3500 mm;
  • 50x300x4000 mm;
  • 50x300x4500 mm;
  • 50x300x5000 mm;
  • 50x300x6000 mm.

Veuillez noter que pour chaque pièce, ce paramètre est calculé individuellement.

Calcul

Dans la formule de calcul de la chaîne d'arc, un paramètre tel que la longueur d'une étape humaine est impliqué.

  1. Longueur moyenne des pas est environ 63 cm (dépend de la hauteur), donc deux hauteurs d’une marche + profondeur d’une marche doivent ajouter au total 63 cm (plus ou moins 3 cm).
  2. Pente optimale la volée d'escalier est de 30 à 40 degrés (nous avons déjà écrit plus haut qu'il est préférable de ne pas modifier cette valeur).
  3. Profondeur de sculpture Cette profondeur correspondra à la taille de la chaussure 45. Il peut arriver que le cordage ne puisse pas fournir une telle profondeur, ce problème est résolu simplement: la marche est élargie et installée avec une saillie.
  4. Optimale hauteur des marches devrait être d'environ 15-20 cm

Alors, commencez par déterminer la hauteur de la structure. Pour ce faire, mesurez la distance entre le sol de l'étage inférieur et l'étage supérieur. Si le revêtement de finition est déjà prêt, tout ira bien, mais si ce n’est pas encore le cas, vous devrez mesurer à l’avance, compte tenu de l’épaisseur approximative du futur plancher.

Considérez les chiffres approximatifs, comment le calcul est fait.

  • La hauteur du sol au plafond est de 250 cm, l’épaisseur du recouvrement entre le plancher et un revêtement de sol de 35 cm étant de 285 cm.
  • Choisissez la hauteur moyenne des contremarches (éléments verticaux des escaliers) - 17 cm. Vous pouvez choisir une plage de 15 à 20 cm.
  • Pour calculer le nombre de marches, divisez la hauteur de l’échelle par la hauteur des contremarches 285/17 = 16,76 pcs. Arrondissez jusqu'à 17 pièces.

Il est recommandé de faire un nombre impair d’étapes: dans ce cas, il sera commode pour une personne de commencer et de terminer le mouvement de l’escalier avec un pied (droit ou gauche).

Vous pouvez maintenant faire une petite marche inférieure et les 17 cm restants.Si toutes les marches doivent être identiques, nous divisons la hauteur des escaliers par le nombre de marches et nous obtenons une valeur de 16,7 cm.Vous pouvez choisir l'une des deux options.

La longueur de l'échelle est calculée en multipliant deux quantités: le nombre de marches et la largeur de la bande de roulement (profondeur de la marche).

Le nombre de marches que nous avons est 17, la profondeur optimale étant de 30 cm, nous obtenons 510 cm.

Ceci est un escalier assez long et prendra beaucoup de place, donc si la zone de la pièce ne permet pas ce luxe, alors il est recommandé de faire l'escalier dvuhmaschevoj. Le virage ici sera de 180 degrés.

Pour les calculs de structures, vous pouvez utiliser des programmes informatiques spéciaux ou des calculatrices en ligne.

Comment faire?

Si vous décidez de créer vous-même une échelle, vous avez alors le choix entre deux options:

  • commandez les escaliers composites dans une entreprise spécialisée où, selon votre projet, les poutres de support avec rainures, marches, contremarches seront coupées - il vous suffira de tout assembler;
  • effectuer tout le travail vous-même.

Dans le second cas, vous devez commencer par les calculs et la préparation du matériel nécessaire, après marquage, il sera possible de procéder à la production directe.

Vous aurez besoin des outils suivants:

  • mesurer (règle, roulette, angle, niveau du bâtiment);
  • fraiseuse;
  • puzzle;
  • perceuse ou tournevis;
  • Maillet en caoutchouc (marteau avec buse en caoutchouc).

Il est nécessaire de commencer par préparer un arc pour la pose des marches. Tout dépend des étapes de montage que vous choisissez:

  • fixation des coins ou des barres en bois pour un vissage ultérieur sur la bande de roulement;
  • rainure de coupe pour les marches de montage (la rainure peut être ouverte ou fermée).

Veillez à ce que les fixations sur les deux poutres doivent être faites avec une précision élevée et spéculaire.

Faire un modèle peut aider en cela. Le pochoir peut être fabriqué à partir d'une feuille de contreplaqué: sur un bord, appliquez la taille de la contremarche et sur le second, la largeur de la bande de roulement. Nous joignons les points de marquage obtenus pour obtenir la ligne de référence. À 5 cm de celle-ci, nous dessinons le deuxième bord en parallèle. Des deux côtés du pochoir, deux plaques doivent être clouées, et les bords doivent coïncider avec le bord. La partie résiduelle du contreplaqué est coupée et le pochoir est maintenant prêt pour le marquage des rainures. Un tel modèle vous permettra d’éviter les erreurs lors du travail avec des matériaux de finition (parfois coûteux).

Une fois que cette phase de travail est prête, vous pouvez procéder à l’installation de la structure résultante.

Les étapes doivent être corrigées dans l'ordre suivant:

  • la marche est couchée de manière à ce que la ficelle, qui affleurera le mur, soit placée au fond;
  • une ligne est tracée de l'intérieur de la colonne montante et de l'étage supérieur;
  • une ligne est tracée qui relie le bord arrière de la marche au niveau du socle - une ligne longue de 7,5 cm sera obtenue;
  • la contremarche supérieure est enlevée, la ficelle est sciée le long des guides;
  • la partie inférieure de la poutre est sciée parallèlement à la ligne du plancher;
  • lors de l'installation de la marche finie, un évidement est fait pour reposer la structure à l'étage supérieur
  • la ficelle est fixée aux deux poteaux de soutien avec des rainures (les rainures pour les rainures doivent être faites à l'avance).

Ensuite, fixez la corde à l’arc. Il y a deux manières:

  • installer le support dans un trou préalablement préparé dans la chape;
  • utilisez des ancrages en acier spécial pour la fixation du support.

La résistance et la fiabilité des escaliers peuvent également fournir des éléments de support supplémentaires sous la forme de poutres en bois ou de tuyaux en métal.

        La corde de l’arc peut être appelée le squelette de la conception complète de l’escalier - il est nécessaire d’envisager sa fabrication avec le plus grand sérieux, car la sécurité et la commodité d’une opération ultérieure en dépendent.

        Pour plus d'informations sur la fonction de la chaîne d'escalier, voir la vidéo suivante:

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher