Que pourraient être les escaliers menant au deuxième étage dans une maison en bois: options de design et design

 Que pourraient être les escaliers menant au deuxième étage dans une maison en bois: options de design et design

La montée au deuxième étage dans une maison privée peut se faire sans aucun problème avec vos propres mains, en ayant un minimum de compétences en construction. L'essentiel est qu'il soit fiable, sûr et beau. En outre, nous examinerons en détail ce que peuvent être les escaliers menant au deuxième étage d’une maison en bois, leurs options de construction et de conception.

Les exigences

Premièrement, il est utile de décrire plus en détail les exigences que doivent remplir les escaliers d’une maison en bois. La plupart de ces projets étant individuels, il n’existe pas de normes techniques réglementées spécifiques. Il est recommandé de respecter certains paramètres pour tous les bâtiments en bois.

La largeur des escaliers doit être d’au moins 90 cm. Ceci assurera non seulement le confort de l’ascension, mais aussi la sécurité., y compris le feu - pour une évacuation rapide. La pente ne dépasse généralement pas 40 degrés. Plus la pente sera raide, plus elle deviendra incommode et dangereuse. Avec une montée moins raide, la structure deviendra plus encombrante et occupera plus d’espace libre. La balustrade est préférable de 80 à 90 cm de hauteur.

La hauteur des marches dans un tel escalier doit être de 15 à 18 cm. Par conséquent, un glissement ne risque pas de tomber dans l'ouverture entre les balustres, même si les marches sont solides, une valeur élevée donnera une montée inconfortable. Et s'il y a des enfants dans la maison, il est préférable de respecter une distance verticale de 7 à 10 cm, le nombre de marches par vol étant généralement de 8 à 15, la totalité de l'escalier comportant 20 à 30 marches.

La résistance structurelle est l'exigence principale, l'échelle doit supporter au moins 200 kg. Pour ce faire, vous devez utiliser un cadre de montage sécurisé, des marches et des garde-corps, un support solide et un matériel de qualité. S'il est fait de bois, les panneaux polis doivent avoir une épaisseur d'au moins 20 mm - pour les marches, pour la structure et les supports - d'au moins 60 mm, les escaliers en métal doivent être soudés de manière fiable aux joints.

Toutes les marches d'un escalier en bois doivent avoir la même longueur, la même largeur et la même hauteur.Le matériau doit être poli et vernis, de sorte qu'il soit lisse, ne présente pas d'éclats ni de fissures. Le bel aspect et la conception originale peuvent également être attribués aux exigences souhaitées de cette conception. Habituellement, les escaliers menant au deuxième étage d’une maison en bois sont installés dans le couloir ou le couloir.

Types de bâtiments

De par leur conception, ces échelles peuvent être divisées en types suivants.

  • Vis - sont les plus compactes et souvent les moins chères, car elles nécessitent un minimum de matériau et un travail d’installation plus simple. Vous pouvez même les installer dans une petite maison de campagne, et ils ont toujours l'air très originaux. Mais l'inconvénient est le fait de soulever des objets et s'il y a des enfants et des personnes âgées dans la maison, les escaliers en colimaçon peuvent également entraîner des blessures.
  • Marcher droit - La version la plus traditionnelle de l'escalier menant au deuxième étage. Avec une installation correcte, ils sont pratiques, sûrs, fière allure. Le principal inconvénient est le grand espace occupé par les escaliers de vol dans la pièce.
  • Escalier pivotant dans le même temps, ils sont pratiques et prennent moins de place dans une maison en bois. Les marches qui y sont situées sont généralement situées à un angle de 90 degrés et sont adjacentes aux murs adjacents de la pièce.Ces conceptions ajoutent également de l'originalité à l'intérieur du bâtiment.

Matériaux de performance

Les matériaux utilisés pour les escaliers menant au deuxième étage diffèrent par le coût et la complexité des travaux d’installation. Mais pour décider de la construction de la future structure, il est nécessaire d’examiner plus en détail les propriétés de chacune. Le bois - le matériau traditionnel et le plus populaire pour la fabrication d'escaliers dans une maison privée, qui subsiste aujourd'hui avec confiance.

Cela est dû à plusieurs avantages:

  • il est peu coûteux et facile à manipuler;
  • les pièces en bois sont faciles à attacher les unes aux autres;
  • c'est un matériau naturel et écologique sans impuretés nocives;
  • l'escalier en bois a toujours un aspect attrayant et confortable;
  • si nécessaire, les structures en bois sont faciles à démanteler.

Vous pouvez construire un escalier à partir d’un arbre au deuxième étage dans presque tous les styles: rural, classique, high-tech ou moderne, l’essentiel est de choisir les bonnes formes et couleurs. Le plus souvent, les marches droites et les escaliers tournants de deux étages sont en bois. Les marches et les garde-corps sont fixés à des clous ou à des vis sur du bois, afin d'éviter souvent l'un des supports structurels de la structure est le mur d'une maison en bois.

Pour les escaliers les plus élégants et les plus beaux, choisissez des essences de bois comme le chêne, le hêtre, le frêne et le cèdre. Ils ont des nuances nobles avec des textures prononcées et une excellente durabilité. Le pin et le bouleau sont des matériaux plus économiques. Avec un traitement approprié, le bois sec et vieilli présente d'excellentes propriétés physiques et une excellente durabilité.

Les escaliers en métal sont plus durables et peuvent durer longtemps. Les alliages d'aluminium sont les plus couramment utilisés, ainsi que le cuivre et la fonte. L'inconvénient est la complexité de l'installation, il est généralement nécessaire de souder le cadre, les marches et les garde-corps. Un escalier tout en métal est une excellente option pour une maison en bois. La vue sur différents métaux est la plus populaire.

Vous pouvez construire une maison en bois et des escaliers en pierre naturelle ou artificielle. Le coût sera élevé, mais l’apparition de telles ascensions au deuxième étage est très impressionnante. L'avantage est leur respect de l'environnement, leur longue durée de vie.

Comment faire

Avant de construire vous-même un ascenseur au deuxième étage, vous devez déterminer le choix de l'emplacement, du type de construction et des matériaux de fabrication.Il convient de garder à l’esprit qu’il y aura une trappe ou une porte menant à la chambre haute afin d’y associer la travée supérieure. Afin de déterminer à l'avance la quantité de matières premières et d'attaches, il est nécessaire de créer un croquis indiquant la largeur et la hauteur des marches et des travées, des éléments de support, des points d'attache au mur et au sol, ainsi que les dimensions de la balustrade.

Pour la construction doit préparer à l'avance le site où la structure sera montée, ainsi que les murs adjacents. Pour préparer le matériel, l'installation et la finition seront nécessaires: une scie à bois, un crayon, une règle et un ruban à mesurer, une perceuse, un tournevis, un carré, un niveau de construction, un marteau et une brosse.

Pour construire une échelle à pivot avec deux marches en bois, vous aurez besoin de 8 marches d'une largeur de 250 mm, d'une hauteur de 200 mm, d'une travée de 900 mm et d'une plate-forme de 900x900 mm. Garde-corps, vous pouvez choisir la conception la plus simple, à condition que la distance entre les rayonnages verticaux adjacents soit d’au moins 400 mm. L’installation commence par le sciage de panneaux polis. Pour le cadre, choisissez-les avec une section de 60 x 120 mm. L'installation de la plate-forme sur des supports verticaux se produit dans le coin de la pièce, puis la corde de la marche inférieure est réalisée - des planches inclinées sur lesquelles les marches et les rails seront montés.La fixation au plafond, c’est-à-dire que le mur existant de la maison en bois est réalisée à l’aide de vis à métal à vis autotaraudeuses sur du bois d’une longueur minimale de 60 cm.

Lorsque la plate-forme est fixée sur des crémaillères verticales et que la chaîne est fixée, des marches déjà préparées sont placées et fixées dans les encoches de cette dernière. Après cela, montez le garde-corps sur la travée inférieure. Ensuite, de la même manière, ils procèdent à l’installation de la deuxième marche. Sa ficelle est fixée au plafond et au deuxième mur adjacent. La deuxième travée est plus longue. Pour plus de fiabilité, installez une poutre de support supplémentaire.

Cette échelle est facile à installer et pratique, mais les marches de surface polies et vernies glissent souvent. Pour éviter cela, vous pouvez fixer des encoches grossières en métal ou en un autre matériau dans les escaliers. Une fois que la conception avec une main courante est prête, il convient de prendre soin de la construction du volet ou de l’ouverture de la trappe jusqu’au deuxième étage.

Il est également facile de réaliser un escalier en colimaçon sur lequel une hauteur de plancher de 2,4 à 2,7 m nécessite 12 à 15 marches. Son principal élément de formation est le support vertical central, autour duquel les marches vont monter en spirale. Contrairement aux marches droites, elles sont de forme trapézoïdale.Les variantes de conception et de matériaux sont très nombreuses, notamment en bois naturel.

Faire des marches

Peindre les escaliers en bois peut être fabriqué à partir de tout vernis transparent à séchage rapide. Il est préférable de choisir une variété sans odeur pour une utilisation en intérieur. Il peut s'agir de vernis alkydes à faible coût, d'alcool à haute résistance et résistant à l'humidité, d'acrylique écologique ou de polyuréthane à haute résistance à l'usure.

Les escaliers en bois peuvent être peints de toutes les couleurs opaques. Dans le même temps, la texture agréable et la nuance du bois naturel sont perdues, mais cela peut être obtenu, par exemple, en maximisant la combinaison avec le reste de l'intérieur ou en créant un certain style. Pour que la pièce ne dégage plus aucune odeur, vous devez choisir des peintures acryliques, alkydes, en émulsion résistantes et de haute qualité.

Quelle que soit la laque, il convient de l'appliquer soigneusement avec un nouveau pinceau avec une sieste douce. Après utilisation, il est nettoyé. Même si le matériau de finition est inodore, il est préférable de ne pas rester dans la zone de travail pendant quelques heures et de vérifier la maison.

Le style et le design peuvent être différents selon les préférences des propriétaires. Le plus populaire pour les petites maisons en bois est de style rural ou pays. Il est basé sur un maximum de naturel et de simplicité. Par conséquent, vous devez choisir des formes droites simples de marches et de balustrades, utilisez des barres en bois naturel recouvertes de vernis transparent. Vous ne pouvez même pas manipuler la surface des panneaux avec des agents de coloration décoratifs, mais seulement les polir autant que possible.

Le style classique est typique des chambres spacieuses avec un intérieur chic. Il vaut mieux choisir pour lui de nobles essences de bois sombres. Les balustrades des escaliers de ce style peuvent avoir des formes courbes, des piliers verticaux complexes constitués d’une variété d’éléments et équipées de stuc. L'essentiel est de ne pas en faire trop dans la quantité de détails décoratifs et d'entrer harmonieusement dans les escaliers à l'intérieur d'une maison de campagne.

Style minimaliste récemment populaire. Si l'intérieur de la pièce contient un minimum de décor et que l'accent est mis sur la fonctionnalité, choisissez un escalier approprié. Il aura des marches droites, des supports et des balustrades, peintes dans des couleurs monotones pour le reste de l’intérieur.Cela aura l'air bien dans ce style de conception de vis tout en métal.

Beaux exemples

La version originale de l'escalier au deuxième étage avec deux marches. En utilisant de la peinture blanche et de la laque transparente, vous pouvez créer un projet dans un style moderne.

Le projet dans le style classique du bois noble. C'est génial. Bien dedans et le fait que effectivement utilisé l'espace sous les escaliers.

L'aspect original de la conception de la vis. Un simple escalier en bois crée une atmosphère claire et aérée dans la pièce.

Une conception simple mais belle d'un escalier en bois. Cela ressemble à une ligne droite avec une marche, mais en haut il y a une très petite seconde travée.

Deux modèles de beaux escaliers en colimaçon avec une structure en métal. Ils prennent peu de place, mais ils sont confortables et aussi élégants que possible.

Comment installer les escaliers au deuxième étage dans une maison en bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher