Chaudières à gaz Protherm: gamme de produits, conseils d'installation et d'utilisation

Aujourd'hui, le type de carburant le plus courant et le plus courant est le gaz naturel, malgré le coût croissant de ce combustible. Ce sont ces qualités qui permettent de l'appliquer aussi largement dans les systèmes de chauffage, principalement dans les chalets privés, les chalets d'été ou en l'absence de réseau centralisé.

Cet article traite du modèle de chaudière à gaz de Protherm, de ses avantages et inconvénients, ainsi que des commentaires des propriétaires.

Caractéristiques spéciales

Protherm est un fabricant tchèque très prisé sur le marché russe pour les appareils de chauffage. La société fabrique des chaudières à gaz répondant aux exigences modernes et présentant d’excellentes caractéristiques techniques et d’exploitation.Les produits Protherm sont des concurrents dignes de leurs homologues asiatiques et européens, ils répondent aux exigences les plus biaisées. C'est ce qui les rend si populaires.

Chaque modèle Protherm a une caractéristique - il est construit par un employé.c'est-à-dire qu'une personne spécifique est responsable de chaque chaudière. La ligne modèle de la société comprend des chaudières au sol et murales, ainsi que des chaudières et des structures modulaires en cascade.

Protherm se bat pour la qualité de ses produits en respectant les exigences et les paramètres suivants:

  • Sept lignes de production: trois d'entre elles contiennent des modèles au sol, trois - des chaudières murales, cette dernière comprend des structures fonctionnant à haute puissance.
  • Contrôle de sortie obligatoire de chaque produit dans chacune des lignes.
  • Plus de deux cents types différents de composants fabriqués par des entreprises européennes sont impliqués dans la production.
  • À l'aide du système d'information SAP, le processus de production est géré, ainsi que l'élaboration de plans à court et à long terme pour le développement de l'entreprise;
  • Tous les équipements utilisés dans les travaux sont testés chaque année dans des laboratoires de premier plan. De plus, un système de gestion de la qualité est vérifié à une fréquence similaire.
  • En plus du contrôle de sortie, chaque jour, deux pour cent des chaudières libérées sont testées en détail, et chacune des chaudières est contrôlée par l'unité de contrôle et les éléments du système de sécurité.
  • La société améliore et améliore constamment sa base technologique.

En répondant à ces exigences, les produits Protherm ont la qualité européenne tout en maintenant un coût relativement abordable.

L'un des avantages incontestables des chaudières à gaz Protherm est leur respect de l'environnement et leur facilité de fonctionnement. Ils peuvent être installés dans des institutions médicales, des écoles, des jardins d'enfants.

Parmi les autres avantages des modèles, on peut noter:

  • Multifonctionnel En raison de la présence de deux circuits (un pour le chauffage et l'autre pour l'eau chaude), la chaudière peut être utilisée pour chauffer des maisons de campagne et des bâtiments non résidentiels.
  • Fonctionnement efficace grâce à la présence de deux échangeurs de chaleur indépendants.
  • Fiabilité et longue durée de vie.
  • Budget relatif: prix "plug" sur la ligne de modèle Protherm - de 27 à 50 mille roubles.
  • Disponibilité d'achat. Les produits sont présentés assez largementTout magasin spécialisé a un modèle Protherm en stock. Si vous devez remplacer des composants individuels, vous pouvez les commander auprès du revendeur agréé de la marque.
  • Chaque produit est automatisé. En cas de dysfonctionnement, cela se répercute immédiatement sur les capteurs et est également clairement visible en fonctionnement normal.
  • Faible consommation de carburant. Il existe également des commutateurs de mode hiver-été.
  • Design minimaliste.

La base de chaque chaudière est en fonte. L'efficacité est élevée - 90% et plus. Les chaudières sont protégées contre la surchauffe. Leur carburant est soit du gaz liquéfié, soit du gaz de coffre.

Espèces

Toutes les chaudières à gaz sont divisées en deux grands groupes (au lieu de leur montage et de leur installation) - mur et sol. Ces derniers sont plus puissants, ils sont montés au sol ou sur une plate-forme équipée à cet effet. Mais comme ce type de chaudière prend beaucoup de place et est assez encombrant, les appareils muraux sont plus populaires dans les maisons privées. En règle générale, ils suffisent à chauffer un bâtiment de un ou deux étages. Les constructions murales, comme leur nom l'indique, sont montées directement sur le mur.

En plus de la classification ci-dessus, les chaudières à gaz sont divisées en circuit simple et double. Pour le premier, vous devez installer une chaudière supplémentaire. Dans le même temps, ils consomment de l'eau chaude au maximum et ne sont pas surchargés.

Toutefois, il convient de noter que parmi les lignes de modèle, la version Protherm à circuit unique est rare. Fondamentalement, les produits à double usage. Cela signifie que dans un circuit, on appelle de l'eau dite «technique» de l'eau qui ne peut pas être bue, mais qui peut être lavée et chauffée. Et le deuxième circuit chauffe l'eau potable, il va directement au robinet de la cuisine. C’est certainement beaucoup plus pratique, car il n’est pas nécessaire de filtrer l’eau pour la boire ou l’acheter.

Selon le type de chambre de combustion installé dans le produit, ceux-ci sont divisés en modèles à chambre ouverte ou à chambre fermée. Le premier type s'appelle différemment «cheminée», car il nécessite l'équipement de la cheminée. Les brûleurs atmosphériques sont installés dans les chaudières avec une chambre de combustion ouverte.

Les modèles fermés ne nécessitent pas de cheminée, ils fonctionnent sur le principe du turbo.

De plus, les chaudières à gaz sont à la fois volatiles et celles qui ne dépendent pas de la présence d’un réseau ou non, c’est-à-dire qu’elles sont non volatiles.

Le classement général des chaudières consiste à les diviser en:

  • atmosphérique;
  • la condensation;
  • fan.

Plus les gaz d'échappement sont froids, plus la chaudière sera économique. La paume de la main est maintenue par des chaudières à condensation, car la température des produits de combustion fluctue autour de la barre des 300 C. Aux chaudières à ventilateurs, cette température est supérieure - environ 55 degrés, et atmosphérique - 110.

Nous pouvons donc en conclure que c’est la chaudière à condensation qui sera la plus rentable. Cependant, ce ne sont pas les modèles les plus durables et atmosphériques. Cependant, les experts et les utilisateurs sont unanimes - c'est pratiquement leur seul avantage. Leur efficacité est faible, ils ne nécessitent que l'installation dans une pièce bien ventilée, où il y a une fenêtre, les produits de leur combustion peuvent pénétrer à l'intérieur de la pièce et polluer l'air qui s'y trouve. Les modèles atmosphériques sont pour la plupart montés au sol.

À l'intérieur des chaudières à ventilateur se trouvent des pièces mobiles, ce qui réduit leur fiabilité. Cependant, ils ont les avantages de niveler ce moins.Ils sont plus sûrs en raison du feu hermétique. Les gaz d'échappement ne pénétreront pas dans l'air. Un tuyau spécialement assemblé pour son retrait n'est pas nécessaire, mais plutôt horizontal, monté dans un mur. À travers lui, l'air de la rue sera pris.

Il est important de se rappeler que la condensation de l'eau pendant la saison froide peut entraîner la formation de glaçons sur le tuyau.

La chaudière à condensation a les mêmes propriétés que le ventilateur.alors que c'est beaucoup plus économique. Le prix est le plus gros inconvénient d'un tel modèle, car il est élevé. Le condensat reste dans le système de drainage de l'eau, les glaçons ne sont pas formés. De plus, la consommation d'essence est bien moindre, ce qui permet de réaliser des économies de carburant.

Tout consommateur souhaitant installer un appareil de chauffage au gaz à domicile (ou dans un autre bâtiment ou structure) choisit en fonction de ses besoins, de ses possibilités financières et, bien sûr, des caractéristiques de la pièce qu'il souhaite chauffer.

En ce qui concerne la gamme de modèles (et rappelons-nous, il existe sept lignes de Protherm), dans cette section, nous nous concentrerons sur les types de consommateurs les plus populaires.

Tout d’abord, c’est «Jaguar» - le champion parmi les structures murales acquises. Cette vue est idéale pour les bâtiments dont la superficie n’excède pas 220 m2, c’est-à-dire les villas et les chalets.Jaguar non seulement chauffe, mais fournit également de l'eau chaude. Il dispose de deux échangeurs de chaleur distincts. Le carburant est le gaz principal, sa consommation est relativement faible - à partir de 2,73 m3 / heure.

L'un de ses échangeurs de chaleur est en cuivre, l'autre en acier inoxydable. Inclus avec est une pompe de circulation. Les utilisateurs attribuent une note extrêmement positive à ce modèle en raison de la commodité et de la facilité d'installation et d'utilisation.

Pas moins populaire "Panther" - un autre modèle de mur. La force de son unité hydraulique est renforcée par les matériaux composites qui le composent. La conception du produit comporte une pompe et un réservoir, ainsi qu'une option spéciale "Confort". Grâce à elle, l'eau se réchauffe en seulement 5 secondes. "Panther" est assez puissant - la plage va de 12 à 35 kW.

"Cheetah" - une chaudière double, a deux capacités: 11 et 23 kW. Ce modèle ne nécessite pas la présence d'une cheminée, les produits de combustion passent par le système coaxial.

Une autre option de la gamme de modèles - "Lynx". Elle dispose également de deux échangeurs de chaleur distincts avec la possibilité de régler séparément le niveau de température dans chacun.Comme ce modèle est à deux circuits, il dispose d’une pompe de circulation et d’un vase d’expansion dont le volume est de 7 litres. "Lynx" est disponible en deux options d'alimentation: 24 et 28 kW.

Les commentaires les plus controversés des consommateurs sont reçus sur le modèle Leopard. Ce produit s'applique également à la règle murale. Pour ajuster le "Leopard" a une fenêtre automatique.

Les utilisateurs remarquent que lorsque la température extérieure est inférieure ou égale à -30, la chaudière chauffe légèrement la pièce. En outre, par basse température dans la rue, le produit surchauffe et, lors de fortes gelées inférieures à 40 degrés, le capteur thermique fait souvent défaut et doit être remplacé.

Le «Bear» est un modèle populaire parmi les modèles sur pied: il s'agit d'un appareil à circuit unique d'une capacité allant jusqu'à 44% kW. Medved fonctionne avec deux types de carburant: le gaz principal et le gaz liquéfié lui conviennent. Le modèle est non volatile, fonctionne sans connexion au réseau électrique. "Bear" est généralement utilisé pour chauffer des locaux industriels.

Le modèle Grizzly est plus puissant et simple à la fois. Il peut être utilisé pour chauffer de grandes pièces jusqu'à 15 000 m2.«Grizzly» est la version la plus écologique de la chaudière au sol, mais son inconvénient est qu’elle dépend du réseau électrique et ne fonctionne pas sans lui.

"Wolf" - modèle de plancher non volatileéquipé d'un échangeur de chaleur en acier. Même lors d'une alimentation instable, il assure un chauffage ininterrompu de la pièce. Conçu pour le chauffage uniquement, possède un circuit.

"Beaver" - chaudière avec échangeur de chaleur en fontetravaille au combustible solide: charbon ou bois. Aussi non volatile. Développe une puissance allant jusqu'à 45 kW. Il est possible de remplacer les sections et de les compléter en fonction des besoins du consommateur.

Comment se connecter?

Pour connecter la chaudière au réseau électrique d'une maison privée, il est nécessaire d'intervenir dans sa structure interne. Ce type de travail est effectué uniquement par du personnel certifié Protherm.

Si vous décidez de le faire vous-même, vous devez vous rappeler que par la suite, vous ne pourrez probablement plus entretenir la chaudière et éliminer les interruptions de son fonctionnement sous garantie.

Le degré de chaleur et de confort de la maison dépend du choix des matériaux de haute qualité et de l'habileté avec laquelle l'installation est effectuée.Si vous choisissez le bon système de cerclage de la chaudière, le système sera protégé contre la surchauffe et la surcharge et toutes les pièces de la maison seront chauffées de manière uniforme. En organisant le système de cerclage, vous devez être guidé par la documentation réglementaire du bâtiment.

Le cerclage est l'ensemble du système de chauffage moins les batteries (radiateurs). Le système comprend un grand nombre de nœuds et de périphériques, mais même l’amateur peut installer le système de cerclage le plus simple.

Pour l'installation du même circuit complexe ramifié, il est préférable de contacter les experts.

La liaison permet d’exécuter un certain nombre de fonctions, telles que:

  • Surveiller la pression dans le système. Avec une installation correcte, la pression reste à peu près au même niveau, sans augmentation ni diminution.
  • Enlèvement de l'excès d'air. En raison des bulles d'air, des embouteillages se forment, ce qui entraîne un chauffage incomplet des radiateurs. Les ressources sont toujours consommées et le chauffage n'est pas aussi efficace. Des sangles correctement réalisées aident à éviter cela.
  • Réduction et prévention des blocages dans le système de chauffage. En cas d'erreur dans le cerclage à l'intérieur des radiateurs et des tuyaux, des crasses se forment et contaminent le système.Le carburant est consommé en excès et la qualité du chauffage diminue.
  • Connexion d'autres circuits. Si vous le souhaitez ou si nécessaire, vous pouvez fixer à la chaudière à accumulation, un système de chauffage par le sol.

La chaudière est configurée sur l'écran LCD et un réglage est également effectué sur celui-ci.

Avant de commencer l'installation du régulateur d'ambiance, la chaudière est déconnectée de l'électricité - ceci est une condition préalable. Chaque chaudière a un fusible tubulaire, on peut le voir sur le panneau de commande. Si le régulateur a un commutateur à relais, la charge maximale ne doit pas dépasser 24 watts. Le régulateur est connecté à la chaudière à l'aide d'un câble à deux fils. Le fil de cuivre ayant une section de 1,5 mm2 convient le mieux.

L'assemblage en usine implique l'installation d'un cavalier à l'endroit où le contrôleur d'ambiance doit être connecté. Avant de commencer le processus de connexion du régulateur, ce cavalier est retiré. Dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire de l'enlever.

Le fabricant recommande d'installer uniquement des régulateurs “natifs” sur les chaudières Protherm, c'est-à-dire Protherm Thermolink B ou P.

Les fils du régulateur (salle) sont connectés au bornier de la chaudière.Dans le cas de l'installation de détendeurs recommandée par le fabricant, la fonction de régulation équithermale est disponible. Dans cette méthode de contrôle de l'appareil, la température du liquide de refroidissement est ajustée en fonction de la température de l'air extérieur. Un capteur est installé sur la chaudière pour surveiller les fluctuations de la température extérieure. Le régulateur modifie la température de l'eau dans le chauffage (et éventuellement à l'intérieur), vous permettant de créer une atmosphère confortable dans la maison.

Il est important de se rappeler que, sans capteur de température extérieure, cette fonction ne peut pas être activée. Les fils de celui-ci sont également installés sur le bornier. Le capteur spécifié est installé sur la façade du bâtiment, principalement du nord ou du nord-ouest.

Manuel d'instruction

Des instructions sont fournies avec chaque chaudière à gaz Protherm pour son bon fonctionnement.

En règle générale, toutes les chaudières de la société sont faciles à utiliser, chaque afficheur est allumé, reflétant les principaux indicateurs: température, présence d'erreurs.

Les problèmes les plus courants sont répertoriés dans les instructions, ainsi que sur la façon de les résoudre. Si vous ne pouvez pas réparer l'erreur vous-même, vous devez contacter le magasin où la chaudière a été achetée.Certains problèmes sont résolus sous garantie. Si nécessaire, des réparations sérieuses peuvent être proposées pour remplacer l'appareil par un appareil similaire.

Avis du propriétaire

      En règle générale, les acheteurs de modèles de chaudières Protherm notent leur rentabilité (faible consommation de carburant), leur assemblage de haute qualité, leur prix raisonnable et leur longue durée de vie sans défaillances. En outre, beaucoup sont convaincus que la chaudière chauffe l'air dans une grande surface.

      Parmi les inconvénients des propriétaires indiquent un poids important des structures de plancher, ainsi que le coût relativement élevé des produits.

      Pour des conseils sur l’installation et l’utilisation des chaudières à gaz Protherm, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher