Comment choisir une alimentation sans coupure pour les chaudières à gaz?
Aujourd'hui, les systèmes de chauffage des maisons de campagne indépendantes contiennent une pompe circulaire pour maintenir la pression requise dans le circuit, ainsi qu'un élément de commande fonctionnant à partir du réseau électrique. À cet égard, en cas de court-circuit et d'autres interruptions d'électricité, le fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage est interrompu.
Le moyen le plus simple de sortir de cette situation est d’alimenter sans interruption les chaudières à gaz. Il est utile de prendre en compte toutes les nuances dans la sélection de l'appareil.
Système de travail
La principale tâche des alimentations sans interruption est de maintenir une alimentation constante en énergie électrique du système de chauffage, même en cas de court-circuit.En outre, la conception et la fonctionnalité des périphériques peuvent varier en fonction du type.
En général, lorsque vous choisissez un appareil approprié, vous devez examiner les caractéristiques suivantes:
- le type d'harmonique correspondant à la tension de sortie devrait être sous la forme d'une sinusoïde idéale sans distorsion afin d'augmenter la durabilité;
- la consommation électrique de l'alimentation de secours doit être deux fois supérieure à celle de la chaudière à gaz en raison de la consommation énergétique élevée des courants de démarrage de différentes parties du système;
- le temps de commutation entre le mode principal et le mode batterie de la source devrait tendre à zéro pour éviter les interruptions;
- la capacité de la batterie est directement proportionnelle à la durée de leur travail;
- Chaque type d'onduleur possède sa propre plage de tension d'entrée, qui augmente avec la qualité de l'appareil.
- Un attribut important de l'appareil est la présence d'une mise à la terre pour une sécurité accrue.
Le temps de fonctionnement d'un bespereboynik peut être calculé en utilisant une formule spéciale. Pour ce faire, multipliez la capacité et la tension de la batterie et divisez le nombre obtenu par la capacité totale de la charge. Le nombre résultant est le plus souvent exprimé en millisecondes.
Pour des raisons de sécurité, ne connectez pas l'alimentation utilisée pour les ordinateurs fixes à une chaudière à gaz. La durée de leur travail est d'environ 15 minutes et est conçu pour éteindre l'ordinateur, mais pour le complexe de chauffage, cette période est courte.
En ce qui concerne la sinusoïde en sortie, les déformations de sa forme (sauts trapézoïdaux, harmoniques en gradins) affectent d’abord le fonctionnement de la pompe: elle commence à produire des bruits et des mouvements non naturels sous forme de secousses.
La forme de la tension de sortie est déclarée dans le passeport de l'appareil et si l'onduleur dispose d'un stabilisateur, il aura tendance à atteindre la sinusoïde idéale.
Pour calculer la consommation de puissance optimale de bespereboynik avec une chaudière à gaz, il est nécessaire de faire le bilan de l’alimentation du module électronique, de la pompe circulaire et du système de refroidissement (le cas échéant). Dans ce cas, la documentation de l'appareil indique la puissance thermique en watts.
La capacité totale de l'ASI avec une chaudière à gaz est calculée à l'aide de la formule suivante:
A = B / C * D, où:
- A est la puissance de l'appareil à l'étude;
- B est la puissance du système indiqué dans les données du passeport;
- C est le coefficient de charge réactive;
- D est la quantité d'énergie pour un courant d'appel (puissance triple d'une pompe circulaire).
Ainsi, pour une puissance de chaudière documentée de 45 watts, la puissance totale sera de 192 watts et pour un tel dispositif, la consommation de la source est de 250 watts.
Espèces
Offert sur le marché UPS pour chaudière à gaz il est conditionnellement possible de diviser en types suivants:
- sauvegarde (hors ligne);
- ligne interactive;
- Double conversion UPS.
Une caractéristique distinctive des alimentations de secours non interruptibles est leur prix bas, leur simplicité de fonctionnement et leur fonctionnement.
Dans les paramètres de l'appareil indiqué les valeurs limites du potentiel du réseau (de 170 à 270 volts). Lorsque ces limites sont dépassées, l'appareil transfère la charge sur la batterie, sinon l'alimentation repasse en mode réseau. Dans le même temps, la capacité de la batterie est d’environ 5 à 10 Ah, ce qui leur permet de fonctionner jusqu’à une demi-heure, après quoi le fonctionnement de l’appareil et de l’ensemble du système de chauffage s’arrête. Le transfert de l’énergie du mode réseau à la batterie a lieu presque instantanément - en 15 millisecondes.
Parmi les autres avantages de l'ASI de secours, il y a l'absence de bruit pendant le fonctionnement, ainsi qu'un rendement élevé en mode d'alimentation depuis le réseau.
La structure de la réserve bespereboynik comprend également des éléments tels que:
- un redresseur qui convertit une valeur variable du potentiel de 220 volts en une constante (12 volts) pour charger des batteries;
- Onduleur de 220 volts qui ramène la tension aux courants alternatifs et a un harmonique idéal (onde sinusoïdale) pour alimenter la chaudière;
- élément qui contrôle la valeur du pouvoir.
Le principal inconvénient de l'appareil est l'absence de stabilisateur, ce qui entraîne un risque de saut caractéristique de la saison hivernale. En raison des fréquents modes de commutation, le fonctionnement de l'unité se détériore et s'use rapidement.
En outre, ces dispositifs ne permettent pas de modifier les valeurs de tension limite et la durée de vie de la batterie est relativement courte en raison de la faible capacité. Pour éviter les surtensions et prolonger la durée de vie de la batterie jusqu'à 10-12 heures, un mode de fonctionnement avec batterie externe est disponible. Cependant, son coût est relativement élevé et dépasse parfois même le prix de l'appareil lui-même.
De plus, en utilisation intensive, les batteries internes et externes nécessitent des inspections régulières (tous les deux ans) et des remplacements (tous les quatre ans). Il convient de noter que la capacité et les niveaux de charge de toutes les batteries du circuit doivent être identiques pour une décharge uniforme et une utilisation efficace du temps de fonctionnement. Lors de la connexion de batteries externes, vous devez connaître la valeur du courant de charge maximal spécifié dans le passeport de l'appareil.
En multipliant ce nombre par 10, on obtient la capacité maximale de la batterie, qui peut être chargée à partir de l'onduleur donné. Il est souhaitable que les batteries soient complètement chargées, ce qui augmentera la durabilité de l'appareil.
Contrairement à l'ASI de secours, la ligne interactive contient un élément qui stabilise la tension et empêche ses sursauts.
Les limites de puissance restent les mêmes (170–270 volts) et la commutation entre les modes est automatique et entraîne déjà moins de risques d'usure ou d'interruptions.
Dans les modèles plus coûteux et modernes, la tension est transférée en mode batterie pour des sauts supérieurs à 5–10% de la norme.
Des problèmes peuvent survenir lors de l'utilisation d'onduleurs linéaires et interactifs à carburant liquide. Le plus souvent, des onduleurs interactifs en ligne sont installés à l'entrée des habitations privées et des batteries externes de grande capacité y sont connectées. Et il est également possible d'utiliser une batterie solaire comme charge, ce qui rend l'utilisation de l'onduleur dans la rue plus économique.
Parmi les avantages de tels dispositifs, il est possible de distinguer un temps de commutation réduit (2 à 10 millisecondes), qui n’affecte pratiquement pas le fonctionnement du système, un rendement élevé de l’état de l’alimentation secteur ainsi que la possibilité de régler le bruit sans utiliser la batterie.
Parmi les inconvénients, il convient de noter l'onduleur de secours, qui est similaire à: l'impossibilité de régler la forme de la sinusoïde de sortie en mode d'alimentation secteur, la limite de capacité de la batterie (jusqu'à 5 kVA) et l'incapacité de modifier la fréquence du courant consommé.
Le problème de la présence d'une temporisation lors de la transition entre les modes, qui, malgré la réduction par rapport à l'ASI de secours, réduit la durabilité de l'appareil reste inchangé. Les bespereboyniki interactifs en ligne sont plus demandés que la sauvegarde en raison de la présence de la capacité de stabilisation, mais leur coût augmente pour la même raison.
Les alimentations sans interruption à double conversion fonctionnent selon un principe différent - il existe un élément à double conversion qui inverse le courant entrant, correspondant à un potentiel variable de 220 volts en courant continu, puis effectue le contraire en renvoyant la composante variable.
Ce système aide à prévenir toutes sortes de bruits et de surtensions potentielles dans tous les appareils du système de chauffage, car le courant ne passe que par l'onduleur lui-même. Le coût d'une telle unité augmente considérablement par rapport à ses pairs en raison de la complexité de l'appareil et de son fonctionnement.
Une autre caractéristique distinctive de ces onduleurs est qu’à une faible valeur de tension continue, la batterie connectée à la deuxième entrée de l’onduleur est rechargée. Ainsi, lorsque la tension alternative de la tension d'alimentation disparaît, la batterie, qui est toujours connectée à la ligne, n'arrête pas son fonctionnement et le temps pour l'allumer n'est pas utilisé.
L'harmonique de sortie sinusoïdale de l'appareil présente une forme idéale par rapport aux appareils interactifs linéaires, où la forme d'onde est majoritairement incrémentée.De plus, sa fréquence et sa tension sont déjà soumises à une régulation, tandis que la plage de tension s’étend à 100–300 volts.
Il existe également la possibilité de connecter le générateur au carburant liquide, par exemple à l’essence ou à des chaudières à gaz. Cependant, il faut ici faire attention à la consommation électrique, car un saut de courant électrique se produit lorsque la génératrice démarre. À cet égard, un complexe de chaudières automatisées est relié au système de chauffage principal.
L'utilisation d'un onduleur à double conversion dans des conditions extérieures est sûre et pratique car, grâce à la stabilisation des paramètres électriques, ces appareils ne craignent même pas les coups de foudre.
Parmi les inconvénients évidents de l'unité, on peut citer le bruit élevé provoqué par le fonctionnement du ventilateur pour éviter la surchauffe, un rendement relativement faible (80 à 95%) et un prix élevé.
Composants
En général, un ensemble d’alimentations sans coupure Il est possible de distinguer deux blocs principaux, à savoir:
- un stabilisateur qui fournit un approvisionnement constant en électricité;
- module de batterie qui s'allume en cas d'interruption du mode principal.
L'unité source principale contient toujours un redresseur et un onduleur, effectuant des manipulations avec des courants alternatifs et continus, convertissant les uns en les autres. Dans les modèles plus modernes, il existe un correcteur de tension, ainsi qu'un système de refroidissement spécial (ventilateur).
En ce qui concerne les piles rechargeables, deux variétés sont en vente: le gel et la fibre de verre. Dans le premier cas, l'élément est rempli d'une substance conductrice contenant des composés de silicium qui lui ajoutent une viscosité. En conséquence, l'électrolyte ne se déverse pas en cas de fortes fluctuations ou de la chute de l'unité.
La sécurité de la batterie est également assurée par la conversion de l'oxygène et de l'hydrogène libérés en eau.
Les batteries en fibre de verre contiennent une couche dense de «coussinets» de fibres poreuses qui empêchent la formation d'eau. L'avantage des batteries au gel est absent: un électrolyte liquide peut fuir lors de dommages mécaniques au système.
Ainsi, les batteries au gel, de par leur sécurité accrue, sont 10 à 20% plus chères que les batteries en fibre de verre, à condition qu’elles aient la même capacité.Cependant, la deuxième option est acceptable si le périphérique n'est pas sujet à des secousses et sera dans un endroit sûr.
Astuces d'opération
Lors de l'installation d'alimentations sans coupure, il convient de rappeler que l'unité alimente le système de chauffage d'une maison privée. Les conditions environnementales doivent donc être optimales pour éviter une surchauffe ou un refroidissement. Les plages d'humidité et de température requises de la pièce dans laquelle l'onduleur sera installé sont toujours indiquées dans le passeport de l'appareil. En outre, dans l'environnement ne devrait pas être caustique ou des composés chimiques inflammables à l'état gazeux.
En particulier, la température doit être maintenue dans les piles. Pas besoin de les rapprocher les uns des autres pour éviter les échauffements mutuels.
La température moyenne de l'air devrait être comprise entre +20 et 25 ° C. L'excès d'humidité doit également être éliminé - il peut entraîner une condensation de l'eau à la surface de l'appareil électronique.
Ne couvrez pas le carter avec un chiffon qui pourrait nuire au fonctionnement du système de refroidissement. Ne pas oublier le sol, qui est équipé d'appareils les plus modernes.La section des câbles lors du raccordement doit également correspondre à la section de la chaudière à gaz raccordée. Il est souhaitable que l’unité soit connectée en permanence au réseau afin d’empêcher toute activation / désactivation fréquente, ainsi que sa désactivation.
Comparaison et classement des fabricants
Pour choisir la meilleure option pour une alimentation sans interruption, il convient de considérer les caractéristiques optimales pour des conditions d'utilisation spécifiques - l'environnement et les besoins immédiats.
Examinez les modèles UPS les plus populaires et les avis de consommateurs.
- Bespereboynik interactif sur la ligne "Energy PN-1000" La production nationale est une unité simple et fiable, équipée d’une mise à la terre, d’un système de stabilisation de la tension et d’une protection contre les courts-circuits. La batterie interne de l'appareil a une capacité de 75 Ah et la plage de potentiel admissible est comprise entre 155 et 275 volts. Temps de commutation entre les modes de fonctionnement - 8 millisecondes. Le coût de la source est en moyenne de treize mille roubles.
- "Resanta UBP-400" - Il s’agit de l’une des copies les moins chères du marché, souvent utilisée dans les bureaux ou les appartements.Il n'y a pas de système d'équilibrage de tension dans l'appareil, ce qui augmente le risque d'interruptions. De plus, le temps de commutation entre les modes est relativement long - quatre millièmes de seconde.
- Source Teplocom-300 de la société russe "Bastion" - C'est une option moins chère, dont le prix avoisine les neuf mille roubles. L'appareil vous permet de connecter une seule batterie externe d'une capacité de 25 à 65 Ah et est garanti 5 ans. Selon les commentaires des clients, l'inconvénient de l'onduleur est un temps de commutation long (3 secondes), ainsi qu'une valeur réelle inacceptable de la tension alternative de sortie (245 volts au maximum autorisé par GOST 242 volts). De plus, le système est sujet à une décharge complète de la batterie et à un arrêt d'urgence soudain. De plus, en mode de fonctionnement normal, l’appareil émet un fort bruit causé par le système de refroidissement.
- "Source IDP-1-1 / 1-1-220-A" avec double conversion La résistance aux surtensions varie en fonction de l’équipement des batteries internes hermétiques à haute capacité. La plage de tension en même temps que la batterie au maximum de la charge peut atteindre 160-300 volts. Contrairement aux analogues,Le système dispose d'un mécanisme d'avertissement pour les alertes SMS, indiquant la nécessité de recharger la batterie, mais l'inconvénient de cette fonction est que le client devra acheter des frais SNMP supplémentaires. En raison de ces avantages, le coût de l’unité augmente considérablement et atteint 25 000 roubles.
- Inelt Intelligent 500LT2 - Il s'agit d'un appareil de petite taille et bien équipé, de la classe de prix moyenne (environ 16 000 roubles), doté d'un puissant dispositif de chargement rapide, d'une batterie intégrée d'une capacité de 38 Ah, conçue pour 55 minutes de travail autonome et d'une capacité maximale de batteries externes de 250 Ah. La plage de potentiels est également large - de 165 à 275 volts, ce qui permet à l'appareil de fonctionner avec une probabilité plus élevée sans passer en mode batterie. En outre, l'appareil dispose d'une fonction de «démarrage à froid», qui permet de démarrer sans tension à l'entrée. Parmi les inconvénients, citons le fort bruit du système de refroidissement lors de la recharge de la batterie et la nécessité d'installer l'appareil dans une pièce chauffée pendant le chargement de la batterie. Selon les avis, la commutation entre les modes s’effectue presque instantanément, mais l’inconfort peut amener une alerte sonore forte et pas toujours nécessaire.L'appareil est compatible uniquement avec les batteries gel.
- Ecovolt ECO 612E 800BA - Il s’agit d’un dispositif peu coûteux, d’une taille de dix mille roubles, de production russe avec stabilisateur de potentiel interne et hypothèse d’erreur large dans la plage des tensions alternatives (-35%, + 25%). Une caractéristique intéressante est la présence de l'écran, qui affiche les valeurs actuelles de tension et le niveau de charge de la batterie. De plus, l'état critique de la batterie est averti à temps grâce à une alerte sonore. Selon les commentaires des clients, moins les défauts mineurs, cet appareil est l’un des meilleurs de sa catégorie de prix.
- “IBPS-12-350K. 2 en ligne - Il s'agit d'un appareil de la catégorie de prix moyen (de l'ordre de quinze mille roubles), qui présente un inconvénient évident et significatif: il s'agit d'un assemblage inexact de composants. De plus, la longueur des fils de connexion de l'appareil n'est que de 30 centimètres, ce qui rend l'onduleur très dépendant de l'emplacement. L’avantage de l’unité est que la majorité des composants sont achetés en Corée du Sud ou en Chine, ce qui rend en réalité l’achat moins rentable dans le contexte de crises monétaires.De plus, l'onduleur est équipé d'un système de charge de batterie à trois niveaux, qui change le mode de charge en un mode plus intensif. Parmi les plaintes des consommateurs, il y a le fait que, malgré le mode de fonctionnement En ligne indiqué dans la documentation, l'appareil fonctionne avec des interruptions mineures, qui se manifestent sous la forme d'un indicateur clignotant.
- Monolithe d'Inelt K10000LT - Il s'agit d'un appareil coûteux de haute qualité qui garantit une alimentation continue de la tension d'entrée avec correction instantanée, une connexion à un ordinateur personnel ainsi qu'un fonctionnement sur batterie pendant trois heures. La puissance de l'onduleur suffit non seulement à fournir de l'électricité à un immeuble résidentiel, mais également à alimenter un ensemble de serveurs. Parmi les inconvénients: une faible probabilité de mariage, exprimée en l'absence de passage au mode hors ligne, ainsi que la gestion des paramètres, en particulier, lors de l'affichage d'informations sur le moniteur. Le coût d'une telle unité est de cent dix-neuf mille roubles.
Vous pouvez apprendre certaines subtilités du choix d’une alimentation sans coupure pour les chaudières à gaz dans cette vidéo.