Auges d'égout: qu'est-ce que c'est, types et installation
Les eaux usées ayant subi un traitement sont rejetées dans le système de réservoir ou dans le sol. Par conséquent, l'état des écosystèmes et, par conséquent, la santé et le bien-être des populations dépendent du niveau de pollution résiduelle. Le rôle important des centres de traitement est difficile à surestimer. Les systèmes de nettoyage sont utilisés dans tous les domaines de l’activité humaine, qu’il s’agisse d’un complexe résidentiel ou collectif ou d’une entreprise industrielle. La première étape, l’épuration mécanique, est réalisée dans des réservoirs spéciaux - décanteurs, dont l’efficacité dépend de l’efficacité des étapes suivantes et du processus de nettoyage dans son ensemble.
Caractéristiques spéciales
Les fosses septiques sont des réservoirs étanches spécialisés dans lesquels les drains tombent des égouts.La purification du liquide contaminé se produit sous l’action des forces de gravitation, forçant des fragments volumineux à se déposer au fond du réservoir. Les fosses septiques effectuent les travaux de traitement des eaux usées les plus sales. Ils reçoivent des matières fécales provenant d'installations sanitaires et de systèmes d'égouts. À la suite de la séparation, des fragments lourds précipitent et des fragments légers, tels que des graisses et des hydrocarbures, forment un film à la surface.
Le liquide résultant acquiert une certaine transparence et passe aux niveaux de purification suivants. Dans certains cas, les fosses septiques constituent la version finale de l’installation de traitement, après quoi l’eau traitée entre dans le sol. Cependant, un cycle de nettoyage aussi court est typique des habitations privées et des banlieues. Après avoir traversé une fosse septique, les liquides des services publics et des entreprises industrielles sont soumis à un traitement biologique et physico-chimique, ainsi qu’à une étape de désinfection.
L'efficacité du puisard est déterminée par la quantité résiduelle d'impuretés solides. Avec un bon fonctionnement de l'appareil, le liquide purifié ne doit pas contenir plus de 150 mg de suspensions par litre.Le résultat du nettoyage est déterminant pour la durée de séjour de l'eau polluée dans le réservoir. En moyenne, il faut une heure et demie à deux heures pour que les fractions grossières tombent au fond du colon.
Les fosses septiques modernes sont des appareils à circulation continue dans lesquels la sédimentation de particules solides se produit avec un écoulement d'eau continu. Cependant, la vitesse de son mouvement dans ceux-ci est si faible qu'il n'y a pratiquement pas de mélange turbulent intensif des masses. Cela permet à la suspension de se déposer au fond avec la même intensité que celle dans laquelle elle se déposerait, sans se soulever. Cependant, l'utilisation de bassins de décantation ne se limite pas à l'épuration des déchets fécaux. Le fonctionnement des dispositifs est similaire au principe du filtre grossier: les réservoirs sont donc utilisés avec succès dans les systèmes d'alimentation en eau, les réseaux de distribution d'eau et pour éliminer les résidus d'huile de l'eau.
Espèces
Sur le lieu d'installation, les décanteurs sont divisés en structures de niveau primaire et secondaire. Les installations primaires sont installées avant les installations où l’épuration biochimique est effectuée, et les installations secondaires, au contraire, après ces installations.Les fosses septiques sont également classées par opération. La plupart des réservoirs sont disposés en fonction du type dynamique, c'est-à-dire que le fluide dans de telles structures se déplace de manière continue.
Les modèles statiques, en revanche, sont conçus pour une action périodique: la formation de sédiment se produit au repos après le remplissage dosé. De telles structures sont utilisées dans les cas où il est nécessaire d'éliminer les impuretés d'huile de l'eau. Ce sont généralement des réservoirs volumineux en acier ou en béton armé.
Les clarificateurs dynamiques sont divisés en structures de types vertical, horizontal et radial.
- Installations horizontales ont une section rectangulaire, équipée de plusieurs compartiments, ainsi que des dispositifs de distribution et de drainage de l'eau. L'eau contaminée dans de tels dispositifs se déplace horizontalement. Alimentation et élimination du fluide par les buses latérales et collecte des sédiments de fond à l'aide d'un racleur spécial.
À l'aide du dispositif de raclage, non seulement les boues sont collectées au fond du réservoir, mais également les particules en suspension dans la goulotte spécialement désignée.Les installations horizontales équipées d'une gouttière sont utilisées dans les stations de prise d'eau avant d'alimenter le réseau de canalisations en eau.
Outre les convoyeurs à raclettes, les grandes installations industrielles sont équipées de tuyaux perforés et d'un système de pompage. Cela vous permet de gérer une teneur élevée en impuretés et de faciliter l'élimination des masses sédimentaires du carter. Le fond de la zone d'accumulation est constitué d'une pente, le courant inverse de l'eau et les dimensions de la structure sont régies par le SNiP. Pour la consolidation des suspensions et l'augmentation de leur vitesse de sédimentation, un coagulant sous forme de sulfate d'aluminium, de chlorure ferrique et de sulfate ferreux est ajouté au liquide pollué.
- Installation verticale ils se caractérisent par le fait que le liquide contaminé qui y est contenu monte, raison pour laquelle les performances de telles installations ne sont pas trop élevées. Le réservoir peut avoir une section transversale circulaire et rectangulaire, avec une chambre de sédimentation dédiée et un drain pour le traitement du liquide partiellement purifié. Le principal domaine d'application des structures verticales est le traitement des eaux usées d'origine domestique, elles ne conviennent pas à l'épuration des eaux industrielles.
Le principe de fonctionnement de telles installations est assez simple: un liquide sale pénètre dans la base de la chambre de travail par le système de buses, la majeure partie des matières en suspension tombant alors qu’elle se déplaçait de la partie centrale de la citerne vers les parois. Ainsi, une augmentation du rayon du puisard entraîne automatiquement une augmentation du temps de nettoyage.
Les sédiments de fond dans les installations verticales sont éliminés par gravité grâce à la pression hydrostatique du fluide. Afin de mieux évacuer les dépôts hors de l'installation, la partie inférieure de la cuve présente une forme conique ou pyramidale, où l'angle d'inclinaison des parois ne dépasse pas 50 degrés. Tous les bassins de décantation verticaux sont équipés de dispositifs de captage spéciaux, qui permettent de retenir les particules qui se déposent et qui n’ont pas eu le temps de précipiter.
Le débit ascendant de fluide contaminé dans les réservoirs verticaux ne doit pas dépasser le taux de sédimentation des suspensions. La capacité de telles fosses septiques ne dépasse pas 20 000 mètres cubes par jour et l'effet de purification de l'eau correspond à 50%.
- Puisards radiaux Elles sont considérées comme une des variétés horizontales, bien que certaines sources les distinguent dans un groupe séparé d’usines de traitement.Le flux de masses polluées dans de tels dispositifs se produit du centre, où l’eau sale s’écoule, vers les parois du réservoir. Au centre du réservoir, le fluide a une vitesse maximale, alors qu’à la périphérie, il tombe à son minimum. Le liquide nettoyé est évacué par une gouttière circulaire.
Simultanément, des masses sédimentaires s’infiltrent au centre du décanteur ou sont forcées de force dans des fosses spéciales à l’aide de racleurs. Cependant, il existe des installations d'admission périphériques. Dans de tels appareils, l'eau sale est fournie à des vitesses minimales. Le liquide purifié est évacué par le système de plateau à anneaux central.
Les pionniers radiaux se caractérisent par une productivité élevée, ce qui permet leur utilisation dans les stations de nettoyage industriel. La charge prévue sur chaque mètre carré de surface est de un mètre et demi à trois mètres et demi d'eau par heure. Par conséquent, plus l'installation sera volumineuse, plus elle pourra nettoyer de liquide. Le retrait des sédiments des puisards radiaux est effectué à l'aide de pompes. Les installations peuvent être utilisées à la fois comme nettoyants primaires et secondaires.
- Décanteurs à lit mince également utilisé dans les structures dynamiques et sont caractérisés par la présence de dispositifs qui changent la direction du flux à différents angles. Cette technologie peut réduire considérablement la couche d'eau et accélérer les précipitations. En raison de la répétition constante de ce processus, la capacité des décanteurs augmente considérablement et la qualité de la clarification du liquide devient beaucoup plus élevée.
L'installation en couche mince est divisée en tube et plaque. La première option est un tuyau en plastique d’une section de 25 à 50 mm, installé à un angle donné. La longueur d'un tel tuyau dépend du degré de pollution des eaux usées et de la vitesse de leurs mouvements. Considéré comme la meilleure longueur de tuyau d'un mètre.
Les appareils lamellaires se distinguent par le fait qu’à la place des tuyaux, des plaques spéciales sont utilisées et que l’eau sale qui passe entre elles change de direction à angle droit. Les installations équipées de tels dispositifs se caractérisent par une efficacité maximale, atteignant dans certains cas 85%.
Les modèles tubulaires peuvent avoir un cycle constant et périodique. Travailler périodiquement les tuyaux, situés à un faible angle d'inclinaison.D'abord, l'eau sale les traverse, laissant leurs matières en suspension et leurs particules solides sur leurs parois internes. Ensuite, un courant de liquide pur s'écoule et lave le précipité formé.
Si la pente de la conduite est suffisamment grande, le flux de fluide est effectué en continu. Dans ce cas, le précipité est éliminé par fluage sous son propre poids et il n'est pas nécessaire de rincer les tuyaux.
L'installation
Structurellement, le puisard est disposé très simplement, il ne sera donc pas difficile de faire le réservoir de vos propres mains. Dans les maisons privées et les chalets d’été, le type de puisard le plus courant est un puits scellé constitué d’anneaux en béton. Cependant, une telle construction nécessite un transport coûteux de produits en béton sur le site et un travail laborieux sur leur instillation. La solution pratique et peu coûteuse sera un puisard pour les eaux usées, composé de vieux pneus.
La seule condition pour la construction d'une telle structure devrait être une étanchéité complète des joints d'accostage. Sinon, les eaux usées commenceront à s'infiltrer dans le sol et à provoquer une contamination biologique du sol et des sources d'eau potable.Par conséquent, lors du choix d'un emplacement pour une fosse septique, il est nécessaire de tenir compte de l'emplacement de la maison, du puits et de la parcelle adjacente. Vous devriez également prendre soin de cette machine assenizatorskaya, si nécessaire, était en mesure de le conduire et faire le nettoyage.
Après avoir sélectionné le site et préparé les pneus, vous pouvez procéder au tuyau d’égout, qui doit être posé à une profondeur telle que les drains ne gèlent pas pendant la période hivernale. Sur le tuyau, vous devez envelopper tout isolant thermique résistant aux effets négatifs des facteurs externes. Lors de l'installation du tuyau, il est nécessaire de former une pente permettant au liquide de s'écouler librement dans le réservoir. En outre, une telle disposition de la conduite empêchera l'eau de geler pendant la période hivernale: elle n'aura tout simplement pas le temps de geler avant d'entrer dans la fosse septique.
Après la pose du tuyau, le réservoir de pneus doit être enfoui dans le sol de sorte que le niveau de liquide supposé soit légèrement inférieur à la ligne de congélation du sol. Il est recommandé de placer du matériel de toiture ou du polyéthylène dense sous le fond du décanteur. Et pour que les pneus ne bougent pas les uns par rapport aux autres, il est recommandé de les renforcer avec des poteaux ou des poteaux creusés verticalement.
Les fosses septiques d'égouts sont une partie importante de la station d'épuration. Elles effectuent les travaux les plus sales et les plus difficiles et empêchent la pollution des sols, des sources d'eau potable et des eaux souterraines.
Pour plus d'informations sur l'installation d'un puisard pour les eaux usées, voir la vidéo suivante.