Comment pomper les égouts dans une maison privée?
Après un certain temps, chaque organisme laisse derrière lui le gaspillage de son activité vitale, il en va de même pour la maison. Dans le cas de la vie en milieu urbain, le traitement des eaux usées est attribué aux services publics et le propriétaire de l'appartement surveille uniquement l'état des canalisations dans l'appartement. Mais si vous avez une maison dans le pays, contrôlez de manière totalement indépendante tout le système d'égouts. Pour ce faire, vous équipez le réseau d'égouts, qui doit être aussi autonome que possible.
Comment fonctionne le système d'égout dans une maison privée?
Les installations sanitaires des maisons privées peuvent être de conception très différente, car elles ont été créées à l'aide de diverses technologies et de divers composants.
Les cesspools sont des types suivants:
- cloaque avec fond manquant;
- élément de la station d’épuration locale;
- type de réservoir de stockage hermétique.
À quelle fréquence avez-vous besoin de travailler?
La plupart des systèmes d'égout ont un indicateur intégré qui indique qu'il est temps de nettoyer. Si vous créez le système vous-même, un indicateur spécial sera problématique. Dans ce cas, certains calculs aideront. Lors de ces calculs, tenez compte du nombre de sources de déchets organiques et de nombreux autres points. Un registre complet est tenu du nombre total de tous les lave-linge, lave-vaisselle et éviers utilisés dans la pièce. Il existe des schémas, des tables et des valeurs standard pour tous les types de locaux.
Le pompage des puisards est généralement effectué deux fois par an. Mais la fréquence de nettoyage dépend de la saleté de votre gouttière.
Phase préparatoire
Au début du drainage des eaux usées vous devez vous préparer d'une certaine manière.
- Sept jours avant le pompage prévu, une certaine quantité de préparations biologiques contenant des bactéries spéciales est ajoutée dans la fosse,qui traitent très rapidement et efficacement les matières fécales, en effectuant le processus de décomposition et en les scindant en liquides et en gaz.
- Deux jours ne peuvent pas utiliser les eaux usées, il est nécessaire pour la séparation des masses solides et liquides. Pendant ce temps, les drains seront divisés en eau (ce sera en haut) et en sédiments en bas.
- Avant la procédure de nettoyage planifiée, mieux vaut ne pas avoir à vider quoi que ce soit dans les égouts pendant quelques jours.
- Un trou volumétrique est creusé à proximité, sans oublier de prendre en compte la profondeur des eaux souterraines - si l’eau passe à faible profondeur, la couverture de la fosse sera moindre. Vous pouvez pomper de l'eau dedans. Et les restes solides de l'activité humaine par le bas, collectés dans une cuve ou une boîte verrouillable, transportés vers la zone de recyclage.
Les moyens
Lorsque le puisard est rempli, il doit être pompé, cela peut être fait gratuitement, mais vous devez alors faire tout le travail désagréable de vos propres mains. Et vous pouvez utiliser un moyen plus simple, mais plus coûteux, de faire appel à une machine à cendrier qui va pomper les masses et vider le réservoir d’eaux usées, insérer un manchon dans la fosse et extraire les eaux usées.
La valeur des coûts dépendra des facteurs suivants:
- volume de la cuve pour l'effluent;
- remplissage de la citerne avec des déchets;
- à quelle distance se trouve la structure de la fosse;
- à quelle distance se trouve le puisard;
- si nécessaire d'organiser des événements supplémentaires.
Il arrive souvent que la gouttière soit nettoyée de ses propres mains.
Cela se produit lorsque les volumes d'effluent sont faibles et qu'une fosse septique est utilisée pour éliminer les dépôts de limon au fond du caniveau. La gouttière est nettoyée de ses propres mains, si un système est installé qui traite les eaux usées biologiques, il effectue un traitement mécanique. Pour cela, on utilise des bactéries anaérobies, qui décomposent la masse et purifient l'eau. Nos ancêtres utilisaient une méthode mécanique de nettoyage: ils attachaient une corde au seau, la glissaient dans le caniveau et la remplissaient, la tiraient dans le réservoir, puis la jetaient avec une pelle. Le travail était laborieux et sale, ils ont donc mis un costume spécial et un masque, car l'odeur provenant du système d'égouts pourrait être nocive pour la santé.
Pompe spéciale
Si vous souhaitez utiliser une pompe pour le nettoyage, vous devez absolument acheter une pompe fécale spécialisée, soit un couteau avec une partie arrondie en pointe, soit un tranchant, qui produit des déchets de déchiquetage, y est installé. Dans une simple pompe, il n’ya rien de cela, et si des particules solides y tombent, cela se brisera et des conséquences désagréables seront inévitables. Dans la vie quotidienne, une pompe avec un mécanisme de coupe est la plus demandée, elle produit un pompage des eaux usées ménagères froides, les déchets solides sont broyés et évacués avec de l'eau, seule la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés.
La pompe est installée de trois manières.
- À l'extérieur: son installation a lieu au sommet du puits d'égout et le tuyau d'aspiration (manchon) est abaissé dans les égouts.
- Submersible: monté sur le fond de la gouttière, à l'aide des guides et du robinet à angle. Si les pompes sont fabriquées par différentes sociétés, la longueur de leurs points de vente peut varier.
- Demi submersible: le moteur est installé sur le dessus et la pompe est immergée et fixée à l'aide d'un flotteur. Dans cette version de la pompe, il n'y a pas de broyeurs, il est donc préférable de ne pas l'utiliser pour les matières fécales.
Cette unité est disponible sur le marché dans beaucoup de ses modifications.
Afin de ne pas se tromper dans le choix, il convient de prêter attention à plusieurs nuances.
- La pompe doit être en fonte, en plastique ou en acier inoxydable. Ce matériau conviendra mieux en raison des conditions environnementales difficiles.
- La turbine produit une coupe, mais il vaut mieux couper les couteaux plutôt que le tranchant.
- Le pouvoir - il convient de prêter une attention particulière à la performance. Si les deux pompes ont les mêmes performances, mais une puissance différente, il est préférable de choisir une pompe dont la puissance sera moindre, donc moins d'électricité sera consommée.
- Gestion - il sera facile et pratique de contrôler l’appareil s’il est disponible.
Le pompage des eaux usées avec de telles pompes rend ce travail plus facile et plus confortable, le pompage peut être effectué même si le système d'égout n'est pas fortement pollué.
Pompage des eaux usées
Le film formé par la couche de graisse est éliminé à l'aide d'un récipient semblable à un seau. Après cela, les eaux usées sont pompées avec une pompe. Ensuite, les déchets solides collectés dans une cuve imperméable suivent les déchets et les déchets liquides sont placés dans un fossé préparé. Ce processus a lieu également dans toutes les chambres du dispositif.
Avant que la pompe ne soit nettoyée de ses propres mains, un récipient imperméable doit être préparé à l'avance et les déchets solides du puisard y seront placés. Il est installé sur le véhicule, il élimine davantage les déchets. Le processus doit être effectué conformément aux instructions jointes à l'appareil. Dans ce cas, les déchets des masses solides sont transportés vers des endroits spécialisés et le liquide est drainé dans une fosse déjà préparée. À la fin du processus, le puits est rincé à l'eau sous pression.
Habituellement, il n'est pas possible de désamorcer toutes les impuretés à la fois, il sera nécessaire de répéter le processus plusieurs fois.
Prévention des blocages
Pour que le système d’égouts fonctionne correctement, au moins une fois par mois, des travaux de maintenance préventive sont effectués. Par conséquent, il sera nécessaire de pomper beaucoup moins souvent les eaux usées.
Ce sera bien si:
- des grilles seront installées, à l'aide desquelles les débris en vrac et les cheveux seront retenus;
- les réservoirs utiliseront des collecteurs de graisse, ils ne permettront pas à l'huile de se déposer et ne pollueront donc pas le pipeline;
- Chaque jour, pour éviter l’obstruction, verser des produits chimiques ou de l’eau bouillante dans le pipeline.
Pour économiser vos finances, vous devez utiliser correctement la plomberie et effectuer un entretien préventif lors du nettoyage du système d'égout. Rappelez-vous toujours la règle de base de toute prévention: il est bien sûr plus facile de prévenir que d’éliminer. De nos jours, il existe de nombreuses façons d’éliminer les obstructions d’égouts, mais il est généralement préférable de ne pas les laisser se former et de surveiller l’état du tuyau de drainage. Nous mentionnons brièvement pourquoi le blocage des égouts se produit.
La principale raison est l'utilisation impropre du système d'égout dans son ensemble.
L’apparition d’un blocage est accompagnée des facteurs suivants:
- l'apparition d'une odeur désagréable provenant du trou de vidange de l'évier et de tout équipement connecté à la sortie des drains;
- la pression de l'eau a diminué (ou, en général, elle cesse de couler);
- vous remarquez que l'eau va mal dans le drain;
- l'eau dans les toilettes est supérieure à la normale.
Considérez pourquoi les blocages se produisent:
- du liège dans le tuyau en raison d'un objet étranger qui a bloqué le dégagement requis;
- les tuyaux sur les murs sont recouverts de sédiments, ils sont créés par tout déchet;
- il y avait un film de graisse (des particules de graisse sont entrées dans le tuyau), ce type de liège est dangereux pour les tuyaux en métal.
Notez que si vous utilisez de manière inappropriée des équipements de plomberie et que vous drainez des déchets alimentaires contenant de la graisse dans le système d'égout, un film gras apparaît.
Un bouchon de savon apparaît généralement dans la salle de bain de votre maison. Et ce sabot est très difficile à briser, car le savon se durcira rapidement, mélangé à des déchets alimentaires et à des déchets. Les cheveux qui peuvent pénétrer dans le trou de drainage peuvent également bloquer le tuyau. Et il est possible de retirer un tel bouchon soit avec des agents de nettoyage contenant des composants chimiques coûteux, soit avec une "torsion du câble". En raison d’erreurs dans la construction du système d’égouts, l’eau peut stagner et divers sédiments peuvent se former dans des zones d’égouts mal posées. Et très souvent, seul le démantèlement complet du système et le nouveau revêtement des canalisations peuvent restaurer l'efficacité du système d'égout.
Si vous avez une eau très dure, il se produit un dépôt accéléré de sels sur les parois des canalisations d'égout, en particulier de métal. Rappelez-vous que le simple papier hygiénique, si vous le jetez dans les toilettes, crée un bouchon d'égout. Pour que les blocages ne deviennent pas permanents, il est nécessaire de faire périodiquement la prévention des eaux usées.Cela évitera les tracas de nettoyage avec les coûts associés. Initialement, lors de l’installation de tout le système d’égout, il est important d’installer des filtres et des filets de récupération des débris, ainsi qu’un piège à graisse.
Les raccords et les coudes de tuyaux doivent être munis de robinets spéciaux pour les travaux auxiliaires lors du nettoyage éventuel - il s'agit des écoutilles d'inspection et des ouvertures fermées par des bouchons. Il est également nécessaire de rincer constamment les canalisations d’égout avec de l’eau bouillante en grande quantité. Les drains doivent être traités avec une solution de sel forte et il faut veiller en permanence à ce que les déchets et les ordures ne tombent pas dans les égouts. À certaines périodes, il est nécessaire de démonter les tuyaux et de les rincer à fond, cela vous permettra de surveiller le niveau de blocage et de supprimer les éventuels blocages à temps.
Vous devez toujours vous rappeler que la prévention des eaux usées vous coûtera moins cher que l’élimination des blocages éventuels. Et les blocages, d'une manière ou d'une autre, seront toujours systématiquement formés, peu importe les efforts que vous déploierez pour respecter les règles en matière de prévention.
Vous devez constamment suivre des règles simples mais efficaces.
- Ne jetez pas de substances peu solubles dans les égouts.Faites-en une règle pour les envoyer à la poubelle sans hésiter.
- Lorsque vous montez et déposez les eaux usées, essayez de poser les tuyaux avec une inclinaison vers le bas et de ne pas créer beaucoup de joints et de coins, car ils forment alors des obstructions.
- Établissez une règle quelques fois par semaine pendant quelques minutes pour verser de l'eau bouillante dans le système d'égout.
- Dans l’évier, vous devez installer les grilles dans le trou d’évacuation pour éviter que différents débris ne pénètrent dans le tuyau.
En suivant toujours ces règles simples, vous prolongerez considérablement la durée de vie de votre égout. Comme vous l'avez compris d'après la lecture, tout est très simple et si vous suivez ces règles simples, un blocage ne gâchera jamais votre existence. Un des conseils importants pour vous: dans les prochains jours, procurez-vous une buse spéciale amovible pour le drainage, elle retiendra toutes les causes de pollution. Et toujours vous faire une règle: au moins une fois tous les deux mois, nettoyez les parois des tuyaux avec des produits liquides contenant de l'acide.
Lors du nettoyage régulier, n'oubliez jamais de verser une substance contenant du chlore dans le trou de vidange, nécessaire à la désinfection.Le système d'égouts exige constamment de vous des soins, des soins de qualité et de la maintenance. Les coûts associés à l'organisation et à la conduite du nettoyage, vous payez la longévité et la bonne performance du système d'égout.
Comment pomper les égouts dans une maison privée, voir la vidéo suivante.