Règles pour la décoration des pistes intérieures sur les fenêtres

La fonction des pentes lors de l’installation de systèmes de fenêtres ne peut être surestimée. Après avoir installé la fenêtre, la vue de l’ouverture reste sous une forme peu attrayante et doit être décorée avec quelque chose. Les pentes sont installées autour du périmètre de la fenêtre afin de masquer la partie endommagée du mur ou sa finition, retirer la mousse de montage de la vue, fixer le matériau isolant. Tous ces éléments sont des pentes fermées, qui servent elles-mêmes d’isolation thermique et phonique supplémentaire et donnent au design un aspect complet et esthétique.

Caractéristiques spéciales

La pente est l'espace entre le cadre de la fenêtre et le mur de soutien dans la pièce. C'est ce qu'on appelle cela parce que c'est généralement à un angle obtus par rapport au cadre de la fenêtre. Une telle rotation optimise la pénétration de la lumière du jour dans la pièce.Les règles de finition dépendent du matériau choisi pour la création de la pente et ne diffèrent des travaux de finition utilisant ce matériau. Cependant, vous devez faire attention à certaines subtilités spécifiques, ainsi qu'aux méthodes d'installation vous permettant de réduire le temps de travail. La technique est choisie individuellement en fonction des préférences de l'hôte et de ses capacités.

Auparavant, une caisse en bois servait de pente recouverte d'une enveloppe. De nos jours, pour la fabrication des fenêtres, on utilise des fenêtres à double vitrage, qui améliorent la pénétration de la lumière et augmentent la largeur de la pente, car au lieu d'un coffre, elles n'utilisent qu'un cadre de fenêtre. Le cadre peut être en métal, en bois ou en plastique. L'homogénéité du matériau utilisé dans la fabrication du cadre et de la pente confère à la conception un aspect holistique, de sorte que le métal va le plus souvent au métal, au bois - à l'arbre et au plastique - au plastique.

D'autre part, une pièce avec une ouverture de fenêtre peut être en béton, en brique, en bois ou en fer. Ce facteur est également pris en compte lors du choix du matériau dans lequel la pente sera réalisée, car il peut s’agir d’une extension du mur et non du cadre de la fenêtre.

Les systèmes de fenêtres modernes sont conçus pour minimiser les fuites de chaleur de la pièce. Pour réussir la mise en œuvre de cette fonction, ils sont isolés du mur avec une couche de mousse de polyuréthane qui craint l'exposition aux rayons ultraviolets, à l'humidité et aux dommages mécaniques. Les pentes internes sont nécessaires pour préserver l'intégrité de cette couche. L'étendue des travaux pour monter des pentes dépend (pas toujours, mais surtout) du mesureur de fenêtre. Lors du démontage, les anciennes boîtes présentent souvent des défauts cachés dans l’ouverture de la fenêtre, qui n’avaient pas été détectés auparavant.

Les murs peuvent avoir des cavités d'air ou une condition terrible conduisant à une destruction partielle. Les vieilles pentes en stuc peuvent être très solides et difficiles à travailler avec des murs en béton. Dans les maisons en bois - la présence et l'état du pont. Le jaugeur, qui commence le travail et commande une fenêtre, doit avoir une bonne expérience et penser à l’avenir et aux pistes. La principale caractéristique de la finition des pentes internes est la possibilité de les rendre aussi simples que possible, ce qui réduit le temps d'installation.

En observant le processus technologique nécessaire du matériau choisi pour le travail, il est presque impossible de faire une pente en moins de 2,5 à 3 heures. Le temps d'installation n'est réduit que si plusieurs pentes sont montées en même temps, par exemple toute la maison ou l'appartement. Fondamentalement, les pentes ont la forme d’un plan monophonique plat. Ils ne sont pas soumis à des charges mécaniques.

Il convient de noter que, dans la plupart des cas, les rideaux ou les rideaux dissimulent les pentes des yeux et que l’on ne se souvient de eux qu’au moment de laver la fenêtre. Par conséquent, la préférence est donnée aux matériaux monophoniques faciles à laver.

Espèces

La classification des espèces implique le matériau utilisé et la technique de performance qui en dépend, et l'aspect décoratif final de la structure ne coïncide souvent pas avec les matériaux d'exécution. miettes. Et aussi les pentes peuvent être recouvertes de papier peint, vernis, diverses peintures. Mais sous n'importe quelle couche décorative, les pentes consistent en un des nombreux matériaux les plus utilisés dans la construction moderne.

À cet égard, les pentes sont divisées en plusieurs types.

En plâtre

Plâtre - est un matériau traditionnel pour la finition des ouvertures de fenêtre. Dans sa version originale, la méthode était utilisée pour économiser de l’argent et dans les conditions de pénurie de matériaux de finition.

Le processus consistait à niveler une partie du mur à l'aide d'un apprêt, à appliquer du plâtre puis à peindre les pentes. Ainsi, les pentes sont devenues une continuation du mur, mais n'ont pas eu une adhérence hermétique au cadre de la fenêtre. En conséquence, les fissures se sont formées au fil du temps et l’isolation était faible. Les fenêtres devaient en outre être isolées de l'extérieur, pas toujours de manière esthétique: argile, coton, mousse. À ce jour, la technologie d'application du plâtre a subi des changements importants et ce type de pentes est désormais considéré comme l'une des options les plus élégantes.

Pistes de plâtre

C'est un moyen moderne et économique de faire face à une ouverture de fenêtre. Les cloisons sèches retiennent bien la chaleur, est un matériau peu coûteux et sa texture constitue une excellente base pour appliquer tout type de décoration. Il reste souvent des morceaux de cloison sèche après la rénovation des locaux modernes et, pour les conserver, ils peuvent être utilisés comme matériau pour les pentes.Les inconvénients de ce type comprennent l'instabilité des cloisons sèches à l'humidité, ainsi que la tendance à se déformer au niveau des joints de la fenêtre et du mur.

Pistes en plastique

Sont aujourd'hui, peut-être, le type le plus populaire des ouvertures de fenêtres de revêtement. Le plastique utilisé pour les pentes peut avoir différentes modifications et texture, peut servir d’ornement en soi et peut être stylé pour n’importe quel matériau. Les panneaux en plastique sont durables et pratiques, faciles à installer. Il est facile de cacher avec des feuilles minces tous les «intérieurs» inesthétiques de l’ouverture de la fenêtre - isolation, mousse de montage, imperfections des murs.

Le plastique est parfaitement lavé avec les produits ménagers conventionnels, ne craint pas l'humidité et prévient les courants d'air. Les inconvénients du plastique peuvent être attribués à son coût élevé, ainsi qu’à la fragilité à basses températures dans des pièces non chauffées. Sur le marché des matériaux de construction, les panneaux en plastique sont représentés dans une grande variété de couleurs. Il n’est pas difficile de choisir une teinte blanche, beige, laiteuse pour le cadre de la fenêtre, ainsi que toute autre couleur ou motif du mur, du papier peint ou un accent séparé de l’intérieur.

Bois

L'arbre est considéré comme un type de pente d'élite, son coût est élevé et nécessite des soins particuliers. En règle générale, les panneaux en bois sont laissés dans leur couleur naturelle d'origine, recouverts de vernis. Les pentes en bois ont du sens comme prolongement des cadres en bois, qui sont eux-mêmes un indicateur de respectabilité, ou comme prolongement d'un mur de bûche prononcé. Par exemple, si l'intérieur est fait dans le style de la campagne, chalet ou rustique.

Le principal avantage du bois est son respect de l'environnement, son excellente apparence «chaude» et sa durabilité. Les inconvénients comprennent le prix élevé, ainsi que le respect des règles spéciales pour l'entretien du bois.

Liège

Le liège en tant que matériau de revêtement a ses avantages sous la forme d’un haut niveau d’isolation phonique et thermique, il est présenté dans différentes teintes naturelles et est agréable au toucher. Cependant, le coût élevé des panneaux de liège en raison de leur faible résistance, de leur aspect rustique et de la complexité de leur maintenance constitue un inconvénient important. En raison de ces circonstances, les pentes en liège ne sont pas populaires et sont plutôt rares.Cependant, vous pouvez les garder à l'esprit lors de l'élaboration d'une direction de style particulière dans la pièce.

Matériaux

En plus des données externes sur le matériau du cadre ou du mur, le choix du revêtement dépendra de l'épaisseur et de l'état pratique de l'ouverture de la fenêtre. Parfois, après le démontage de vieilles fenêtres, vous devez modifier une solution présélectionnée en utilisant l’un ou l’autre matériau. Lors de la planification, il est souhaitable de consulter un spécialiste qui sera en mesure d’analyser l’état de la surface, ainsi que de conseiller raisonnablement le choix du type et du matériau des futures pentes.

Pour l'installation, vous devez calculer la quantité de matériau et préparer tous les outils nécessaires. Il est utile d'examiner plus en détail les options les plus populaires pour les matériaux de finition des pentes.

Panneaux de PVC

Les feuilles de plastique pour le bardage sont appelées clapboard. En vente, ils sont représentés par la forme standard d'un rectangle allongé de différentes largeurs. En règle générale, ce sont de longs panneaux faciles à couper et à fixer aux surfaces horizontales et verticales. En raison de la finesse du matériau, le plastique ne prend pas de place et sert à la fois de revêtement décoratif et fonctionnel qui protège les couches internes des ouvertures de fenêtre.

La meilleure option pour installer des pentes en plastique consiste en des panneaux sandwich, appelés similitude avec un sandwich fermé. Une épaisse couche de polystyrène expansé se trouve entre les deux couches de doublure. Elle sert de matériau réchauffant et permet de simplifier l’installation de pentes.

Le nombre de panneaux est calculé à partir de la hauteur et de la largeur des pentes, ainsi que de l'épaisseur de paroi. Il faut ajouter 15 à 20% de la réserve au métrage reçu. Si vous envisagez d'installer vous-même des pentes, sans l'intervention de spécialistes, vous devez lire attentivement la théorie et choisir l'outil professionnel approprié. Inclus avec les panneaux, vous devez acheter les matériaux suivants:

  • Profil en forme de U ou en F, profil pour le coin intérieur;
  • matériau thermo-isolant, si un revêtement est utilisé, et non un panneau sandwich;
  • lattes et vis en bois de la longueur requise;
  • silicone blanc ou incolore pour sceller les coutures;
  • mousse de polyuréthane.

Cloison sèche

Le matériau est confortable et durable, il est couramment utilisé dans les panneaux pour tuyaux, plafonds à plusieurs niveaux, et est également excellent pour créer des pentes.Parmi tous les types de cloisons sèches pour les pentes, vous devez choisir le type GKLV, qui est facilement reconnaissable à la nuance verdâtre. Cette cloison sèche a augmenté la force et la résistance à l'humidité, ce qui est d'une importance fondamentale pour les ouvertures de fenêtre.

L’installation de constructions en placoplâtre peut être réalisée de deux manières: adhésive et cadre. En conséquence, outre le matériau de base, il est nécessaire d’acheter un adhésif pour cloisons sèches ou des profilés spéciaux à partir desquels l’ossature sera construite. Les profilés sont fixés ensemble avec des vis et des chevilles, après quoi les feuilles de parement découpées sont fixées.

Avant de commencer les travaux, vous devez nettoyer la vieille doublure, enlever la couche de plâtre émiettée ou d’isolant endommagé. Comme la méthode adhésive nécessite une surface plane, la base est nivelée en appliquant du mastic ordinaire. Il est conseillé de traiter la zone préparée avec une solution antifongique, surtout si la pièce est très humide.

Il arrive souvent qu’il n’y ait aucun moyen d’assurer une surface complètement plate et, par conséquent, les calculs du matériau peuvent être erronés.À cet égard, il est préférable de stocker les matériaux avec une marge et de couper des pièces supplémentaires lors du processus d'installation. Les pentes en bois ou en liège sont fabriquées selon le principe des plaques de plâtre.

Plâtre décoratif

Le plâtre décoratif doit sa popularité à son aspect esthétique, à son aspect pratique et à sa durabilité. Le matériau sert de finition et peut être appliqué sur n'importe quelle surface. Il est parfait pour le nivellement des surfaces de cloisons sèches et peut également être appliqué sur du béton, de la brique ou du bois. La composition de l'enduit décoratif comprend des composants qui vous permettent d'obtenir une texture différente sur les surfaces revêtues. Le plâtre est capable de masquer des irrégularités et des défauts mineurs dans le matériau de base, améliorant ainsi ses qualités d'isolation acoustique et thermique.

Le plâtre décoratif est divisé en plusieurs types, en fonction de la charge dans le mélange.

  • Texturé. C'est dans sa composition que sont ajoutés des granulés hétérogènes dont dépendra la texture suivante. Cela peut être l’imitation de copeaux de marbre, de pierre naturelle, de veines de marbre, l’effet de la soie ou du velours, le tissu froissé ou le papier, les peluches ou l’astrakan.
  • Soulagement. Reçu son nom pour la méthode d'application. Le mélange est appliqué à la surface et les rouleaux ou les pochoirs sont convertis en motifs abstraits ou en motifs incorporés.
  • Plâtre vénitien est la manière la plus respectable et la plus chère de terminer, il n’a donc aucun sens de faire des pentes avec son utilisation. Mais si les plans font face au mur avec du plâtre vénitien, une partie du mélange peut être laissée sur les pentes.

L'assemblée

De la bonne installation des pentes dépendra de la fiabilité et de l’étanchéité de l’ensemble de la fenêtre. Les pentes fournissent non seulement l'apparence, mais aussi l'étanchéité, une protection supplémentaire contre les courants d'air et l'humidité. Avec certaines compétences dans le secteur de la construction, vous pouvez créer des pentes de vos propres mains, l’essentiel étant de respecter les règles techniques de base en matière d’installation. Pour les panneaux en PVC, le processus d'installation sera le suivant:

  • Tout d'abord, la surface doit être nettoyée, éliminer l'excès de mousse de construction avec un couteau de construction. La zone nettoyée est nivelée avec du mastic, les fissures et les crevasses sont recouvertes de plâtre;
  • Lorsque la surface est prête, des lattes de bois apparentes serviront de cadre pour le montage des panneaux.Le profilé est fixé sur le cadre et la pente est isolée avec de la mousse plastique, de la laine minérale ou de la mousse;
  • Des panneaux de doublure ou sandwich sont insérés dans le profilé, lesquels sont fixés à plusieurs endroits. Les joints sont traités avec du silicone.

Lorsque vous montez les pentes de la plaque de plâtre à l'aide de la méthode du cadre, vous devez configurer correctement la base de support de sorte que les dimensions de chaque côté de la fenêtre soient identiques. Le processus est exécuté de la manière suivante:

  • la distance entre la fenêtre et le mur est mesurée, les lignes indiquent la limite de l'installation. Le profilé de guidage est fixé à l'extérieur sur la ligne;
  • Une fois le cadre prêt, il est nécessaire de réchauffer la pente à l'intérieur ainsi que lors de l'installation de panneaux en PVC.
  • En raison de la taille du cadre, la cloison sèche est coupée, des parties de la cloison sèche sont fixées à l'aide de vis aux endroits désignés. Les joints peuvent être recouverts d'un mélange de non-tissé.

La méthode adhésive permet de finir le bloc de fenêtre de manière plus simple: les panneaux de gypse découpés sont fixés à la surface avec de la colle de construction ou de la mousse.

Les étapes d’installation de pentes en plâtre ont leurs spécificités. Avant de commencer les travaux, le rebord de la fenêtre et la fenêtre doivent être scellés avec un film protecteur, s'ils ont déjà été déchirés lors de l'installation de la construction de la fenêtre.En outre, le processus se déroule dans le strict respect des règles d'application du plâtre décoratif sur toute surface. Pour les pentes, il est préférable de choisir un mélange avec de petits granulés de la même taille. Plus il y a de granules, plus il sera difficile d'appliquer le mélange en une couche uniforme. Ce travail nécessite des compétences. La composition du mélange avec de petites particules a généralement une consistance plus liquide et une base de chaux, il est donc assez simple de l'appliquer.

La première étape consiste à appliquer une couche d'apprêt acrylique sur la surface préparée. Ensuite, le mélange de plâtre est préparé. Sur la petite surface, la spécificité de la texture et la nuance sont vérifiées. Le plâtrage se fait de différentes manières en fonction du résultat souhaité, à savoir:

  • en utilisant une taloche ou une taloche en acier;
  • en utilisant un rouleau ou une éponge;
  • pulvériser avec une brosse, un balai ou une brosse.

Trucs et astuces

Pour obtenir un résultat de qualité, vous devez prêter attention aux conseils des praticiens et des concepteurs. Il convient de prêter attention à plusieurs nuances qui peuvent aider à la conception correcte de l’ouverture de la fenêtre:

  • Pour une pénétration maximale de la lumière du jour dans la pièce Il est souhaitable de construire un angle non plié. Dans le même but pour les petites fenêtres, la meilleure option serait les pentes et les cadres de couleurs claires. En plus de la couleur blanche standard, vous pouvez choisir le beige clair, le café et le lait, des tons délicats de tons pastel.
  • Pour les pièces très humides - cuisine, salle de bain - choisir des matériaux résistant à l'eau et aux détergents. Les panneaux en PVC conviennent le mieux à ces fins, mais il existe également des enduits acryliques décoratifs qui ne laissent pas pénétrer ou absorbent l'humidité. Leur principal avantage est un effet respirant qui empêche l’apparition de champignons et de moisissures.
  • Le plâtre constitue un excellent matériau de finition pour les ouvertures de fenêtre, sous forme d'arche, de trapèze ou de toute autre forme non standard. ce qui est difficile à décorer d'autres manières. Pour les puits de lumière, où il y a un risque d'épuisement des couleurs au soleil, un plâtre à base de silicone conviendra. Il est insensible aux ultraviolets et le revêtement ne perdra pas sa couleur, même sur un toit chaud.

S'il y a des rideaux et des rideaux sur les fenêtres qui masqueront les pentes, il ne sert à rien de dépenser de l'argent pour des options de finition coûteuses.Mais sur les fenêtres avec des volets décorés pentes serviront de cadre et de décoration autour de l'ouverture de la fenêtre.

Beaux exemples

Si l'intérieur de la pièce est luxueux et respectable, alors, bien sûr, les pentes plastiques habituelles seront évidentes avec sa simplicité. Dans ce cas, vous pouvez choisir un décor raffiné, en fonction de la direction stylistique. Depuis longtemps, il est de coutume de décorer les ouvertures de fenêtre avec du stuc, des sculptures ou des peintures, car les fenêtres sont les «yeux» d'une pièce et une partie architecturale importante.

  • La sophistication d'un intérieur classique mettra l'accent sur les moulures en stuc ou sur moulures - lattes décoratives.
  • Pour le style de style rustique, l'accentuation de l'ouverture de la fenêtre avec de la pierre naturelle ou artificielle.
  • À l'intérieur du pays, le bois brut et le style du chalet ressemblent à des essences de bois noble, comme le wengé ou l'acajou.
  • Des pistes en bois sculptées antiques avec des fissures et une patine décorent les intérieurs dans le style provençal et vintage.
  • Le bois laqué sculpté conviendra au style de la hutte russe.
  • Pour le loft de style urbain, il est préférable de choisir le style de maçonnerie.
  • Pour les pistes dans la salle de bain, vous pouvez choisir une grande option de carreaux de céramique ou de mosaïque.
  • Un effet inhabituel créera un miroir en pente et augmentera simultanément la fenêtre et la pénétration de la lumière dans la pièce.

Règles de rognage des pentes internes et de leurs types, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher