Plateaux sculptés: idées de design originales

L'utilisation de moulures sculptées à l'extérieur de la maison peut transformer n'importe quelle structure, même la plus primitive en architecture. La base du mot "platbands" est la signification de "face". Il n'est pas étonnant qu'avec de telles décorations, la maison acquière reconnaissance, singularité, originalité et complétude de l'image.

Caractéristiques spéciales

À eux seuls, l'assiette ont plusieurs fonctions. Décoratif - juste l'un d'entre eux. À l'aide de tels éléments, il est possible d'élargir visuellement une maison étroite et une structure basse «pour qu'elle prenne de la hauteur».

Grâce à ces décorations, les interstices entre le cadre de la fenêtre et le mur sont masqués, ce qui entraîne une diminution du niveau de bruit de la rue. De plus, la poussière et l'eau ne pénètrent pas dans les fissures et la maison est froide.

En utilisant des plateaux sculptés, vous pouvez colorer le bâtiment dans le plan national et le décorer à l’ancienne. Il est important que l'application de ces éléments soit appropriée. Les bandes de bois sur la fenêtre en plastique auront l’air aussi étranges que celles en métal de la maison en rondins.

Espèces

Les cadres sculptés pour fenêtres peuvent être en plastique, MDF, panneaux de fibres de bois, métal et bois.

Les options les plus courantes et communes sont en bois. Ils ont fière allure, frappant souvent les riches sculptures et peuvent être restaurés. L'érable, l'aulne ou le bouleau, ainsi que le pin sont souvent choisis comme base de la création d'éléments bouclés. Un tel arbre ne peut pas être qualifié de particulièrement résistant et durable, mais il est facile à couper et peu coûteux.

Pour la fabrication de petits articles, choisissez souvent une pomme ou une cerise.

Les produits en hêtre, chêne, mélèze ou frêne résistent bien aux effets des précipitations et des températures extrêmes, mais le traitement de ces roches est beaucoup plus difficile.

Il existe plusieurs types de plateaux en bois:

  • Plat. Il n'y a pas de "sous-texte décoratif" en eux. De tels modèles ne sont utilisés que dans un seul but - fermer les fissures de la maison de la manière la plus économique.
  • En forme. Les modèles ont une surface convexe. Ils peuvent présenter des saillies et des dépressions sous forme de motifs découpés.Dans de tels "cadres", les fenêtres sont très élégantes. Les volets sont souvent particulièrement expressifs.
  • Figuré. Ces produits se distinguent par une individualité particulière, l'originalité des formes et des éléments fendus. Ils peuvent être entièrement appelés éléments décoratifs de la maison. Pour fabriquer ces produits, vous avez besoin d’une fraiseuse verticale.

Le problème des garnitures en bois est qu’au fil des années, le matériau peut foncer, se fissurer ou pourrir. Pour éviter cela, il est nécessaire de les traiter périodiquement avec un vernis protecteur.

Les bandes de métal ne semblent pas pires que celles en bois et s’adaptent naturellement à la façadedécoré en utilisant un revêtement. Le matériau vous permet de décorer le produit avec des motifs complexes et une combinaison de couleurs. De telles bandes sont durables et assemblées sans trop de difficulté. Mais il ne faut pas oublier que le métal est sensible à la corrosion, vous devez donc prendre des mesures pour que la rouille n'apparaisse pas sur le cadre autour des fenêtres.

Les fenêtres en PVC sont mieux décorées avec des bandes de plastique. Contrairement au bois, ils peuvent être fabriqués dans n'importe quelle forme et couleur.Ils ne se fissurent pas au fil des ans, ne pourrissent pas, ils ne seront pas mangés par les insectes. Les produits sont faciles à installer. Ils servent depuis longtemps et ne nécessitent pas de soins particuliers.

Le seul problème est que ces produits ne peuvent pas être fabriqués indépendamment et les fabricants ne proposent pas d'options avec un fil de relief vraiment fin.

Le panneau de fibres de bois vous permet d'effectuer des dessins et est facile à traiter. C'est pourquoi il est souvent utilisé pour décorer les fenêtres. Pour que ces produits ne s'accumulent pas avec le temps et ne se détériorent pas, ils doivent être plastifiés avant leur mise en service.

Le MDF est un matériau de structure similaire, une fine fraction de bois. En fait, il s’agit d’une version améliorée du panneau de fibres. Ce matériau peut également être utilisé pour la fabrication de bandes, il ne peut pas être traité plus mal qu'un panneau de fibres.

Le fil lui-même diffère également par type.

  • Prorizna. Il est créé sur toute la surface du boîtier et rappelle la dentelle à l'air.
  • Facture. Dans ce cas, les éléments ajourés sont superposés sur une base solide sur laquelle ils sont collés ou cloués à l'aide de clous. Avec cette approche, des motifs plus fins, plus légers et plus nets sont obtenus par rapport à un fil sourd (non traversant).

Les plateaux diffèrent également par le type d'installation.

  • Frais généraux ils sont simplement attachés au mur près de la fenêtre et cloués sans clous, ou assis sur la colle.
  • Télescopique avec Des saillies en forme de G sont insérées dans les interstices entre la fenêtre et le mur. Leur installation n’est pas aussi simple que les frais généraux, mais ils permettent d’isoler le joint de manière plus fiable des influences extérieures.

Comment faire et installer?

Pour fabriquer vos propres cadres en bois, vous avez besoin des outils suivants.

  • percer et percer pour elle;
  • puzzle avec un ensemble de fichiers;
  • les ciseaux;
  • papier de verre;
  • disque à lamelles sur perceuse à papier sablé;
  • machine de meulage;
  • frezer

Vous devez d’abord décider du travail ajouré qui sera présent sur les cadres. Les personnes talentueuses et bien préparées peuvent créer indépendamment l’image désirée. Également sur Internet, vous trouverez un grand nombre de dessins.

L'option sélectionnée doit être transférée selon le modèle sur le tableau. Parfois, le modèle doit être augmenté. Le plus simple consiste à imprimer la taille souhaitée, à transférer le schéma sur du carton et à le couper.

L'épaisseur de la planche avec le fil de fente doit être d'au moins 3 centimètres. Si le fil est une facture, vous pouvez utiliser du bois d'un centimètre d'épaisseur pour créer des ajourées.

Au début du processus de création de plateaux fendus, nombreux sont ceux qui se demandent s’il est possible de créer un dessin sur plusieurs d’entre eux en même temps, afin d’empiler les futurs produits. Après tout, le dessin est le même.

Un professionnel avec l'équipement approprié peut permettre cette solution au problème. Quant aux artisans de maison, ils ont souvent des puzzles de puissance insuffisante. En conséquence, le traitement de plusieurs cartes en même temps est très lent.

Lorsque les lignes sont droites, le fichier fonctionne à une vitesse acceptable, le processus s’avère trop long sur les sections arrondies. En raison de l’approche de la vente en gros, le gain de temps n’est pas aussi important que nous le souhaiterions.

Il est également nécessaire de tenir compte du fait que même les fichiers de haute qualité sont déviés lors du traitement du bois d’une épaisseur trop importante. Par conséquent, sur les cartes inférieures peuvent être des fentes sloppy. Par conséquent, pour passer aux choses sérieuses, vous devez bien réfléchir à toutes les nuances du processus.

Il est important de positionner le dessin sur une découpe en bois.Afin d'éviter la fissuration des revêtements, les éléments doivent «marcher» le long de la fibre de bois.

Vous devez d’abord couper l’arbre supplémentaire à certains endroits. Les fichiers sont sélectionnés de sorte que le diamètre de trou requis soit légèrement supérieur à la largeur de l'outil.

Dans les emplacements obtenus lors de la première étape, le fichier est installé et, conformément au modèle décrit, tout élément inutile est supprimé. Il est nécessaire d'agir avec précision, mais compte tenu du fait qu'ils regarderont le cadre de la fenêtre de loin, les petites erreurs ne doivent pas être trop déroutantes pour le maître.

Si le produit a un bord en forme, il est également créé à l'aide d'une scie sauteuse. Lors de la découpe de formes trop complexes, certains endroits peuvent s'avérer peu élégants. La situation corrigera le traitement ultérieur du burin. Le produit fini est fixé aux étapes de fabrication obligatoires telles que le meulage, l’amorçage et la peinture.

Le moyen le plus rapide est de moudre à l'aide d'une ponceuse. Avec une roue d'émeri sur une perceuse, la procédure est déjà plus lente. Le traitement manuel du papier abrasif prend beaucoup de temps. Si vous apportez l'apparence de surfaces planes à la fin de la meuleuse et que vous poncez à la main dans le papier abrasif, vous pouvez obtenir le résultat souhaité, sans retarder le processus de création de moulures.

L'apprêt est nécessaire pour garantir que la beauté du bois elle-même créée ne soit pas soumise à l'humidité, aux effets du soleil, des champignons et des coléoptères. Toute imprégnation convient à un usage externe. Il est très pratique d'abaisser le boîtier pendant quelques minutes dans un récipient contenant une solution appropriée. Une autre option consiste à parcourir toutes les boucles et les coupes avec un pinceau.

Pour la coloration, vous pouvez utiliser différentes compositions. Il est commode de laisser flotter l'huile d'arbre dans l'eau. Cette couverture ne devra être mise à jour que dans quelques années. Avant de procéder à un nouveau traitement, il est nécessaire de nettoyer la surface et d’en éliminer la poussière. Lorsque vous choisissez cette méthode de protection du produit, vous devez considérer que l'huile est chère et que le choix des couleurs est limité.

Si vous utilisez de la peinture opaque, la garniture devra être repeinte une fois par an. Pour que les produits conservent une apparence soignée, il est nécessaire d'enlever l'ancienne peinture avant d'en appliquer une nouvelle, d'appliquer à nouveau le primaire et d'appliquer ensuite une nouvelle couche.

La dernière étape des travaux est l’installation des plateaux. Ils peuvent être montés sur un mur ou un lit, et seulement ensuite - sur la façade autour de la fenêtre.

Pourboires

  • Si vous souhaitez décorer la maison avec des plateaux en bois, vous pouvez acheter un matériau choisi, le dernier séchage en chambre. Dans une telle chambre, l'humidité du bois est éliminée de manière accélérée, ce qui porte son niveau à 12% maximum. Les panneaux fissurés et déformés au cours du processus de séchage sont rejetés et seul un produit de haute qualité parvient au consommateur. Par conséquent, en l'achetant, vous ne pouvez pas vous inquiéter du sort des futurs produits.
  • Rechercher les planches qui ont subi un traitement spécial, il est préférable dans les quincailleries ou sur les bancs de scies électriques. Les spécimens ne doivent en aucun cas comporter de gros nœuds, des résidus de résine ou d'autres traces de propriétés négatives pouvant se faire sentir lors de la création du motif. Il est préférable de commander les planches dont la largeur - 10-15 centimètres et l’épaisseur - 3-4.
  • Avant de commencer la création de platbands, il est judicieux de perfectionner les compétences du sculpteur et de créer un motif spécifique sur des planches bon marché.

Si vous souhaitez créer non seulement de beaux produits, mais également des produits significatifs, il est préférable de prendre en compte l’importance de certains éléments du boîtier d’image, qui apparaissent depuis les temps anciens sur les façades de maisons à la russe - les décorations des maisons remplissaient non seulement une fonction décorative, mais également un gardien.

Lors de la création de la moquette, le propriétaire de la maison a eu la possibilité de s'exprimer et de transmettre certaines informations aux personnes environnantes. Par exemple, le soleil au centre de l'enveloppe supérieure signifie énergie et vie. Le serpent en tant qu'élément décoratif personnifie la fertilité et la sagesse. La croix, inscrite dans le décor sculpté du cadre de la fenêtre, symbolise l'harmonie des aspirations spirituelles et matérielles.

Les ornements de plantes personnifient l’unité avec la nature et un élément aussi commun que les boucles d'oreilles témoigne de l'hospitalité des propriétaires de la maison. La grenouille est un signe de continuité de vie et de résurrection.

Beaux exemples

  • Les montures en métal sont très impressionnantes, tout en frappant la finesse du fil. Le détail central sous la forme d'une paire d'oiseaux fascine par sa grâce, donnant une originalité à toute la façade.
  • La bande plate de forme inhabituelle ressemble à un cadre ajouré pour une photo. Le motif inhabituel avec des motifs floraux entrelacés avec des images de la vigne, attire l'attention, obligeant à étudier des motifs étroitement liés.
  • Les plateaux peuvent sembler très riches et lourds, étant décorés avec des images luxuriantes d'animaux,Mais combinés à des murs en bois et à un couvre-fenêtre non standard pour une maison de style russe, ils sont perçus de manière assez organique. Ce cadre de fenêtre souligne la solidité du bâtiment.
  • Ne pas toujours dessiner sur la garniture devrait être très luxuriante. Si vous organisez la découpe en fente de la fenêtre sans panneau arrière avec une couleur contrastante de la façade, l'image sera nette. De petits détails ajourés, des silhouettes du soleil et des oiseaux seront en mesure d'attirer l'attention de quiconque regarde la maison de côté.

Comment fabriquer un plat en bois sculpté de leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher