Comment choisir une barre de fenêtre?

Actuellement, la popularité des matériaux de construction naturels est en train de revenir. Les sociétés de production, qui utilisent les technologies nationales et étrangères les plus avancées, offrent aux consommateurs un bois d’excellente qualité issu d’une grande variété d’essences d’arbres utilisés pour la conception de fenêtres et de portes. Cet article sera consacré au choix de la barre de fenêtre.

Caractéristiques et avantages

La barre de fenêtre est un produit moulé de profilé, fabriqué de deux manières: le produit peut être collé ou solide. La résistance du bois lamellé-collé n’est pas seulement inférieure à l’ensemble, mais elle le surpasse même. Cela est dû au fait que les fibres de bois sont disposées lors du collage de manière spéciale, ce qui confère au matériau une grande résistance.Il est recommandé d’utiliser du bois massif dans les zones climatiques à climat tempéré, sans fortes fluctuations de température tout au long de l’année.

La plupart des entreprises de construction modernes privilégient la version collée. Premièrement, il donne beaucoup moins de retrait et, deuxièmement, il est durable et fiable.

La polyvalence de ce matériau de construction permet de l'utiliser dans des conditions de température complètement différentes.

Pour la fabrication de poutres de fenêtres, nous avons utilisé du bois de différentes essences de bois.

  • L'option la moins chère est une épinette ou un pin. Ce dernier est facile à traiter et constitue un matériau de construction à haute résistance mécanique et à haute résistance thermique.
  • Le mélèze est la meilleure option en termes de rapport qualité-prix. Il a une bonne résistance à l'eau, n'est pas sujet à la pourriture et durable.
  • Mais le plus cher, le meilleur et le plus fiable de cette série est le chêne. Cependant, comme dans le cas du mélèze, lorsque vous achetez ce matériau, vous devez surveiller attentivement les valeurs d'humidité pendant le stockage et les conditions de leur séchage.Le chêne a une excellente résistance au gel et une performance d'isolation accrue. Mécaniquement très résistant et résistant à l'eau.

    Les fenêtres qualitatives d'une barre en bois présentent de nombreux avantages:

    1. la sécurité et le respect de l'environnement causés par les matières premières naturelles, à savoir le bois;
    2. isolation thermique élevée et isolation phonique, dans une maison avec de telles fenêtres, vous ne serez pas distrait par le bruit de la rue;
    3. durabilité et esthétique externe;
    4. La barre de fenêtre tolère des charges accrues en flexion et en compression, elle résiste aux dommages mécaniques.

    Technologie de production

    Dans la production de bois de placage stratifié, il est nécessaire que le collage soit effectué sur du matériel de haute technologie.

    Le processus de fabrication est très compliqué et la qualité de la production produite à la sortie dépend de sa qualité.

    • Tout d'abord, le bois est trié en fonction de critères tels que le type, le degré d'humidité et, bien sûr, la qualité. Ensuite, il y a une coupe de bois sur les machines et un séchage dans des chambres spéciales. Le pourcentage d'humidité dans le bois ne doit pas dépasser 12%.
    • Vient ensuite le processus de rejet des lamelles de qualité inacceptable.Les lamelles appropriées restantes sont traitées avec des mélanges spéciaux et des imprégnations et sont collées ensemble dans le format final du produit fini.
    • Dans la production de bois de placage stratifié, on utilise généralement 3 à 5 lamels. Le lamel est une planche qui reçoit lors de la coupe du bois.

    Types et classification

    Parlons de la classification et des types de barres de fenêtre utilisés dans les maisons.

    Il peut être classé par les caractéristiques suivantes:

    • technologie de fabrication;
    • type de bois;
    • la variété;
    • nombre de joints;
    • types de coupe;
    • types de bois profilé.

    Il faut dire que pour le bois de mélèze et de pin, les exigences selon GOST et TU ne sont pas aussi élevées que pour le chênepar exemple. Si vous choisissez entre le bois selon GOST et le TU, alors vous devriez bien sûr choisir en faveur des produits Gostovskoy, car ils sont de meilleure qualité.

    Les cadres de fenêtre en chêne sont à trois ou quatre couches. Ces derniers sont utilisés dans les régions où les températures sont extrêmement basses (inférieures à -25 degrés Celsius).

        Le bois de chêne est divisé en plusieurs types.

        • Grade "A". Ce type est fabriqué sans défauts et est le plus durable.
        • "AB". Les lamelles internes peuvent être épissées, des défauts mineurs sont tolérés.Les lamelles peuvent varier dans leur couleur. C'est pourquoi vous devez faire attention à la monotonie et à l'uniformité des couleurs. Dans ce cas, une couleur uniforme est un indicateur de qualité.
        • "Dans". Tous les défauts du bois, à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que les lamelles de lamelles épissées sont autorisés. Les vides, les dommages et les nœuds réduisent la résistance et la durabilité du matériau.

        Le bois de fenêtre est divisé en trois catégories en fonction du nombre de joints des surfaces collées: KKK, DKK et DKD, respectivement, les troisième, deuxième et première catégories.

        Grade A
        Grade AB
        Grade B

        Par types de coupe, il est divisé en radiale et tangentielle.

        • À la scie radiale, le bois a une texture et une couleur uniformes. Un tel bois est durable et ne se déforme pas dans les structures de construction.
        • Lors de la coupe tangentielle, il présente une texture prononcée et un motif en forme de vague. De tels produits sont plus esthétiques.

        Selon les types de profilés, le bois est divisé en scandinave (finnois) et en allemand («peigne»).

        • Le profil "peigne" a une connexion plus rigide et une isolation thermique accrue. Et après séchage, les produits d'un tel profil deviennent non séparables.
        • Le profil finlandais peut être facilement compris si nécessaire.

        Timbres et prix

        Parmi les producteurs nationaux de bois les plus populaires, on peut citer l’usine à bois "Énergie Sud" (Rostov-sur-le-Don), Moscou "Vychnevolotsky lespromhoz", "Siblux" (Biysk) et bien d’autres. Le prix moyen d'une barre de chêne par mètre est: grade "A" - de 550 à 1 200 roubles, grade "AB" - de 500 à 850 roubles et enfin, grade "B" - de 450 à 770 roubles.

        Parmi les producteurs russes de fenêtres de bar, se distingue LLC Bisectrix (Saint-Pétersbourg). Une fenêtre à double vitrage en bois lamellé-collé en pin de 1ère ou 3ème catégorie avec une largeur de profil de 78 millimètres coûtera 9 300 roubles. La même unité de verre, mais de mélèze, il vous en coûtera environ 12 300 roubles et plus. Si vous utilisez des poutres en chêne collées, le prix passera à 17 500 milliers de roubles et plus. Il convient également de noter l’usine Irbis de Novossibirsk. Il produit des poutres de fenêtre en mélèze à des prix de 435 roubles par mètre carré.

        Les technologies modernes de fabrication des poutres de fenêtre en bois permettent aux fenêtres en bois non seulement de rivaliser avec les analogues en plastique, mais aussi de les dépasser en termes de paramètres esthétiques et autres.

        Comment le bois collé pour les fenêtres en bois est fabriqué, regardez dans la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher